La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virevolter »

Virevolter

Définitions de « virevolter »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIREVOLTER, verbe intrans.

A. − Tourner rapidement sur soi-même, faire une/des virevolte(s). Un lorgnon, qu'il fait virevolter entre ses doigts (Goncourt, Journal,1854, p. 135).Le commandant Prat virevolta sur les talons, regarda le ciel et leva deux doigts en l'air (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 94).
[Le suj. désigne un cheval] Faire des virevoltes. Les chevaux suent, se cabrent, soulèvent une glorieuse poussière. Puis, virevoltant, nous précèdent (Gide, Retour Tchad,1928, p. 967).
B. − Fam. S'agiter, aller et venir sans cesse en tous sens. Marie, là-dedans, allant, venant, virevoltant, la voix et le geste vifs, courant d'explication en explication et de coin en coin (Goncourt, Journal,1856, p. 303).Même assis, ses yeux tout noirs de Pierrot virevoltant dans son visage sans sourcils, il avait l'air d'un papillon affolé dans une pièce close (Malraux, Espoir,1937, p. 546).
P. métaph. Ce déchaînement actuel des mots, tourbillonnant et virevoltant à tous les vents de l'esprit (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 22).
REM.
Virevoltant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui virevolte. Les figurations virevoltantes symbolisent avec adresse le mouvement (...) inconstant de la girouette (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 115).
Prononc. et Orth.: [viʀvɔlte], (il) virevolte [-vɔlt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1532 virevouster « tourner de côté et d'autre » (d'un cavalier) (J. Marot, Le Voyage de Venise, éd. G. Trisolini, 1511); 2. 1552 virevolter « id. » (des flots) (L. Des Masures, L'Eneïde de Virgile, X, p. 376 ds Hug.); 1553 (d'une personne) (Ronsard, Les Isles fortunées, 246 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 190); 1584 p. métaph. (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorées, IV, 115a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 181); 1589 au fig. (P. Matthieu, Vasthi, III, p. 51 ds Hug.: Son penser virevolte et jamais n'a repos). Dér. de virevouste, virevolte*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Verbe - français

virevolter \viʁ.vɔl.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Manège) Faire des virevoltes.
  2. (Figuré) Se déplacer en tournoyant.
    • « Les jeunes bourgeois de l’endroit me faisaient la cour, c’est-à-dire qu’ils virevoltaient devant moi comme des pruneaux dans de l’eau bouillante. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 448)
    • Deux caniches nains et blancs virevoltaient autour de Claude Chevreuse, faisaient des cabrioles et prenaient entre leurs dents les bas, le soutien-gorge, les jarretelles, le slip au fur et à mesure qu’elle les ôtait. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 146-147)
    • Je suis venue dans votre belle maison pour profiter de vous, des petits tout excités qui gambadent et virevoltent comme des tourbillons de vie autour du lourd sapin que vous avez décoré de guirlandes, de boules de chocolat faites maison, de bonshommes en pain d'épice, illuminé de vraies bougies. — (Dominique Lecomte, La Maison du mort, Librairie Arthème Fayard, 2010, prologue)
    • Les nunchakus, ces armes japonaises traditionnelles constituées de deux solides petits bâtons reliés par une chaîne, virevoltèrent jusqu’à Diplos et frappèrent le géant de plein fouet, au niveau de l’épaule droite. — (Simon Oeriu, Un déluge infini, Éditions Publibook, 2011, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIREVOLTER. v. intr.
T. de Manège. Faire des virevoltes.

Étymologie de « virevolter »

De virevolte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virevolter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virevolter virvɔlte

Fréquence d'apparition du mot « virevolter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virevolter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virevolter »

  • La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
    Marie-Claude Pietragalla
  • Pendant l'action, on a pu entendre quelques fois les réactions au banc après une bonne mise en échec. D'ailleurs, le lutteur Ric Flair aurait été fier du «Woooo!» entendu au banc du Canadien après que Paul Byron eut fait virevolter Brandon Tanev dans les airs au centre de la patinoire en première période.
    La Voix de l’Est — La foule virtuelle lors des matchs de la LNH laisse les joueurs indifférents | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Ils ont été une centaine à participer au premier concert des Mercredis de la basilique. L’association avait fait appel au concertiste, Alexandre Galène. Un rendez-vous exceptionnel - il est rare de voir un piano dans l’édifice - et didactique tant par la présentation effectuée par l’artiste avant chaque interprétation que grâce au système vidéo. Sur un écran en hauteur dans le chœur, les spectateurs pouvaient admirer les mains du pianiste virevolter sur le clavier.
    Le Telegramme — Une centaine de spectateurs au premier concert des Mercredis de la basilique - Hennebont - Le Télégramme

Traductions du mot « virevolter »

Langue Traduction
Anglais twirl
Espagnol giro
Italien volteggiare
Allemand drehen
Chinois
Arabe دورة
Portugais rodopio
Russe вертеть
Japonais クルクル回す
Basque twirl
Corse torcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « virevolter »

Source : synonymes de virevolter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot virevolter au Scrabble ?

Nombre de points du mot virevolter au scrabble : 16 points

Virevolter

Retour au sommaire ➦