La langue française

Caissette

Définitions du mot « caissette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAISSETTE, subst. fém.

Petite caisse; en partic., petite boîte contenant des fruits sélectionnés :
... le système du « libre service » lui fait gagner du temps. Elle trouve la viande sous cellophane, les légumes en sachet, les œufs dans des cartons, le lait en berlingot, et les fruits en caissette... Tout y est hygiénique, normalisé, pesé, classé. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 245.
Prononc. : [kεsεt]. Étymol. et Hist. 1569 « petite caisse » (Ronsard, A Monsieur de Belot, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 24), rare jusqu'au xixes. : 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 2, p. 196). Dér. de caisse*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

caissette \kɛ.sɛt\ féminin

  1. Caisse d’emballage de petite taille, facilement manipulable.
    • Zariffa et ses compagnes dépouillaient les orangers de leurs fruits vermeils, que les hommes alignaient dans des caissettes de bois. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Cuisine) Petit moule en papier sulfurisé à usage unique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAISSETTE (kê-sè-t') s. f.
  • Petite caisse. Articles de bimbeloterie renfermés dans des boîtes en carton ou des caissettes en bois, Tarif des douanes, 1869, p. 120.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caissette »

(Date à préciser) De caisse avec le diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caissette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caissette kɛsɛt

Évolution historique de l’usage du mot « caissette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caissette »

  • 20 minutes présent dans le commerce de détail avec 150 caissettes supplémentaires , 20 minutes présent dans le commerce de détail avec 150 caissettes supplémentaires | Zone bourse
  • Après la fermeture de la dernière boucherie de Crocq, un groupement de 18 éleveurs du canton d'Auzances va fournir des caissettes de viande à la supérette Vival, située dans le bourg. Ça permettra aux Crocquants d'acheter de la viande fraîche et aux agriculteurs de valoriser leurs produits. France Bleu, Crocq : bientôt des caissettes de viande 100% locale disponibles dans la supérette
  • 91 € la caissette d’un agneau de 6,5 kg mini. 1€/agneau sera reversé en soutien au personnel soignant. SudOuest.fr, Pyrénées-Atlantiques : un drive fermier pour se faire livrer en agneau
  • Le dispositif est simple. Un site permet de passer des commandes de caissettes de six kilos et demi d'agneau, que ce soient des gigots, épaules ou des carrés de côtes. Des points de vente sont ensuite installés dans tout le département pour passer les récupérer en voiture. Europe 1, Pyrénées-Atlantiques : 700 éleveurs lancent un gigantesque drive pour écouler des agneaux
  • Pour écouler la production en ces temps de confinement, un groupement d’éleveurs coopératif propose des caissettes d’agneaux en vente directe à l’approche des fêtes pascales. SudOuest.fr, Dordogne : des éleveurs ovins organisent une vente d’agneaux "pour Pâques"

Traductions du mot « caissette »

Langue Traduction
Anglais cassette
Italien cassetta
Allemand kassette
Portugais caixa
Source : Google Translate API

Synonymes de « caissette »

Source : synonymes de caissette sur lebonsynonyme.fr

Caissette

Retour au sommaire ➦

Partager