Tournailler : définition de tournailler


Tournailler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNAILLER, verbe intrans.

Fam. Aller et venir en tous sens, généralement sans but apparent, d'une façon innocente ou désœuvrée. Synon. tournicoter, tourniquer.Je tournaillais dans l'étude, en cherchant quelle farce je pourrais bien faire aux clercs qui dormaillaient sur des copies (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 47).Mes idées étaient de tournailler un peu dans le quartier des étudiants et aussi dans les alentours du théâtre de la place Bayard (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 217).
En partic. Tourner autour de quelqu'un (pour se faire remarquer, attirer l'attention). Le vieil homme tournailla assez sottement autour de la jeune fille, tâchant de s'en rapprocher (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 231).Voilà une heure que vous tournaillez autour de moi, comme un papillon autour de la flamme. Toutes les femmes, je l'ai remarqué, tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler (Montherl., Reine morte, 1942, III, 6, p. 229).
Empl. trans. As-tu fini de tournailler tes jupes autour de moi (...)? (Sardou, Rabagas, 1872, II, 6, p. 68).
Prononc. et Orth.: [tuʀnɑje], [-a-], (il) tournaille [-nɑ:j], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1595 fig. « tergiverser » (Fr. de Sales, Controverses, II, I, 6 ds Hug.); 2. a) 1743 « aller et venir en tous sens » (Père Potier, Façons de parler, IV, 29b. − Langue fr. au Québec, no5, 20 ds Quem. DDL t. 22); b) 1791 « tourner, agiter quelque chose en tous sens » (Fabre d'Églantine, Intrig. épist., III, 7 ds Littré). Dér. de tourner*; suff. -ailler*. Bbg. Quem. DDL t. 20.

tournailler , verbe« fam. 1. verbe intrans., faire des tours à droite et à gauche. 2. rare, verbe trans., faire tourner à plusieurs reprises » (DG)

Tournailler : définition du Wiktionnaire

Verbe

tournailler \tuʁ.nɑ.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des tours et des détours sans but apparent et sans s’éloigner du même lieu ou du même point.
    • Longtemps elle tournaille, – elle fait comme une mère oiseau autour de la cage où son petit est prisonnier. — (Léon Frapié, Le verbe, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 157)
    • Les mouches sédentaires qui tournaillaient au plafond autour de la suspension s’inquiètent et se dispersent en désordre. — (Jacques Perret, Ernest le rebelle)
    • Rose-Aimée […] s’affaira à préparer la limonade, laissant Hortense tournailler autour de la table. — (Johanne Poulin-Gagnon, L’Horloge aux souvenirs)
  2. Tourner autour de quelqu’un pour se faire remarquer.
    • Cessez de tournailler autour de moi.

tournailler transitif

  1. (Plus rare) Faire tourner, faire tournoyer quelque chose.
    • Elle n’arrête pas de tournailler ses jupons pour aguicher les garçons !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tournailler : définition du Littré (1872-1877)

TOURNAILLER (tour-nâ-llé, ll mouillées, et non tour-nâ-yé) v. n.
  • 1 Terme familier. Faire beaucoup de tours et de détours sans s'éloigner. Le cerf n'a fait que tournailler.
  • 2Rôder autour.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3 V. a. Tourner fréquemment et maladroitement. La voisine va tournailler une clef dans la serrure, Fabre D'Églant. Intrig. épist. III, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournailler »

Étymologie de tournailler - Wiktionnaire

(1785) De tourner avec le suffixe péjoratif -ailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tournailler - Littré

Tourner, avec le suffixe péjoratif aille ; provenc. tornalhar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournailler turnaje play_arrow

Conjugaison du verbe « tournailler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe tournailler

Citations contenant le mot « tournailler »

  • Après 5 minutes à tournailler autour de la machine, on se décide à passer à bord. Et autant vous le dire tout de go : pénétrer dans cette nouvelle Audi A7 Sportback, c’est comme entrer dans un nouvel univers qui fleure bon la zénitude et la technologie. Ici, les ingénieurs ont fait disparaître presque tous les boutons. Le nombre de commodos et d’interrupteurs a été réduit au strict minimum grâce à un double écran tactile parfaitement intégré qui domine la console centrale. L’écran supérieur, de 10,1 pouces, s’occupe de l’infodivertissement maison MMI (GPS, radio, téléphone, etc.…), alors que celui placé juste en dessous pilote le système de commande de climatisation. On y retrouve donc les fonctions de confort et les assistances à la conduite. Notre bolide est également équipé de l’affichage tête haute qui projette les informations importantes sur le pare-brise. Ce n’est pas tout. Le système de navigation MMI Navigation plus inclut également le virtual cockpit qui remplace les compteurs à aiguilles par un écran de 12,3 pouces. Donc si l’on fait l’addition, on dénombre bien 4 écrans… Ces écrans sont parfaitement intégrés dans le dessin de l’habitacle. Ils se fondent dans les matières nobles utilisées pour concevoir la planche de bord. Celle-ci est d’ailleurs formée de lignes horizontales pour dégager un sentiment d’espace. Le pack éclairage d’ambiance souligne les contours et met subtilement en valeur la finition et l’ajustement parfait des matériaux. Ici règnent le cuir, l’aluminium, les plastiques moussés et brillants. Vous l’aurez compris : le cockpit est une réussite ! Pour ne rien gâcher, les ingénieurs nous offrent même plus d’espace à bord. Ainsi les passagers arrière gagnent 21 mm aux genoux alors que la garde au toit est plus généreuse de quelques millimètres et m’a permis d’installer mon mètre quatre-vingt sans difficulté. À noter que la soute à bagages est également assez conséquente pour partir en voyage, avec un volume utile de 535 litres, et même de 1 390 litres une fois les sièges arrière rabattus. Bon point également pour le pack Air Quality qui améliore la qualité de l’air intérieur au moyen d’un ionisateur et d’un filtre. Les mélomanes pourront s’en donner à cœur joie avec la sono optionnelle (signée Bang & Olufsen) Advanced Sound System, qui délivre un son 3D d’une précision digne d’une salle de concert avec des graves puissants et des aigus limpides. Enfin, les passagers pourront également s’amuser avec la commande vocale qui dirige « l’Intelligence artificielle ». Le système de dialogue vocal traite les questions et les instructions de deux façons : grâce à l’information stockée à bord, d’une part, et grâce aux informations détaillées disponibles dans le cloud, d’autre part. Il est ainsi possible de lui commander un cappuccino. Mais le problème, c’est que l’option cafetière n’est pas encore dispo. La revue automobile, Audi A7 Sportback > Essai Audi A7 Sportback : le style fait de la résistance

Images d'illustration du mot « tournailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tournailler »

Langue Traduction
Corse torcia
Basque twirl
Japonais クルクル回す
Russe вертеть
Portugais rodopio
Arabe دورة
Chinois
Allemand drehen
Italien volteggiare
Espagnol giro
Anglais twirl
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournailler »

Source : synonymes de tournailler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires