La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fascicule »

Fascicule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fascicule fascicules

Définitions de « fascicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FASCICULE, subst. masc.

A.− PHARM., vx. ,,Quantité d'herbes, de plantes que l'on peut porter sous le bras`` (Ac.).
B.− Courant
1. Dans le domaine de l'éd.
a) Ensemble de feuilles, de cahiers ou groupe de cahiers d'un ouvrage ou d'un périodique publié en plusieurs parties. Publication par fascicules. Il composait lui-même des livres somptueux et bizarres sur la numismatique et les publiait par fascicules (France, Vie littér.,1890, p. 71).Je voulus avoir toutes les semaines (...) Les Trois Boy-scouts de Jean de la Hire et Le Tour du Monde en Aéroplane, d'Arnould Galopin qui paraissaient en fascicules le jeudi (Sartre, Mots,1964, p. 58).
b) Ouvrage complet faisant partie d'une collection. Fascicule de la Bibliothèque de l'École des Hautes Études (afnor Paris. Rédaction de la notice catalographique, nf z 44-050, 1957, p. 28).Laforgue! J'en lis tous les jours : (...) lisez les « Moralités » et surtout, dans « Notre-Dame la Lune », la faune et flore séléniques. Je me permets de vous envoyer ce petit fascicule (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 106).
2. Fascicule (de mobilisation). Ensemble des feuillets joints au livret militaire du soldat à la fin du service actif et qui contient les instructions en cas de mobilisation. Le livret militaire, avec son fascicule rouge, est une défense de s'attarder sur des problèmes sans solution. Le soldat agit : il ne pense pas (Benjamin, Gaspard,1915, p. 29).
Prononc. et Orth. : [fasikyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Début xvies. (?) fascicule ou fardelet des temps, Ferget, éd. J. Petit ds Gdf. Compl.; cf. ca 1515, P. Desrey, Le fasciculus ou fardelet des temps ds J.-Ch. Brunet, Manuel du libraire, t. 2, 1839, p. 184]; 1532 fascicule des temps (Mer des Cron. fo35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fasciculus « petit paquet, fascicule », dimin. de fascis (faix*); cf. Fasciculus temporum (titre d'œuvre ds Brunet, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fascicule \fa.si.kyl\ masculin

  1. (Pharmacie) Poignée d’herbes, de plantes.
    • En effet: il ne s’agira en médecine, que d’évaluer le fascicule moyen de telles herbes ou de telles drogues au poids ; c’est—à-dire au ponde , ou à ses nombres, multiplications ou fractions, […]. — (Claude-Boniface Collignon, Découverte d'étalons justes, naturels, invariables et universels..., Strasbourg : chez l'auteur, chez les frères Gay & chez Louis, Vienne (Autriche) & Saint-Pétersbourg : chez les frères Gay, Metz : chez Devilly, Paris : chez Poinçot, 1788, page 116)
  2. (Librairie) Chacune des parties détachées d’un ouvrage publié par livraisons.
    • On lui a fait un café, elle l’a bu en feuilletant nos derniers fascicules d’Alpha. Ça lui a fait du bien. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 81)
    • Le Centre de Documentation du C.N.R.S. publie mensuellement un « BULLETIN SIGNALÉTIQUE » en plusieurs fascicules […].
      Quatre fascicules d’entre eux sont consacrés à la Philosophie et aux Sciences Humaines et paraissent trimestriellement.
      — (Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 36e année : 1961, Paris : Librairie J. Vrin, 1962, Notice du CNRS, non paginée (328e))
    • Les volumes de la Ire série (années 1936, 1937, 1938 et 1939) sont épuisés ; on peut toutefois se procurer certains numéros séparés au prix de 2 NF le fascicule simple et 4 NF le fascicule double. — (Les Monuments historiques au service des orgues de France, Caisse nationale des monuments historiques, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FASCICULE. n. m.
T. de Pharmacie. Poignée d'herbes, de plantes. En termes de Librairie, il désigne Chacune des parties détachées d'un ouvrage publié par livraisons. Cette publication ne paraîtra qu'en fascicules. Le troisième fascicule de ce dictionnaire a paru.

Littré (1872-1877)

FASCICULE (fa-ssi-ku-l') s. m.
  • 1 Terme de pharmacie. Quantité de plantes qu'on peut embrasser avec un bras ployé contre la hanche ; on l'évalue à douze poignées.
  • 2 Terme de librairie. Nom qu'on donne quelquefois aux parties des ouvrages publiés par livraisons. Les deux premiers fascicules de son dictionnaire ont paru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fascicule »

Lat. fasciculus, diminutif de fascis (voy. FAISCEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fasciculus, de fascis (« fagot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fascicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fascicule fasikyl

Fréquence d'apparition du mot « fascicule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fascicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fascicule »

  • En lettres rouges sur la couverture, un seul mot: «Après». Pour dire la société française «après» la crise du Covid-19. Ce fascicule de quinze pages vient d’être envoyé aux 1 340 loges maçonniques de la première obédience franc-maçonnique du pays, le Grand Orient de France, qui compte près de 53.000 membres. Ce document est en réalité un questionnaire sur la société que les initiés imaginent après la pandémie, avec des interrogations couvrant tous les secteurs.
    Le Figaro.fr — Le livre blanc des francs-maçons pour bâtir la France de l’après-Covid-19
  • Dans ce contexte de crise économique, l’Adem a édité un fascicule de 24 pages nommé le guide du demandeur d’emploi. Son objectif est d’informer et d’accompagner de manière didactique les personnes à la recherche d’un emploi.
    Les Frontaliers — Luxembourg : un guide pour les demandeurs d'emploi - Les Frontaliers
  • Ce fascicule, imitant assez bien les vrais passeports, recense tous les sites visitables du département : châteaux, parc animaliers ou musées. Et à chaque lieu visité, un tampon ou une vignette est apposé dans le livret. Au bout de cinq preuves de visite, on reçoit un diplôme et un cadeau.
    leparisien.fr — À Meaux, le passeport touristique donne des envies de sorties - Le Parisien
  • L’abbé Hervé Savournin, curé de la paroisse de Laroque-d’Olmes, vient de publier un fascicule "Eglise du Saint-Sacrement de Laroque-d’Olmes et ses chapelles annexes Ariège". Il en dévoile les secrets.
    ladepeche.fr — Laroque-d'Olmes. Le fascicule sur l’église et ses chapelles est sorti - ladepeche.fr
  • Le fascicule s'intitulera Boris Vian: ça m'apprendra à dire des conneries et sera disponible le 17 Juin ! 
    Jazz Radio — Boris Vian : un fascicule pour les 100 ans du chanteur et poète français !

Traductions du mot « fascicule »

Langue Traduction
Anglais booklet
Espagnol folleto
Italien opuscolo
Allemand heft
Chinois 小册子
Arabe كتيب
Portugais livreto
Russe буклет
Japonais 冊子
Basque liburuxka
Corse librettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fascicule »

Source : synonymes de fascicule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fascicule au Scrabble ?

Nombre de points du mot fascicule au scrabble : 16 points

Fascicule

Retour au sommaire ➦