La langue française

Bénédicité

Sommaire

  • Définitions du mot bénédicité
  • Étymologie de « bénédicité »
  • Phonétique de « bénédicité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bénédicité »
  • Citations contenant le mot « bénédicité »
  • Traductions du mot « bénédicité »
  • Synonymes de « bénédicité »

Définitions du mot bénédicité

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉDICITÉ, subst. masc.

RELIG. CATH. Courte prière récitée avant le repas par les fidèles pour remercier Dieu des aliments qu'il leur donne. Réciter, dire le bénédicité :
1. ... on dresserait le couvert, en déposant le magistral instrument sur la nappe et alors, le temps de réciter le bénédicité et l'on aurait supprimé l'ennuyeuse et vulgaire corvée du repas. Huysmans, À rebours,1884, p. 279.
2. La mère posa la soupe fumante sur la table, et comme à ce moment je parlais, d'un geste discret elle arrêta ma phrase, et le vieux dit le bénédicité. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 374.
Prononc. : [benedisite]. Étymol. et Hist. xiiies. [date du ms.] liturg. « prière (en gén.) » (R. de Moliens, Dit de Charité, Ars. 3460, fo8 vodans Gdf. : Ne doit nus en necessité Parler sans benedicité); xvies. « prière, que les catholiques disent avant les repas » (Mont., I, 396 dans Littré : Et me desplaist de veoir faire trois signes de croix au benedicite, autant à graces). Empr. au lat. benedicite, 2epers. du plur. de l'imp. du lat. benedicere (bénir*) « veuillez bénir [ce repas] » (en s'adressant à Dieu), formule qui commence une prière, spéc. celle à laquelle elle a donné son nom. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun

bénédicité \be.ne.di.si.te\ masculin

  1. (Religion) Prière qui se fait, chez les chrétiens, avant le repas.
    • Et Jean, dont la promenade avait aiguisé l’appétit, se donna à peine le temps de dire son bénédicité, et entra tout de suite en fonctions. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • […] chaque repas commençait debout pour un bénédicité chanté (nous en avions tout un répertoire, dont celui-ci : « Après la grand-route où nous avons marché, après le travail où nous avons peiné, merci pour ce repas, alléluia ! », ou « Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l’ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n’en ont pas, alléluia ») et se terminait par une action de grâces […] — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉNÉDICITÉ. n. m.
Mot emprunté du latin : Bénissez. On désigne par ce terme la Prière qu'on fait avant le repas. Dire le bénédicité. Des bénédicités.

Littré (1872-1877)

BÉNÉDICITÉ (bé-né-di-si-té) s. m.
  • Prière que les catholiques font avant le repas, et qui commence par ce mot. Quand l'abbé de Tonnerre eut dit le bénédicité, il [l'évêque de Noyon] lui dit de se mettre à table, Saint-Simon, 32, 120.

    Au plur. Des bénédicités.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÉNÉDICITÉ. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Et me desplaist de veoir faire trois signes de croix au benedicite, autant à graces (et plus m'en desplaist de ce que c'est un signe que j'ay en reverence et continuel usage, mesmement au baailler), Montaigne, I, 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bénédicité »

(Date à préciser) Mot emprunté au latin benedicite (« bénissez »), deuxième personne du pluriel de l’impératif de benedicere (« dire du bien de quelqu'un, bénir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Benedicite, bénissez, de benedicere, bénir (voy. BÉNIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bénédicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénédicité benedisite

Évolution historique de l’usage du mot « bénédicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénédicité »

  • Un missionnaire, c'est un type qui apprend aux cannibales à dire le bénédicité avant de le manger. De Fred Allen
  • Voici quelques idées de bénédicités : Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, L’Avent avec Aleteia #jour 16 : renouer avec le bénédicité
  • Pastis n'a pas fini de faire craquer les internautes. Dans une vidéo postée sur Facebook, on le voit respecter scrupuleusement le bénédicité avant son repas. Ce retriever de la Nouvelle-Écosse est depuis 4 mois la nouvelle mascotte de la paroisse de la cathédrale d'Amiens. France 3 Hauts-de-France, VIDEO. Pastis, le chien de la paroisse de la cathédrale d'Amiens, ne mange pas avant la fin du bénédicité
  • L’étymologie latine du mot « bénédicité » signifie « bénissez » et « dire du bien », et exprime ainsi le sens de ce rituel. En effet, dans la tradition chrétienne, dire le bénédicité consiste à demander la bénédiction de Dieu par une prière avant de passer à table et à lui rendre grâce pour le remercier. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Pourquoi fait-on un bénédicité avant de passer à table ?
  • Le temps de l’Avent est un moment idéal pour diversifier un peu notre prière. Nous pouvons par exemple réciter un autre bénédicité lors des repas et raviver ainsi notre prière. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Un bénédicité pour l’Avent
  • Plutôt sympathiques ces chansonnettes!  Si vous voulez un peu d’originalité pour votre déjeuner de Pâques, chantez un bénédicité en chœur ! Ce n’est plus malpoli, mais très raffiné ! Culture générale, Des couteaux de notation pour chanter à table - Culture générale
  • Un repas complet serait un repas qui débute par le bénédicité et se clôt par les grâces. Le bénédicité est une courte prière de remerciement, récitée ou chantée, avant de se mettre à table, pour remercier Dieu de la nourriture quotidienne. Elle comporte généralement une prière en faveur des plus démunis. Le mot vient de l’invocation latine « benedicite ! », qui signifie « bénissez ! ». Un exemple : Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Comment donner une dimension chrétienne à la table familiale ?
  • Dans la campagne danoise des années 1850, Jens (Jesper Christensen) vit avec sa fille Signe (Clara Rosager) et ses deux neveux dans une petite chaumière. Paysan, il possède un peu de terres mais l’hiver s’annonce rude. D’autant que la récolte de blé n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Autour de la table familiale, il dit le bénédicité avec ferveur, mais les assiettes demeurent quasiment vides. Humiliation suprême, le dimanche à l’église, vu la dégradation de sa situation financière, le diacre le prie de reculer d’un banc… Quand il ne reste plus à Jens de vache à céder, le vieil homme cherche à négocier son dernier bien… sa fille. Mais doit-il la "vendre" à son voisin Ole, petit paysan désargenté ? Ou à Gustav (Magnus Krepper), riche veuf suédois revenu s’installer dans le pays de sa mère ? , Avec "Before the Frost", Michael Noer signe un drame classique sur l’arrivisme dans le Danemark rural du XIXe siècle - La Libre

Traductions du mot « bénédicité »

Langue Traduction
Anglais grace
Espagnol bendición
Italien preghiera
Allemand tischgebet
Portugais oração
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénédicité »

Source : synonymes de bénédicité sur lebonsynonyme.fr
Partager