La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valeur »

Valeur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin valeur valeurs

Définitions de « valeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALEUR, subst. fém.

I.
A. − Caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; prix correspondant à l'estimation faite d'un objet. Valeur approximative; valeur d'un bien, d'un bijou, d'un terrain; objet estimé au-dessus, en-dessous de sa valeur; objet de peu de valeur; déterminer, estimer la valeur de qqc.; perdre, rapporter le centuple de sa valeur; prendre de la valeur; donner de la valeur à qqc.; doubler, tripler de valeur. Une œuvre d'art (digne de ce nom et faite avec conscience) est inappréciable, n'a pas de valeur commerciale, ne peut pas se payer (Flaub., Corresp., 1872, p. 458):
1. ... quand on dit que le gouvernement emprunte, on dit mal: le gouvernement n'emprunte pas de fonds; il vend des rentes. Ces rentes augmentent-elles de valeur sur la place, comme marchandises, tant mieux pour moi. Diminuent-elles de valeur vénale, tant pis pour moi. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 236.
Valeur locative. V. locatif1.Valeur marchande*. Valeur vénale*.
[En fonction de déterm.]
De valeur. Estimé à un prix élevé, qui vaut cher. Bijou de grande valeur. Il nous est arrivé vingt fois de laisser dans nos tentes, à la campagne, une foule d'effets et de choses de valeur (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1856, p. 253).Madame mère, ayant décrété la réquisition de nos bourses, saisit également tous objets de valeur en notre possession: timbales d'argent de nos baptêmes, chaînes de cou à médailles d'or, stylos offerts par le protonotaire, épingles de cravate (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 58).
Sans valeur. Qui n'est pas d'un grand prix. Bibelot sans valeur. Bientôt les jours de courrier firent événement pour la comtesse; ces courriers apportaient des fleurs, des fruits, de petits cadeaux sans valeur, mais qui l'amusaient (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 98).Notre attention s'est portée simultanément sur un exemplaire très frais des Œuvres Complètes de Rimbaud, perdu dans un très mince étalage de chiffons, de photographies jaunies du siècle dernier, de livres sans valeur et de cuillers en fer (Breton, Nadja, 1928, p. 50).
B. − ÉCON. Évaluation d'une chose en fonction de son utilité sociale, de la quantité de travail nécessaire à sa production, du rapport de l'offre et de la demande. Les espaces libres deviennent de plus en plus rares et onéreux. La valeur des hangars, des resserres, que nécessite l'entrepôt des objets en sommeil a subitement dépassé la valeur de ces objets (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 141):
2. Il n'en est pas d'une dette publique comme des denrées de première nécessité: moins il y a de ces denrées, plus elles ont de valeur. C'est qu'elles ont une valeur intrinsèque, et que leur valeur relative s'accroît par leur rareté. La valeur d'une dette au contraire ne dépend que de la fidélité du débiteur. Constant, Princ. pol., 1815, p. 121.
Valeur ajoutée. Différence entre la valeur finale d'un produit au prix du marché et la valeur initiale des matériaux et des services utilisés pour sa production. La valeur, calculée aux prix du marché des produits et services achetés est inférieure à la valeur, calculée selon les mêmes critères, des produits et services vendus. L'écart constitue la valeur ajoutée (Univers écon. et soc., 1960, p. 24-11).Taxe à la valeur ajoutée (T.V.A.*). La taxe à la production est remplacée par une taxe à la valeur ajoutée, comportant deux taux (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 27).
Valeur d'échange. Rapport quantitatif établi entre des marchandises qui, ayant une valeur d'usage différente, entrent dans le circuit commercial. Le prix de revient à la vente ou valeur d'échange du produit est égal au prix de revient à la production augmenté des frais commerciaux (...) et, d'une part de frais administratifs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 221).
Valeur d'usage. Qualité qu'a une marchandise ou un produit de satisfaire un besoin social donné. La valeur (...) présente deux faces: l'une, que les économistes appellent valeur d'usage, ou valeur en soi; l'autre, valeur en échange, ou d'opinion (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 59).Des produits de divers ordres dont la valeur d'usage et la valeur d'échange ne (...) [dépendent] que fort peu de ce qu'ils sont (Valéry, Variété IV, 1938, p. 261).
En valeur. En l'état d'une chose qui a de la valeur. Les fermes bâties et les cultures en pleine valeur (Balzac, Lys, 1836, p. 134).
Mettre en valeur. Faire valoir, faire fructifier. Synon. valoriser.Mettre un bien, un capital en valeur; mettre un pays, une région en valeur. La terre (...) est assez bien mise en valeur, et la culture est intense (A. France, Pierre bl., 1905, p. 263).
Au fig. Faire valoir, mettre en évidence, à son avantage, en relief une personne, une qualité, un objet. Savoir se mettre en valeur; mettre en valeur ses dons. [Swann] s'efforçait à discerner, à aimer en eux [les gens qu'il recevait] les qualités que tout être humain révèle (..); il mettait en valeur les mérites de MmeBontemps comme autrefois ceux de la princesse de Parme (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 514).Une belle lumière mettait en valeur les toilettes, faisait étinceler les bijoux et donnait à la chair une tonalité chaude (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 166).
Mise en valeur. Action de faire valoir, de faire fructifier; résultat de cette action. Synon. valorisation.L'économie mondiale entendue comme la mise en valeur, dans le dessein de satisfaire les besoins de tous, de toutes les ressources humaines et matérielles de la planète (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 281).
Au fig. Action de mettre en évidence, en relief (une personne, une qualité, un objet); résultat de cette action. Mise en valeur d'une toilette, d'un bijou. Que de forces isolées, perdues! Quelle ne serait pas la grandeur de notre pays, le rayonnement des œuvres, la mise en valeur de chacun, si ces forces étaient ordonnées (...)! (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1210).
FIN., MONNAIE. Valeur officielle d'une monnaie; monnaie sans valeur; rapport de valeurs entre les monnaies; maintenir, protéger la valeur d'une monnaie. Billets de banque dont la valeur se mesure à l'or qu'ils représentent (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 149).Variation de la valeur du franc par rapport à une période de référence donnée (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 26).Valeur or* d'une monnaie.
Valeur intrinsèque, métallique d'une monnaie. Valeur du métal utilisé pour la fabrication d'une pièce de monnaie. Il y a une impression singulière dans le maniement direct de 5 à 600 napoléons. Les valeurs métalliques sont plus parlantes que les chiffres ou les chiffons (Amiel, Journal, 1866, p. 317).Jusque vers 1870, la monnaie était essentiellement représentée par des pièces d'or et d'argent, dont la valeur de frappe correspondait à la valeur métallique (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 34).
Valeur de frappe d'une monnaie. Valeur gravée sur une pièce. Supra ex. de Baudhuin.
Valeur conventionnelle, extrinsèque, monétaire, nominale de la monnaie. Ces lingots n'ont pas, dans les sociétés archaïques, une valeur monétaire comparable à notre monnaie moderne: ils ont une fonction symbolique et ne sauraient servir d'instrument d'acquisition (Traité sociol., 1968, p. 216).
C. − BOURSE, FIN.
1. Valeur mobilière ou, p. ell. du déterm., valeur. Titre négociable coté ou non en Bourse. Il laissait le domaine de la Fortelle, trois manufactures en Picardie, le bois de Crancé dans l'Yonne, une ferme près d'Orléans, des valeurs mobilières considérables (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 225).La Dame: (...) j'ai acheté un tas d'actions de charbonnages. Docteur, que pensez-vous des charbonnages? Knock: Ce sont, en général, d'excellentes valeurs, un peu spéculatives peut-être, sujettes à des hausses inconsidérées suivies de baisses inexplicables (Romains, Knock, 1923, ii, 5, p. 13).
SYNT. Valeur de bourse; valeur admise à la cote, négociable en banque; valeur indexée; valeur sûre; valeur refuge; valeur étrangère; valeur d'état; valeur de placement; valeur de père de famille; cours, baisse, hausse, marché des valeurs; portefeuille de valeurs; spéculer, trafiquer sur les valeurs.
2. Effet de commerce. Valeur commerciale; escompte d'une valeur. Le service des cartes-lettres remboursement (...) complète celui des valeurs à recouvrer et consiste à faire livrer des envois de marchandises contre paiement par le destinataire de la somme indiquée par l'expéditeur (Admin. P. et T., 1964, p. 37).
Au fig. ou p. métaph. Un phénomène de ce temps, c'est que la valeur la plus positive, la plus réalisable est la curiosité, l'objet d'art. C'est devenu une valeur plus sûre que la rente, que la terre, que la maison (Goncourt, Journal, 1865, p. 168).
II.
A. − Mesure d'une grandeur, d'une quantité variable. On rencontre (...) de bonne heure le calcul des valeurs d'une fonction à partir de leurs différences, employé comme procédé pratique d'intégration, et même, peut-on dire, d'intégration d'équation différentielle (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 203).La plupart des appareils de mesure indiquent la valeur d'une grandeur physique par la position d'un index se déplaçant le long d'un segment de droite, ou d'un arc de cercle (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 51).
Valeur absolue*.
P. ext. La valeur de. Quantité approximative. La valeur d'un litre, de deux cuillers; la valeur d'un chapitre. La notion du temps étant supprimée, la nuit entière n'a-t-elle eu pour moi à peine que la valeur d'une seconde? (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 340).Généralement, leur panier contient la valeur d'un sou de pain pour eux quatre (Frapié, Maternelle, 1904, p. 258).Un litre de vin rouge était entamé; il en mit le goulot à sa bouche, en but la valeur d'un verre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 750).
SYNT. Valeur algébrique, arithmétique, mathématique, numérique; valeur approchée, intermédiaire, limite, moyenne, théorique; valeur minimale, maximale, extrême; valeur de crête; valeur d'une expression algébrique, d'un nombre, d'une grandeur, d'un paramètre, d'une variable, d'une inconnue; expression d'une valeur.
B. −
1. Mesure conventionnelle attachée à un élément appartenant à une série hiérarchisée. Valeur d'un jeton, d'un pion; valeurs des cartes. Les dominos « classiques » (...) But du jeu: se débarrasser de ses dominos en réalisant une suite de manière que les points portés sur les demi-dominos accolés soient de même valeur (Jeux et stratégies, avr. 1980, p. 33).
2. Durée relative d'une note de musique. Chaque note prend, en raison de ses rapports avec les autres, une valeur à laquelle elle doit sa signification et son effet esthétique (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 94).Délimiter les mesures par des lignes verticales et la durée des attitudes par la représentation des valeurs musicales habituelles: ronde, blanche, noire, croche, etc. (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 122).
C. −
1. LING. Sens d'une unité linguistique déterminée par son appartenance à un système. Connaître la valeur d'un mot. La valeur propre du mot que est de marquer la dépendance où une proposition est d'une autre (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 145):
3. Quand on parle de la valeur d'un mot, on pense généralement et avant tout à la propriété qu'il a de représenter une idée, et c'est là en effet un des aspects de la valeur linguistique. Mais s'il en est ainsi, en quoi cette valeur diffère-t-elle de ce qu'on appelle la signification? Ces deux mots seraient-ils synonymes? Nous ne le croyons pas, bien que la confusion soit facile, d'autant qu'elle est provoquée, moins par l'analogie des termes que par la délicatesse de la distinction qu'ils marquent. Sauss.1916, p. 158.
2. STYL. Sens, signification que prend un mot dans un contexte donné; effet littéraire, effet de sens produit par un mot dans un contexte donné. Valeur effective, expressive, métaphorique d'un mot. Il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 282).
3. [À l'oral] Sens, effet produit par une intonation. Il me fit remarquer (...) avec quelle intelligence, quelle justesse imprévue l'actrice disait à Œnone: « Tu le savais! » Il avait raison: cette intonation-là, du moins, avait une valeur vraiment intelligible et aurait dû par là satisfaire à mon désir de trouver des raisons irréfutables d'admirer la Berma (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 567).
D. − PEINT. Intensité relative d'une couleur, d'un ton. Cette tache blanche au milieu du tableau [la Vierge au lapin] est la note dominante sur laquelle se règlent les valeurs du coloris (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 76).Le paysage est dans les valeurs d'un camaïeu gris (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 1rejournée, 2, p. 946).Il faudra toute une évolution pour que l'on songe à demander à la gravure, puis à la photogravure le rendu des valeurs (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 14).
III.
A. − Qualité physique, intellectuelle, morale d'une personne qui la rend digne d'estime. Homme d'une haute valeur morale; apprécier, estimer, juger qqn à sa juste valeur. Je dirai quelques mots sur toi, mais je ne te gênerai point en insistant avec lourdeur sur ton courage ou sur ta valeur professionnelle (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 160):
4. Je voudrais pouvoir suivre des yeux cet enfant dans sa carrière. Si peu encombré de sentiments et de scrupules, ne manquant certes pas de valeur personnelle, prêt à fouler aux pieds tout ce qui ne peut pas lui servir, âpre au gain et poursuivant à travers n'importe quoi son profit, il ne laissera pas de réussir. Gide, Journal, 1943, p. 218.
[En fonction de déterm.] De peu de valeur. On imprime Merrill, Regnier, Verhaëren, Jammes, des poètes de valeur certes, mais enfin dont pas un n'aurait pu coller debout ces trois strophes, et on refuse Murmures dans la Nuit (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 156).Un architecte de grande valeur a pourtant mal terminé une église gothique de Rouen (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 176).
P. méton. Personne qui a de la valeur. P. anal. Dès l'instant où Cyrano imaginait le pépin-soleil, il avait la conviction que le pépin était un centre de vie et de feu, bref, une valeur (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 143).
B. − Vieilli. Bravoure au combat, courage, hardiesse. Valeur guerrière; indomptable valeur. La bataille fut perdue, malgré les prodiges de valeur des chevaliers de France et d'Écosse, qui vendirent chèrement la victoire aux Anglais (Barante, Hist. ducs. Bourg., t. 4, 1821-24, p. 433).Fils du comte Amaury, je connais ton courage; Ma nièce a dû la vie à ta jeune valeur; Mais celui que tu viens combattre est, par malheur, Vaillant autant que fort et rude à la bataille (Bornier, Fille Rol., 1875, iii, 4, p. 73).
Rem. Le vers de Corneille La valeur n'attend pas le nombre des années (Le Cid, II, 2) est devenu proverbial.
IV.
A. − Qualité intrinsèque d'une chose qui, possédant les caractères idéaux de son type, est objectivement digne d'estime. Originalité et valeur d'une œuvre. Quiconque, liseuse ou seulement curieuse, a regardé attentivement cette liste de quelques livres donnés ici par nous chaque quinzaine, a pu s'apercevoir qu'il n'y apparaissait que les titres d'ouvrages remarquables avant tout par leur haute valeur littéraire (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 840).Un de ces romans aux personnages si ressemblants et aux intrigues si passionnantes, se trouve être écrit dans un style plat et lâché, ils [les critiques] parlent de ce défaut avec indulgence, comme d'une imperfection regrettable (...) qui n'entame en rien la valeur véritable de l'œuvre (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 150).
[En fonction de déterm.] Enseignement de valeur. Courtial avait publié vers 1893 un véritable traité « De la Traction Verticale » (...) C'était un ouvrage de valeur, absolument irréfutable, mais pourtant qui ne constituait dans l'ensemble de son œuvre qu'un modeste et frêle apport (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 416).
B. − Qualité, importance estimée par un jugement subjectif. Accorder beaucoup de valeur; juger à sa juste valeur; apprécier qqc. à sa valeur véritable; prêter une valeur excessive à qqc. Mais ne trouvez-vous pas vous-même, Aurelle, reprit le major Parker, que l'intelligence soit estimée chez vous [en France] au-dessus de sa valeur réelle? (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 14).Il redoutait d'avoir perdu le discernement de l'injuste et du juste, et n'en revenait pas d'hésiter sur la valeur de ses actes (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 203).
N'avoir qu'une valeur relative. La forme étant la seule réalité, toutes les différences réelles étant des différences de forme, tous les autres mots du vocabulaire philosophique n'ont plus qu'une valeur relative (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 105).
PHILOS. Jugement de valeur. V. jugement D 3.
C. − Qualité objective correspondant à un effet souhaité, à un but donné; efficacité, validité d'une chose. Raisons qui paraissent sans valeur; valeur d'un argument, d'un raisonnement, d'une théorie. Une petite bibliothèque scolaire, précieuse par la valeur de l'enseignement autant que par l'attrait du format (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 744).Des dispositions de ce genre sont, maintenant, adoptées en Middle-East et j'ai la satisfaction de constater que la valeur militaire des éléments français d'aviation en est devenue meilleure (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 613).
DR., JUST. Valeur (légale). Qualité qui donne effet à un acte, à un titre, qui détermine l'efficacité d'un droit, d'une preuve. Valeur d'un témoignage; loi sans valeur.
J'ai retrouvé dans les papiers de maman une lettre que lui écrivit en 1916 M. d'Aumagne, lui disant: « Ne parlons plus de cela ». Mais il paraît que ça n'a pas de valeur légale (Montherl., Célibataires, 1934, p. 746).
D. − Importance, portée d'une chose. Il y a des paroles sans valeur jetées dans une conversation qui, à de certains moments, entrent en vous, vous pénètrent, des paroles qu'on ne peut chasser de sa mémoire (Goncourt, Journal, 1888, p. 812).Plus nous percevons directement les choses, ou les événements, ou les êtres, sans traduire aussitôt nos impressions en clichés, en formules toutes faites, et plus ces perceptions ont de valeur (Valéry, Variété III, 1936, p. 282).
E. − Loc. Avoir (la) valeur, une valeur de. Équivaloir, avoir la même fonction, la même fin que. Avoir valeur d'exemple. Dire qu'un objet est beau, c'est lui donner valeur d'énigme (Valéry, Variété IV, 1938, p. 247).
V.
A. − Caractère, qualité de ce qui est désiré, estimé parce que donné et jugé comme objectivement désirable ou estimable. Concept, notion de valeur; valeur de la morale, du beau, du bien, du juste; valeur de la science, du progrès scientifique; valeur morale de l'action; valeur de l'individu, de la personne humaine. Martin, avant de se faire justice d'une quatrième balle [il venait de tuer trois personnes], s'accorda un moment de réflexion et considéra les trois corps affalés, mais malgré ses efforts, il ne put s'intéresser à ce spectacle de mort, ni à la valeur de son acte (Aymé, Derr. chez Martin, 1938, p. 137):
5. Toute valeur, quelle qu'elle soit, est indivisiblement l'objet d'un désir et l'objet d'un jugement; le désir est le moteur, mais le jugement en est l'arbitre. Et les théories de la valeur s'opposent entre elles par la prééminence qu'elles accordent soit au désir, soit au jugement dans la constitution de la valeur. Mais la valeur réside dans leur union et, si l'un ou l'autre de ces facteurs manquent la valeur s'écroule. L. Lavelle, Tr. des val., I, 196 ds Foulq.-St-Jean1969.
B. − P. méton. Chose ayant ce caractère; ce qui est beau, bien, vrai, juste. Valeurs esthétiques, morales, sociales; valeurs absolues, relatives; valeurs communes, humaines, individuelles, universelles; valeurs d'un milieu, d'une société, d'une époque; valeurs de (la) gauche; hiérarchie, changement, crise, effondrement, transmutation des valeurs; système de valeurs; avoir des valeurs; avoir les mêmes valeurs. Devant le charnier des valeurs mortes, nous découvrons que les valeurs vivent et meurent en liaison avec le destin. Comme les types humains qui expriment les plus hautes d'entre elles, les valeurs suprêmes sont des défenses de l'homme (Malraux, Voix sil., 1951, p. 631).
Échelle des valeurs. V. échelle C 2 b.
Prononc. et Orth.: [valœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 valor « ce qu'une personne est estimée pour son mérite, ses qualités » (Roland, éd. J. Bédier, 534); ca 1175 valor « bravoure, vaillance » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1234); 1578-83 une valleur « une personne qui a de la valeur » (D'Aubigné, Le Printemps ds Œuvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 3, p. 192); 2. a) α) ca 1100 aveir valor « être propre à un certain usage » (Roland, 1362); ca 1260 valeur « ce que vaut une chose pécuniairement » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly,300); β) 1690 (objet) de valeur « très précieux » (Fur.); 1705 écon. valeur « toutes sortes de titres de rente, actions » (Regnard, Les Ménechmes, V, 5 ds Littré); 1740 mus. « valeur que doit avoir chaque note » (Ac.); 1792 peint. « degré de clarté ou d'obscurité propre à chaque couleur » (Watelet, Lévesque, Dict. des arts de peint., t. 1, p. 521); 1845 math. « expression numérique ou algébrique d'une valeur » (Besch.); γ) ca 1690 « signification des termes suivant l'usage reçu » (Pélisson ds Trév. 1771); b) ca 1480 mettre en vailleur « mettre dans une haute position » (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, 47524); 1690 mettre en valeur (une terre) « donner les soins nécessaires à (pour en tirer un bon produit » (Fur.)). Du lat. valorem, acc. de valor « valeur ». Fréq. abs. littér.: 9 469. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13 430, b) 6 334; xxes.: a) 9 252, b) 19 854. Bbg. Amacker (R.). Sur la notion de valeur. In: [Mél. Godel (R.)]. Bologna, 1974, pp. 7-43. − Auroux (S.). Deux hyp. sur l'orig. de la conception saussurienne de la valeur ling. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, no1, pp. 295-299. − Goug. Mots t. 1, 1962, pp. 115-118. − Malmberg (B.). Langue-forme-valeur: réflexions sur trois concepts saussuriens. Semiotica. 1976, t. 18, no3, pp. 195-200. - Quem. DDL t. 22 (s.v. valeur-refuge), 30. − Schuchard (B.). Valor... Bonn, 1970, 220 p. − Swiggers (P.). De Girard à Saussure: sur l'hist. du terme valeur en ling. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1982, t. 20, no1, pp. 325-331. − Siertsema (B.). Le Concept de valeur chez F. Saussure. In : [Mél. Geschiere (L.)]. Amsterdam, 1975, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

valeur \va.lœʁ\ féminin

  1. Qualité ou justesse d’une chose, d’une idée, d’un ouvrage.
    • Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs […] ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.145)
    • Ils ont réalisé là un travail de grande valeur.
    • Ce plan n’a aucune valeur, il ne peut pas fonctionner.
  2. (Spécialement) Noblesse de caractère d’une personne.
    • Un homme de valeur.
  3. Importance ou intérêt que l’on porte à un être, à une chose, à un phénomène ou événement.
    • Ce bibelot, cette relation, ce souvenir, a beaucoup de valeur à mes yeux.
  4. (Spécialement) Prix.
    • Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. — (Thomas Couët, Le bois, voilà l’ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • […]; le système monétaire et le système du crédit reposent sur une vaine tradition de la valeur de l’or et offrent une instabilité presque fantastique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 406 de l’édition de 1921)
  5. (Figuré) Prix que l’on attache à une chose intellectuelle ou morale.
    • Cet ouvrage a peu de valeur.
    • Donner de la valeur à ce qu’on dit : Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.
  6. (Finance) Titre, action, obligation, etc.
    • Valeurs mobilières de placement.
    • Valeurs cotées à la bourse, en bourse.
    • Cette valeur n’est pas négociable.
  7. (Au pluriel) Idéologie ou règle morale d’une personne ou d’un groupe.
    • Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (Bourse d’études, dans Marianne (magazine), n° 772, 11 février 2012, p. 43)
    • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. — (Richelle Mead , Succubus Nights, vol.2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
    • Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis l'incarnation de la vertu ou la réincarnation de Robin des Bois, mais j'ai des valeurs. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 571)
  8. (En particulier) Juste signification des termes, suivant l’usage reçu.
    • Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.
  9. (Couleur) L’amplitude lumineuse définissant la couleur (Voir WP)
  10. (Mathématiques) Mesure d’une grandeur.
    •  : valeur de la fonction f au point x.
    • |x| : valeur absolue de x.
    • valeur algébrique de OM.
  11. (Par extension) Nombre ; grandeur.
    • L’abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
  12. (Programmation) Contenu d’une variable ou d’une constante
    • les instructions d’affectation permettent de donner des valeurs aux variables.
  13. (Musique) Durée de chaque note.
    • La valeur d’une blanche est le double de la valeur d’une noire.
  14. Bravoure, mérite, vaillance, vertu guerrière.
    • Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 359)
    • La valeur n’attend pas le nombre des années.
  15. (Cartographie) Appréciation de l’intensité de la sensation visuelle résultant du graphisme[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VALEUR. n. f.
Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu'on en peut faire. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n'a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de cette terre par une meilleure culture. Cet objet a perdu beaucoup de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille francs en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, de beaucoup de valeur, d'une grande valeur. Cela doit avoir une énorme valeur. En parlant de Monnaies, Valeur nominale, Valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi. Valeur réelle, intrinsèque, Valeur du métal dont la pièce est formée. Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée et en état de rapporter ce qu'elle doit produire. Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Les aménager, y donner des soins, de manière à en tirer un bon produit. Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l'estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles. Un objet de valeur, Un objet qui a une grande valeur. La valeur de, Locution dont on se sert pour exprimer l'Estimation approximative qu'on fait de quelque distance ou d'une quantité quelconque. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin. Il n'a pas mangé la valeur d'une noix. Non-valeur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

VALEUR, en termes de Mathématiques, désigne Toute quantité exprimée en chiffres ou même algébriquement, et provenant de la résolution d'une ou de plusieurs équations. En termes de Musique, il désigne la Durée que doit avoir chaque note, et qu'indique sa figure. La valeur d'une blanche est le double de la valeur d'une noire. En termes de Banque et d'Économie politique, il se dit de Toute sorte de titres de rente, actions, obligations, etc. Déposer des valeurs dans une banque. Fournir des valeurs. Valeurs mobilières. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation. Valeurs cotées à la bourse, en bourse. Cette valeur n'est pas négociable. Valeur reçue, Locution dont on se sert, dans les billets, les lettres de change, etc., pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à monsieur... dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant. Valeur en compte, Locution dont on se sert dans les lettres de change pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.

VALEUR se dit figurément du Prix que l'on attache à une chose intellectuelle ou morale. Cette œuvre est d'une grande valeur. Cet ouvrage a peu de valeur. Donner de la valeur à ce qu'on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.

VALEUR se dit, dans un sens analogue, des Personnes. Un homme de valeur. Cet homme a une grande valeur. C'est un écrivain, un historien de valeur. Il se dit aussi de la Juste signification des termes, suivant l'usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert. En termes de Peinture, il se dit du Degré de clarté ou d'obscurité propre à chaque couleur. L'artiste qui grave un tableau fait abstraction des couleurs pour ne donner que les valeurs. Donner de la valeur à un ton.

VALEUR signifie encore Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s'exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il tout que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.

Littré (1872-1877)

VALEUR (va-leur) s. f.
  • 1Force, courage à la guerre, dans le combat (le sens propre du verbe latin valere étant être fort). Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées La valeur n'attend pas le nombre des années, Corneille, Cid, II, 2. La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde, La Rochefoucauld, Max. 216. La parfaite valeur et la poltronnerie complète sont deux extrémités où l'on arrive rarement, La Rochefoucauld, ib. 215. Si M. le duc d'York continuait à faire des actions de valeur, Sévigné, 16 mars 1689. Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité du roi, Bossuet, Louis de Bourbon. L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donne une haute idée de sa valeur, et fait attendre quelque chose d'extraordinaire, Bossuet, ib. La valeur n'est qu'une force aveugle et impétueuse, qui se trouble et se précipite, si elle n'est éclairée et conduite par la probité et par la prudence, Fléchier, Turenne. La valeur emportée n'a rien de sûr, Fénelon, Tél. XI. La valeur est susceptible de toutes les formes ; elle est généreuse ou brutale, stupide ou éclairée, furieuse ou tranquille, selon l'âme qui la possède, Rousseau, Disc. vertu des héros.

    Par extension. Nos magistrats ont montré en plus d'une occasion la vérité de ce que Cicéron dit dans ses Offices, qu'il y a une valeur domestique et privée, qui n'est pas de moindre prix que la valeur militaire, Rollin, Traité des Ét. v, 1re part. § 7.

  • 2 Fig. Par extension de l'idée de force, ce que vaut une chose. Le vainqueur Chandasaeb, devenu possesseur des trésors du mort, distribua la valeur de deux cent mille francs aux soldats de Pondichéry, Voltaire, Louis XV, 34. Comment se fait-il que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur ? Voltaire, Babouc. La valeur des choses est fondée sur leur utilité, ou, ce qui revient encore au même, sur l'usage que nous en pouvons faire, Condillac, Comm. gouv. II, 1.

    Valeur nominale, valeur arbitraire donnée aux pièces de monnaie par la loi, par opposition à valeur réelle ou intrinsèque, qui est la valeur du métal dont la pièce est formée.

    Terme d'économie politique. Qualité relative des objets, en vertu de laquelle on obtient, en échange de l'un, une plus ou moins grande quantité de l'autre. La valeur doit être définie le rapport qui s'établit par l'échange entre deux ou divers produits ou services, Levasseur, Cours d'Économ. p. 47.

    Être en valeur, se vendre facilement et avantageusement. Les vins sont en valeur cette année.

    Cette ferme, cette terre est en valeur, elle est bien cultivée et en état de rapporter ce qu'elle doit produire.

    Mettre, remettre une terre, une ferme, etc. en valeur, y faire les dépenses et les travaux nécessaires pour qu'elle donne un bon produit. Mettre en valeur toute la terre d'un royaume, ce qui est bien plus utile que d'en étendre les limites, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. x, p. 423, dans POUGENS. On voit que, si l'art de mettre en valeur les terres avait fait les mêmes progrès que l'art de mettre l'argent en valeur, nos laboureurs ne seraient pas aussi misérables qu'ils le sont, Condillac, Comm. gouv. I, 17.

    Fig. Leibnitz aimait à faire revivre les opinions des anciens et à les mettre en valeur, Bonnet, Paling. phil. VII, 6.

  • 3 Terme de banque et de commerce. Se dit des lettres de change, billets à ordre, actions, obligations, etc. Déposer des valeurs. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation. Soixante mille écus, que votre oncle vous laisse, Vous ont été comptés en argent ou valeur, Regnard, les Ménechm. v, 5. Les mots de valeur, qu'on emploie le plus ordinairement dans les lettres et billets de change, sont : 1° valeur reçue comptant ; 2° valeur en compte ; 3° valeur en marchandises ; 4° valeur en moi-même ; 5° rarement valeur entendue, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. z.

    Valeur reçue, locution dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change pour marquer qu'on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous payerez à M… dix mille francs, valeur reçue.

    Valeur en compte, locution dont on se sert dans les lettres de change pour indiquer qu'on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.

    Valeurs réelles, celles qui reposent sur des biens existant matériellement.

    Valeurs fictives, celles qui ne reposent que sur des produits éventuels.

  • 4La valeur-papier, en termes de finance et de l'administration des postes, le papier imprimé représentant une valeur entre les mains du porteur ; tels sont les billets de banque, actions et obligations au porteur, coupons d'intérêts ou de dividendes. Il est permis d'insérer dans les lettres chargées des titres et valeurs-papiers de toute nature, Instruction imprimée à la suite de l'Almanach des postes.
  • 5 Terme de mathématique. Toute quantité exprimée en chiffres ou même algébriquement, et provenant de la résolution d'une ou plusieurs équations.
  • 6 Terme de turf. Intérêt pécuniaire attaché à une course.
  • 7 Terme de musique. Durée relative d'une note indiquée par sa figure. Autrefois la valeur des notes n'était pas réglée sur la notion de la mesure, c'est-à-dire sur une division mathématique du temps ; elle se rapportait à la quantité des syllabes, à la prosodie ou rhythme poétique ; et, selon que le rhythme qui en résultait était ternaire ou binaire, les valeurs étaient également ternaires ou binaires, parfaites dans le premier cas, imparfaites dans le second cas, J. D'Ortigue, Dict. de plain-chant, valeur.

    Outre leur valeur rhythmique, les notes de la musique moderne ont encore une valeur tonale, résultant de leur intonation relative. Les élèves exécutent, sans s'en apercevoir, les notes diésées ou bémolisées, comme si elles étaient naturelles, parce qu'ils ne sentent pas la valeur tonale de chaque note, Ferrond, Théorie de la tonalité, p. 35.

    Les silences ont aussi leur valeur, et chaque figure de note a un silence qui lui correspond.

  • 8Valeur intellectuelle, morale, prix qu'on attache à une chose intellectuelle, morale. Lisez-moi… Les Quatrains de Pibrac et les doctes Tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur Et plein de beaux dictons à réciter par cœur, Molière, Sgan. 1. Ce sacrifice [la messe] d'une valeur infinie, où toute la croix de Jésus est renfermée, Bossuet, Mar. Thér. Concluons qu'il n'y a qu'une longue suite d'années qui puisse établir la valeur et le vrai mérite d'un ouvrage, Boileau, Longin, Subl. Réfl. VII. En fait de sentiments, ce qui peut être évalué n'a pas de valeur, Chamfort, Max. et pens. VI.

    Attacher de la valeur à quelque chose, en faire grand cas

    Pièces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, pièces, papiers qui ne servent à rien.

  • 9Il se dit, en un sens analogue, des personnes. Les hommes qui ont quelque valeur.

    Bouhours, Nouv. Rem., blâme cette locution, qui, usitée dès le XVIIe siècle, s'est conservée dans l'usage.

  • 10Juste signification des termes suivant l'usage reçu. L'éducation et le commerce que nous avons avec les autres hommes, nous apprennent peu à peu la valeur des mots, leurs différentes destinations, les divers usages de leurs terminaisons…, Dumarsais, Œuv. t. III, p. 386. Personne ne connut comme Tibère la valeur des expressions, clair lorsqu'il n'était pas obscur à dessein, Diderot, Cl. et Nér. I, 37.

    Fig. Donner de la valeur à ce qu'on dit, le relever par sa prononciation et son débit.

  • 11 Terme de peinture. Effet d'un ton de couleur relativement aux tons avoisinants. Il faut éteindre certains tons pour donner de la valeur à d'autres. Donner plus de valeur à un muscle, lui donner plus de relief.

    Valeur se dit aussi en sculpture par rapport aux formes.

  • 12 Familièrement. La valeur de…, estimation approximative d'une quantité quelconque. Nous avons fait la valeur de deux lieues. Il n'a pas bu la valeur d'un verre de vin.
  • 13Non-valeur, voy. NON-VALEUR.
  • 14Contre-valeur, voy. CONTRE-VALEUR.

HISTORIQUE

XIe s. Sa grant valor, ki purreit acunter ? Ch. de Rol. XXXIX. Itel valor deit aveir chevaler, ib. CXXXIX. [Il] Vint à Burdeles la citet de valur, ib. CCLXIX.

XIIe s. Mais à dame de valor Doit on penser nuit et jor, Couci, I. [Mon cœur] Ki de toute sa valour [de tout ce qu'il vaut] vous mercie, ib. II. Dame, valour, beauté et cortoisie [il y] A tant en vous qu'on n'i sait qu'amender, ib. XX. Salemons se dressa, en cui manoit valours, Sax. XXVII.

XIIIe s. Je prendrai por le [la] valor de l'esterlin…, Comput, f° 23. Et convient que li trouveres [le trouveur] l'en responde [de la trouvaille], et que li rende le [la] coze ou le [la] valeur s'il ne pot le coze ravoir, Beaumanoir, XXV, 22. Il estoit home de grant nom et de grant valeur, Joinville, 218.

XIVe s. Forte fut la bataille, nulz homs ne vit greigneur [plus grande] ; Henriot noble gent et de noble valeur, Guesclin. 16205.

XVe s. Il [Louis XI] congnoissoit toutes gens d'auctorité et de valleur qui estoient en Angleterre, en Espaigne…, Commines, I, 10.

XVIe s. J'ay toute ma vie beaucoup estimé de vous, mes amis ; mais, leur disoit elle, voz valeurs me tiennent aujourd'hui tant obligée à vous aimer…, Beaugué, Guerre d'Escosse, II, 2. … Que nuls vivant sus peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard, Marot, J. V, 144. Le jugement de la valeur et foiblesse d'une place se prend par…, Montaigne, I, 53. La vaillance ne consiste pas en la valeur de nostre cheval ny de nos armes, mais en la nostre, Montaigne, I, 243. Qui a de la valeur, si le face paroistre en ses mœurs, en ses propos…, Montaigne, III, 232. Ayant perdu cinq chevaulx de service en la guerre, la valeur luy en fut rendue en argent des coffres de la chose publique, Amyot, Cat. 1. Il les prescha et exhorta de faire leur devoir en celle bataille, comme ceulx qui avoient à faire preuve deleur valeur au milieu de la Grece, Amyot, Flamin. 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VALEUR. Ajoutez :
15Manière d'apprécier le mérite des concurrents à l'École des beaux-arts. Diplôme [d'architecte], que l'on n'obtient qu'après avoir remporté douze valeurs en première classe et à la suite d'épreuves…, Journ. offic. 7 août 1875, p. 6468, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valeur »

Provenç. et espagn. valor ; ital. valore ; du lat. valorem (QUICHERAT, Addenda), de valere, être fort, valoir (voy. VALOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin valor, dérivé de valere (« être fort »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valeur valœr

Fréquence d'apparition du mot « valeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valeur »

  • Qui vole ma bourse vole une chose sans valeur.
    William Shakespeare — Othello
  • La perle est sans valeur dans sa propre coquille.
    Proverbe indien
  • La vie d'un homme, la liberté d'un homme ont si peu d'importance dès qu'elles cessent d'être des valeurs infinies.
    Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Les Hommes de bonne volonté, le Monde est ton aventure , Flammarion
  • Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre.
    Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle, Gallimard
  • On ne donne la valeur aux troupes comme la saveur aux fruits qu'en contrariant la nature.
    Charles de Gaulle — Vers l'armée de métier, Plon
  • En art, toute valeur qui se prouve est vulgaire.
  • L'amour est une valeur refuge.
    Stéphane Sansonnens
  • La liste des matériels destinés à la production d’énergie solaire exonérés, concerne le panneau solaire photovoltaïque, le capteur ou panneau solaire thermique, l’onduleur solaire, la batterie solaire, le kit de chauffe-eau solaire, le régulateur de charge, le kit de lampe solaire, le lampadaire solaire comprenant panneau solaire, batterie contrôleur et lanterne ainsi que le kit de pompage solaire comprenant panneau solaire, contrôleur et pompe. Pour les matériels destinés à la production d’énergie éolienne, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée concerne la tour, la pâle, le rotor, la nacelle et le moyeu.
    Financial Afrik — Sénégal: l’Etat exonère la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le matériel dédié aux énergies renouvelables | Financial Afrik
  • De valeur absolue, l'orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative.
    Bernard Pivot — Le Figaro du 16
  • La souffrance ne donne de valeur à rien.
    Annie Lemoine — Vue sur mer
Voir toutes les citations du mot « valeur » →

Traductions du mot « valeur »

Langue Traduction
Anglais value
Espagnol valor
Italien valore
Allemand wert
Chinois
Arabe القيمة
Portugais valor
Russe стоимость
Japonais
Basque balio
Corse valore
Source : Google Translate API

Synonymes de « valeur »

Source : synonymes de valeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot valeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot valeur au scrabble : 9 points

Valeur

Retour au sommaire ➦