La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ablution »

Ablution

[ablysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ablution »

Ablution - Nom commun

  • (Religion) Rituel consistant en une purification par l'eau.

    Après la communion le prêtre présente le calice au servant, qui y verse un peu de vin pour l’ablution du calice.
    — R. Décrouille, Méditations sur l'Ordinaire de la Messe d'après la Liturgie du Sacrifice
  • (Par extension) Nettoyage corporel, sans connotation religieuse spécifique.

    Plusieurs filles et femmes entièrement nues se baignaient dans la rivière […]. Après avoir fini leurs ablutions elles retournèrent au village avec des pagnes à la ceinture et des calebasses sur la tête.
    — René Caillié, « Voyage à Temboctou et à Jenné »

Étymologie de « ablution »

Du latin ablutio, dérivé de abluere «laver, purifier ».

Usage du mot « ablution »

Évolution historique de l’usage du mot « ablution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ablution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ablution »

Citations contenant le mot « ablution »

  • Deux prosternations et c'est assez, dans la prière du désir ; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.
    Al-Halladj
  • Certains ne sont pas plus portés à la grande mystique que les hyènes ne le sont à la grande ablution.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La seule explication plausible selon Trevor Philipps serait les ablutions fréquentes requises avant la prière des musulmans.
    Welovebuzz — Une nouvelle étude démontre que les ablutions auraient diminué le risque du Coronavirus - Welovebuzz
  • L’ablution du défunt, dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus (COVID-19), doit, obligatoirement, se dérouler au niveau de la morgue de l’établissement hospitalier du lieu du décès ou le plus proche. C’est ce qui ressort de l’Arrêté interministériel du 13 Ramadhan 1441 correspondant au 6 mai 2020 relatif aux prescriptions applicables au transport et à l’inhumation des dépouilles des défunts dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus (COVID-19), qui vient de sortir dans le dernier numéro du journal officiel.
    Algerie Eco — Covid-19: Le transport des défunts soumis aux strictes prescriptions
  • Une photo qui le réunit avec son collègue Yosri Dali, mais aussi avec le député et dirigeant Qalb Tounes, Iyadh Elloumi dans la salle d’ablutions au parlement. Avec les derniers développements, l’ère des accusations de corruption et de terrorisme semble révolue pour laisser la place à un consensus paisible « afin de faire primer l’intérêt suprême de l’Etat ».
    www.businessnews.com.tn — Photo du jour - Les ablutions consensuelles
  • Cette visite intervient après la décision prise de rouvrir les mosquées sur tout le territoire dès jeudi 4 juin. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Adhoum a indiqué que “les dispositions préventives ne sont pas sévères mais normales”. Elles consistent, pour un fidèle, à faire ses ablutions à la maison et non dans la salle d’ablution de la mosquée, qui sera fermée étant donnée qu’elle constitue une source de contamination selon les experts de la santé. “Le fidèle devra aussi porter une bavette, ramener avec lui son propre tapis de prière et garder la distance de sécurité préventive avec le reste des fidèles”, a-t-il ajouté.
    Espace Manager — Ahmed Adhoum et Souad Abderrahim supervisent les préparatifs de réouverture de la Mosquée Zitouna
  • Pour ce qui est de l’ablution du défunt, dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus, le texte de loi précise que l’ablution "doit, obligatoirement, se dérouler au niveau de la morgue de l’établissement hospitalier du lieu du décès ou le plus proche".
    Covid-19 : les prescriptions relatives à l’inhumation des dépouilles fixées par un arrêté ministériel
  • Rester en état d’ablution même en dehors des temps de prières obligatoires reste un bouclier pour le croyant, une protection que nul ne peut égaler.
    Ajib.fr — [Les instants confinements] N'hésitez pas à multiplier vos ablutions

Traductions du mot « ablution »

Langue Traduction
Anglais ablution
Espagnol ablución
Italien abluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.