La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recueil »

Recueil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recueil recueils

Définitions de « recueil »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECUEIL, subst. masc.

A. − Ouvrage ou publication rassemblant des documents de même nature ou appartenant au même genre, écrits, reproduits ou imprimés. Un troisième dessinateur (...) a (...) peint pour les bambins des recueils en couleur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 224).Elle tournait fébrilement les pages d'un recueil de prières recouvert de papier gris comme un livre d'écolier (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 324).
SYNT. Recueil d'anecdotes, de chansons, de chartes, de documents, d'estampes, de fables, de lettres, de lois, de morceaux choisis, de bons mots, de nouvelles, de poésies, de sentences, de textes; recueil de poésie, de musique; recueil périodique; pièces, préface, titre d'un recueil; faire imprimer, publier, feuilleter un recueil.
B. −
1. Littér. Action de réunir (des choses, le plus souvent des choses abstraites), assemblage; p. méton., résultat de cette action. Synon. collection, réunion.Recueil d'informations, d'observations, de remarques. Le martyrologe ne semblera-t-il point un recueil d'indéchiffrables extravagances au regard de celui qui n'aura jamais éprouvé les nostalgiques délices de la folie de la Croix? (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 34).Cet objet complet, cette composition de beautés, ce recueil de bonnes fortunes pour l'esprit que nous offre un noble poème (Valéry, Variété V,1944, p. 155).
2. Rare. Action de recueillir (des personnes). Synon. usuel accueil.Envisageant le cas où (...) celle-ci [l'armée serbe] serait contrainte à se jeter dans les montagnes d'Albanie, je demandai au ministre de prendre toutes mesures utiles pour organiser des centres de recueil sur la côte de l'Adriatique (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 136).
3. INFORMAT. Recueil de données. ,,Fait de recueillir plusieurs données, à l'endroit où elles se présentent, et de les transcrire d'une façon conventionnelle en vue d'un traitement`` (Mess. Télém. 1979).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkœj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1465 « protection, abri, refuge » (Amé de Montgesoie, Complainte sur la mort de la comtesse de Charrolois, 215 ds Med. Aev., vol. 2, 1933, p. 26); b) ca 1500 « entrepôt » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 2, p. 207); 2. xves. [date du ms.] « réception, accueil » (Cour de may, 908 ds Froissart, Poés., éd. A. Scheler, t. 3, p. 28); 1478-80 « id. » (Coquillart, Blason des armes et des dames, 293 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 259); 3. 1532 « ouvrage réunissant des écrits » (Le Recueil de Jean Marot); 4. 1547 fig. « action d'amasser » (Marguerite de Navarre, Marguerites, Oraison de l'âme fidèle, I, 91 ds Hug.); 1559 « action de recueillir, de faire le compte de suffrages » (Amyot, Vies, Paul Emile, 31, ibid.); 5. 1556 [éd.] « récolte (des fruits) » (Saliat, Hérodote, VIII, § 104 ds Gdf.). Déverbal de recueillir*. Fréq. abs. littér.: 779. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1649, b) 976; xxes.: a) 989, b) 787.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recueil \ʁə.kœj\ masculin

  1. (Didactique) Action de recueillir ; résultat de cette action.
    • Il existe encore un dernier facteur limitant : la rareté de l'eau de surface […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; […]. — (Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, Institut de la France d'Outre-mer, 1999, n° 52, p. 255)
  2. Assemblage ou réunion de divers actes ou écrits, d’ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d’estampes, etc.
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , […]. — (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
    • Recueil de poésies, de pièces d’éloquence, de pièces de musique, de sentences, d’anecdotes, de bons mots, de traits d’esprit, de chansons.
  3. (Par extension) Le livre ou le livret où sont imprimés ces œuvres.
    • Il vient de publier un volume, l’Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECUEIL. n. m.
Assemblage, réunion de divers actes ou écrits, d'ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d'estampes, etc. Recueil de chartes. Recueil de lois. Recueil de poésies, de pièces d'éloquence, de pièces de musique. Recueil périodique. Recueil de sentences, d'anecdotes, de bons mots, de traits d'esprit, de chansons. Recueil d'estampes. Il va faire imprimer un recueil de ses articles, de ses discours. Il a publié un recueil de pièces pour servir à l'histoire de... Faire des recueils.

Littré (1872-1877)

RECUEIL (re-keull', ll mouillées) s. m.
  • 1Réunion d'actes, d'écrits, de morceaux, d'estampes, de pièces de musique, etc. Un recueil d'apophthegmes. Un recueil périodique. Que penses-tu que soit un art ? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'homme, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Parasite. Segrais nous montra un recueil qu'il a fait des chansons de Blot, Sévigné, 49. On ne voit point mes vers, à l'envi de Montreuil, Grossir impunément les feuillets d'un recueil, Boileau, Sat. VII. Et tous ces vieux recueils de satires naïves, Des malices du sexe immortelles archives, Boileau, ib. X. Il lui donna un recueil de toute l'histoire de Crète depuis Saturne et l'âge d'or, Fénelon, Tél. VI. On peut observer que cette pièce [le Kaïmac de Sénecé], la meilleure qu'il ait faite, est la seule qui ne se trouve pas dans son recueil, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Sénecé.
  • 2 Fig. Action de réunir des choses, ou réunion de choses qui n'ont pas une forme matérielle. En un temps où… l'on fait le recueil des bonnes et des mauvaises qualités de ceux qui meurent, Fléchier, Duch de Mont. L'homme entre en colère, il est attentif… l'œil s'allume, s'éteint, languit, s'égare, se fixe ; et une grande imagination de peintre est un recueil immense de toutes ces expressions, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

SYNONYME

RECUEIL, COLLECTION. Collection ne se dit que de grandes réunions de pièces : La collection des conciles, des Pères de l'Église. Recueil est plus général ; il se dit d'une petite réunion aussi bien que d'une grande.

HISTORIQUE

XVe s. Et luy porta ce voyage grant honneur et grant prouffit ; car, se autrement en fust allé, il eust trouvé peu de recueil, Commines, V, 3. Bruges qui est ung lieu de grant recueil de marchandise et grande assemblée de nations estranges, Commines, V, 18. Demeura le comte de Pedrac en la chambre des dames, par le congé de la royne, en grant joye et en grant recueil, jusques au soir, Perceforest, t. II, f° 8.

XVIe s. Parce que l'esternuement vient de la teste, nous luy faisons cet honneste recueil, Montaigne, IV, 2. C'est un recueil abbregé de tout ce qui a esté faict de plus memorable, Amyot, Épit. Ilz prierent les tribuns, qu'ilz feissent un peu sursoir le recueil des voix et suffrages du peuple, Amyot, P. Aem. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recueil »

Voy. RECUEILLIR. Recueil avait un double sens, celui de collection, et celui d'accueil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de recueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recueil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recueil rœkœj

Fréquence d'apparition du mot « recueil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recueil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recueil »

  • Allez souvent vous recueillir dans la nature ! Alors vous serez en état de comprendre les oeuvres des hommes.
    Charles-Ferdinand Ramuz — Journal
  • Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Le sage laisse à autrui La course à la célébrité Et c'est en lui-même recueilli Que le sage suscite la renommée.
    Anonyme — Yi-King
  • L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.
    Denis Diderot
  • Auteur de pièces de théâtre, poésies et nouvelles éditées à compte d’auteur, le Leforestois Hugo Waschak vient de publier un nouvel ouvrage, « Le Peuple du spleen ». Un recueil de nouvelles qui prend sa source dans la dépression qu’il a surmontée. Pas étonnant d’y retrouver quelques morceaux de désespoir…
    La Voix du Nord — Leforest: Hugo Waschak publie «Le Peuple du spleen», recueil de nouvelles sombres et amères
  • Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions.
    Claude Tillier — Mon oncle Benjamin
  • Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.
    Houeï Neng
  • Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages.
    Horace
  • Les épines que j’ai recueillies viennent de l’arbre que j’ai planté.
    George Gordon, Lord Byron — Chevalier Harold
  • J'ai besoin de me recueillir pour aimer.
    Jean-Jacques Rousseau — Rêveries du promeneur solitaire
Voir toutes les citations du mot « recueil » →

Traductions du mot « recueil »

Langue Traduction
Anglais collection
Espagnol colección
Italien collezione
Allemand sammlung
Chinois 采集
Arabe مجموعة
Portugais coleção
Russe коллекция
Japonais コレクション
Basque collection
Corse racolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « recueil »

Source : synonymes de recueil sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recueil au Scrabble ?

Nombre de points du mot recueil au scrabble : 9 points

Recueil

Retour au sommaire ➦