La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénédicité »

Bénédicité

[benedisite]
Ecouter

Définitions de « bénédicité »

Bénédicité - Nom commun

  • (Religion) Prière chrétienne exprimant la gratitude et demandant la bénédiction divine avant un repas.

    Et Jean, dont la promenade avait aiguisé l’appétit, se donna à peine le temps de dire son bénédicité, et entra tout de suite en fonctions.
    — Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué »

Expressions liées

  • Réciter, dire le bénédicité

Étymologie de « bénédicité »

Du latin benedicite (« bénissez »), deuxième personne du pluriel de l’impératif de benedicere (« dire du bien de quelqu'un, bénir »).

Usage du mot « bénédicité »

Évolution historique de l’usage du mot « bénédicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénédicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénédicité »

Citations contenant le mot « bénédicité »

  • Un missionnaire, c'est un type qui apprend aux cannibales à dire le bénédicité avant de le manger.
    Fred Allen
  • Un repas complet serait un repas qui débute par le bénédicité et se clôt par les grâces. Le bénédicité est une courte prière de remerciement, récitée ou chantée, avant de se mettre à table, pour remercier Dieu de la nourriture quotidienne. Elle comporte généralement une prière en faveur des plus démunis. Le mot vient de l’invocation latine « benedicite ! », qui signifie « bénissez ! ». Un exemple :
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Comment donner une dimension chrétienne à la table familiale ?
  • L’étymologie latine du mot « bénédicité » signifie « bénissez » et « dire du bien », et exprime ainsi le sens de ce rituel. En effet, dans la tradition chrétienne, dire le bénédicité consiste à demander la bénédiction de Dieu par une prière avant de passer à table et à lui rendre grâce pour le remercier.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Pourquoi fait-on un bénédicité avant de passer à table ?
  • Pastis n'a pas fini de faire craquer les internautes. Dans une vidéo postée sur Facebook, on le voit respecter scrupuleusement le bénédicité avant son repas. Ce retriever de la Nouvelle-Écosse est depuis 4 mois la nouvelle mascotte de la paroisse de la cathédrale d'Amiens.
    France 3 Hauts-de-France — VIDEO. Pastis, le chien de la paroisse de la cathédrale d'Amiens, ne mange pas avant la fin du bénédicité
  • Plutôt sympathiques ces chansonnettes!  Si vous voulez un peu d’originalité pour votre déjeuner de Pâques, chantez un bénédicité en chœur ! Ce n’est plus malpoli, mais très raffiné !
    Culture générale — Des couteaux de notation pour chanter à table - Culture générale
  • Le temps de l’Avent est un moment idéal pour diversifier un peu notre prière. Nous pouvons par exemple réciter un autre bénédicité lors des repas et raviver ainsi notre prière.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Un bénédicité pour l’Avent

Traductions du mot « bénédicité »

Langue Traduction
Anglais grace
Espagnol bendición
Italien preghiera
Allemand tischgebet
Portugais oração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.