La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triturer »

Triturer

Définitions de « triturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRITURER, verbe trans.

A. −
1. Réduire une substance solide en particules ou en pâte, en l'écrasant. Synon. broyer.En triturant les aliments, en les divisant à l'infini, elle [la mastication] a pour premier effet de mettre les particules alimentaires en contact intime avec la salive et d'amorcer la fermentation des amylacées (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 202).En général, on abandonne les sables de rivières pour utiliser exclusivement le sable qui a été longuement baigné et trituré par la mer qui aura ainsi pu lui enlever tous les éléments susceptibles de s'altérer (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 220).
2. Manier longuement pour obtenir un mélange homogène de substances. Synon. malaxer.On y applique [à une dartre] un topique composé de trois parties de pulpe de racine de patience et d'une de fleurs de soufre mêlées ensemble, et triturées avec un peu de beurre frais (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 444).Il s'en alla dans un coin triturer sa palette; mais, tout en vidant sur la fine planchette les tubes de plomb d'où sortaient, en se tordant, de minces serpents de couleur, il se retournait de temps en temps (Maupass., Fort comme la mort, 1889, p. 242).
3.
a) [Le compl. d'obj. désigne le corps ou une partie du corps] Manipuler brutalement. Synon. pétrir.Il lui serre le cou entre ses cuisses, il lui écrase les côtes entre ses genoux, il le broie et le triture de telle sorte que sa victime éperdue de souffrance finit par frapper le sol du plat de la main (Green, Journal, 1937, p. 82).
En partic. Palper par jeu érotique. Synon. fam. peloter, tripoter.Je sentis avec surprise des mains qui me palpaient à travers mon manteau de lainage (...); les mains continuèrent à me triturer, absurdement (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 161).
b) [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Manier, manipuler dans tous les sens. Synon. tripoter.Il tritura sa montre dans le fond de son gousset (Chardonne, Épithal., 1929, p. 156).L'inconnu tritura le poste de radio et en fit sortir un air de jazz (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 47).
B. − Au fig.
1. [Le compl. d'obj. désigne des doc., des œuvres, des données] Soumettre à toutes sortes de traitements, de questionnements. Mais il ne dit pas que sa pensée ne cesse jamais de travailler. Et qui connaît tous les projets d'œuvres, toutes les idées musicales dont elle est pleine, et qu'elle triture sans arrêt? (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 93).Il est impossible (...) de créer une forme nouvelle en triturant les formes connues. Seule l'imagination créatrice permet d'unir les parties dans un tout et de lui conférer une expression immuable (Joedicke, Struct. en voiles et coques, 1962, p. 13).
2. Triturer l'opinion. Préparer l'opinion, par une pression intense, à des décisions graves. Synon. manipuler.La presse officielle n'a pas cessé de triturer l'opinion (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 92).
3. Empl. pronom., fam. Se triturer la cervelle, les méninges. Faire des efforts intenses pour réfléchir, penser sans cesse à une question. (Dict. xxes.). Synon. se casser* la tête.
REM. 1.
Triturage, subst. masc.,rare. Action de triturer. Synon. trituration.[Corresp. à supra B 1] En espagnol ou en anglais, je peux (...) m'enchanter à toutes les hardiesses, à tous les triturages et subversions de mots (Aymé, Confort, 1949, p. 21).
2.
Triturant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui triture. Le tissu de la dent n'est absolument compact qu'à la surface triturante (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 107).
3.
Tritureuse, subst. fém.,bât., trav. publ. Machine automotrice servant à incorporer à un sol préalablement ameubli, des matériaux complémentaires (d'apr. Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tʀityʀe], (il) triture [-ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1519 « séparer le grain de la paille » ([Guill. Michel], Énéide ds Delb. Rec. d'apr. DG), puis 1765 (Encyclop. t. 16), 1771 (Trév.), 1845-46 (Besch.); 1611 « réduire en poudre » (Cotgr.). Empr. au b. lat.triturare « battre le blé » dep. le vie-viies. ds Gaff., déjà au sens fig. de « tourmenter » au ves., ibid.; dér. de tritura, v. triture. Fréq. abs. littér.: 89.
DÉR.
Triturateur, subst. masc.,technol. Instrument ou appareil qui sert à triturer, utilisé notamment dans la préparation de la pâte à papier. Synon. broyeur.Jusqu'à la fin du XVIIIesiècle les seuls perfectionnements apportés à la fabrication concernent la trituration de la pâte: la pile hollandaise remplace le triturateur à maillets primitif (Civilis. écr., 1939, p. 6-6).Empl. adj. La matière à moudre (...) est projetée par la force centrifuge entre ce plateau armé de marteaux triturateurs et des couronnes dentelées sur lesquelles elle est broyée (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 69). [tʀityʀatœ:ʀ]. 1resattest. a) 1873 triturateur « machine à triturer » (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 780 ds Quem. DDL t. 12), 1933 adj. (Catal. instrum. lab., loc. cit.), b) 1876 « ouvrier qui triture » (Rapport no510 des impressions de la chambre des dép., p. 162 ds Littré Suppl.); de triturer, suff. -ateur2*. Cf. l'angl. triturator au sens 1 dès 1864 ds NED, et le lat. triturator, oris « batteur de blé (au fig.) » ives. ds Gaff.

Wiktionnaire

Verbe - français

triturer \tʁi.ty.ʁe\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Broyer ; réduire en parties très menues ou en poudre.
    • Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. — (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, page 21)
    • […] ; ces copeaux passent ensuite dans des broyeuses-mélangeuses, […], où ils sont triturés avec une matière colorante et avec un parfum; on agglomère ensuite la matière obtenue […] — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 172)
    • Véra sort entre trois doigts une pincée de tabac, elle la triture légèrement pour bien séparer les feuilles, et puis elle l’étale sur un petit tube de métal ouvert en deux et posé devant elle sur un papier… elle tasse bien le tabac dans chacune des deux moitiés du tube, et elle les referme l’une sur l’autre avec un petit claquement… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 151)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Déformer.
    • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 101)
    • [Car] la traduction est une opération douloureuse qui s'apparente à la chirurgie (on coupe des phrases, on ampute des sens, on greffe des jeux de mots, on triture, on ligature [...]. — (Erik Orsenna, Deux étés, Fayard, 1997, page 29)
    • En cette période où les médias sociaux triturent l’orthographe des mots jusqu’à ne plus s’y retrouver, il est plus que temps de redonner à notre langue ses lettres de noblesse. — (Henri Marineau, C’est en écrivant qu’on apprend à écrire, Le Journal de Québec, 20 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRITURER. v. tr.
T. didactique. Broyer, réduire en parties très menues ou en poudre. Triturer du quinquina.

Littré (1872-1877)

TRITURER (tri-tu-ré) v. a.
  • Réduire en parties menues, en poudre, sans frapper, pour obtenir un certain produit. Le bismuth et le mercure s'unissent à froid en les triturant ensemble, Buffon, Min. t. v, p. 333. Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer, Thenard, Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS.

SYNONYME

TRITURER, BROYER, ÉGRUGER, PULVÉRISER. Ce dernier est le terme générique qui exprime l'action de réduire en poudre. Triturer, c'est réduire en poudre sans frapper, ou convertir en pâte, avec l'intention d'obtenir un produit. Broyer exprime également réduire en poudre, en pâte, ou en fragments ; mais il peut n'y avoir aucune intention d'obtenir un produit : la roue lui broya la jambe. Égruger, réduire en poudre grossière (au moyen d'un égrugeoir) le sel, le sucre, etc. pour l'usage des cuisines.

HISTORIQUE

XVIe s. Triturer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triturer »

Du latin trītūrāre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triturare, de tritura, broiement (voy. TRITURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triturer trityre

Fréquence d'apparition du mot « triturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triturer »

  • Une décision radicale qu’il a prise après plusieurs nuits blanches à se triturer le cerveau explique-t-il. Et il n’a pas été le seul dans ce cas-là évidemment, même si le personnel s’occupant des équipements est un peu oublié.
    Basket Infos — La bulle d'Orlando, un casse-tête logistique pour les franchises : "On a presque tout pris"

Traductions du mot « triturer »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol moler
Italien macinare
Allemand schleifen
Chinois 研磨
Arabe طحن
Portugais moer
Russe растереть
Japonais 挽く
Basque ehotzeko
Corse macinà
Source : Google Translate API

Synonymes de « triturer »

Source : synonymes de triturer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot triturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot triturer au scrabble : 8 points

Triturer

Retour au sommaire ➦