La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sottisier »

Sottisier

Définitions de « sottisier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOTTISIER, -IÈRE, subst.

A. − Subst. Celui, celle qui profère des sottises. Il n'était pas fait, lui, comme les autres, il n'esbroufait personne, il n'était pas sottisier, il n'était pas gueulard (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 49).
B. − Subst. masc.
1. HIST. LITTÉR. Recueil de chansons, de vers libres. Vallette reçut une carte postale de Caussy, lui donnant la chose comme une nouvelle inédite, dont il avait fait un quatrain pour être inséré dans le « Sottisier » du Mercure (Léautaud, Journal littér., 1, 1906, p. 251).
2. Recueil, collection de sottises, de bévues, de phrases ridicules relevées dans la presse ou sur les ondes, chez des écrivains, des personnes célèbres, etc. Synon. bêtisier.On entend quelquefois dire en Amérique qu'un des principaux responsables de la catastrophe de 1940 est ... Marcel Proust qui aurait démoralisé son pays! À verser au sottisier déjà archicomble de notre époque (Green, Journal, 1944, p. 151).Le sottisier nouveau est arrivé (...) Revoilà la petite gâterie annuelle: le sottisier d'Antenne 2. Une heure de franche rigolade. De ce rire que provoquent les situations les plus saugrenues: peau de banane dans la rue, tête contre le poteau. Là, tout se passe sous l'œil des caméras (Télérama, 24 déc. 1986, p. 94, col. 1).
Prononc. et Orth.: [sɔtizje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1657-59 « celui qui fait ou dit des sottises » (Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. G. Mongrédien, t. 2, p. 175: les aliziers font les alizes, et les sottisiers font les sottises); 2. a) 1666 « recueil de sottises » (Furetière, Roman bourgeois ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p. 1084: Le Grand sottisier de France, ou le dénombrement des sottises qui se font en ce vaste royaume); 1935 « recueil de sottises, de bévues commises par des écrivains, par des orateurs » (Ac.); b) av. 1686 « recueil de bons mots, de vaudevilles, de chansons, etc. » (Chapelle ds Trév. 1752); 3. 1783 adj. (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t. 7, p. 282: disputes criardes, bavardes et sottisieres). Dér. de sottise*; suff. -ier*. Bbg. Nies (Fr.). Textarten-Appellative... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sottisier masculin (pluriel à préciser)

  1. Recueil de sottises, de bévues commises par des écrivains, par des orateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOTTISIER. n. m.
Recueil de sottises, de bévues commises par des écrivains, par des orateurs.

Littré (1872-1877)

SOTTISIER (so-ti-zié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des so-ti-zié-z amusants) s. m.
  • 1Recueil de sottises.

    Particulièrement. Recueil de chansons, de vers libres. Il faut, lorsque vous aurez dîné, que, pour votre récréation, je vous fasse lire mon sottisier, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1. Petits soupers, jolis festins, Ce fut parmi vous que naquirent Mille vaudevilles malins, Que les Amours, à rire enclins, Dans leurs sottisiers recueillirent, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 2. J'ai, dans mon sottisier… Proverbes, quolibets, contes du temps passé, Legrand, Roi de Cocagne, Prol. sc. 2.

  • 2Celui qui débite des sottises, qui tient des propos libres. Cet homme est un grand sottisier.

    Adj. Dans les cafés oyez les disputes criardes, bavardes et sottisières, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 596.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sottisier »

Sottise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sottisier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sottisier sɔtizje

Fréquence d'apparition du mot « sottisier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sottisier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sottisier »

  • Les occasions de s'amuser étant rares, on invite à aller revoir le sujet "Est-il raisonnable de maintenir les municipales malgré le coronavirus ?" : on y voit presque TOUS les commentateurs macro.nards venir contribuer à faire un sottisier de très haut niveau. J'avais écrit ceci: ""Est-il raisonnable de maintenir les municipales malgré le coronavirus ?" non, c'est presque criminel, cette élection est une mascarade, ne pas voter demain.". En m'étant malheureusement trompé sur le "presque". Mme Buzyn a employé le même mot aujourd'hui: "mascarade".
    L'Obs — Coronavirus: Buzyn créé la polémique en affirmant avoir alerté l'exécutif dès janvier
  • (1)    « Le nouveau sottisier des journalistes »98. Philippe Mignaval.
    www.businessnews.com.tn — Triste … « Humanité» !
  • Source: «Le sottisier du bac», Philippe Mignaval, Hors Collection, 2007.
    La Voix de l’Est — Avis de prédécès  | Séance d'orthographe | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Au tableau noir de l'actualité, l'assassinat de John Lennon efface le suicide de Romain Gary. Mais les commentaires portés par ces événements s'incrustent avec beaucoup d'idées fausses. Sur la mort, les Français sont doués pour augmenter le sottisier. Même Camus, en son temps, n'hésita pas à prétendre, avec un coup de cymbales, qu'il n'y avait qu'un problème philosophique sérieux, le suicide.  
    LExpress.fr — 1980 - Olivier Todd : suicide intellectuel - L'Express

Traductions du mot « sottisier »

Langue Traduction
Anglais foolishness
Espagnol tontería
Italien sciocchezza
Allemand torheit
Chinois 愚蠢
Arabe من الحماقة
Portugais loucura
Russe безрассудство
Japonais 愚かさ
Basque foolishness
Corse insensatezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « sottisier »

Source : synonymes de sottisier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sottisier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sottisier au scrabble : 9 points

Sottisier

Retour au sommaire ➦