La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tester »

Tester

Définitions de « tester »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTER1, verbe intrans.

DR. [Corresp. à testament1A] Faire son testament, exprimer par écrit, et selon les formes requises, ses dernières volontés. Capacité, droit de tester. Villefort se retira avec sa femme, laissant son père libre de tester comme il l'entendrait. Le même jour, le testament fut fait; on alla chercher les témoins, il fut approuvé par le vieillard, fermé en leur présence et déposé chez M. Deschamps, le notaire de la famille (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 20).La vente de la totalité du domaine (...) doit être accompagnée d'une cérémonie religieuse (...) qui, sans doute, transmettait au nouveau propriétaire le culte, dont le droit de propriété n'était à l'origine qu'une conséquence. À Rome comme en Grèce, en raison de la même considération religieuse, le droit de tester n'existe pas dans la législation primitive (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 152).
REM.
Testataire, subst.Synon. rare de testateur.Maître Gazan (...) croisa les mains sur l'enveloppe, et dit:C'est Clodius, ici présent, qui vous parle. Avant d'ouvrir le testament j'aimerais qu'on couvrît le corps du testataire. Ce serait plus décent il me semble (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 204).
Prononc.: [tεste], (il) teste [tεst]. Homon. et homogr. tester2. Étymol. et Hist. 1. 1290 trans. « instruire en apportant des témoignages » (Jean Priorat, Abréjance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 4914); 2. 1406 intrans. tester, codiciller, donner (Arch. Guéret, AA I ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.testari « déposer comme témoin; témoigner, attester; faire son testament ». Fréq. abs. littér.: 69.

TESTER2, verbe trans.

A. −
1. [Corresp. à test2A 1] Tester qqn.Faire passer un test à quelqu'un. La confiance en soi joue un grand rôle dans les réussites des sujets de Soal. Basil Shackleton, selon ses propres termes, venait aux séances « non pour être testé mais pour démontrer l'existence de la télépathie » (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 199).Lorsque l'on teste un ouvrier l'on éprouve sa machinerie calculante et énergétique, non l'homme (David, Cybern., 1965, p. 67).
2. Tester qqc.Soumettre quelque chose à un essai, à un contrôle. Pour confirmer le diagnostic, vérifier la date de la dernière vidange et le kilométrage parcouru. Tester l'huile, si celle-ci est franchement mauvaise (noire, odeur de brûlé) ou s'il n'en reste plus, la panne est formelle (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 340).Parmi les divers acides aminés que l'on a testés, l'acide aspartique, dont on parle beaucoup, est apparu comme l'un des plus efficaces (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 50).
B. − Soumettre (un animal, une plante) au testage (dér. s.v. test2). Depuis 1963, certains éleveurs sélectionneurs viennent à la technique de l'insémination dans la mesure où le pourcentage des taureaux testés augmente (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 85).
Prononc.: [tεste], (il) teste [tεst]. Homon. et homogr. tester1. Étymol. et Hist. 1. 1941 « soumettre à une épreuve de mesure d'aptitude ou de phénomènes mentaux » (J. Rostand, L'Homme. Introduction à l'étude de la biol. humaine, 85 ds Höfler Anglic.); 2. 1956 « soumettre à une épreuve de vérification, contrôler par l'expérience » (Chapelain, loc. cit.); 3. 1964 (Lar. encyclop.: Tester [...] Zootechn. Soumettre au testage). Dér. de test2*; dés. -er.
DÉR.
Testeur, -euse, subst.a) α) Personne qui fait passer des tests, qui soumet quelqu'un à un test. (Dict. xxes.). β) Subst. masc. Celui qui soumet un appareil, un dispositif, un produit à un essai, à un contrôle; en partic., technicien effectuant le montage et l'essai d'installations électriques, téléphoniques. (Dict. xxes.). En appos. Monteur testeur en téléphonie électronicien (Encyclop. éduc., 1960, p. 164).b) Subst. masc. Appareil permettant d'effectuer des essais, certains contrôles. (Dict. xxes.). [tεstœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1952 « celui qui fait passer des tests » (Porot, p. 419, col. 1), 1955 « monteur d'installations et centraux téléphoniques » et « étalonneur professionnel d'appareils de mesure électrique » (Mét.), 1966 « appareil de contrôle et de mesure » (Le Monde, 2 mai ds Gilb. 1980); de tester2(suff. -eur2) peut-être d'apr. l'angl. tester « celui qui met à l'épreuve, qui contrôle » (dep. 1661) et « appareil qui permet d'effectuer certains contrôles » (1884, v. NED).

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

tester \tɛs.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soumettre à un test, à une épreuve.
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. — (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Éditions Mardaga, 2008, page 149)
    • Même si vous avez testé votre programme pour le purger de tous ses bogues avant de distribuer l’application, il est toujours possible qu'un utilisateur découvre un ou plusieurs bogues. — (Greg Perry, Visual Basic 6 : Créez des applications efficaces en VB6, traduit de l'anglais, Paris : Éditions Pearson, 2008, p. 15)
  2. Soumettre (un animal, une plante) au testage.
    • Depuis 1963, certains éleveurs sélectionneurs viennent à la technique de l’insémination dans la mesure où le pourcentage des taureaux testés augmente. — (Wolkowitsch, Élev., 1966, page 85)
  3. (Argot) Défier, provoquer, se mesurer à
    • Viens pas nous tester !
    • Tu peux pas test’ !

Verbe 1 - français

tester \tɛs.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Déclarer par un acte ce que l’on veut qui soit exécuté après sa mort.
    • Aux temps anciens, les Sourds et les Muets ne pouvaient tester. Ulpien proclame l'incapacité du muet, du sourd, du furieux, du prodigue interdit. Le muet ne pourra pas tester, puisqu'il ne parle pas, et le sourd sera dans la même impossibilité, puisqu'il ne peut parvenir à entendre le langage de ses parents. — (Edmond Falgairolle, La Condition sociale et juridique des Sourds-muets, Nancy, 1901, page 34)
    • Que transmettre quand on ne possède presque rien ? Artisans, commerçants, nobles et prêtres tenaient la place essentielle. Hommes et femmes testaient à égalité, semble-t-il. — (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TESTER (tè-sté) v. n.
  • Déclarer par acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort. Un dépit… les fait tester ; ils s'apaisent et déchirent leur minute, La Bruyère, XIV. La permission indéfinie de tester, accordée chez les Romains, ruina peu à peu la disposition politique sur le partage des terres, Montesquieu, Esp. XXVII, 1.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tester »

(Verbe 1) Du latin testari.
(Verbe 2) Dérivé de test, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. testari, tester, proprement témoigner, de testis, témoin, parce que, dans le droit romain primitif, le testament ne s'écrivait pas, mais le testateur énonçait sa volonté à haute voix en présence de témoins qu'il attestait. L'osque tristamentud (testamento) montre que testis est pour trestis, dont l'origine est controversée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tester tɛste

Fréquence d'apparition du mot « tester » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tester »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tester »

  • Presque tous les hommes peuvent faire face à l'adversité ; mais si vous voulez tester la capacité de quelqu'un, donnez-lui le pouvoir.
    Abraham Lincoln
  • Ils sont pourtant nombreux, ce jeudi matin, à faire la queue devant le centre de test installé dans la maison du lac, à deux pas de la plage de Saint-Pardoux. Monsieur en short et tee-shirt rouge qui se fait tester « avant de partir en Espagne », couple hollandais en vacances, habitants du coin : tout le monde est le bienvenu. Et il y en aura pour tout le monde.
    www.lepopulaire.fr — Pour passer des « vacances vigilantes », on peut se faire tester pour la COVID-19 au bord de la plage en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Les oreillettes légèrement articulées sur l’axe vertical englobent parfaitement l’oreille. Toutefois, leurs mousses diffèrent des modèles de casques HyperX que nous avons déjà eu l’occasion de tester ce qui ne nous permet pas de gager de leur capacité à résister à l’épreuve du temps comme nous avons déjà pu le faire à propos de matériaux que nous connaissons…
    Le Café du Geek - LCDG — Test - HyperX Stinger Core 7.1 : Un son surround 7.1 à portée de toutes les bourses | LCDG
  • La limite de capacité des tests n’est donc pas atteinte. La Belgique pourrait donc tester plus, mais alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Frédérique Jacobs, porte-parole inter-fédérale de la lutte contre le coronavirus, explique au micro de Simon François: "C’est la question que tous les infectiologues se posent. Nous sommes arrivés à une situation où nous avons des tests. Il n’y a plus de problèmes de réactifs. Les laboratoires sont prêts et on se pose la question 'pourquoi on ne teste pas plus massivement?' Ce serait effectivement une bonne solution."
    RTL Info — Coronavirus en Belgique: pourquoi ne pas tester massivement la population? - RTL Info
  • « C'est un record mondial ! », se félicite Moderna, après avoir débuté les dernières phases d'essais cliniques de son vaccin contre le coronavirus. La biotech américaine a tenu à souligner que cette vitesse de travail record n'a en rien compromis le contrôle et la santé de ceux qui vont tester les vaccins. « Nous allons vite mais en aucun cas nous ne compromettons la sécurité sanitaire », a affirmé ce lundi le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.
    Les Echos — Moderna entre en dernière phase de test d'un vaccin contre le coronavirus | Les Echos
  • Avec les vacances vient la fin de l'été. Pour vous faire oublier qu'à peine partis vous serez bientôt de retour, voici quelques nouvelles adresses à tester à la rentrée.
    GQ France — 15 nouveaux restaurants parisiens à tester à la rentrée | GQ France
  • D'après nos mesures, la couverture totale offerte par la Freebox Pop est presque aussi bonne que celle fournie par des routeurs Wi-Fi 5 bi-bande maillé d’entrée de gamme que nous avons eu la possibilité de tester, qu’il s’agisse des TP-Link Deco m5 ou des Netgear Orbi RBK10. Précisons évidemment, que nous établissons cette comparaison en ne prenant en compte pour ces deux dernières solutions que la couverture assurée par le premier routeur, qui remplace le Serveur de la Freebox Pop, et son premier satellite, qui tient lieu de répéteur, en quelque sorte.
    01net — Free Freebox Pop : le test complet - 01net.com
  • Avant de partir en vacances ou de retourner dans leurs familles, des patients se font tester en masse au coronavirus. En Île-de-France, les files d'attente s'allongent notamment devant les laboratoires qui effectuent des tests PCR sans rendez-vous.
    France Inter — "C'est pour faire des câlins !" : ils se font tester au coronavirus avant les vacances en famille
  • "Faites-vous tester !" Pour trop de gens encore, suivre cette consigne des autorités pour enrayer l’épidémie de Covid-19 relève du casse-tête. La faute à qui ? 
    SudOuest.fr — Coronavirus : des délais encore trop longs pour se faire tester
  • A l’image de Fabrice, venu avec femme et enfants d’une commune du Bassin: «On voulait aller à la plage aujourd’hui, on a choisi le Petit Nice parce qu’on pouvait s’y faire tester». «J’avais un peu d’appréhension mais c’est vite fait», glisse-t-il. «On vient plus facilement ici avec plaisir, que dans un hôpital».
    Libération.fr — Sur le bassin d’Arcachon, les touristes se font tester avec «la larme à l’oeil» - Libération
Voir toutes les citations du mot « tester » →

Traductions du mot « tester »

Langue Traduction
Anglais test
Espagnol prueba
Italien test
Allemand prüfung
Chinois 测试
Arabe اختبار
Portugais teste
Russe тест
Japonais テスト
Basque proba
Corse prova
Source : Google Translate API

Synonymes de « tester »

Source : synonymes de tester sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tester au Scrabble ?

Nombre de points du mot tester au scrabble : 6 points

Tester

Retour au sommaire ➦