La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiner »

Chiner

Définitions de « chiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHINER1, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne une étoffe] Faire alterner des couleurs sur les fils de la chaîne de sorte qu'en les tissant se forme un dessin.
P. métaph. De petits fils blancs chinaient le rectangle assyrien de sa barbe (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 17).
Emploi pronom. :
... les dentelures innombrables des cheminées, (...) se chinaient de jaune et de bleu... Zola, Une Page d'amour,1878, p. 853.
Prononc. et Orth. : [ʃine], (je) chine [ʃin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop., t. 3, p. 339 : Le chiner... chiner une étoffe... étoffes chinées); 1834 chiné subst. masc. (Balzac, Eugénie Grandet, p. 52). Dér. du nom de la Chine; dés. -er. C'est d'après le modèle des tissus de Chine qu'ont été créées ces étoffes (cf. point de la Chine « broderie sur canevas de couleurs différentes » en 1723, J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, t. 1, s.v. Chine). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR. 1.
Chinage1, subst. masc.,,Tissage ou teinture d'une étoffe en différentes couleurs`` (Duval 1959). Les chinages du Teinopalpsus Impinalis, papillon hindou, les [les jeunes disciples de Chavannes] formeront à zébrer de frissons soyeux, de féminines écharpes (R. de Montesquiou, Paul Hellen, peintre et graveur,1913, p. 24). [ʃina:ʒ]. 1reattest. 1753 (Encyclop. t. 3, p. 340); de chiner1, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Chineur1, subst. masc.,text. Ouvrier qui applique la couleur sur les écheveaux au moyen de rouleaux cannelés. [ʃinœ:ʀ]. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.
3.
Chinure, subst. fém.Aspect de ce qui est chiné*. P. métaph. Au-dessus de ce champ de foire, dans la chinure brouillée de la foule, les buvettes haussaient leurs tentes de toile grise, que les coups de soleil blanchissaient (Zola, Nana,1880, p. 1381). [ʃiny:ʀ]. 1reattest. 1819 (Boiste); de chiner1, suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1.

CHINER2, verbe.

A.− Emploi intrans., vx, arg. Faire le métier de colporteur.
P. ext. ,,Aller à domicile sous le prétexte de vendre de menus objets mais en réalité pour mendier. (Cité par Delvaux [lire Delvau], 1866)``. (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1935, p. 47).
Brocanter, chercher des occasions :
En ce moment, Rémonencq, réconcilié avec son ancien bourgeois Monistrol, en affaires avec de gros marchands, allait chiner (...) dans la banlieue de Paris, qui, vous le savez, comporte un rayon de quarante lieues. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 109.
B.− Emploi trans. Critiquer, se moquer. Il paraît aussi qu'en mon absence, tu t'es abstenue de me chiner ici (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1921, p. 224).
Prononc. : [ʃine], (je) chine [ʃin]. Étymol. et Hist. 1. 1844 « aller offrir ses marchandises » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 18); 2. 1878 « critiquer, se moquer de » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Prob. issu par aphérèse de échiner*. 1 au sens de « fatiguer les reins » (FEW t. 17, p. 114a), le terme semblant venir du lang. des colporteurs dont le fardeau pesait sur l'échine; 2 au sens fig. de « agacer, maltraiter par des propos » (FEW, op. cit., p. 113b). Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR. 1.
Chinage 2,subst. masc., fam. Moquerie. Il ne supportait pas aisément le chinage (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 323).Arg. Colportage, escroquerie. Vol au chinage. Le vol au chinage s'exécute au moyen d'une reconnaissance du Mont-de-Piété [vendue comme valable, et qui est falsifiée] (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 207). [ʃina:ʒ]. 1resattest. a) 1873 coup de chinage « escroquerie » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 322); b) 1883 « moquerie, plaisanterie » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau); de chiner2, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Chineur 2,euse, subst.,fam. Celui, celle qui critique, qui se moque. « Quel chineur vous faites! Je sais bien que vous n'êtes pas jaloux. D'abord vous me l'avez dit, et puis ça se voit, allez! » (Proust, La Prisonnière,1922, p. 332).Arg. Brocanteur achetant et revendant des objets d'occasion de toutes sortes. Dans le métier de chineur (tel est le nom des chercheurs d'occasions, du verbe chiner, aller à la recherche des occasions et conclure de bons marchés avec des détenteurs ignorants); dans ce métier, la difficulté consiste à pouvoir s'introduire dans les maisons (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 111).Le chineur au balladage qui vend dans une voiture dite balladeuse; le chineur à la boîterne, avec une boîte (Rossignol, Dict. d'arg.-fr. et fr.-arg.,1901, p. 27).Il y a des personnes qui, ayant été ruinées, utilisent leurs anciennes relations pour placer des marchandises (...) ce sont les chineurs de la haute (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.,1896, p. 69). [ʃinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1847 (Balzac, loc. cit.); de chiner2, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 96; pp. 240-241.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

chiner \ʃi.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif, ou parfois transitif) Chercher des occasions (chiffonniers, brocanteurs).
    • Quitte parfois le bureau en milieu d’après-midi pour aller s’occuper de sa trentaine de ruches ou chiner des poteries antiques. — (Site www.lepoint.fr)
    • Il aimait chiner dans les brocantes pour retaper sa maison et la décorer dans un style traditionnel et ancien. — (Jacques Bellanger, Le Puzzle de Dan Alaric, 2010)
    • Tout dans la salle, la vaisselle comme l’ameublement, avait été chiné chez des antiquaires et formait un mélange coquet et disparate de meubles copiés du dix-huitième siècle français, de bibelots Art Nouveau, de vaisselle et de porcelaine anglaises. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 64)
    • [...] chiner, aller à la recherche des occasions et conclure de bons marchés avec des détenteurs ignorants [...]. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXIX, page 115 de l'édition Garnier)
  2. Critiquer sur le ton de la plaisanterie ironique.
    • Mais, de ce moment, c’est la guerre entre les Plâtriers et les Panoyaux, parce que les ceusses de l’école des Panoyaux ont chiné nos croix qui sont pas si belles qu’à eux… — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • — D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça. C’est un excellent homme, qui a confiance en moi. Et je ne voudrais pas qu’on le chine : je l’aime beaucoup… Mais, de ma vie passée, je ne lui ai pas tout dit. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • « Vous pouvez me chiner, allez ! » — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, Les Amants d’Avignon, 1944, page 44)
    • Marie-Lou avait été chic aussi, après tout. Elle ne l’avait pas trop chinée. — (Georges Simenon, Strip-tease, première partie, ch. 5, Presses de la Cité, 1958)
  3. (Argot) Faire la cour à une personne dans le but d’obtenir ses faveurs amoureuses.
    • Ce mec n’arrête pas de chiner, je crois qu’il est en chien.

Verbe 1 - français

chiner \ʃi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu’il en résulte un dessin quand le tissage est terminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHINER. v. tr.
Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

Littré (1872-1877)

CHINER (chi-né) v. a.
  • Terme de tisserand. Donner des couleurs différentes aux fils de la chaîne, et les disposer de sorte que la fabrication produise un dessin. Chiner une étoffe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiner »

La Chine : car les Italiens, pour chiner, disent : far i drappi alla chinese, faire les draps à la chinoise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe 1) (1753) De Chine, pays d’où provient le procédé.
(Verbe 2) (1847) Probablement une altération d’échiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiner ʃine

Fréquence d'apparition du mot « chiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiner »

  • Après le déconfinement, chiner et vendre redevient envisageable.
    Le Phare Dunkerquois — Dunkerquois/Flandres : brocante, nouvelle formule après la Covid-19
  • D’ordinaire, à l’approche de la saison estivale, communes et associations organisent de nombreuses brocantes ou « réderies » à travers le département. Mais les normes d’hygiène, inhérentes à la crise sanitaire, troublent la mise en place de ces étals temporaires. Allez-vous pouvoir chiner ?
    L'Aisne nouvelle — Dans l’Aisne, pour chiner, il faudra patienter ou se tourner vers les particuliers
  • Habituellement cette saison est propice aux nombreuses brocantes et foires à tout. Or en cette période de crise sanitaire, difficile de chiner. Les événements de ce type, qui animent très souvent les petits villages normands et font la joie des promeneurs, sont annulés. Ce qui fait de nombreux déçus.
    France Bleu — Déconfinement : vendeurs et chineurs normands attendent le retour des brocantes avec impatience
  • Brocantes, vide-greniers, boutiques éphémères ou braderies spéciales,... l'envie de flâner ou de chiner à la recherche d'objets vous titille? Découvrez sans plus tarder la liste des possibilités pour ce week-end du 4 et 5 juillet 2020 à Paris.
    Les brocantes et vide-greniers ce week-end du 4 et 5 juillet 2020 à Paris - Sortiraparis.com

Traductions du mot « chiner »

Langue Traduction
Anglais bargain-hunt
Espagnol buscar antigüedades
Italien l'antiquariato
Allemand trödelläden abklappern
Portugais ver antiguidades
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiner »

Source : synonymes de chiner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot chiner au scrabble : 11 points

Chiner

Retour au sommaire ➦