La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accélérateur »

Accélérateur

[akseleratœr]
Ecouter

Définitions de « accélérateur »

Accélérateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui augmente la vitesse ou le rythme d'un processus, d'une action.

    Dans cette course contre la montre, l'innovation technologique est l'accélérateur essentiel de notre réussite.
    (Citation fictive)

Accélérateur - Nom commun

  • (Mécanique) Appareil régulant l'apport en mélange air-carburant au moteur.

    Dans l'univers de la mécanique, l'accélérateur est un maestro invisble, orchestrant avec finesse l'apport du mélange air-carburant au cœur rugissant du moteur.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Substance ajoutée à un mortier ou béton pour en hâter la solidification.

    L'ajout d'un accélérateur dans le mortier a permis une solidification rapide, optimisant ainsi le rythme des travaux de construction.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Appareil servant à propulser des particules chargées à haute vitesse.

    Au début des années 1930, un autre Américain, Ernest O. Lawrence, inventa un accélérateur dans lequel les particules tournaient sous l’influence d’un champ magnétique, leur vitesse augmentant à chaque tour, sous l’effet d’un champ électrique.
    — Yuval Ne’eman, Yoram Kirsh
  • (Figuré) Élément qui intensifie ou précipite un processus ou une évolution.

    En réalité, l’année préélectorale qui s’ouvre est un accélérateur de divisions. La vaccination a à peine commencé que l’exécutif est déjà pris à partie par l’opposition et une partie du corps médical qui lui reprochent son excès de prudence.
    — Des vœux présidentiels 2021 sous contraintes, dans Le Monde

Expressions liées

  • Accélérateur de prise (produit qui mêlé au mortier ou au béton réduit la durée de prise et de durcissement.)
  • Accélérateurs de particules (Machine produisant des particules élémentaires de grande énergie destinées à la réalisation d'expériences nucléaires.)
    ... des techniques nouvelles apparaissaient, permettant de produire des faisceaux intenses de particules de haute énergie, utilisables comme projectiles de transmutation, grâce à des machines électromagnétiques complexes, appelées accélérateurs de particules, dont la plus efficace allait être le cyclotron inventé par Ernest Lawrence, en Californie.
    — B. Goldschmidt, L'Aventure atomique
  • Force accélératrice (Force qui, continuant d'agir sur un corps mobile après son départ, lui communique à chaque instant une nouvelle vitesse.)
  • Muscle accélérateur (Muscle qui accélère une évacuation.)
  • Nerfs accélérateurs (Nerfs dont l'excitation accélère l'activité des organes avec lesquels ils sont en rapports.)

Étymologie de « accélérateur »

Du français accélérer (XVIIe siècle), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « accélérateur »

Évolution historique de l’usage du mot « accélérateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accélérateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accélérateur »

Antonymes de « accélérateur »

Citations contenant le mot « accélérateur »

  • L'image est un accélérateur de violence, dans la mesure où elle affiche la somptuosité, la facilité du geste, y compris de celui qui donne la mort, mais aussi de l'argent.
    Marc Augé — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Avril 2001
  • L’anomalie a été découverte dans les vieilles données du Tevatron, un accélérateur de particule américain : le boson W, une particule connue depuis 1983 s’avère plus lourde que prévu. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est la grande question. Cela pourrait remettre en cause le modèle qui décrit toute la matière de l’univers. 
    Franceinfo — Une particule trop lourde bouscule la physique
  • Le lauréat, pali pali, se définit comme accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires. Il a récemment développé le projet See U dans l’ancienne caserne d’Ixelles.
    BX1 — Le projet de pali pali sélectionné pour l’occupation temporaire de l’Institut Pacheco - BX1
  • Le tandétron nous a ouvert les portes d'un passé lointain, et la connaissance que nous avons acquise grâce à cet accélérateur de particules est inestimable.
    Isabelle Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le thiurame, cette substance si précieuse pour lutter contre les cryptogames, est également un accélérateur de la vulcanisation très efficace.
    Jean-Baptiste Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises ainsi qu’aux attentes des nouvelles générations d’apprentis, le CCCA-BTP crée un accélérateur d’innovation pédagogique. Un nouvel outil qui permettra de partager avec les organismes de formation par apprentissage aux métiers du secteur des expériences novatrices destinées à faire évoluer leurs méthodes.
    www.lemoniteur.fr — Apprentissage : le CCCA-BTP lance un accélérateur d’innovation pédagogique
  • À la MEL, en partenariat avec la CCI Grand Lille et la CCI Hauts de France, REV3 LAB se concrétise par le développement d’un accélérateur dans les ruches d’entreprises métropolitaines, qui mettent à disposition espaces de coworking équipés et autres salles de réunion. 
    Les lauréats du 4e accélérateur REV3 | Métropole européenne de Lille
  • Le Professeur Hegelich et son équipe explorent actuellement l’utilisation de leur accélérateur, appelé un accélérateur laser à sillage avancé, à diverses fins. Ils espèrent l’utiliser pour tester la résistance des électroniques destinées à l’espace face aux radiations, pour imager les structures internes en 3D de nouveaux designs de puces semi-conductrices, et même pour développer de nouvelles thérapies contre le cancer et des techniques avancées d’imagerie médicale.
    Enerzine — Un accélérateur de particules de 20 mètres défie les géants de 3 km - Enerzine

Traductions du mot « accélérateur »

Langue Traduction
Anglais accelerator
Espagnol acelerador
Italien acceleratore
Allemand beschleuniger
Portugais acelerador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.