La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrionner »

Vibrionner

[vibriɔne]
Ecouter

Définitions de « vibrionner »

Vibrionner - Verbe

  • Se mouvoir rapidement et de manière désordonnée, souvent dans le but d'attirer l'attention.

    Le pactole du Qatar, deuxième pays le plus riche par tête d'habitant après le Luxembourg, donne le tournis à pas mal de nos politiciens. Observez-les vibrionner autour de cet émirat […].
    — Franz-Olivier Giesbert, « Les partis de l’étranger » (éditorial

Expressions liées

  • Arrête de vibrionner, tu m'agaces!

Étymologie de « vibrionner »

Dérivé de vibrion, signifiant « personne très agitée », avec le suffixe -er.

Usage du mot « vibrionner »

Évolution historique de l’usage du mot « vibrionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vibrionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vibrionner »

Citations contenant le mot « vibrionner »

  • «Un lieu qui réenchante le monde par l’art, un lieu qui sente l’air du temps»... La Ferme-Asile n’a pas fini de vibrionner et de décloisonner les disciplines. Le passage de témoin se fera officiellement le 15 février prochain à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition consacrée aux oeuvres sonores et visuelles de Rudy Decelière.
    Anne Jean-Richard Largey prend les rênes de la...
  • Au plafond de ma chambre pendait un attrape-mouches. Elles étaient légion, les mouches ! Des milliers à vibrionner dans la tringle du store.
    Christian Cogné — Requiem pour un émeutier: La naissance d'un tiers monde de l'éducation
  • Pour la rentrée, notre chroniqueuse narre les joies simples de son été au jardin, à écouter bruire la nature, vibrionner les insectes et pépier les oiseaux. Parce que l’insignifiant n’est jamais à négliger.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur
  • Les renforts de la police fédérale étaient prêts, avec une autopompe en appui. Mais ils n’auront pas été nécessaires. Ce samedi 1er mai, si peu de cafetiers et restaurateurs avaient finalement décidé d’ouvrir non pas leur terrasse mais un service take-away (avec certes des rassemblements debout), c’est finalement le monde culturel qui a fait vibrionner la ville. Plusieurs lieux étaient ouverts dans le cadre de l’action du collectif Still Standing for Culture et les écrans du cinéma Sauvenière avaient temporairement été rallumés.
    TodayInLiege — #Rassemblements de milliers de personnes samedi au centre-ville: cortège, culture et garden-party (photos)

Traductions du mot « vibrionner »

Langue Traduction
Anglais vibrate
Espagnol vibrar
Italien vibrare
Allemand vibrieren
Chinois 颤动
Arabe تذبذب
Portugais vibrar
Russe вибрировать
Japonais 振動する
Basque dardara
Corse vibrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.