La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toilette »

Toilette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toilette toilettes

Définitions de « toilette »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOILETTE, subst. fém.

A. − [Servant à envelopper un objet]
1. Pièce de toile et, en partic., toile dans laquelle certains artisans et marchands ambulants enveloppent leur marchandise. Au milieu des groupes, des ouvriers à façon s'en retournaient, leurs toilettes pliées sous le bras (Zola, Assommoir, 1877, p. 766).Il portait sous son bras une toilette verte qu'il posa sur une chaise; puis, défaisant les quatre oreilles de la toilette, il découvrit un tas de petits livres jaunes (A. France, Bonnard, 1881, p. 269).
Marchand*(e), revendeuse* à la toilette. En partic. Entremetteur, -euse. Quelques revendeurs attendaient, deux ou trois hommes à barbes sales et une grosse femme ventrue, une de ces marchandes dites à la toilette, conseillères et protectrices d'amours prohibées, qui brocantent sur la chair humaine jeune et vieille autant que sur les jeunes et vieilles nippes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Lit, 1881, p. 633).
2. Crépine qui sert à envelopper certains morceaux en charcuterie et boucherie. Foie de veau à la broche. (...) tirez-le de sa marinade, enveloppez-le d'une voile ou toilette de porc ou d'un papier beurré (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 207).
B. − [En rapport avec la parure]
1. Ensemble des accessoires, produits, objets qui servent à se parer. Pour corriger la sévérité de ces vieilleries magnifiques, il avait amalgamé à ce bric-à-brac tous les petits meubles gais et gracieux des jeunes filles, l'étagère, (...) la table à ouvrage incrustée de nacre, le nécessaire de vermeil, la toilette en porcelaine du Japon (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 75).Là on voit (...) des boîtes de fard vert, des nécessaires de toilette (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 188).
P. méton. Meuble sur lequel on dispose tout ce qui est nécessaire pour se parer. Synon. usuel coiffeuse.Dessus de toilette; garniture de toilette. Assise devant sa toilette illuminée par des bougies, l'inconnue défaisait ses atours de l'air le plus tranquille du monde (Balzac, Massimilla Doni, 1839, p. 392).L'accès de la fenêtre est obstrué par une vieille toilette de marbre surchargée de livres (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1385).
2. Action de s'apprêter pour paraître en public (en se coiffant, maquillant, habillant, etc.). Être à sa toilette; faire toilette. Des dents d'un émail distingué, des cheveux noirs abondants, le tout ficelé d'indienne à soixante-quinze centimes le mètre, orné d'une collerette brodée, monté sur des souliers de peau sans clous, et décoré de gants à vingt-neuf sous. L'enfant, qui ne connaissait pas sa valeur, avait fait sa plus belle toilette pour venir chez la grande dame (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 325).
Toilette mortuaire, dernière toilette. Denise est morte depuis cinq ou six heures. André n'a pas voulu se laisser emmener. Il assiste, impassible, à la dernière toilette (Martin du G., Devenir, 1909, p. 200).En partic. Toilette des condamnés. Celle à laquelle on soumettait les condamnés avant de les conduire à l'échafaud. Comme je parlais à Detaille du récit des toilettes de condamnés à mort que m'avait fait l'autre jour Méténier, il me disait avoir assisté à deux exécutions (Goncourt, Journal, 1890, p. 1134).
3.
a) Soin que l'on apporte dans la manière de se vêtir, de se parer. Aimer la toilette; avoir le goût de la toilette. Elle se mettait en frais de toilette pour lui; elle avait des rubans d'une nuance exquise; elle faisait à Christophe des sourires et des yeux langoureux, qui lui déplaisaient, qui l'irritaient, qui le remuaient jusqu'au fond de l'âme (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 195):
C'est qu'en effet on avait vu le goût de la toilette pénétrer dans les classes inférieures de la société, et des témoins de la seconde moitié du XIIesiècle le constatent déjà; mais les bourgeois surtout commencent alors à faire parler de leur faste; leurs fils, comme ceux des nobles, commencent à recevoir le nom de damoiseau, et leur costume accroche l'œil du public. Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 183.
Loc. Faire toilette. S'habiller de façon plus élégante que d'habitude. V. peinturer B 2 ex. de Morand.
b) Moment pendant lequel les grandes dames recevaient en s'apprêtant. Lui, Jean-Jacques, le citoyen de Genève, continuait de mendier la gloire parmi les esclaves, à la toilette des dames de Paris (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 114).
4. Ensemble des vêtements et accessoires qui servent à la parure et notamment à l'habillement féminin. Être en grande toilette; toilette de bal, de mariée, de soirée, de ville; étrenner une toilette; changer de toilette. À ce souper sardanapalesque, Rarahu était déjà méconnaissable; elle portait une toilette nouvelle, une belle tapa de mousseline blanche à traîne qui lui donnait fort grand air (Loti, Mariage, 1882, p. 116).Ils prenaient tous leurs repas à l'hôtel et se montraient chaque soir, lui en habit, elle en toilette de soirée, dans une attitude noblement voûtée, chargée, ténébreuse (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 214).
Loc., vieilli. Se mettre en toilette. S'habiller de façon recherchée. Elle continuait de se mettre en toilette, un peu comme une insensée, toujours par peur de ressembler à une femme de naufragé, s'exaspérant quand les autres prenaient avec elle un air de compassion et de mystère, détournant les yeux pour ne pas croiser en route de ces regards qui la glaçaient (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 305).
C. − [En rapport avec la propreté]
1. Action de procéder aux divers soins de propreté du corps. Faire sa toilette; procéder à sa toilette; toilette soignée, sommaire; eau, éponge, gant, nécessaire, savon, serviette, table, trousse de toilette; toilette de nuit. C'était d'habitude à huit heures qu'elle descendait faire le premier déjeuner, en commun avec le docteur, dans la salle à manger. Et, en attendant, elle se livra à des soins de toilette minutieux, se coiffa, se chaussa, passa une robe, de toile blanche à pois rouges (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 31).Blanche m'emmène dans sa chambre, pour le distraire tandis qu'il se rase et achève sa toilette. Il s'éponge le visage avec des tampons de coton hydrophile qu'il sort d'un grand fourreau de métal (Gide, Journal, 1917, p. 633).
Fam. Faire un bout, un brin de toilette. Se laver rapidement. On doit arriver d'assez bon matin; juste le temps de faire un brin de toilette avant de quitter le train (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1189).
P. anal. [Le suj. désigne un animal] Faire sa toilette. Lustrer son poil, ses plumes. Il n'avait guère pour compagnon que le chat du surveillant, faisant sa toilette au soleil (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 254).
Cabinet de toilette. [P. oppos. à salle de bain] Petite pièce aménagée pour procéder aux soins de propreté et ne comportant pas de baignoire. Il jeta un dernier regard dans la grande glace qui tenait un panneau entier de son cabinet de toilette et sourit (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fini, 1885, p. 1015).Il s'arrêta dans le vestibule, écoutant du côté de la chambre, et entendit du bruit dans le cabinet de toilette.Vous avez ce qu'il vous faut?Merci, fit Natte en s'essuyant les mains (Chardonne, Épithal., 1929, p. 283).
2. Au plur., p. euphém. Les toilettes. Lieux d'aisance. Synon. cabinet, lavabo, w.c.Papier (de) toilette(s); seau de toilette. Il gagna le petit couloir qui desservait la salle de douches, les toilettes et la cuisine (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1648).
3. P. anal. [À propos d'une chose] Faire la toilette de qqc. Fait de nettoyer, d'apprêter, de préparer quelque chose. Les matelots, en chantant, faisaient la toilette du navire (Maupass., Une Vie, 1883, p. 71).
P. anal. (Faire) la toilette d'un texte. ,,Le revoir et y apporter les dernières corrections de détail`` (Ac. 1935); procéder à la préparation d'un manuscrit en vue de son édition. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [twalεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1352 « morceau de toile servant à envelopper des vêtements » tellettes a envelopper (Comptes d'Etienne de la Fontaine, argentier du roi Jean ds Havard); 1709 revendeuse à la toilette (Lesage, Turcaret, IV, 13 ds Littré); 1723 marchande à la toilette (Savary); b) 1555 « membrane graisseuse et claire dont on se sert dans la boucherie et charcuterie pour envelopper certaines pièces » (B. Aneau, Tresor de Evonime, 173 ds Barb. Misc. I, p. 27); 2. 1460 « toile de batiste » (Compte de l'hôpital Saint-Jean des trouvés ds Gay); 3. 1599 thoilette « toile qu'on étend sur une table pour y mettre ce qui sert à l'ornement des hommes et des femmes » (Inventaire de Gabrielle d'Estrees ds Laborde, Emaux, t. 2, p. 516); 1625 ployer la toilette « emporter les objets volés » (Le Ballet des Dames d'Amour ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 327); 4. 1661 « ensemble des objets et des accessoires nécessaires pour s'apprêter » (Inventaire de Mazarin, no2150 ds Gay); 5. 1690 coffre de toilette « meuble garni de tout ce qui est nécessaire pour s'apprêter » (Fur.); 1705 table de toilette (L'État des meubles apportés en mariage par Delle Molière au sieur Montalent ds Havard t. 4); 6. 1740 cabinet de toilette (J. de La Varenne, Mémoires du chevalier de Ravanne,t. 1, p. 299); 7. 1858 « meuble permettant de se laver » (Chesn. t. 2). B. 1. a) 1679 « action de s'apprêter pour paraître en public » (Cardinal de Retz, Mémoires, t. 2, p. 487); spéc. 1690, 2 juill. « moment où une grande dame recevait certaines personnes en public » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 902); 1800 faire un petit brin de toilette (Philibert et Marty, Arlequin portier, 6 ds Quem. DDL t. 30); b) 1829 la toilette d'un condamné (Hugo, Dern. jour condamné, p. 146); 1853 la toilette des morts (Du Camp, Mém. suic., p. 198); 2. 1776 « ensemble des vêtements et accessoires servant à la parure d'une femme » (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 2, p. 19); 3. 1789 « vêtement » toilette à la constitution (d'apr. Brunot t. 10, p. 894); 4. a) 1819 serviette de toilette « linge servant aux soins du corps » (Balzac, Corresp., p. 32); b) 1842 « ensemble des soins de propreté du corps » (Reybaud, J. Paturot, p. 417); c) 1902 papier de toilette (R. mens. Touring-Club de France, nov., p. 486a ds Quem. DDL t. 17); 5. 1836 « fait de nettoyer, d'apprêter une chose » (Gozlan, Notaire, p. 100); 6. 1881 « préparation d'un manuscrit en vue de l'édition » (Zola, Romanc. natur., Les Romanc. Contemp., p. 306). Dér. de toile*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 3 672. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 787, b) 9 335; xxes.: a) 7 096, b) 3 114. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 461. − Quem. DDL t. 25, 31, 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toilette \twa.lɛt\ féminin

  1. (Désuet) À l'origine, petite nappe en toile qui une fois étendue sur une table servait à y poser ce que l'on utilisait pour la parure.
    • Une toilette en dentelle.
  2. (Par extension) Flacons, boites, ustensiles, etc, servant à se parer, se maquiller.
    • C'est en ce sens que Visconti a pris le mot niello, dans sa description de la toilette en argent, d'une dame romaine, appelée Projetta. — (Duchesne, Essaisur les nielles, in Revue encyclopédique, 1826, volume 32, page 98)
  3. (Par extension) Meuble garni de ce qui sert pour se laver, se coiffer, se parer.
    • Leur chambre […] n’était meublée que de vieilles choses ternes, avec […] dans un coin, un paravent qui cachait la toilette et le bidet. — (Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde, La Jeune Parque, 1945, chapitre 5)
    • Le miroir d’une toilette.
  4. Action de se laver.
    • Après avoir fait une toilette soignée, c’est-à-dire une toilette de propreté, la seule que nous pussions nous permettre puisque nous n’avions pas d’autres vêtements que ceux que nous portions sur notre dos, nous prîmes nos instruments, Mattia son violon, moi ma harpe, et nous nous mîmes en route pour nous rendre chez M. Espinassous. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu’on est encore au printemps de la journée. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 157)
    • Après une toilette sommaire et difficultueuse, je monte sur le pont. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 12)
    • Déjà, autour du cadavre, les voisins s’affairaient pour sa dernière toilette. À terre, une bassine d’eau rougie, ses vêtements maculés. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
  5. Ensemble des vêtements et accessoires d’une femme.
    • Si je n’ai jamais vu de femme plus hideuse, jamais, jamais je ne vis de plus coquette personne. Une toilette, un bijou aperçu à travers des vitrines éblouissantes, la faisaient tomber en pâmoison. — (Octave Mirbeau, La Tête coupée)
    • Quelque matinale que fût cette heure, plusieurs femmes, qui toutes avaient voulu se montrer en toilette, revenaient du château. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    • L’adoption des toilettes portées dans les villes, c’est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Zaheira, à la dérobée, la regardait. Elle la trouvait belle et savante dans sa toilette et ses gestes calculés dans leur spontanéité même. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
  6. (Belgique) (Canada) (Suisse) Appareil sanitaire servant à recueillir et à évacuer les besoins naturels.
    • Sur place, Mme Stevens a senti le besoin de soulager et s’est rendue à la toilette extérieure, à une cinquantaine de mètres de la yourte. — (Radio-Canada, Un ours attaque une femme par le trou d’une toilette extérieure, radio-canada.ca, 21 février 2021)
  7. (Belgique) (Canada) (Suisse) (Construction) (souvent pluriel) Pièce où se trouvent des installations sanitaires pour faire ses besoins naturels.
    • Il entra dans un bistrot, commanda un café, descendit à la toilette. — (Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde, La Jeune Parque, 1945, chapitre 2)
    • En moi-même, j’étais tourmenté par deux besoins pressants : visiter derechef une “toilette” suisse et lire longuement un journal local. — (Henri Calet, Rêver en suisse, Éditions de Flore, Paris, 1948)
  8. Morceau de toile dont les marchands d’étoffes, les tailleurs, les libraires, etc., enveloppent les marchandises pour les livrer.
    • Il portait sous son bras une toilette verte qu’il posa sur une chaise ; puis, défaisant les quatre oreilles de la toilette, il découvrit un tas de petits livres jaunes. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Dans son sac d’orateur, il a de la fantaisie et du solide, de même qu’il porte, dans sa « toilette » de serge, des mules de marquise et des socques de maçon. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Son plaisir à elle, quand le travail ne pressait pas, c’était, sur le pas de la porte, d’entendre une voisine lui raconter, le panier ou la « toilette » au bras, de belles misères, et de pleurer de compagnie. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 63)
    • Le Planteur de Caïffa, coiffé d’une magnifique casquette marron, passait à jour fixe. Sa voiturette ressemblait à un grand coffre monté sur trois roues. Elle renfermait une foule d’articles d’alimentation et de ménage. Son café était excellent. À la manière des colporteurs, il emplissait une toilette de quelques-uns de ses produits et montait les proposer dans les étages. Ma mère était une cliente fidèle. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, pages 22-23)
  9. (Par analogie) (Cuisine) Crépine ; péritoine de porc dont on entoure les pâtés, pieds de porc, etc., avant de les cuire au four.
    • Préparer également une pâte faite de farine et d’eau pour le lutage des couvercles et découper les surfaces carrées de 20 cm sur 20 cm dans la toilette de porc. — (Albin Marty, Fourmiguetto : Souvenirs, contes et recettes du Languedoc, 2003, page 44)
  10. Toilette marseillaise : Sorte de vanity case en osier, destiné à transporter les produits.
  11. Beaux habits, habits du dimanche.
    • Ma mère me contemple avec plus de pitié que de colère.
      « Tu n’es pas fait pour porter la toilette, mon pauvre garçon ! »
      Elle en parle comme d’une infirmité et elle a l’air d’un médecin qui abandonne un malade.
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOILETTE. n. f.
Meuble garni de ce qui sert pour se laver, se coiffer, se parer. Le miroir d'une toilette. Garniture de toilette, Ensemble des objets qu'on place sur une toilette.

TOILETTE se dit encore de l'Action de se laver, de se coiffer, de se parer, de s'habiller. Une toilette soignée. Faire sa toilette. Être longtemps à sa toilette. Nécessaire de toilette, Sorte de trousse, de mallette qui contient tous les objets nécessaires à la toilette. Cabinet de toilette, Petite pièce où l'on fait sa toilette. Fig., Faire la toilette d'un texte, Le revoir et y apporter les dernières corrections de détail.

TOILETTE se dit aussi de l'Ensemble des vêtements, des ajustements qui servent à une femme à se parer. Elle dépense beaucoup pour sa toilette. Elle aime la toilette. Elle est en grande toilette. Toilette de bal. Revendeuse à la toilette, marchande à la toilette, Femme qui revend des vêtements, des parures, etc.

TOILETTE se dit aussi d'un Morceau de toile dont les marchands d'étoffes, les tailleurs, les libraires, etc., enveloppent les marchandises pour les livrer.

Littré (1872-1877)

TOILETTE (toi-lè-t') s. f.
  • 1Petite toile.

    Se dit des batistes ou toiles de lin très fines. Fabricant de toilettes. Lingerie de toile de lin neuve, comme draps, toilettes, chemises, collets…, Tarif, 18 sept. 1664.

  • 2Morceau de toile qui sert à envelopper certaines marchandises, pour les garantir ou pour les porter en ville. Les marchands d'étoffe et les tailleurs se servent de toilettes. Défenses de les envelopper… dans des enveloppes qui puissent marquer une autre qualité… savoir les draps de la première qualité dans des toilettes de taffetas, ceux de la deuxième dans des toilettes moitié taffetas et moitié canevas ou treillis ; et ceux de la troisième dans des toilettes de treillis, Arrêt du conseil, 15 mai 1676.
  • 3Grand morceau de linge ou de taffetas qui est ordinairement embelli de quelque dentelle de fil d'or ou d'argent, qu'on étend sur une petite table, et sur lequel on met la trousse garnie de peignes, de brosses et de tout ce qui est nécessaire à l'ornement et à l'ajustement des hommes et des femmes. Toilette unie. Toilette à dentelle. Qu'elle ait, comme un piquier, le corselet au dos, Et tout ce qui de jour la fait voir si doucette, La nuit comme en dépôt soit dessus la toilette, Régnier, Sat. IX.

    Toilette de point, point préparé pour servir de toilette. Elle acheta une belle toilette de point d'Angleterre.

    Fig. et anciennement, plier la toilette, prendre quelque chose dans un logis et s'enfuir. Cela se disait principalement d'un valet volant les hardes de son maître.

  • 4Il se dit plus particulièrement des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés qui servent à une femme quand elle se pare. Toilette d'argent.

    Dessus de toilette, pièce de velours, de damas, etc. bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette.

  • 5Tout ce qui couvre et garnit le meuble devant lequel une femme se place quand elle veut se parer. Belle toilette. Riche toilette. Mettre la toilette.
  • 6Le meuble même garni de tout ce qui est nécessaire à la parure et à la coiffure d'une femme. Il dit : faisons le contrat ; on y consentit, et puis il dit : mais qui nous empêche de les marier demain ? chacun dit : mais des habits, mais une toilette, mais du linge ; il se moqua de ces sottises, Sévigné, 557. Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette, Boileau, Sat. X.

    Voir une dame à sa toilette, l'entretenir à sa toilette, la voir, l'entretenir pendant qu'elle se coiffe. J'avais ce matin un Provençal, un Breton, un Bourguignon à ma toilette, Sévigné, 131. Troisville fréquenta les toilettes ; le pied lui glissa ; de dévot il devint philosophe, Saint-Simon, 133, 222. Il savait par cœur tous ces petits propos de toilette, tous ces jolis mots qui ne disent rien, Marmontel, Cont. mor. Bonne mère.

    Il y a eu toilette à Versailles, se disait quand la cour voyait la reine ou Madame à sa toilette. Est-il possible que vous n'entendiez pas, quand j'ai dit : il y a eu toilette, que cela veut dire que la cour a vu la reine d'Angleterre et Madame à sa toilette ? Caillières, Mots à la mode, convers. I.

    Pilier de toilette, homme qui assiste assidûment à la toilette d'une ou plusieurs femmes (locution qui a vieilli).

    Revendeuse à la toilette, marchande à la toilette, femme qui porte dans les maisons des hardes, des bijoux, des étoffes pour les vendre. Aurais-tu deviné que M. Turcaret eût une sœur revendeuse à la toilette ? Lesage, Turcaret, IV, 13.

    On dit de même : vendre à la toilette, revendre à la toilette. Je revends à la toilette, et je me nomme madame Jacob, Lesage, Turcaret, IV, 12.

  • 7Action de se parer, de s'habiller, pour paraître en public, pour aller en société ; il se dit des hommes et des femmes. Faire sa toilette. La toilette de cet homme n'est pas longue. Elle aime la toilette. J'y fus avec Mme de Chaulnes et Mme de Carman ; elle [la Dauphine] était à sa toilette, Sévigné, 419. Votre tante n'est encore qu'éveillée ; et, entre le réveil et la sortie d'une demi-vieille, il y a bien des cérémonies de toilette, Dufresny, le Double veuvage, I, 2. Elle était éblouissante en sortant de sa toilette ; je trouvai qu'elle ne savait pas moins effacer la plus brillante parure qu'orner la plus simple, Rousseau, Hél. v, 2. Et, sans être coquette, Il faut que l'on s'occupe un peu de sa toilette, Al. Duval, Tyran domest. II, 6. J'ai su depuis qui payait sa toilette, Béranger, le Grenier. Dornier, assis dans un fauteuil, assistait à la toilette de celui qu'il nommait son cher maître, Ch. de Bernard, Un Homme sérieux, IV.

    Ensemble des ajustements dont on se pare pour aller dans le monde ; en ce sens, il se dit aussi des hommes. Riche toilette. Toilette de bon goût. Dans ces lieux d'un concours général où les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe, et pour recueillir le fruit de leur toilette, La Bruyère, VII.

    Cabinet de toilette, petite pièce où l'on s'habille. Le doux parfum d'un cabinet de toilette n'est pas un piége aussi faible qu'on pense, Rousseau, Ém. II.

  • 8Dans la lingerie, toilette ou parure, un col de femme avec les manches pareilles. Acheter une toilette brodée. Quand une dame achète un col, la marchande lui demande si elle veut la toilette complète.
  • 9Toilette de propreté, soins que l'on prend pour se laver, se nettoyer.
  • 10Nom qu'on donne aux apprêts auxquels on soumet le condamné à mort, avant de le conduire à l'échafaud.
  • 11Toilette se dit quelquefois des choses. La toilette préparatoire des bûches d'un train de bois.
  • 12Bleu de toilette, espèce de teinture bleue dont on se sert pour donner une teinte bleuâtre au linge blanc qu'on empèse avant de le repasser.
  • 13Membrane graisseuse et claire dont on se sert dans la boucherie et la charcuterie pour couvrir certaines pièces.
  • 14Dans les papeteries, nom donné à un tamis de crin qui est placé sur les ouvertures d'une plaque de bois où passe l'eau des piles d'un moulin à chiffon.

HISTORIQUE

XVIe s. Un petit coffre denuit, de broderie d'or, doublé par dedans de satin, prisé xxx escus ; dans lequel s'est trouvé une thoillette de thoile d'or en broderie de mesme et son sac de nuit de mesme avec des franges et crespines à ladite thoillette et sac garny de ses houpes ; ladite thoilette et sac doublé de satin de Bruges, prisés ensemble xxx escus, De Laborde, Émaux, p. 516. Pour une toilette jaulne pour envelopper une robbe à une nayne de ladicte dame [la reine], De Laborde, ib. Ces membranes sont fort deliées, ressemblans à petites toilettes d'araignées, Paré, XVIII, 7.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOILETTE. Ajoutez :
15Broderie de toilette, sorte de broderie. Il convient de distinguer ici [pour les anciens], comme on le fait encore aujourd'hui, la broderie nuancée faite en or, en argent, en soies ou en laines de couleurs différentes, de la broderie blanche, dite de toilette, qui consiste dans un dessin tracé avec du fil sur une pièce d'étoffe blanche quelconque, Journ. offic. 22 févr. 1875, p. 1358, 2e col. La broderie de toilette se fabrique à Paris et dans les départements de l'Est et se subdivise en une multitude de genres, dont les deux principaux sont le passé et le plumetis, ib. p. 1359, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toilette »

 Dérivé de toile, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de toile ; provenç. teleta, pellicule. On appelait toilette la toile qui servait à envelopper des vêtements ou objets précieux, celle aussi qui contenait tout ce qui était nécessaire à l'ajustement d'une femme… on étendait cette toile ou petite toile sur une table qui en prit le nom, ainsi que l'ensemble du vêtement qu'on ajustait devant elle, De Laborde, Émaux, p. 516.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « toilette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toilette twalɛt

Fréquence d'apparition du mot « toilette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toilette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toilette »

  • Une vieille femme qui se respecte et qui désire conserver autour d'elle les affections et les plaisirs permis à son âge, doit soigner sa toilette avec plus de minutie que si elle avait vingt ans, non pas pour s'embellir mais pour se faire supporter.
    Comtesse Dash — Code du savoir-vivre
  • S'il vous plaît, laissez en partant l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
    Anonyme — Graffiti
  • Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?
    Emil Michel Cioran
  • La sonnette est branchée sur le robinet de la baignoire et le téléphone sur le verrou des toilettes.
    Anonyme
  • L'homme qui entre dans le cabinet de toilette de sa femme est un philosophe ou un imbécile.
    Honoré de Balzac — Physiologie du mariage
  • De nos jours vous pouvez aller dans une station service et trouver la caisse ouverte et les toilettes fermées. Ils doivent penser que le papier toilette vaut plus que les billets.
    Joey Bishop
  • Le rire est le propre de l’homme et je suis son gant de toilette.
    Smaïn — Sur la vie de ma mère
  • Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.
    Arthur Schopenhauer — Observations psychologiques
  • J’ai grandi avec mes six frères. C’est comme ça que j’ai appris à danser... en attendant devant la porte des toilettes !
    Bob Hope
  • Drôle quand même que le mot « toilette » soit passé de « faire sa toilette », « eau de toilette » et « porter une toilette » à… une pièce de la maison. Et ça, c’est avant d’être réduit au cabinet d’aisances où se trouve le sanitaire !
    L’actualité — Une langue n’est pas un code | L’actualité
Voir toutes les citations du mot « toilette » →

Traductions du mot « toilette »

Langue Traduction
Anglais toilet
Espagnol baño
Italien gabinetto
Allemand toilette
Chinois 厕所
Arabe الحمام
Portugais banheiro
Russe туалет
Japonais トイレ
Basque komuneko
Corse toilette
Source : Google Translate API

Synonymes de « toilette »

Source : synonymes de toilette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toilette au Scrabble ?

Nombre de points du mot toilette au scrabble : 8 points

Toilette

Retour au sommaire ➦