Recueil : définition de recueil


Recueil : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECUEIL, subst. masc.

A. − Ouvrage ou publication rassemblant des documents de même nature ou appartenant au même genre, écrits, reproduits ou imprimés. Un troisième dessinateur (...) a (...) peint pour les bambins des recueils en couleur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 224).Elle tournait fébrilement les pages d'un recueil de prières recouvert de papier gris comme un livre d'écolier (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 324).
SYNT. Recueil d'anecdotes, de chansons, de chartes, de documents, d'estampes, de fables, de lettres, de lois, de morceaux choisis, de bons mots, de nouvelles, de poésies, de sentences, de textes; recueil de poésie, de musique; recueil périodique; pièces, préface, titre d'un recueil; faire imprimer, publier, feuilleter un recueil.
B. −
1. Littér. Action de réunir (des choses, le plus souvent des choses abstraites), assemblage; p. méton., résultat de cette action. Synon. collection, réunion.Recueil d'informations, d'observations, de remarques. Le martyrologe ne semblera-t-il point un recueil d'indéchiffrables extravagances au regard de celui qui n'aura jamais éprouvé les nostalgiques délices de la folie de la Croix? (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 34).Cet objet complet, cette composition de beautés, ce recueil de bonnes fortunes pour l'esprit que nous offre un noble poème (Valéry, Variété V,1944, p. 155).
2. Rare. Action de recueillir (des personnes). Synon. usuel accueil.Envisageant le cas où (...) celle-ci [l'armée serbe] serait contrainte à se jeter dans les montagnes d'Albanie, je demandai au ministre de prendre toutes mesures utiles pour organiser des centres de recueil sur la côte de l'Adriatique (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 136).
3. INFORMAT. Recueil de données. ,,Fait de recueillir plusieurs données, à l'endroit où elles se présentent, et de les transcrire d'une façon conventionnelle en vue d'un traitement`` (Mess. Télém. 1979).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkœj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1465 « protection, abri, refuge » (Amé de Montgesoie, Complainte sur la mort de la comtesse de Charrolois, 215 ds Med. Aev., vol. 2, 1933, p. 26); b) ca 1500 « entrepôt » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 2, p. 207); 2. xves. [date du ms.] « réception, accueil » (Cour de may, 908 ds Froissart, Poés., éd. A. Scheler, t. 3, p. 28); 1478-80 « id. » (Coquillart, Blason des armes et des dames, 293 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 259); 3. 1532 « ouvrage réunissant des écrits » (Le Recueil de Jean Marot); 4. 1547 fig. « action d'amasser » (Marguerite de Navarre, Marguerites, Oraison de l'âme fidèle, I, 91 ds Hug.); 1559 « action de recueillir, de faire le compte de suffrages » (Amyot, Vies, Paul Emile, 31, ibid.); 5. 1556 [éd.] « récolte (des fruits) » (Saliat, Hérodote, VIII, § 104 ds Gdf.). Déverbal de recueillir*. Fréq. abs. littér.: 779. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1649, b) 976; xxes.: a) 989, b) 787.

Recueil : définition du Wiktionnaire

Nom commun

recueil \ʁə.kœj\ masculin

  1. (Didactique) Action de recueillir ; résultat de cette action.
    • Il existe encore un dernier facteur limitant : la rareté de l'eau de surface […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; […]. — (Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) », dans Les Cahiers d'Outre-Mer, Institut de la France d'Outre-mer, 1999, n° 52, p. 255)
  2. Assemblage ou réunion de divers actes ou écrits, d’ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d’estampes, etc.
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , […]. — (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l'Ordre de Bénédictins, traduit de l'allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
    • Recueil de poésies, de pièces d’éloquence, de pièces de musique, de sentences, d’anecdotes, de bons mots, de traits d’esprit, de chansons.
  3. (Par extension) Le livre ou le livret où sont imprimés ces œuvres.
    • Il vient de publier un volume, l’Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Recueil : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECUEIL. n. m.
Assemblage, réunion de divers actes ou écrits, d'ouvrages en prose ou en vers, de pièces de musique, d'estampes, etc. Recueil de chartes. Recueil de lois. Recueil de poésies, de pièces d'éloquence, de pièces de musique. Recueil périodique. Recueil de sentences, d'anecdotes, de bons mots, de traits d'esprit, de chansons. Recueil d'estampes. Il va faire imprimer un recueil de ses articles, de ses discours. Il a publié un recueil de pièces pour servir à l'histoire de... Faire des recueils.

Recueil : définition du Littré (1872-1877)

RECUEIL (re-keull', ll mouillées) s. m.
  • 1Réunion d'actes, d'écrits, de morceaux, d'estampes, de pièces de musique, etc. Un recueil d'apophthegmes. Un recueil périodique. Que penses-tu que soit un art ? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'homme, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Parasite. Segrais nous montra un recueil qu'il a fait des chansons de Blot, Sévigné, 49. On ne voit point mes vers, à l'envi de Montreuil, Grossir impunément les feuillets d'un recueil, Boileau, Sat. VII. Et tous ces vieux recueils de satires naïves, Des malices du sexe immortelles archives, Boileau, ib. X. Il lui donna un recueil de toute l'histoire de Crète depuis Saturne et l'âge d'or, Fénelon, Tél. VI. On peut observer que cette pièce [le Kaïmac de Sénecé], la meilleure qu'il ait faite, est la seule qui ne se trouve pas dans son recueil, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Sénecé.
  • 2 Fig. Action de réunir des choses, ou réunion de choses qui n'ont pas une forme matérielle. En un temps où… l'on fait le recueil des bonnes et des mauvaises qualités de ceux qui meurent, Fléchier, Duch de Mont. L'homme entre en colère, il est attentif… l'œil s'allume, s'éteint, languit, s'égare, se fixe ; et une grande imagination de peintre est un recueil immense de toutes ces expressions, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

SYNONYME

RECUEIL, COLLECTION. Collection ne se dit que de grandes réunions de pièces : La collection des conciles, des Pères de l'Église. Recueil est plus général ; il se dit d'une petite réunion aussi bien que d'une grande.

HISTORIQUE

XVe s. Et luy porta ce voyage grant honneur et grant prouffit ; car, se autrement en fust allé, il eust trouvé peu de recueil, Commines, V, 3. Bruges qui est ung lieu de grant recueil de marchandise et grande assemblée de nations estranges, Commines, V, 18. Demeura le comte de Pedrac en la chambre des dames, par le congé de la royne, en grant joye et en grant recueil, jusques au soir, Perceforest, t. II, f° 8.

XVIe s. Parce que l'esternuement vient de la teste, nous luy faisons cet honneste recueil, Montaigne, IV, 2. C'est un recueil abbregé de tout ce qui a esté faict de plus memorable, Amyot, Épit. Ilz prierent les tribuns, qu'ilz feissent un peu sursoir le recueil des voix et suffrages du peuple, Amyot, P. Aem. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Recueil : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECUEIL, s. m. (Belles-Lettres.) signifie parmi les savans, un registre ou une collection raisonnée de toutes les choses dignes de remarque, qu’un homme a retenu dans ses lettres ou dans ses études, tellement disposées, que parmi un grand nombre de titres & de sujets de toute espece, on puisse trouver facilement celui qu’on cherche, & y avoir recours dans l’occasion.

Les recueils sont d’une grande utilité, ce sont des especes de magasins où l’on dépose les meilleurs & les plus beaux endroits des auteurs afin de les avoir toujours prêts pour s’en servir. Différentes personnes ont différentes manieres de les disposer. Mais la plus estimée & la plus usité parmi les savans, c’est celle de ce grand maître dans la méthode, M. Locke. Il jugea à propos de la rendre publique dans une lettre adressée à M. Toynard, y étant déterminé autant par les sollicitations de ses amis qui en avoient éprouvé toute l’utilité, que par le grand avantage que lui en avoit fait reconnoître à lui-même une expérience de plus de vingt années.

Nous donnerons ici au lecteur la substance de cette méthode, afin qu’il puisse lui-même la mettre en pratique, s’il le juge à propos, & rien n’est plus aisé.

La premiere page du livre en blanc, dont vous voulez faire votre recueil, doit lui servir comme d’une espece d’index, & contenir les renvois à tous les différens sujets & à toutes les diverses matieres dont il y est parlé.

Tout le secret, tout l’art de cette méthode consiste donc dans la disposition simple & avantageuse de cet index, ensorte qu’il puisse admettre une quantité & une variété suffisante de sujets sans confusion.

Pour y pavenir il faut diviser en vingt-cinq parties par des lignes paralleles & horisontales, les deux premieres pages qui sont vis-à-vis l’une de l’autre ; ensuite chaque cinquieme ligne sera distinguée des autres par une couleur différente ou par quelque autre maniere. Ces lignes doivent être coupées perpendiculairement par d’autres lignes tirées de haut en bas, & dans chacun des espaces résultans de l’intersection de ces lignes horisontales & perpendiculaires, on écrira les lettres de l’alphabet & majuscules & minuscules, selon l’ordre que l’on voit ci-dessous.

B a   D a
e e
i i. 2. 3
o o
u u
C a   E a
e e
i i
o o
u u

Nota benè. Que ceci représente ce qui est sur une seule page pendant qu’il y en a autant sur l’autre ; car chaque page est divisée en deux colonnes.


On concevra tout-d’un-coup par ce modele dressé par les quatre lettres B C D E, ce qu’il faudroit faire pour toutes les autres lettres de l’alphabet, de même que la maniere de tirer les lignes horisontales & perpendiculaires, de former les divisions & d’y écrire les lettres minuscules.

Ayant ainsi disposé l’index de votre recueil, il est tout préparé, vous pouvez y inscrire toutes sortes de sujets, & voici comment. Considérez à quel titre vous rapporteriez le passage que vous voulez mettre dans votre recueil, & auquel vous seriez conduit le plus naturellement pour le chercher : remarquez dans ce titre la lettre initiale & la premiere voyelle qui la suit, ce sont les deux lettres caractéristiques d’où dépendent tout l’usage de l’index.

Supposez, par exemple, que je veuille insérer dans mon recueil un passage qui ait rapport à ce titre dispute, je remarque que D est la premiere lettre, & que i est la premiere voyelle ; cherchant alors dans l’index la division D i, & dans celle-ci la ligne (car c’est la place de tous les mots dont la premiere lettre est D, & la premiere voyelle i), comme dispute, distrait, divinité, discours, dissimulation, discorde, &c. & ne trouvant point de nombres déjà marqués qui m’indiquent aucune page du livre où ces mots sont insérés, je tourne les feuillets jusqu’à la premiere page blanche, & comme je suppose qu’on ne s’est pas encore servi du recueil, ce sera la seconde, & là j’écris ce que j’avois intention de mettre sous le titre dispute, observant de mettre toujours les titres à la marge, ensorte qu’ils soient isolés du corps de l’article, & par-là qu’ils se présentent plus facilement à la vûe. Ceci étant fait, je marque un 2 dans l’index à la division D i, qui dès ce moment est en possession de la seconde & de la troisieme page, assignées pour-lors aux lettres de cette caractéristique.

Si j’avois trouvé le numéro de quelque page déjà marqué dans l’espace D i, j’aurois été obligé de recourir à cette page & d’y écrire [le passage que je voulois insérer], dans la place qui reste, de sorte que si après avoir écrit un passage sur la dispute ou sur quelque sujet semblable, je voulois en mettre un autre sur le distrait ou sur quelque sujet semblable, trouvant la page 2 déjà en possession de l’espace de cette caractéristique, je commencerois le passage qui regarde le distrait dans le reste de la page, qui ne pouvant contenir le tout m’oblige à continuer jusqu’à la page 3, qui par là est encore pour D i, & j’ajoute le nombre 3 dans l’index.

Un exemple rendra sensible la méthode d’écrire les chapitres ; le premier est tiré de Montagne, & le deuxieme de la Bruyere.

Dispute. Quels vices n’éveillent pas les disputes, dit Montagne, étant presque toujours commandées par la colere ? Nous entrons en inimitié, premierement contre les raisons, & puis contre les personnes : nous n’apprenons à disputer que pour contredire, & chacun contredisant & étant contredit, il arrive que le fruit de la dispute est d’anéantir la vérité. L’un va en orient, l’autre en occident ; on perd le principal & on s’écarte dans la presse des incidens, au bout d’une heure de tempête on ne sait ce qu’on cherche, l’un est bas, l’autre est haut, l’autre à côté ; l’un se prend à un mot & à une similitude, l’autre n’écoute & n’entend plus ce qu’on lui oppose, & il est si engagé dans sa course qu’il ne pense plus qu’à se suivre & non pas vous. Il y en a qui se trouvant foibles, craignent tout, refusent tout, confondent la dispute dès l’entrée ou bien au milieu de la contestation, se mutinent à se taire, affectant un orgueilleux mépris ou une sottement modeste fuite de contention, pourvû qu’il ne regarde pas combien il se découvre. L’autre compte ses mots & les pese pour raisons, celui-là n’y emploie que l’avantage de sa voix & de ses poumons ; on en voit qui concluent contre eux-mêmes, & d’autres qui lassent & étourdissent tout le monde de préfaces & de digressions inutiles ; il y en a enfin qui s’arment d’injures, & qui feront une querelle d’allemand, pour se défaire de la conférence d’un esprit qui presse le leur.

Distrait. Ménalque descend son escalier, ouvre sa porte pour sortir, il la referme, il s’apperçoit qu’il est en bonnet de nuit, & venant à se mieux examiner, il se trouve rasé à moitié, il voit que son épée est mise du côté droit, que ses bas sont rabattus sur ses talons, & que sa chemise est par-dessus ses chausses. S’il marche dans les places, il se sent tout-d’un-coup frappé rudement à l’estomac ou au visage, il ne soupçonne point ce que ce peut être, jusqu’à ce qu’ouvrant les yeux & se réveillant, il se trouve ou devant un limon de charrete ou derriere un long ais de menuiserie que porte un ouvrier sur ses épaules. On l’a vû une fois heurter du front contre celui d’un aveugle, s’embarrasser dans ses jambes, & tomber avec lui chacun de son côte à la renverse. Il lui est arrivé plusieurs fois de se trouver tête pour tête à la rencontre d’un prince & sur son passage, se reconnoître à peine, & n’avoir que le loisir de se coller à un mur pour lui faire place : il cherche, il brouille, il crie, il s’échauffe, il appelle ses valets l’un après l’autre, on lui perd tout, on lui égare tout. Il demande ses gants qu’il a dans les mains, semblable à cette femme qui prenoit le tems de demander son masque lorsqu’elle l’avoir sur le visage. Il entre à l’appartement, & passe sous un lustre ou sa perruque s’accroche & demeure suspendue, tous les courtisans regardent & rient ; Ménalque regarde aussi & rit beaucoup plus haut que les autres ; il cherche des yeux dans toute l’assemblée où est celui qui montre ses oreilles & à qui il manque une perruque. S’il va par la ville, après avoir fait quelque chemin, il se croit égaré, il s’émeut, il demande où il est à des passans qui lui disent précisément le nom de sa rue. Il entre ensuite dans sa maison, d’où il descend précipitamment, croyant qu’il s’est trompé. Il descend du palais, & trouvant au bas du grand degré un carosse qu’il prend pour le sien, le cocher touche & croit remener son maître dans sa maison ; Ménalque se jette hors de la portiere, traverse la cour, monte l’escalier, parcourt l’antichambre, la chambre, le cabinet, tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il se repose, il est chez soi ; le maître arrive, celui-ci se leve pour le recevoir, il le traite fort civilement, le prie de s’asseoir, & croit faire les honneurs de sa chambre ; il parle, il rêve, il reprend la parole ; le maître de la maison s’ennuie, il demeure étonné ; Ménalque ne l’est pas moins, il ne dit pas ce qu’il en pense. Il a affaire à un fâcheux, à un homme oisif, qui se retirera à la fin ; il espere & il prend patience ; la nuit arrive qu’il est à peine détrompé, &c.

Quand les deux pages destinées à une classe sont remplies, cherchez le premier revers blanc, si c’est celui qui suit, écrivez à la marge au bas de la page qui est déjà remplie la lettre V pour verte, tournez & la même en haut de la page suivante, & continuez dans cette nouvelle page comme ci-devant, si les pages qui suivent immédiatement la précédente sont remplies par d’autres classes, écrivez toujours de même au bas de cette derniere la lettre V, mais ajoutez-y le numéro de la premiere page qui se trouve vuide, & au haut de cette page le numéro de la derniere page remplie par la même classe, mettant alors le titre à cette nouvelle page ; procédez comme ci-dessus par ces deux nombres de renvoi, l’un au haut, l’autre au bas de la page, quoique les mêmes sujets se trouvent dans des pages éloignées les unes des autres, ils sont toujours liés ensemble ; il ne sera pas mal non plus qu’à chaque fois que vous mettez un nombre au bas d’une page vous le mettiez aussi dans l’index.

Nota que si le titre est un monosyllabe commençant par une voyelle, cette voyelle devient en même tems & la lettre initiale & la lettre caractéristique ; ainsi le mot art doit être écrit dans la division A a.

M. Locke exclut deux lettres de son index, qui sont K & Y, & il y supplée par les équivalens C & I ; & pour le Q comme il est toujours suivi d’un u, il le met dans la cinquieme division de Z, & ainsi il n’a point de Z u, qui est une caractéristique qui se trouve rarement. Q étant ainsi le dernier de l’index, la régularité de celui-ci est toujours conservée sans diminuer son étendue ; d’autres aiment mieux garder la division Z u, & donner une place au Q u au-dessous de l’index.

Si quelqu’un imagine que ces cent classes ne sont pas suffisantes pour comprendre des sujets de tous les genres sans confusion, il peut, en suivant la même méthode, les augmenter, & même jusqu’à cinq cens, en faisant entrer une caractéristique de plus dans chaque classe. Mais l’auteur nous assure que pendant un grand nombre d’années, s’étant servi d’un index entierement semblable à celui dont il trace le plan pour ses collections, il n’y avoit jamais remarqué ce défaut.

Tel est le précis que M. Chambers donne de la méthode de M. Locke, auquel nous n’avons rien changé que les deux exemples cités ci dessus, que nous avons substitués à ceux qu’allegue l’auteur anglois sur les mots beauté & bienveillance, qui commencent par les mêmes lettres en anglois, s’écrivant beauté & benevolence, ce qu’on ne pouvoit rendre en françois par la différence de la premiere voyelle, ni par conséquent alléguer en exemple de la lettre initiale & de la caractéristique ; mais afin que le lecteur ne soit pas entierement privé de ce que M. Chambers a dit, nous allons ajouter ici ce qu’on trouve dans son article sur la beauté.

Beauté. C’est avec raison qu’on appelle sens la faculté que nous avons d’appercevoir les idées de la beauté ; son affinité avec les autres sens étant si semblable, que de même que dans ceux-ci, le plaisir qu’elle excite en nous ne vient point d’aucune connoissance de l’utilité de l’objet, de principes de proportions ou de causes, puisque ce plaisir de la beauté n’est point augmenté par le savoir le plus exact, quoiqu’à la vérité il puisse, par des vûes d’utilité, ajouter au plaisir de la beauté, un plaisir raisonnable entierement différent. De plus, les idées de la beauté, comme les autres idées sensibles, nous sont nécessairement agréables, aussi-bien qu’elles le sont immédiatement, puisque nulle résolution de notre part, nulles considérations d’aucun avantage ou desavantage, ne sont capables de changer la beauté ou la laideur d’un objet ; car de même que dans les sensations externes, nulle vûe d’intérêt, nulle crainte de dommage, distincte de la sensation immédiate de la douleur, ne peuvent nous rendre un objet agréable ou desagréable ; tellement que si vous nous proposiez un monde entier pour récompense, ou que vous nous menaciez du plus grand malheur, pour nous faire aimer un objet difforme, ou haïr un objet aimable ; les récompenses ou les menaces nous feroient bien dissimuler ou nous porteroient à nous abstenir extérieurement de la recherche de l’objet aimable, & à rechercher l’objet difforme ; mais les sensations résultantes de leurs formes, & les perceptions qu’ils produisent en nous seroient toujours invariablement les mêmes. De-là il paroit clairement que certains objets sont les causes immédiates du plaisir qu’excite en nous la beauté ; que nous sommes organisés pour les appercevoir, & que ce plaisir est réellement distinct de cette joie produite par l’amour-propre, à la vûe de tout avantage futur. Ne voyons-nous pas souvent qu’on sacrifie la commodité & l’utilité à la beauté, sans d’autres vues d’avantages dans la belle forme que de se procurer les idées flatteuses de la beauté ? Ceci nous montre donc, que de quelque maniere que l’amour-propre nous engage à rechercher les beaux objets dans la vue de ressentir les plaisirs qu’ils excitent en nous, comme dans l’architecture, le jardinage, &c. que cependant il doit y avoir en nous un sens de beauté, antérieur même à la perspective de ces avantages, sans lequel sens ces objets ne nous paroitroient pas avantageux sous ce point de vue, ni n’exciteroient point en nous ce plaisir qui les constitue avantageux. Le sentiment de beauté que certains objets excitent en nous, par lequel nous les constituons avantageux, est fort distinct du desir que nous en avons, lorsqu’ils sont ainsi constitués : notre desir de la beauté peut être contre-balancé par les récompenses & les punitions ; mais le sentiment qu’elle excite en nous, est toujours le même ; ôtez ce sentiment de la beauté, les maisons, les jardins, les habits, les carrosses, pourront bien nous intéresser comme commodes, fertiles, chauds, doux, mais jamais comme beaux, & dans les visages je ne vois rien qui nous plairoit que la vivacité des couleurs & la douceur de la peau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recueil »

Étymologie de recueil - Littré

Voy. RECUEILLIR. Recueil avait un double sens, celui de collection, et celui d'accueil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de recueil - Wiktionnaire

Déverbal de recueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recueil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recueil rœkœj play_arrow

Citations contenant le mot « recueil »

  • « Les Cinquantièmes chantants », est un recueil de textes, inédits parfois, et des textes de chansons. Gilles Morvan livre le cheminement de sa création artistique, personnelle, et souvent en phase avec les préoccupations du moment. Le fil conducteur de ses textes, parle des hommes, de la mer, et son environnement. Son écriture couvre les deux périodes de sa vie d’écrivain-poète. , Plescop : Gilles Morvan publie « Les cinquantièmes chantants » | La Gazette du Centre Morbihan
  • Au total, huit interventions du Saint-Père sont rassemblées dans ce recueil en langue française, préfacé par le cardinal Czerny, sous-secrétaire de la Section Migrants du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. Celui-ci explique: «Le Pape parle des besoins et des souffrances des personnes dans leurs diverses situations locales d'une manière très personnelle, sincère, engagée et pleine d'espérance. Ce sont des messages "vraiment universels", non seulement parce que le "virus menace tout le monde" mais "surtout parce que le monde post-COVID-19 doit être façonné par tout le monde"». Ces textes présentent une approche «chaleureuse et inclusive». François, «relie tout le monde dans une humanité et un esprit communs», «met tout le monde au défi d'oser faire le bien, de faire mieux». , “La force dans l’épreuve”, les mots du Pape dans la pandémie - Vatican News
  • Les volontaires sélectionnés devront se soumettre à une prise de sang et à un recueil de sperme au début de l’étude, puis trois mois, six mois et un an plus tard, afin de mesurer dans le temps l’impact de l’arrêt du tabac sur la fertilité masculine. , Pour une une étude, le CHU de Toulouse recherche des gros fumeurs voulant stopper la cigarette | Actu Toulouse
  • Elle devient possible, en dehors de tout motif médical, pour les femmes et pour les hommes afin qu’ils puissent plus tard recourir personnellement à une PMA. La réforme est encadrée : des bornes d’âge seront posées par décret. Le coût de la conservation ne sera pas pris en charge. Le recueil du consentement du conjoint du donneur de gamètes est supprimé. , Projet de loi bioéthique : ce qui est en débat - Redon.maville.com
  • Près d’une décennie de lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics racontée dans un seul recueil. L’ouvrage édité par le TCS est préfacé par son président, Emmanuel Ndjere. Sur plus de 205 milliards de FCFA de dommages intérêts et amendes à recouvrer, 9 milliards de FCFA de corps de délit ont été restitués et 181,5 milliards de FCFA sont à recouvrer sur les 225 arrêts rendus par le TCS jusqu’au 16 juillet 2020. Actu Cameroun, Cameroun/Justice : plus de 181 milliards de FCFA à recouvrer par le Tribunal criminel spécial (TCS)
  • Pour qu’un référendum puisse se tenir, il faut normalement le soutien de plus de 185 députés et sénateurs. Ensuite, le Conseil constitutionnel devra vérifier la conformité du texte avec la Constitution française. Interviendra alors le ministère de l’Intérieur qui sera chargé d’ouvrir le recueil des soutiens. Blasting News, 62 célébrités françaises demandent un référendum pour la protection des animaux
  • Malheureusement, certains de ces organismes ont atteint leurs limites de capacité de recueil et d’accompagnement. Comme on le lit dans le rapport du 29 juillet, seul un tiers des appels reçus (bâton bleu sur le graphique ci-dessus) ont donné lieu à une prise en charge (bâton rouge). La MIPROF recommande d’ouvrir de manière pérenne la ligne du 3919, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, comme le gouvernement s’y était engagé en novembre 2019. Elle ne l’a été qu’à partir du 19 avril 2020, soit un mois après le début du confinement. Numerama, Signalements de violences faites aux femmes : et si le gouvernement utilisait TikTok ?
  • Dans les locaux de Nanterre, le député européen Jordan Bardella et Marine Le Pen ont détaillé, pendant une demi-heure, ce recueil composé de 163 pages et divisé en deux parties. La première "L'autopsie d'un fiasco", revient sur les erreurs - stratégiques, ou de communication - d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe tout au long de cette crise. Une compilation des manquements de l'exécutif tels que dénoncés par le RN ces derniers mois : mauvaise gestion des masques, communication contradictoire, retard dans le dépistage des malades... La seconde partie intitulée "le symptôme du déclin français" insiste sur une crise qui serait "la marque du déclassement inexorable de l'État" et "plus grave, le signe du déclin de notre Nation".   LExpress.fr, Marine Le Pen : un livre noir avant l'été - L'Express
  • La maison de la poésie Rhône-Alpes a été fondée en 1985, c’est une association accueillie par la Ville de Saint-Martin d’Hères. Elle a pour but de promouvoir la création poétique en Isère et en Rhône-Alpes. Elle édite deux fois l’an la revue bacchanales : un recueil de poètes contemporains, illustré par un autre artiste. le mouvement, Sète, poésie : une maison hantée par le talent - le mouvement
  • Selon les fédérations d’horeca, le SPF Économie doit transmettre ce samedi un formulaire afin de baliser le recueil d’informations. Aucune précision n’a encore été précisée concernant le recueil de ces coordonnées. BX1, Les clients de l'horeca contraints de laisser leurs coordonnées : l'Autorité de Protection des Données attend une base légale
  • Beaucoup de talents figurent dans ce recueil biographique, véritable observatoire de la réussite bigourdane et dont la plus grande fierté de ce "Who’s Who" local, est les hommes et les femmes remarquables de ce département dont la notoriété, l’honorabilité, le mérite et le talent contribuent à l’activité et au rayonnement de la France. En Bigorre ce ne sont pas les talents qui manquent. Il a choisi d’inclure tous ceux qui contribuent sous une forme ou sous une autre à l’excellence de la Bigorre, ce qui comprend des Hauts-Pyrénéens, qu’ils vivent dans le département, dans un autre ou à l’étranger : scientifiques, littéraires, politiques, journalistes, sportifs, grands chefs, artistes ou industriels. nrpyrenees.fr, Découvrez les biographies de 100 célébrités locales - nrpyrenees.fr
  • À l’occasion de la commémoration, par la RDC, des 60 ans de son indépendance, un recueil intitulé « Mohammed VI Africa » a été présenté au Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, par l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassin. Politico.cd, Le recueil intitulé "Mohammed VI Africa " présenté au ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza par l'ambassadeur du Maroc | Politico.cd
  • Quelle est la portée affective de la crise sanitaire actuelle? Tragique? Comique ? Porteuse d’espoir ou bien de crainte? Vingt-trois récits proposent des réponses divergentes dans le nouveau recueil Récits infectés édité sous la direction de Léonore Brassard, doctorante au Département de littératures et de langues du monde, de Benjamin Gagnon Chainey, doctorant au Département des littératures de langue française ainsi que de Catherine Mavrikakis, professeure au Département des littératures de langue française, en partenariat avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Le collectif comprend des textes d’écrivains et d’écrivaines comme Régine Robin, Nicolas Chalifour, Kiev Renaud, Catherine Mavrikakis et Marie‑Célie Agnant. , Récits infectés, quand le virus contamine l’écriture | UdeMNouvelles
  • Le marché du livre vient de recevoir un nouvel article pour les amoureux de la lecture, le jeune poète et rappeur de la République démocratique du Congo vient de signer un recueil des récits poétiques intitulé « Aimez Césaire ». Myafricainfos, RDC : « Aimez Césaire » tel est l’intitulé du nouveau recueil des poèmes de Youssef Branh | Myafricainfos
  • La légende de The Band est centrée sur son rapport avec le public, mais en revisitant certains de leurs classiques, il est impossible de ne pas remarquer à quel point le groupe était… funky. Le travail de Rick Danko à la basse – épuré, élégant – a été crucial l’élaboration de morceaux comme « Up on Cripple Creek » et « King Harvest (Has Surely Come) ». Danko a grandi dans l’Ontario en écoutant le Grand Ole Opry sur une radio à piles et en regardant son père jouer dans des granges. En 1961, il rejoint ses futurs compagnons d’orchestre Robbie Robertson et Levon Helm dans le groupe Ronnie Hawkins’ Hawks, où il recueille les conseils de Stan Szelest, alors pianiste du groupe, sur la section rythmique. The Band a accompagné Bob Dylan lors de sa première tournée « branchée ». « J’aime la basse comme un chant de fond, a-t-il déclaré à Bass Player en 1994. « C’est bien de laisser la part belle au chant et de répartir les autres instruments autour de ce rythme. Cela donne à la musique une sorte d’effet de grande roue, qui tourne indéfiniment. »  Rolling Stone, Écoutez le premier poème audio de Lana Del Rey - Rolling Stone
  • «Pays sombre, chaotique, mais si plein de vie, si plein de rêve, si plein d’espoir. Bestine prend son lecteur par la main, l’entraîne par ce monde de paradoxes. Sa poésie murmure au travers des mots et illustrations violents. Elle espère que les vents de l’Histoire qui soulèvent actuellement l’arrogant fleuve Congo conduisent inexorablement à la liberté. Page par page, le lecteur découvre un lien puissant entre l’auteur et son pays : Bestine prête sa voix et sa plume au peuple congolais, et ce dernier lui rend sa douleur en écho… ». Voici en quelques mots la façon dont le préfacier, Eddie Tambwe, peint le recueil de poèmes «Congo, mots pour maux». afriqueactudaily, Congo-Kinshasa: Recueil de poèmes - Survol de «Congo, mots pour maux» sous la plume de Bestine Kazadi Ditabala - afriqueactudaily
  • Mon expérience personnelle et ma pratique m’ont montré que chacun est à la recherche du bonheur et en même temps, il ne peut éviter la vérité et ce n’est pas toujours facile. Je n’enseigne pas la philosophie à mes élèves, je les apprends plutôt à philosopher, c’est à dire à réfléchir par eux-mêmes en s’appropriant le sujet et en lui apportant une réponse personnelle et cohérente. Je leur donne un certain nombre de clés propres à les aider dans cette réflexion d’où j’en ai tiré un petit recueil "Petite méthodologie de philosophie" (2019) chez Larousse. petitbleu.fr, Roman et philosophie avec Xavier Moreau - petitbleu.fr
  • « C’est un recueil de cinq nouvelles écrites il y a plusieurs années dans le cadre d'un concours organisé par le Rectorat, à destination des enseignants. Leur point commun est qu’elles parlent toutes de personnages à la vie fragile. » www.lamontagne.fr, David André présente "Filipendules", son recueil de nouvelles écrit, illustré et édité dans le Puy-de-Dôme - Issoire (63500)
  • L’objectif est de proposer et de mettre en œuvre des outils de concertation mieux adaptés au recueil des attentes des habitants du territoire Cœur du Faucigny. Les propositions contribueront au registre de concertation ouvert dans le cadre de l’élaboration du SCOT Cœur du Faucigny. L'Essor Savoyard, Genevois/Faucigny : à quoi ressemblera votre commune dans 20 ans? - L'Essor Savoyard
  • Des soignants du CHU de Rouen se sont pris en photo pendant la crise du COVID-19. Ils ont décidé d'en faire un recueil et de le publier pour garder une trace de ces deux mois d'intense activité. C'est aussi un livre pour les malades et leurs familles, interdites de visites. France Bleu, COVID-19 : la crise vue de l'intérieur du CHU de Rouen grâce à des photos de soignants
  • Le jeune poète continue son chemin avec la publication d’un second recueil. SudOuest.fr, Cambo-les-Bains : Simon Larre, un auteur en herbe
  • Les cellules de recueil d’informations préoccupantes des départements ont connu une baisse de leur activité, l’Education nationale étant leur premier pourvoyeur d’information avant la fermeture des établissements. La Gazette des Communes, « Le 119 a été un interlocuteur privilégié pour les départements durant le confinement"
  • La Lévisienne Florence Guay invite les plumes d’ici et d’ailleurs à contribuer à un ouvrage collectif à paraître. Le recueil sera composé d’histoires vécues et réelles qui racontent un moment extraordinaire de la vie de leur auteur. Journal De Levis, Une autrice lance un appel pour créer un recueil de textes
  • Le recueil « Nuit des légendes 2 » est paru. Il s’agit du second volume d’une collection éponyme qui a un double objectif : collecter les histoires des conteurs du spectacle qui aura lieu le vendredi 7 août dans le parc de la mairie de Pleuven et permettre à ces derniers d’expliquer ce qui les a amenés à devenir conteurs. Le Telegramme, « Nuit des légendes 2 » : un deuxième recueil de contes - Pleuven - Le Télégramme
  • Le premier recueil de poèmes de la chanteuse américaine est attendu fin septembre. Il est accompagné d'un livre audio. Ecoutez-en le premier extrait : "LA Who Am I To Love You".  Franceinfo, Ecoutez Lana Del Rey lire en musique un extrait de son album de poèmes "Violet Bent Backwards Over The Grass"
  • L’opération "Un livre pour les vacances", qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture et qui a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves, a été reconduite cette année encore par le ministère de l’Education nationale. A cette occasion, dans la commune, la remise d’un livre aux élèves de CM2 par Guy Billes inspecteur de l’Education nationale et Gilles Foxonet, le maire, s’est déroulée dans la cour de l’école élémentaire, en présence de Nathalie Blednicki directrice et enseignante de la classe de CM2 et Mme Foret enseignante remplaçante le mardi 30 juin. Le choix s’est porté sur un recueil composé d’une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé. Adaptée à l’âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire français, à lire durant l’été avec pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont rentrer au collège. Guy Billès et le premier magistrat de la ville ont ainsi redécouvert quelques fables, lues avec une grande fierté par des élèves de CM2. lindependant.fr, Un recueil de fables de La Fontaine en livre de chevet pour les écoliers - lindependant.fr
  • Sept nouvelles cinglantes, tout aussi horrifiques que celles de  Mudwoman, son livre-étalon dans le genre paru en 2012… Sept nouvelles pour « une plongée inquiétante dans les psychés troublées de femmes presque ordinaires ». Pour autant de nouvelles, sept femmes- veuves, célibataires ou adolescentes. Avec  Dé mem brer, la première nouvelle de ce recueil qui lui donne son titre, l’auteure déroule des descentes aux enfers et des drames du passé. Magicienne du mot et de la phrase, elle enveloppe le tout d’une sacrée dose d’« horrific » et accompagne ses héroïnes dans de beaux sursauts de révolte. Elles se prénomment Jill, Stephanie, Mariana ou encore Claudia… Elles habitent amplement, entièrement Dé mem brer ,  Jill - une pré-ado sous le charme de son bel et mystérieux cousin, « serial killer » à ses heures ;  La fille noyée - une étudiante ne cesse de penser à cette autre retrouvée nue et noyée sur le campus ; Le vide sanitaire - une veuve ne parvient pas à faire le deuil de son mari pourtant pas vraiment aimable et fréquentable ; Grand héron bleu- Claudia est obsédée par les oiseaux du lac tout proche et voudrait se transformer en héron vengeur pour remettre à sa place son beau-frère vraiment trop entreprenant… ou encore Cœur brisé, Les situations,  Bienvenue au septième ciel, des nouvelles parues aux Etats-Unis entre 2015 et 2017 dans diverses publications et magazines. Ces femmes, ces héroïnes, le monde extérieur les menace, elles vont réagir- parfois, trop tard… Atlantico.fr, "Dé mem brer" de Joyce Carol Oates : un excellent recueil de 7 nouvelles cinglantes à propos de 7 femmes presque ordinaires | Atlantico.fr
  • Le SDA répond à cette volonté en établissant le premier recueil de règles de bonnes pratiques à destination de la profession. Un « outil de référence pour améliorer leurs pratiques afin de garantir un niveau de service et de prise en charge optimaux pour le soin, le confort et la sécurité du patient », selon le syndicat. Acuité, Le Syndicat des audioprothésistes publie son recueil de règles de bonnes pratiques | Acuité
  • Un déménagement peut devenir une source d’inspiration pour un artiste. Ainsi, lorsqu’il a quitté la maison où il habitait depuis 42 ans à Saint-Charles-Borromée, l’écrivain Donald Alarie a commencé la rédaction d’un recueil de poèmes inspiré par son nouvel environnement.  , Donald Alarie offre un recueil de poèmes numérique à ses lecteurs
  • Financé grâce à la publicité, le site recueillerait « illégalement les données personnelles » de ses visiteurs. Des données sensibles « car les recherches effectuées par les internautes donnent des indices sur leur état de santé ». Données qui, selon Privacy International, seraient, à la date du dernier contrôle en avril dernier, partagées avec 556 partenaires : les acteurs de la publicité cherchant à « adresser des messages ciblés aux internautes en fonction de leurs recherches sur la toile ». Par ailleurs, le site Web est accusé d’avoir « proposé aux internautes un test psychologique relatif à la dépression pour partager les informations récoltées avec des tiers ». , Partage des données et absence de recueil de consentement : Doctissimo fait l'objet d'une plainte auprès de la CNIL | Gènéthique
  • La Grange de Mercure publie un recueil de lettres de Pascal Cécille, vendu au profit de l’association Dans les yeux de Mahée. SudOuest.fr, La Rochelle : le recueil de Pascal Cécille ou des lettres 
qui en disent beaucoup
  • Le Syndicat Des Audioprothésistes (ex-Unsaf) a publié le 22 juillet 2020, son recueil des bonnes pratiques à destination de la profession. Cet ouvrage a pour vocation de permettre aux audioprothésistes de bénéficier d’un outil de référence pour améliorer leurs pratiques afin de garantir un niveau de service et de prise en charge optimaux pour le soin, le confort et la sécurité du patient. , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • Ce recueil se compose de cinq contes de Noël, écrits et illustrés par les écoliers eux-mêmes, au cours de six semaines d’ateliers réalisés entre le 8 novembre et le 13 décembre 2019, à raison d’une heure trente hebdomadaire. , Les Yokaïs de Beauchamps : un recueil de contes écrit et illustré par des écoliers | L'Éclaireur du Vimeu
  • « Ce recueil est le résultat d’un nouveau travail sur la langue par rapport au précédent livre que j’ai sorti. Le rondeau est une nouvelle forme que j’utilise. Elle me permet d’écrire dans un style qui n’est pas vraiment le mien », explique l’auteur. , Poésie. À Rouen, Pierre Thiry publie un nouveau recueil de sonnets et de rondeaux | 76actu
  • Auteur de pièces de théâtre, poésies et nouvelles éditées à compte d’auteur, le Leforestois Hugo Waschak vient de publier un nouvel ouvrage, « Le Peuple du spleen ». Un recueil de nouvelles qui prend sa source dans la dépression qu’il a surmontée. Pas étonnant d’y retrouver quelques morceaux de désespoir… La Voix du Nord, Leforest: Hugo Waschak publie «Le Peuple du spleen», recueil de nouvelles sombres et amères
  • Il paraît que les éditeurs ont reçu beaucoup de manuscrits de poésie après le confinement : l’épreuve du coronavirus aurait donc remué nos intériorités. Eh bien, soignez la vôtre durant l’été en lisant de la poésie… Et pourquoi pas l’un de ces recueils parus récemment ? Télérama, Trois recueils pour mettre un peu de poésie dans votre été
  • Lancé en avril, sur la proposition des élus de lle-Tudy Jean-Yves Boudehen et Marguerite Léon et de Brigitte Le Gall-Le Berre, élue à Combrit, le projet de livre recueil de textes et poèmes écrits pendant le confinement vient d’aboutir. L’ouvrage est disponible, depuis quelques jours, en mairie, sur le marché du lundi, au camping et à la bibliothèque ou à la médiathèque de Combrit. Édité chez Paradox, l’ouvrage est vendu 10 €. Les bénéfices de la vente seront répartis entre l’ADMR, Aide à domicile en milieu rural et l’association Les Amis de Kerborc’his. Le Telegramme, Le Livre recueil du confinement est sorti - Ile-Tudy - Le Télégramme
  • Créer un recueil de vingt histoires sur ce vin, sa richesse, son histoire… C’est notre façon à nous, romanciers, de rendre hommage à ce beau territoire et aux femmes et hommes qui le composent. Accomplir une telle compilation de textes, pour une association composée exclusivement de bénévoles, c’est bien sûr beaucoup de temps et d’énergie. Mais quel bonheur quand nous tenons enfin l’ouvrage entre nos mains ! » , Loire-Atlantique : un recueil sur le vin pour les Romanciers nantais | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Les difficultés de suivi des malentendants durant la phase épidémique aigüe du Covid-19, ainsi que la prochaine entrée en vigueur intégrale du 100 % santé, ont amplifié, aux yeux du Syndicat des audioprothésistes, la nécessité d’établir un recueil de bonnes pratiques en audioprothèse. Ce constat a d’ailleurs été repris à leur compte par deux parlementaires dans des questions écrites au gouvernement. « Pour répondre aux exigences thérapeutiques, il est indispensable d’offrir une bonne qualité de prise en charge sociale et économique, ainsi que de renforcer l’offre de soins en privilégiant bienveillance et empathie. Il est nécessaire aussi de stopper des pratiques commerciales inadaptées à un secteur de soin et de santé globale », affirme ainsi le SDA. L'Ouïe Magazine, Le Syndicat des audioprothésistes publie le 1er recueil de bonnes pratiques de la profession - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine
  • Le recueil Polars en Islande a finalement été édité par la maison valdoisienne La Pépinière du Pré et tiré à 250 exemplaires. « C’est une motivation pour les élèves et une chance extraordinaire car ils ont pu découvrir toutes les étapes de création pour passer de l’écriture à l’édition d’un livre », selon l’équipe enseignante. , Val d'Oise. Polars en Islande, un recueil policier signé par... des écoliers de Taverny et Beauchamp | La Gazette du Val d'Oise
  • « L’humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui, n’a jamais trouvé la pharmacie ! ». D’humour en tout cas, Pierre Perret ne manque pas. Auteur humaniste et sensible, le chansonnier a toujours adoré chatouiller la bienséance, jouer avec le verbe et détourner les formules prémâchées. La preuve dans ce recueil d’aphorismes classés selon des thèmes qui lui sont chers : la femme, la philosophie, l’amour, la poésie, le sexe, l’enfance, les amis… Le Telegramme, Recueil. Plus de 550 aphorismes de Pierre Perret - A lire - Le Télégramme
  • Le recueil de poésies Les Fleurs du chaos, de l’écrivain Rodilhanais Jean Corbière, qui vient d’être publié aux éditions Bookelis, sonne aujourd’hui comme une prémonition au regard de la crise sanitaire actuelle. midilibre.fr, Jean Corbière livre un recueil de poésies pour un monde meilleur - midilibre.fr
  • Le recueil porte le nom du salon du livre qu’il doit financer. Le salon doit avoir lieu dimanche 27 septembre. Nadine Doyelle, la fondatrice du Livr’Echange, indique : « Nous avons besoin de mille deux cents euros. Nous avons déjà récolté la moitié de la somme grâce à la vente du livre. » La mairie de Longperrier a promis une subvention de cinq cents euros, cette somme récompensera le prix littéraire du meilleur roman. Une cagnotte en ligne a été lancée sur le site Leetchi pour compléter le financement (https://www.leetchi.com/c/salon-sang-pour-sang-thriller-mais-pas-que).  , Longperrier ► Le Livr’Echange a édité un recueil de nouvelles pour financer le salon du livre 
  • Le sage laisse à autrui La course à la célébrité Et c'est en lui-même recueilli Que le sage suscite la renommée. De Anonyme / Yi-King
  • L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison. De Denis Diderot
  • Quiconque recueille avec foi un simple précepte, est digne de recevoir l'esprit saint. De Le Talmud / Mekh
  • La Terre nous fait attendre ses présents à chaque saison mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié. De Démophile
  • Allez souvent vous recueillir dans la nature ! Alors vous serez en état de comprendre les oeuvres des hommes. De Charles-Ferdinand Ramuz / Journal
  • Les auteurs de recueils de citations sont comme ces gens qui mangent des cerises, qui commencent par les meilleures et qui finissent par les manger toutes. De Chamfort
  • Les épines que j’ai recueillies viennent de l’arbre que j’ai planté. De George Gordon, Lord Byron / Chevalier Harold
  • J'ai besoin de me recueillir pour aimer. De Jean-Jacques Rousseau / Rêveries du promeneur solitaire
  • Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. De Horace
  • Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement. De Houeï Neng
  • Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions. De Claude Tillier / Mon oncle Benjamin
  • Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Un recueil de pensées ressemble à ces lignes militaires trop étendues que l'ennemi peut percer en mille endroits. De Louis de Bonald
  • Vous avez déjà lu le Larousse ? C’est un recueil de noms célèbres complètement inconnus. De Henri Jeanson / Copie conforme

Images d'illustration du mot « recueil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recueil »

Langue Traduction
Corse racolta
Basque collection
Japonais コレクション
Russe коллекция
Portugais coleção
Arabe مجموعة
Chinois 采集
Allemand sammlung
Italien collezione
Espagnol colección
Anglais collection
Source : Google Translate API

Synonymes de « recueil »

Source : synonymes de recueil sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires