La langue française

Absentement

Sommaire

  • Définitions du mot absentement
  • Étymologie de « absentement »
  • Phonétique de « absentement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absentement »
  • Citations contenant le mot « absentement »
  • Images d'illustration du mot « absentement »
  • Traductions du mot « absentement »
  • Synonymes de « absentement »

Définitions du mot absentement

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSENTEMENT, subst. masc.

Néol. d'aut. État de quelqu'un qui est absent aux autres, par distraction volontaire ou non, par rêverie :
Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais. Cette inquiétude, cette irritation, cet ennui, cet absentement que soudain je surprends dans le regard de Marcel D., au cours des conversations que je peux avoir avec lui, je voudrais en découvrir la cause. A. Gide, Journal,1930, p. 976.
Étymol. ET HIST. − 1. 1399 « fait de ne pas ester en justice », terme jur. (Arch. JJ 154, pièce 427 ds Du Cange, s.v. absentandus : Le suppliant doubtant rigueur de justice s'est absenté du pais, et pendant son absentement...); 2. xvies. « absence, éloignement » (Melin de Sainct-Gelays, Œuvres poetiques, II, 125, var. ds Hug. : A tout le moins vostre consentement Soit de sentir ma peine aussi presente Comme fascheux m'est vostre absentement); 3. concurrencé par absence, le mot disparaît après le xvies. Repris au xxes. au sens fig., néol. d'auteur (cf. sém.). Dér. de absenter*; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

absentement \Prononciation ?\ masculin

  1. Absence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « absentement »

De absenter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absentement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absentement absɑ̃tœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « absentement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absentement »

  • chapitre premier : de l'absentement transcendantal , F. Pouillaude, Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d'oeuvre en danse
  • Si l’écriture déborde les frontières génériques, son mouvement est celui d’un absentement du réel pour faire advenir une réalité autre – une Autre Scène. Dès lors, Tout mon amour doit s’entendre aussi comme une traversée de la représentation vers l’irreprésentable. Des visages que propose la fable ne demeure que la tension vers ce qui dévisage. DIACRITIK, “L’inconsolable” : le cœur noir de l’écriture (Marguerite Duras et Laurent Mauvignier)
  • Ces figures ont aussi pour caractéristique (et on pense ici aux figures durassiennes) d’être des femmes effondrées sur elles mêmes, ravies à elles mêmes, pour ainsi dire absentes. Même leur consentement au désir d’autrui est marqué par cet absentement à soi, lui même présenté à plusieurs reprises comme moyen de se protéger. D’où cette matité des visages qu’elles donnent à voir dans les images que l’on a d’elles. D’où ces formules prêtées à Barbara Loden affirmant paradoxalement « Je ne suis rien » ou se définissant négativement comme « Miss None », « Miss Néant ». Un absentement à soi dont témoigne aussi, et plus que tout autre passage peut-être, la scène où, dans Barbara Loden, la narratrice évoque sa mère errant pendant des heures à Cap 3000 à Nice, haut lieu tout juste inauguré de la modernité consumériste des années soixante-dix, après le prononcé d’un divorce à ses torts et dépens. DIACRITIK, Nathalie Léger : Triptyque à la robe de mariée
  • Le même qui n'est plus le même, la dissociation de l'aspect et de l'apparence, l'absentement du visage à même la face, le corps s'enfonçant dans le corps, glissant sous lui. Croire, Pourquoi Marie-Madeleine ne reconnaît-elle pas Jésus ressuscité ?
  • Mais il n’a pas pu faire. Comme dirait Brecht, il n’a pas pu franchir le cercle de craie, qui était bien de craie, car aucun mur réel ne l’empêchait de prononcer cette phrase, seul le mur intérieur de l’acquiescement au monde du capital comme monde unique, seul l’absentement du dire : il y a deux voies, deux lignes, deux classes, pétition de principe. Nous validons qu’il y a vous et nous. Club de Mediapart, "En guerre", film de Brize et Lindon, et le cercle de craie | Le Club de Mediapart
  • 15Ce faisant, l’écriture surmonte alors son propre paradoxe : s’il ne saurait y avoir de manifestation de Dieu sans l’écriture (c’est la mission qu’assume Bernanos dans le contexte d’une modernité marquée par l’apparent absentement du divin), pourtant l’écriture doit s’effacer elle-même pour ne pas substituer sa propre voix, immanente, à celle, transcendante, qui en est la source. La dialectique propre à l’abandon, logée au cœur de la polyphonie romanesque, permet là encore de surmonter les contradictions et de convertir une négativité en plénitude retrouvée. , Romans de l’abandon, pour un monde moderne abandonné (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « absentement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « absentement »

Langue Traduction
Anglais absent
Espagnol ausente
Italien assente
Allemand abwesend
Chinois 缺席
Arabe غائب
Portugais ausente
Russe отсутствует
Japonais 欠席
Basque absent
Corse assenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « absentement »

Source : synonymes de absentement sur lebonsynonyme.fr
Partager