La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absentement »

Absentement

Définitions de « absentement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSENTEMENT, subst. masc.

Néol. d'aut. État de quelqu'un qui est absent aux autres, par distraction volontaire ou non, par rêverie :
Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais. Cette inquiétude, cette irritation, cet ennui, cet absentement que soudain je surprends dans le regard de Marcel D., au cours des conversations que je peux avoir avec lui, je voudrais en découvrir la cause. A. Gide, Journal,1930, p. 976.
Étymol. ET HIST. − 1. 1399 « fait de ne pas ester en justice », terme jur. (Arch. JJ 154, pièce 427 ds Du Cange, s.v. absentandus : Le suppliant doubtant rigueur de justice s'est absenté du pais, et pendant son absentement...); 2. xvies. « absence, éloignement » (Melin de Sainct-Gelays, Œuvres poetiques, II, 125, var. ds Hug. : A tout le moins vostre consentement Soit de sentir ma peine aussi presente Comme fascheux m'est vostre absentement); 3. concurrencé par absence, le mot disparaît après le xvies. Repris au xxes. au sens fig., néol. d'auteur (cf. sém.). Dér. de absenter*; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Étymologie de « absentement »

De absenter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absentement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absentement absɑ̃tœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « absentement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « absentement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absentement »

  • Si l’écriture déborde les frontières génériques, son mouvement est celui d’un absentement du réel pour faire advenir une réalité autre – une Autre Scène. Dès lors, Tout mon amour doit s’entendre aussi comme une traversée de la représentation vers l’irreprésentable. Des visages que propose la fable ne demeure que la tension vers ce qui dévisage.
    DIACRITIK — “L’inconsolable” : le cœur noir de l’écriture (Marguerite Duras et Laurent Mauvignier)
  • chapitre premier : de l'absentement transcendantal
    F. Pouillaude, Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d'oeuvre en danse
  • 15Ce faisant, l’écriture surmonte alors son propre paradoxe : s’il ne saurait y avoir de manifestation de Dieu sans l’écriture (c’est la mission qu’assume Bernanos dans le contexte d’une modernité marquée par l’apparent absentement du divin), pourtant l’écriture doit s’effacer elle-même pour ne pas substituer sa propre voix, immanente, à celle, transcendante, qui en est la source. La dialectique propre à l’abandon, logée au cœur de la polyphonie romanesque, permet là encore de surmonter les contradictions et de convertir une négativité en plénitude retrouvée.
    Romans de l’abandon, pour un monde moderne abandonné (Acta Fabula)
  • Mais il n’a pas pu faire. Comme dirait Brecht, il n’a pas pu franchir le cercle de craie, qui était bien de craie, car aucun mur réel ne l’empêchait de prononcer cette phrase, seul le mur intérieur de l’acquiescement au monde du capital comme monde unique, seul l’absentement du dire : il y a deux voies, deux lignes, deux classes, pétition de principe. Nous validons qu’il y a vous et nous.
    Club de Mediapart — "En guerre", film de Brize et Lindon, et le cercle de craie | Le Club de Mediapart
  • Le même qui n'est plus le même, la dissociation de l'aspect et de l'apparence, l'absentement du visage à même la face, le corps s'enfonçant dans le corps, glissant sous lui.
    Croire — Pourquoi Marie-Madeleine ne reconnaît-elle pas Jésus ressuscité ?

Traductions du mot « absentement »

Langue Traduction
Anglais absent
Espagnol ausente
Italien assente
Allemand abwesend
Chinois 缺席
Arabe غائب
Portugais ausente
Russe отсутствует
Japonais 欠席
Basque absent
Corse assenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « absentement »

Source : synonymes de absentement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot absentement au Scrabble ?

Nombre de points du mot absentement au scrabble : 15 points

Absentement

Retour au sommaire ➦