Opuscule : définition de opuscule


Opuscule : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OPUSCULE, subst. masc.

Petit ouvrage. Cet opuscule ne sera donc réimprimé qu'après ma mort (Renan,Souv. enf.,1883,p.VI).En novembre dernier, en lisant l'opuscule de Kléber Haedens, Paradoxe sur le roman, je notais ceci: ... (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955,p.CVIII).
Rem. L'association pléonastique petit opuscule, plusieurs fois rencontrée dans le corpus, prouve que le mot n'est souvent plus senti comme un diminutif: «Mais si, c'est ravissant ce petit opuscule, ce petit tract», dit MmeSwann pour se montrer bonne maîtresse de maison, pour faire croire qu'elle avait lu la brochure (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.561).
Prononc. et Orth.: [ɔpyskyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 (Nic. Le Huen, Voy. à Jherus., prol. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. opusculum (dimin. de opus, v. opus) «petit ouvrage littéraire». Fréq. abs. littér.: 122. Bbg. Hasselrot 1957, p.173, 200.

Opuscule : définition du Wiktionnaire

Nom commun

opuscule \ɔ.pys.kyl\ masculin

  1. Petit ouvrage de science ou de littérature.
    • « Mais c'est si ravissant ce petit opuscule, ce petit tract », dit Mme Swann. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Première partie)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.135)
    • Il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d'avoir une protubérance qu'une bosse. » — (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Opuscule : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPUSCULE. n. m.
Petit ouvrage de science ou de littérature. Cet écrit est trop bref pour un livre : il ne fournit que la matière d'un opuscule.

Opuscule : définition du Littré (1872-1877)

OPUSCULE (o-pu-sku-l') s. m.
  • Petit ouvrage de science ou de littérature. De curieux opuscules.

REMARQUE

Opuscule a été souvent fait du féminin. Deux opuscules intitulées Manifeste et Confession de foi des frères de la Rosecroix, Naudé, Rosecroix, IV, 2. Mille autres nous inonderont D'un déluge d'écrits stériles, Et d'opuscules puériles, Auxquels sans doute ils survivront, Gresset, Épître au P. Bougeant.

HISTORIQUE

XVIe s. Les opuscules de Plutarque et les epistres de Seneque, qui sont la plus belle partie de leurs escripts et la plus proufitable, Montaigne, II, 105.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPUSCULE. - HIST. XVIe s Ajoutez : Opuscules françoises des Hotmans, Paris, 1616.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Opuscule : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OPUSCULE, s. m. (Littér.) petit ouvrage, on dit les opuscules de la Mothe-le-Vayer, les opuscules de Bayle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « opuscule »

Étymologie de opuscule - Littré

Lat. opusculum, diminutif de opus, ouvrage (voy. ŒUVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de opuscule - Wiktionnaire

Du latin opusculum, diminutif de opus, « ouvrage, travail ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opuscule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opuscule ɔpyskyl play_arrow

Citations contenant le mot « opuscule »

  • Dans cet opuscule, le maître de conférences en géographie humaine en Suède, militant de longue date pour le climat, défend une idée qui a le mérite d’être claire : pour être efficace, le mouvement écologiste devrait “réapprendre à [se] battre, à l’heure qui pourrait bien être la plus défavorable de toute l’histoire de la vie humaine sur cette planète”. Et par “se battre”, Malm a une proposition précise en tête : “Endommager et détruire les nouveaux dispositifs émetteurs de CO2. Les mettre hors service, les démonter, les démolir, les incendier, les faire exploser.” Les Inrockuptibles, Et si le mouvement écolo se mettait au sabotage ?
  • Venez rencontrer Christian Boisson qui présentera son opuscule "Fragments intempestifs - Le monde souffre sous un manteau de fleurs" écrit pendant le C. Une causerie informelle et estivale qui aura lieu dehors si le temps le permet. , Rencontre avec Christian Boisson : Rencontre, conference a Lons le Saunier
  • «Ecrit la nuit». Voilà qui sent déjà le secret. «Le livre interdit». Ce sous-titre devient presque racoleur. Il le fait sans risques. Tout au long des pages d’Ettore Sottsass (1917-2007), même si le livre n’en compte pas beaucoup, le lecteur ne connaîtra jamais le motif de cette censure. Elle ne peut cependant que se révéler morale. Aucune instance étatique ou juridique n’a jamais prononcé à ma connaissance de «fatwa» contre cet ouvrage somme toutes inoffensif. Il n’y avait vraiment pas là de quoi fouetter un chat dans cet opuscule, où les chattes jouent cependant leur rôle. Bilan, Avec "Le livre interdit", Ettore Sottsass signe la troisiéme partie d'"Ecrit la nuit" - Bilan
  • Que l’aridité du titre de cet opuscule ne rebute pas les lecteurs et lectrices ! Pour qui s’intéresse au concept de genre, voilà une remarquable introduction, claire, précise et pédagogique. Dans quel contexte apparaît le genre ? Quelles théories permet-il d’élaborer ? Comment s’articule-t-il avec d’autres rapports sociaux, relatifs à la classe, la race, la sexualité, etc. ? Penser le genre ne revient pas seulement à distinguer le social du biologique, mais interroge les catégories mêmes de biologie et de nature pour faire apparaître leur caractère social. Le genre permet de déconstruire les identités sexuées et de faire apparaître qu’elles n’ont rien de naturel. Il entraîne ainsi une rupture épistémologique majeure : contre l’objectivité cartésienne d’un sujet qui pourrait s’abstraire de son environnement, il invite à revendiquer une objectivité forte, plus solide car articulée à une position réflexive. Alternatives Economiques, Les théories en études de genre | Alternatives Economiques
  • Le livre aurait dû s’intégrer à un ensemble, un peu à la manière d’un support promotionnel. «Etre moi, toujours plus fort» de Stéphane Lambert se retrouve aujourd’hui pris le cul entre deux chaises. Cet opuscule est bien sorti de presse en avril. Mais cette variation autour de l’œuvre et de la personnalité de Léon Spilliaert (1881-1946) n’accompagne plus aucune exposition. Comme le furet de la chanson, la pandémie est passée par là. La Royal Academy, qui a bien ouvert les feux le 23 février, a surgelé cette présentation graphique, proposée tout en haut du bâtiment dans la Sackler Wing. Aujourd'hui rouverte, elle dure jusqu’au 20 septembre au lieu du 25 mai. Le Musée d’Orsay fait donc le pied de grue. Il n’accueillera les fragiles aquarelles du Belge qu’à partir du 13 octobre. L’exposition parisienne se terminera, si tout va bien (ce qui n’est pas dit), le 10 janvier 2021. Bilan, "Etre moi toujours plus fort". Stéphane Lambert se penche sur le dessin de Léon Spilliaert - Bilan
  • Les Galeries connaissent leur heure de gloire, les commerces du carreau aussi. « On y trouve de tout depuis la boîte d’anchois aux tringles à rideaux en passant par la fermeture éclair », écrit Gérard dans son opuscule. Qui ne se souvient pas de la volée de portes s’ouvrant sur la bijouterie, maroquinerie, parfumerie, lingerie, confection sous des spots éclatants. À l’étage, accessible par escalator dès 1970, ce sera le rayon blanc, de la décoration d’intérieur ou des jouets et friandises, le lieu de prédilection des enfants. , Economie | Il était une fois un grand magasin, les Nouvelles Galeries
  • L’association patronale dévoile, ce mardi, ses propositions dans un opuscule d’une trentaine de pages. Le Figaro.fr, Le plan de CroissancePlus pour bâtir un nouveau capitalisme

Images d'illustration du mot « opuscule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opuscule »

Langue Traduction
Corse panfletu
Basque panfleto
Japonais パンフレット
Russe брошюра
Portugais panfleto
Arabe كتيب
Chinois 小册子
Allemand broschüre
Italien opuscolo
Espagnol folleto
Anglais pamphlet
Source : Google Translate API

Synonymes de « opuscule »

Source : synonymes de opuscule sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires