La langue française

Abasourdissant

Définitions du mot « abasourdissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABASOURDISSANT, ANTE, adj.

I.− Sens phys. Assourdissant, abrutissant :
1. ... en revanche le vacarme redoubla : elle (cette canaille déchaînée) frappait sur des cloches, des lames, des chaudières; c'était un tonnerre cinglant, abasourdissant une symphonie presque homicide. P. Borel, Champavert,Don Andréa Vésalius, l'anatomiste, 1833, p. 65.
2. Les précautions ordinaires − se coucher à plat ventre, utiliser des trous, des renflements de sol, etc. − n'étaient probablement pas d'une grande efficacité. Car le tumulte était trop abasourdissant pour qu'on pût se flatter de voir venir un coup parmi les autres. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 14.
II.− Fig. Stupéfiant :
3. J'entends qu'éclipsant tout, fier et resplendissant Le vers soit capiteux, soit abasourdissant, Qu'il s'en aille, éclaireur de la pensée humaine, Des mondes inconnus explorer le domaine. A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur,1842, p. 24.
4. (11 h. soir) Fait la table des matières de mon cours d'été. − Séance d'Alf. De Caston (prestidigitation, mnémotechnie et calcul); c'est étourdissant et abasourdissant j'y aperçois Henri B. et quelques autres connaissances. H.-F. Amiel, Journal intime,19 juin 1866, p. 330.
5. ... il se produit un fait incroyable, insensé, abasourdissant : Gabrielle Fumet a trouvé un biscuit dans son panier! L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 271.
Rem. Les ex. 3 et 4 fournissent des synon. de valeur plus faible : capiteux, étourdissant; l'ex. 5 fait intervenir l'invraisemblance et la surprise comme causes de l'effet psychol. produit; autant de témoignages de la forte expressivité et du champ affectif mal circonscrit du terme, dont le contenu actuel peut être précisé de multiple façon dans le cont.
Prononc. : [abazuʀdisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Enq. : / abazuʀdisã, -t /.
ÉTYMOL. ET HIST. − Part. prés. de abasourdir* pris adjectivement. Entré tardivement dans la lang. (xixes.), l'adj. abasourdissant « qui abasourdit », contrairement au verbe abasourdir, n'est pas usité dans la lang. arg., mais celui-ci est empl. dans la lang. cour. aux sens phys. et fig. Attesté pour la 1refois en 1833 au sens phys. (cf. ex. 1) et en 1842 au sens fig. (cf. ex. 3), il subsiste dans les 2 sens, mais n'est guère mentionné par les lexicogr. Besch. 1845 est le 1erà le noter : Aucun dict. ne parle de l'emploi de ce mot comme adj. rien, cependant, n'empêche de dire Quel bruit abasourdissant! Quelle nouvelle abasourdissante! À sa suite, seuls DG, Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob. et Dub. l'attestent.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

abasourdissant \a.ba.zuʁ.di.sɑ̃\

  1. Qui rend abasourdi.
    • Le cœur débordant de larmes, je restai sur le pont jusqu’au moment où "ma" Martinique finit par s’évanouir dans l’obscurité, à mesure que s’éloignait le paquebot dans le bruit abasourdissant de ses machines. — (Jean-Claude Janvier-Modeste, Ne rentre pas trop tard, monsieur, 2003)

Forme de verbe

abasourdissant \a.ba.zuʁ.di.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe abasourdir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABASOURDIR. v. tr.
Assourdir par un grand bruit. Ce coup de tonnerre m'a abasourdi. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Consterner, accabler. Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès. Cette nouvelle l'a tout abasourdi. Il est familier, surtout dans le second sens.

Étymologie de « abasourdissant »

Dérivé de abasourdir apparu en 1845.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abasourdissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abasourdissant abazurdisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abasourdissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abasourdissant »

  • Cette année, la réflexion s’articule à partir de l’anthropologie d’un présent parfois sombre, souvent abasourdissant, éclairé par la Fabrique du Commun du collectif kom.post (incarné ici par les philosophes et dramaturges Maria Kakogianni et Camille Louis, en collaboration avec la créatrice sonore Laurie Bellanca). Ce laboratoire artistique et politique donne la parole au territoire par le biais de ses acteurs, des artistes, et des chercheurs. Un partage de nos questionnements, nos inquiétudes et nos inventions de solidarité par la confrontation des différences. Sceneweb, Le cabaret de curiosités 2020 du Phénix à Valenciennes
  • Sur Facebook notamment, ces jeunes photographes se livrent à des acrobaties, sauts en hauteur, plongeons et contorsions diverses pour obtenir l’image la plus rocambolesque d’eux-mêmes en situation de travail. De l’auto-mise en scène extrême, pourrait-on dire. Un défi à relever comme il y en a souvent sur les réseaux sociaux et il s’en trouve toujours pour s’y adonner à fond. Et le résultat est abasourdissant. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Photographie : Les "paparazzis" volants de Libreville | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  •  En vérité l’achat de la raffinerie Augusta par l’Algérie était abasourdissant .Il n’y a eu aucun processus concurrentiel dans l’acquisition  du complexe  italien  d’Exxon mobile. Toutes les vérifications au niveau de la communication financière comme boursière  n’ont pu retracer la moindre  offre d’achat ni la moindre déclaration relative à une intention de vente de la part du géant  américain.   L'express DZ, Raffinerie Augusta rachetée par Sonatrach ou l'arnaque de trop | L'express DZ
  • « J’étais sous le choc. C’est tout droit sorti d’un film, on ne s’attend pas à ce que ça arrive dans la vraie vie. Mais le monde dans lequel nous vivons se définit aussi par son caractère imprévisible. C’est abasourdissant, mais nous sommes là et nous devons réagir de façon intelligente. C’est la vie des gens qui est en jeu, ça dépasse complètement le basket ou les Mavericks. Il s’agit d’une pandémie mondiale, où la vie des gens est en jeu. Je suis bien plus inquiet pour mes enfants et ma mère qui a 82 ans que je ne le suis de savoir quand on jouera notre prochain match. » Mark Cuban Basket Infos, Mark Cuban : « Tout droit sorti d'un film […] J'ai pris contact pour voir combien cela coûterait de soutenir financièrement les gens qui ne pourront pas venir travailler »
  • C'est pourtant cette vidéo qui donne le coup d'envoi d'un épisode abasourdissant de violence vengeresse. Le message de Mila est enregistré et diffusé sur plusieurs réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Snapchat. Sur Twitter, la vidéo est postée avec des messages incitant implicitement à harceler l'adolescente. "Je pense qu’elle se rend pas compte de ce qu’elle dit et de l’ampleur que ça peut prendre" poste ainsi un compte dont le tweet, à l'heure où sont écrites ces lignes, a été retweeté 7.400 fois et "liké" près de 20.000 fois. Marianne, Mila, 16 ans, menacée de mort pour avoir critiqué l'islam

Traductions du mot « abasourdissant »

Langue Traduction
Anglais bewildering
Source : Google Translate API

Synonymes de « abasourdissant »

Source : synonymes de abasourdissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abasourdissant »

Abasourdissant

Retour au sommaire ➦

Partager