Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toit »
Toit
Sommaire
- Définitions de « toit »
- Étymologie de « toit »
- Phonétique de « toit »
- Fréquence d'apparition du mot « toit » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « toit »
- Citations contenant le mot « toit »
- Images d'illustration du mot « toit »
- Traductions du mot « toit »
- Synonymes de « toit »
- Combien de points fait le mot toit au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | toit | toits |
Définitions de « toit »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
toit \twa\ masculin
-
(Architecture) Ouvrage constitué de la charpente et de la couverture qui sert à couvrir un bâtiment.
- Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; dans la nuit, les pauvres arbres, sous l’effort du vent plus colère, gémissent et craquent. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige […] — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, p.194)
-
(Figuré) (Par métonymie) Maison, foyer.
-
Monsieur mon propriétaire
Comme je lui dévaste tout
Me chasse de son toit, oui mais, de son toit, moi je m’en fous :
J’ai rendez-vous avec vous. — (Georges Brassens, J’ai rendez-vous avec vous, in Le Vent, 1953) - Loger sous le toit : Habiter au dernier étage d’une maison.
- Habiter sous le même toit : Loger dans la même maison.
- Recevoir quelqu’un sous son toit : Le recevoir chez soi, dans sa maison.
- Le toit paternel : La maison paternelle.
- Un toit hospitalier, un toit protecteur : Une maison où l’on reçoit l’hospitalité, où l’on trouve un refuge.
- Un humble toit : Une petite maison de peu d’apparence, une chaumière qu’habitent de pauvres gens.
-
Monsieur mon propriétaire
- (Vieilli) En termes de jeu de Paume, désigne les ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l’autre bout du jeu où est la grille.
-
Plafond.
- Le scraper est un matériel d'extraction que l'on pourrait de prime abord considérer comme « rustique ». Il fait penser à un téléphérique avec ses 2 câbles, l'un de dragage , l'autre de rappel de godet. Il est posé sur le toit du gisement à extraire, face à la berge, avec de l'autre côté du plan d'eau un point d'ancrage mobile. — (Jean-Pierre Le Port, « Sans bruit et sans GNR : Le groupe Deromedi s'est converti au scraper électrique », dans Mines & carrières, n° 272 de septembre 2019, p. 182)
- Le toit de la mine.
-
Partie supérieure d'une chose.
- Sur le toit de la voiture.
-
(Vieilli) Appentis où sont logés un ou deux porcs, abri pour une chèvre, réduit pour les animaux de basse-cour.
- Et il y a encore la chèvre dans son toit. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, troisième partie, chapitre 4, page 163 de l'édition du Livre de Poche)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie supérieure d'une maison, d'un édifice, qui sert de couverture au bâtiment. Toit plat. Toit pointu. Toit en terrasse. Toit de chaume, d'ardoise, de tuile. Le couvreur travaille sur le toit de la maison. Monter sur le toit. Loger sous le toit, Habiter au dernier étage d'une maison. Habiter sous le même toit, Loger dans la même maison. Ils habitaient tous les deux sous le même toit. Recevoir quelqu'un sous son toit, Le recevoir chez soi, dans sa maison. Je l'ai reçu sous mon toit. On dit de même : Il a vécu sous mon toit. Fig., Le toit paternel, La maison paternelle. Sous le toit paternel. Loin du toit paternel. Fig., Un toit hospitalier, un toit protecteur, Une maison où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge. Un humble toit, Une petite maison de peu d'apparence, une chaumière qu'habitent de pauvres gens. Fig., En termes de l'Écriture, Publier, prêcher une chose sur les toits, En parler publiquement, l'annoncer hautement. On dit aussi, familièrement : Dire, crier une chose sur les toits, La répandre, la divulguer partout. Toit à porc, Étable qui sert à loger les porcs.
TOIT, en termes de jeu de Paume, désigne les Ais en forme de toit qui couvrent la galerie, le côté du dedans, et l'autre bout du jeu où est la grille. En termes de Mines, il désigne la Partie supérieure de la galerie.
Littré (1872-1877)
-
1Partie supérieure des bâtiments, des maisons, qui sert à les couvrir, à les abriter.
Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits
, Bossuet, 5e avert. 5.L'un croit que le tonnerre est tombé sur les toits, Et que l'église brûle une seconde fois
, Boileau, Lutr. IV.En approchant de Parme et de toutes les villes qui sont sur cette route, on a de loin le coup d'œil pittoresque des toits en forme de terrasse qui donnent aux villes d'Italie un aspect oriental
, Staël, Corinne, XIX, 6.Il faut se souvenir que les toits des anciennes maisons égyptiennes étaient plats comme le sont ceux des maisons modernes du Caire ; c'est là que, de nos jours encore, les femmes ont coutume de s'entretenir, de voisine à voisine, des petits scandales et des bruits du jour ; on comprend le chemin rapide que font les nouvelles de toit en toit ; je viens au conte, les Femmes et le secret…
, L. de Ronchaud, dans Corresp. littér. 5e année n° 16, 25 juin 1861, p. 370.Fig.
C'est le dernier ouvrage ; c'est le toit à l'édifice
, Buffon, Hist. anim. V.Habiter, coucher sous le même toit, loger dans la même maison.
Ce ne sera pas sans beaucoup de peine que je perdrai l'espérance d'être sous un même toit avec vous
, Sévigné, 23 juill. 1677.L'impie qui suppose le grand être jaloux, orgueilleux, malin, vindicatif, est plus dangereux ; je ne voudrais pas coucher sous le même toit avec cet homme
, Voltaire, Dict. phil. Impie.Pour votre Germeuil, je vous avertis que nous ne pouvons plus loger lui et moi sous un même toit
, Diderot, Père de famille, III, 7.Fig. Publier, prêcher sur les toits, locution de l'Évangile qui signifie annoncer une chose, la divulguer, et qui vient de l'habitude orientale de causer sur les toits.
Ce que vous avez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits
, Sacy, Bible, Évang. St Luc, XII, 3.En la quittant, Gulphar alla tout droit Conter ce cas, le corner par la ville, Le publier, le prêcher sur les toits
, La Fontaine, à femme avare.L'erreur et la nouveauté se faisaient entendre dans toutes les chaires ; et la doctrine ancienne, qui, selon l'oracle de l'Évangile, doit être prêchée jusques sur les toits…
, Bossuet, Reine d'Angl.On dit aussi familièrement : Dire, crier une chose sur les toits, la répandre, la divulguer partout.
C'est là ma véritable profession de foi [de reconnaissance envers le duc de Choiseul] que je fais entre vos mains ; c'est là ce que j'ai crié sur les toits
, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772. -
2 Par extension, maison, demeure.
Le royaume en proie à des nations ennemies, personne en sûreté sous son propre toit
, Massillon, Carême, Aumône.Je reconnais Numa, prêtre saint et roi juste, Qui, créateur du culte et fondateur des lois, Passa d'un toit obscur dans le palais des rois
, Delille, Én. VI.Ne souffre pas, mon Dieu, que notre humble héritage Passe do mains en mains troqué contre un vil prix, Comme le toit du vice ou le champ des proscrits !
Lamartine, Harm. III, 2.Le toit paternel, la maison paternelle.
Et du toit paternel le seuil ou la fumée
, Lamartine, Harm. II, 12.Un toit hospitalier, un toit protecteur, maison où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge.
Un humble toit, une maison de peu d'apparence, une chaumière qu'habitent de pauvres gens.
Cependant l'humble toit devient temple, et ses murs Changent leur frêle enduit aux marbres les plus durs
, La Fontaine, Phil. et Baucis.L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste [les soucis des grandeurs]
, La Fontaine, ib. -
3 Terme de jeu de paume. Les ais en forme de toit qui couvrent la galerie. Quand on joue partie à la paume, il faut servir la balle sur le toit de la galerie. Il y avait aussi une manière de petit toit au jeu de la longue paume, pour servir la balle.
Fig. Servir quelqu'un sur les deux toits, lui faciliter les moyens de réussir dans ce qu'il souhaite, ou lui donner l'occasion de paraître, de se faire valoir.
-
4Toit à cochons, à porcs, la petite loge où l'on enferme ces animaux.
Fig. C'est un toit à cochons, c'est une chambre malpropre.
-
5 Terme de mines. Partie supérieure d'un filon, d'un banc, d'une couche.
Ce grès sert de toit à la seconde veine [de charbon] qui a dix à quinze pieds d'épaisseur
, Buffon, Min. t. II, p. 322. - 6Toit chinois, toit persique, espèces de coquilles.
HISTORIQUE
XIIIe s. La bone dame du mesnil A overt l'uis de son cortil, Que vespres ert [car il était soir], et si voloit Ses gelines metre en son toit
, Ren. 1624.
XVIe s. Comme toutes choses dites à l'oreille sont preschées sur le toit quelque temps après, la verité fut connue
, Marguerite de Navarre, Nouv. VIII. Et ne vit rien qu'un tect à pourceaux, où il se traiua le mieux qu'il put
, Marguerite de Navarre, ib. XXIII. Eschylus assommé d'un toict de tortue
, Montaigne, I, 74.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TOIT, s. m. (Archit.) c’est la charpenterie en pente & la garniture d’ardoises ou de tuiles qui couvre une maison. En Orient & en Italie la plûpart des toits sont en plate-forme. En France & autres pays de l’Occident, on donne aux toits différentes figures ; on les fait en pointe, en dos-d’âne en croupe, en pavillon. Nous avons aussi des toits à la mansarde, ainsi nommés de Mansard qui en a été l’inventeur ; ce sont des toits coupés qui ont une double pente de chaque côté, ce qui retranche de leur élévation & ménage plus de logement ; mais comme en architecture le toît d’une maison s’appelle aussi le comble ou la couverture d’une maison, voyez Comble & Couverture. (D. J.)
Toit, (terme de jeu de paume.) c’est la couverture d’une galerie qui y regne de deux ou trois côtés, sur laquelle se fait le service de la balle. On distingue au jeu de pomme trois sortes de toîts, le toît de la galerie, le toît de la grille & le toît du dedans. (D. J.)
Étymologie de « toit »
Wallon, teu ; bourguig. étoi ; Berry, tet, étable à renfermer du bétail ; provenç. teg, tet ; espagn. techo ; portug. tecto ; ital. tetto ; du lat. tectum, de tegere, couvrir.
- Du latin tectum (« toit »).
Phonétique du mot « toit »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
toit | twa |
Fréquence d'apparition du mot « toit » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « toit »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « toit »
-
Un défaut de la vitre, et le moineau est un aigle sur le toit.
Jules Renard — Journal -
Une maison qu'est-ce au juste ? Selon l'idéogramme chinois, un toit, une femme.
Jacques Ferron — La charrette -
Le marbre est le plancher des vivants et le toit des morts.
Philippe Bouvard -
Nous marchons en ce monde sur le toit de l’enfer en regardant les fleurs
Kobayashi Issa -
Caracas (AFP) - "Salut tout le monde!": c'est samedi à El Valle, un quartier de Caracas, et Ruben empoigne son micro. Pour rompre la monotonie du confinement engendré par la pandémie, il anime chaque semaine une "émission" retransmise par des enceintes depuis son toit.
L'Obs — Dans Caracas confinée, Ruben fait vibrer son quartier depuis son toit -
Un mensonge est un saut du haut du toit.
Proverbe tibétain -
Si ton toit est en verre, ne jette pas de pierre sur celui du voisin.
Proverbe espagnol -
Dans le cadre du festival "Belle & Toile" organisé sur le toit terrasse de La Friche. Cette année, la programmation est aux couleurs de Marseille, avec des films qui parlent de la cité phocéenne, parcourant les quartiers de la ville et les genres cinématographiques. Ce soir, c’est Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin qui est projeté, retraçant l’histoire du jeune Zachary, qui sort de prison et traîne dans les quartiers populaires de Marseille.Gratuit. Accès au toit terrasse de la Friche à partir de 19h30.
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : "Shéhérazade" à voir en plein air ce soir sur le toit terrasse de La Friche | La Provence -
Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes […].
Paul Valéry — Charmes, le Cimetière marin Gallimard -
Ce lundi, vers 10 h 30, une automobiliste circulant sur la RD 2 en direction de Varangéville, à Art-sur-Meurthe, a perdu le contrôle de son véhicule. La voiture a dérapé sur une voie en cours de gravillonnage, avant de terminer sa course sur le toit, dans un fossé.
Faits-divers - Justice | Perte de contrôle sur la RD 2 : la voiture finit sur le toit
Images d'illustration du mot « toit »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Zachary Keimig via Unsplash
-
Photo de Andrej Lišakov via Unsplash
-
Photo de Robin Joshua via Unsplash
-
Photo de Adrien Olichon via Unsplash
-
Photo de Alexander Andrews via Unsplash
-
Photo de Julián Gentilezza via Unsplash
Traductions du mot « toit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | roof |
Espagnol | techo |
Italien | tetto |
Allemand | dach |
Chinois | 屋顶 |
Arabe | سقف |
Portugais | cobertura |
Russe | крыша |
Japonais | ルーフ |
Basque | teilatua |
Corse | tettu |
Synonymes de « toit »
- domicile
- maison
- habitation
- logement
- toiture
- couvert
- couverture
- abri
- bitumage
- carrelage
- chape
- charpente
- chaume
- chemisage
- enfaîtement
- faîtage
- faîte
- fourrure
- gîte
- parure
- pavage
- revêtement
- terrasse
- demeure
- comble
Combien de points fait le mot toit au Scrabble ?
Nombre de points du mot toit au scrabble : 4 points