Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ablution »
Ablution
Sommaire
- Définitions de « ablution »
- Étymologie de « ablution »
- Phonétique de « ablution »
- Fréquence d'apparition du mot « ablution » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ablution »
- Citations contenant le mot « ablution »
- Images d'illustration du mot « ablution »
- Traductions du mot « ablution »
- Synonymes de « ablution »
- Combien de points fait le mot ablution au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ablution | ablutions |
Définitions de « ablution »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABLUTION, subst. fém.
Action de laver, d'abluer.Wiktionnaire
Nom commun - français
ablution \a.bly.sjɔ̃\ féminin
-
(Religion) Action de laver.
- Après la communion le prêtre présente le calice au servant, qui y verse un peu de vin pour l’ablution du calice. — (R. Décrouille, Méditations sur l'Ordinaire de la Messe d'après la Liturgie du Sacrifice, Duvivier, 1919, page 34)
-
(Catholicisme) Vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l’eau qu’on verse sur ses doigts et dans le calice après qu’il a communié.
- Quand le prêtre prend l’ablution.
- Pratique commandée par quelques religions, et qui consiste à se laver diverses parties du corps à des heures déterminées.
- Quelques éléphants, des zébus à grande bosse, venaient se baigner dans les eaux du fleuve sacré, et aussi, malgré la saison avancée et la température déjà froide, des bandes d'indous des deux sexes, qui accomplissaient pieusement leurs saintes ablutions. — (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours)
- Dans la Tartarie , après les dispositions purificatrices , les ablutions , vient l'onction avec la substance même de l'offrande la plus pure , les nouveaux époux accomplissent un pèlerinage expiatoire. — (Jean-Ennemon Dufieux, Nature et virginité: Considération physiologiques sur le célibat religieux, Paris : Julien, Lanier & Cie, 1854, page 247)
- Jusqu'à ce jour, je n'aurais pas cru que musulmans et Indous consentiraient à faire leurs ablutions religieuses dans le même lieu. Dans le sud de l'Inde, un musulman qui se baignerait dans l'étang sacré d'une pagode, se ferait assommer sur place. — (Louis Jacolliot, Voyage au pays des fakirs charmeurs (1881).)
-
(Par extension) Action de se laver, indépendamment de toute pratique religieuse.
- Plusieurs filles et femmes entièrement nues se baignaient dans la rivière […]. Après avoir fini leurs ablutions elles retournèrent au village avec des pagnes à la ceinture et des calebasses sur la tête. — (René Caillié, « Voyage à Temboctou et à Jenné », Revue des deux mondes, 1830, tome 1)
- Quand nous eûmes pris la délicieuse boisson , l'hôtesse nous apporta de l'eau dans un bassin en fer, pour nos ablutions, et nous fit comprendre qu'elle allait bientôt nous servir à déjeuner. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 95)
- Pendant qu’elle retirait de l’intime de son ventre le sceau de sa stérilité et procédait à une brève ablution, la glace refléta, sans qu’elle s’y intéressât, de belles jambes, de belles épaules, un visage exquis, mais qui paraissait anonyme à force d’être blême, et stupide à cause d’une froideur empruntée. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931), Gallimard, 1972)
- Ce fut une autre chanson quand, le lendemain à la pique du jour, dans la cours de Deux-Anges, je puisai de l'eau au puits pour faire mes ablutions — habitude ou bizarrerie, que je tiens de mon père qui [...] tenait que l'eau et le corps de l'homme ont une affinité naturelle, la première aidant le second à se tenir en santé. — (Robert Merle, En nos vertes années, I., 1979)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de laver. Ce mot, en termes de Liturgie, désigne le Vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l'eau qu'on verse sur ses doigts et dans le calice après qu'il a communié. Avant l'ablution. Après l'ablution. Quand le prêtre prend l'ablution. Il se dit aussi d'une Pratique commandée par quelques religions, et qui consiste à se laver diverses parties du corps à des heures déterminées. Les Musulmans font plusieurs ablutions par jour. Les Hindous font leurs ablutions dans le Gange. Il se dit encore de l'Action de se laver, indépendamment de toute pratique religieuse. Chaque matin il fait ses ablutions.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'abluer. Dans la messe, l'ablution désigne le vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l'eau qu'on verse sur ses doigts et dans le calice après qu'il a communié.
M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage
, Saint-Simon, 329, 62. -
2Pratique religieuse qui consiste à se laver diverses parties du corps. Se purifier par une ablution. Faire une ablution.
Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions
, Fontenelle, Oracl. I, 15.
HISTORIQUE
XVIe s. Les indulgences font du sang des martyrs ablution des péchés
, Calvin, Inst. 523. Et subit lui fait ablution d'Egyptiac, avec un petit d'eau de vie
, Paré, VIII, 15.
Étymologie de « ablution »
Ablutio, d'abluere, abluer.
- Du latin ablutio, dérivé de abluere «laver, purifier ».
Phonétique du mot « ablution »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ablution | ablysjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « ablution » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ablution »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ablution »
-
Deux prosternations et c'est assez, dans la prière du désir ; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.
Al-Halladj -
Certains ne sont pas plus portés à la grande mystique que les hyènes ne le sont à la grande ablution.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
La seule explication plausible selon Trevor Philipps serait les ablutions fréquentes requises avant la prière des musulmans.
Welovebuzz — Une nouvelle étude démontre que les ablutions auraient diminué le risque du Coronavirus - Welovebuzz -
L’ablution du défunt, dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus (COVID-19), doit, obligatoirement, se dérouler au niveau de la morgue de l’établissement hospitalier du lieu du décès ou le plus proche. C’est ce qui ressort de l’Arrêté interministériel du 13 Ramadhan 1441 correspondant au 6 mai 2020 relatif aux prescriptions applicables au transport et à l’inhumation des dépouilles des défunts dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus (COVID-19), qui vient de sortir dans le dernier numéro du journal officiel.
Algerie Eco — Covid-19: Le transport des défunts soumis aux strictes prescriptions -
Une photo qui le réunit avec son collègue Yosri Dali, mais aussi avec le député et dirigeant Qalb Tounes, Iyadh Elloumi dans la salle d’ablutions au parlement. Avec les derniers développements, l’ère des accusations de corruption et de terrorisme semble révolue pour laisser la place à un consensus paisible « afin de faire primer l’intérêt suprême de l’Etat ».
www.businessnews.com.tn — Photo du jour - Les ablutions consensuelles -
Cette visite intervient après la décision prise de rouvrir les mosquées sur tout le territoire dès jeudi 4 juin. Dans une déclaration à l’Agence TAP, Adhoum a indiqué que “les dispositions préventives ne sont pas sévères mais normales”. Elles consistent, pour un fidèle, à faire ses ablutions à la maison et non dans la salle d’ablution de la mosquée, qui sera fermée étant donnée qu’elle constitue une source de contamination selon les experts de la santé. “Le fidèle devra aussi porter une bavette, ramener avec lui son propre tapis de prière et garder la distance de sécurité préventive avec le reste des fidèles”, a-t-il ajouté.
Espace Manager — Ahmed Adhoum et Souad Abderrahim supervisent les préparatifs de réouverture de la Mosquée Zitouna -
Pour ce qui est de l’ablution du défunt, dont le décès est lié à l’infection par le Coronavirus, le texte de loi précise que l’ablution "doit, obligatoirement, se dérouler au niveau de la morgue de l’établissement hospitalier du lieu du décès ou le plus proche".
Covid-19 : les prescriptions relatives à l’inhumation des dépouilles fixées par un arrêté ministériel -
Rester en état d’ablution même en dehors des temps de prières obligatoires reste un bouclier pour le croyant, une protection que nul ne peut égaler.
Ajib.fr — [Les instants confinements] N'hésitez pas à multiplier vos ablutions -
Selon une fatwa du Conseil supérieur des oulémas (CSO), les victimes mortelles du covid-19 peuvent être inhumées sans lavage (ablutions funèbres).
Bladi.net — Maroc : du nouveau pour les ablutions funèbres
Traductions du mot « ablution »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ablution |
Espagnol | ablución |
Italien | abluzione |
Synonymes de « ablution »
- bain
- douche
- affusion
- baptême
- aspersion
- nettoyage
- lotion
- lavage
- rinçage
- toilette
- hydrothérapie
- immersion
Combien de points fait le mot ablution au Scrabble ?
Nombre de points du mot ablution au scrabble : 10 points