La langue française

Florilège

Sommaire

  • Définitions du mot florilège
  • Étymologie de « florilège »
  • Phonétique de « florilège »
  • Évolution historique de l’usage du mot « florilège »
  • Citations contenant le mot « florilège »
  • Traductions du mot « florilège »
  • Synonymes de « florilège »

Définitions du mot florilège

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORILÈGE, subst. masc.

Recueil de textes littéraires choisis. Synon. anthologie.C'est (...) saint Benoît qui inaugura l'insertion de proses ou séquences dans le corps des offices. Ses enfants ont su faire de l'eucologie chrétienne un florilège qui contient les plus beaux chants de saint Ambroise, de Prudence, de Sédulius, de Fortunat, de Paul Diacre, et d'autres poètes (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 190).
P. ext. Il [le disque] constitue, bien entendu, dans le domaine de la littérature, un florilège idéal de pages d'album et de morceaux choisis. Une de nos maisons d'édition a rassemblé en recueil un certain nombre de poèmes enregistrés par leurs auteurs (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 8810).
Prononc. et Orth. : [flɔ ʀilε:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1697 (A. Galand, préface à B. d'Herbelot, Bibliothèque orientale, Paris, ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Empr. au lat. mod. florilegium, formé d'apr. le lat. class. spicilegium « glanage » sur l'adj. lat. class. florilegus « qui choisit les fleurs » (de flos « fleur » et legere « cueillir, choisir »). Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

florilège \flɔ.ʁi.lɛʒ\ masculin

  1. (Botanique) Recueil de fleurs.
    • Les herbiers, qui décrivaient les plantes utiles, sont détrônés par les florilèges où les plantes sont étudiées et illustrées pour leur beauté et leur caractère ornemental. — (Anne-Marie Bogaert-Damin, Jacques A. Piron, Images de jardins du XVIe au XXe siècle : dans les collections de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Namur, bibliothèque universitaire Moretus Plantin, 1996, p. 101.)
  2. Recueil de pièces choisies de poésie ou de textes littéraires.
    • La production hagiographique de la période moderne offre un florilège de textes longs (plusieurs centaines de pages) ou courts (de deux à quelques dizaines de folios), en prose ou en vers, portant sur des saints espagnols ou italiens. — (Gérard Brey, Figures du récit fictionnel et du récit factuel, volume 2, 2003, page 75)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. — (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, p. 21)
  3. (Par extension) Collection, catégorie, groupe.
    • Il ajoutait au florilège des gens qui frappent du poing le rebord de la table où ils viennent de se cogner, ou bien cassent le poste de téléphone qui apporte les mauvaises nouvelles, une autre catégorie de justiciers : ceux qui bousillent la route sur laquelle leurs proches ont péri. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 33.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLORILÈGE. n. m.
Recueil de pièces choisies de poésie.

Étymologie de « florilège »

(1697) Emprunté au latin moderne florilegium, construit d’après specilegium « glanage » → voir florilegus « qui choisit les fleurs » ; calque du grec ancien ἀνθολογία, anthología (« recueil de poèmes ») dérivé de ἀνθολογέω, anthologeo (« cueillir des fleurs »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « florilège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
florilège flɔrilɛʒ

Évolution historique de l’usage du mot « florilège »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « florilège »

  • Il est curieux que les grands écrivains aient eu soin de composer des pages médiocres pour figurer dans les florilèges. De Emmanuel Lochac
  • C'est un service de communication qui fait encore parler de lui avec ses vidéos innovantes et souvent amusantes pour annoncer l'arrivée d'un joueur ou la prolongation d'un autre. La vidéo de la signature, jeudi, du milieu de terrain de la Lazio Rome, Valon Berisha, est venue s'ajouter à un florilège de petites pépites dont le Stade de Reims s'est fait un spécialiste. L'Équipe, Reims annonce Berisha en planant - Foot - L1 - Reims - L'Équipe
  • Jeudi, le président de l’association Istr.com, Yvon Simon et Loïc Le Gall, ont accueilli une douzaine de personnes sur les 2 000 m2 du parc à huîtres pédagogique de Port-Lazo, pour une visite guidée d’environ deux heures, à la découverte de la vie de l’huître de la baie de Paimpol de sa naissance à l’assiette, des différents procédés de culture, et un florilège d’anecdotes sur les îles bordant Port-Lazo : l’île de Saint-Riom, l’île de Bréhat, l’île aux chèvres, le Mez-Goëlo, le petit et le grand Taurel… Le Telegramme, À la découverte des huîtres de la baie de Paimpol - Plouézec - Le Télégramme

Traductions du mot « florilège »

Langue Traduction
Anglais anthology
Espagnol antología
Italien antologia
Allemand anthologie
Chinois 选集
Arabe مقتطفات
Portugais antologia
Russe антология
Japonais アンソロジー
Basque antologia
Corse antologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « florilège »

Source : synonymes de florilège sur lebonsynonyme.fr
Partager