La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbillonner »

Tourbillonner

Définitions de « tourbillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBILLONNER, verbe intrans.

A. − Tournoyer, former un tourbillon, être emporté dans un tourbillon. Et, dans sa faiblesse, étouffée par le poids lourd de son cœur, elle cessait de lutter, il ne lui restait que le recul physique, l'instinct de changer de place, de s'enfoncer dans ces vieilles pierres, lorsqu'une rafale faisait tourbillonner la neige (Zola, Rêve, 1888, p. 8).Le fleuve tourbillonnait contre les arches et entre les bancs de sable, s'endormait ou se ruait (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p. 71).
B. − Être emporté, s'élancer dans un mouvement rapide qui tourne sur lui-même. À présent j'entends parfaitement bien la musique. Au son des instruments que je ne puis voir, des messieurs tourbillonnent avec des dames parées qui toutes sont beaucoup plus belles que celles du milieu du jour (Gide, Si le grain, 1924, p. 362).
C. − Au fig. Être emporté dans un mouvement rapide, irrésistible et désordonné. Croyez, chère Madame, que je n'ai jamais été si heureux que près de vous dans cette année que j'appelais d'exil, croyez que mon cœur s'y reporte souvent et qu'ici je tourbillonne, mais ne vis pas (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1841, p. 51).Ses idées par moments tourbillonnaient et il se faisait un grand vide dans sa tête (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 190).
Prononc. et Orth.: [tuʀbijɔne], (il) tourbillonne [-jɔn]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. a) 1529 « faire grand vent » (Geoffroy Tory, Lettres attiques ds Littré Suppl. 1877); b) 1554 tourbillonné « agité par un tourbillon » (Tahureau, Odes, 3 (II, 44) ds Hug.); 2. 1583 [éd.] tourbillonner « tournoyer à la manière d'un tourbillon » (E. du Monin, L'Uranologie, fo15 vo); 1775 fig. « être agité ou s'agiter comme un tourbillon » (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 8). II. Verbe trans. 1680 être tourbillonné des passions « être entraîné par » (Mmede Sévigné, Lettre du 1ermai, éd. Monmerqué, t. 6, p. 370). Dér. de tourbillon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 331. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 387, b) 944; xxes.: a) 551, b) 238.

Wiktionnaire

Verbe - français

tourbillonner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller en tournoyant rapidement.
    • Le vent s’éleva, qui fit s’envoler et tourbillonner les feuilles jaunes des arbres, et la pluie tomba, fine, oblique, cinglante et froide. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Partout, au-dessus, au-dessous, autour de lui, béaient des gouffres monstrueux où le vent hurlait, et où tourbillonnaient des rafales de neige. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l’édition de 1921)
    • (Figuré)[…], et néanmoins Karl avait beau jeter les yeux sur cette foule joyeuse qui tourbillonnait devant lui, il ne voyait rien qui pût lui indiquer la cause d’une pareille émotion ; […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • (Figuré)Elle restait toujours immobile, l’œil effaré, ne cherchant même pas à comprendre, tant ses idées tourbillonnaient comme à l’approche d’un grand danger. — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 105.)
    • (Figuré)Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBILLONNER (tour-bi-llo-né, ll mouillées, et non tour-bi-yo-né) v. n.
  • 1Aller en tournoyant. Comme les trombes qui sont complètes descendent depuis le nuage jusqu'à la surface de la mer, l'eau frémira, bouillonnera, tourbillonnera à l'endroit vers lequel le bout de la trombe sera dirigé, Buffon, Add. et corr. th. terr. Œuv. t. XIII, p. 40. Ces amas de poussière blanchâtre, qui tourbillonnent dans nos campagnes, Barthélemy, Anach. ch. 64.
  • 2Être agité ou s'agiter comme un tourbillon. Elle [la calomnie] s'élance, étend son vol, tourbillonne, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.
  • 3 Terme militaire. Se dit d'une troupe qui, sous le feu ou une charge de l'ennemi, se met en désordre. La division Marcognet s'émeut, tourbillonne, et regagne précipitamment le vallon, Charras, Waterloo, XI.
  • 4 V. a. Agiter comme ferait un tourbillon. Je crains que l'air de Grignan ne vous gourmande et ne vous tourbillonne, Sévigné, 24 avr. 1689. Il [Fléchier] a fait voir… qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnés, Sévigné, 1er mai 1680.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURBILLONNER. Ajoutez :
5 V. réfl. Se tourbillonner, être mû par un tourbillon. La poussière est chose importune en lieu découvert ; jugez ce que ce peut être sous cette caverne où la poudre se tourbillonne en soi-même, et, n'ayant pas où sortir, retourne contre ceux qui la font émouvoir, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XVIe s. Tourbillonner estoit faire grand vent, Geoff. Tory, Des lett. att.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbillonner »

Tourbillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de tourbillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbillonner turbijɔne

Fréquence d'apparition du mot « tourbillonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbillonner »

  • Autel caché 4 : En face d'une statue de renard, à côté d'un arbre et d'une petite mare, à proximité d'une grande maison entourée de fleurs rouges. Des papillons bleus vont tourbillonner à l'activation.
    Millenium — Soluce Ghost of Tsushima : Positions des Autels cachés - Millenium
  • Diass, la commune abritant le nouvel aéroport Blaise Diagne, malgré toutes les dispositions prises par la loi a vu des prédateurs fonciers tourbillonner tout autour pour faire des opérations ou des transactions sur des terrains au bout du compte non affectés ou attribués à des ayants-droit. Popenguine Ndayane devant la scène, un port de haut standing est au centre de tiraillements. Une délimitation du site du port fait n’est pas encore acceptée.
    SenePlus — LA PETITE COTE AU CENTRE DE CONVOITISES | SenePlus
  • Place au Bal Floc’h, à 18 h, sur la place du Centre. Un quatuor énergique qui offrira un joli bal, une guinguette et surtout, une vraie machine à danser. De la gavotte de Pier Min à la bourrée de Bouscatel en passant par la valse de Tony Murena, le public va chalouper, tourbillonner, tanguer et chavirer.
    Le Telegramme — Alors on danse, aux Jeud’his ? - Guingamp - Le Télégramme
  • L'eau s'est alors mise à tourbillonner et ce tourbillon a créé ces immenses volumes. 
    France 3 Occitanie — Balades occitanes : plongez au coeur du plus grand gouffre aménagé d'Europe à Cabrespine
  • La vidéo sur la page facebook d'Émilie Deluchat amuse beaucoup : on y voit ce qui ressemble à une très petite tornade qui fait tourbillonner des mottes de terre, dans un champ.
    France Bleu — VIDÉO - Une toute petite tornade impressionne à Saint-Vaury !
  • Puis un cyclone a commencé à tourbillonner sur la glace qui s’amincissait cette semaine.
    Marseille News .net — Avec les incendies, la chaleur et un cyclone, l'Arctique bat le record de fonte - Marseille News .net
  • Le choc avait été très rude. Les tribunsEt les centurions, ralliant les cohortes,Humaient encor dans l’air où vibraient leurs voix fortesLa chaleur du carnage et ses âcres parfums.D’un œil morne, comptants leurs compagnons défunts,Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes,Au loin, tourbillonner les archers des Phraortes ;Et la sueur coulait de leurs visages bruns. […]
    José Maria de Heredia — Soir de bataille

Traductions du mot « tourbillonner »

Langue Traduction
Anglais swirl
Espagnol remolino
Italien turbine
Allemand strudel
Chinois 漩涡
Arabe دوامة
Portugais redemoinho
Russe водоворот
Japonais 渦巻く
Basque swirl
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbillonner »

Source : synonymes de tourbillonner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourbillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbillonner au scrabble : 15 points

Tourbillonner

Retour au sommaire ➦