La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récriminer »

Récriminer

Définitions de « récriminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRIMINER, verbe

A. − Empl. intrans., vx. Se défendre contre une accusation en attaquant son adversaire. Il ne s'est défendu qu'en récriminant (Ac.).
B. − Empl. trans. indir. Manifester avec âpreté et amertume son mécontentement. Synon. protester, râler (fam.).
Récriminer contre qqn/qqc.Scholl, dans son appartement, récrimine contre la Leblanc (Goncourt, Journal, 1862, p. 1117).Elle coupait ce récit d'interjections, il est vrai, récriminant contre le destin, et elle déplorait que, dans le monde, la poésie et le sentiment eussent toujours tort (Gide, Isabelle, 1911, p. 672).
Récriminer sur qqc.À quoi bon récriminer sur des choses devant lesquelles la volonté de Dieu même est impuissante? (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 63).
Absol. Je ne vous fais pas de scène, je ne pleure pas, je ne récrimine pas (Péladan, Vice supr., 1884, p. 45).
REM. 1.
Récriminatoire, adj.Qui exprime une récrimination. Plainte récriminatoire. Mesure récriminatoire (Ac. 1835-1935). Ces phrases, (...) scindées par des repos éloquents et lancées comme des balles, ainsi que font tous ceux qui se posent dans une attitude récriminatoire (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 20).
2.
Récrimineur, -euse, adj. et subst.Personne qui récrimine, qui manifeste du mécontentement. Les récrimineurs, en tous sens... la bande immonde des rumineux (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 452).
3.
Récriminateur, -trice, adj. et subst.Synon. de récrimineur.Léonie Gras (...) fixe de singuliers yeux récriminateurs sur la maîtresse (Frapié, Maternelle, 1904, p. 167).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀimine], (il) récrimine [-min]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1543 « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire » (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 2, p. 651); 2. 1836 « manifester avec âpreté et amertume son mécontentement » (Gozlan, Notaire, p. 213). Empr. au lat. médiév.recriminari « répondre par des accusations aux accusations d'un adversaire », dér. de crimen « accusation » (v. crime). Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Verbe - français

récriminer \ʁe.kʁi.mi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Répondre à des accusations par d’autres accusations.
    • — D'où venez-vous encore, coureur de ruelles ! fit la jeune femme avec un léger accent de mécontentement.
      — Coureur de ruelles ! récrimina-t-il ; par les terres de Gascogne que je pourrais posséder, je ne suis pas un coureur de ruelles.
      — (Adolphe Huard, « Les premières armes d'une favorite », chap. 2, dans le Moniteur de la mode: journal du grand monde, n° 9 de mars 1872, Paris : chez Ad. Goubaud & fils, p. 104)
    • Il ne s’est défendu qu’en récriminant.
    • Récriminer contre son accusateur.
  2. Reprocher, trouver à redire, critiquer amèrement.
    • D'ailleurs, quand elle se fût désespérée, quand tous ses compagnons se seraient plaints, quand ils auraient récriminé, pouvaient-ils empêcher ce qui était ? — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Angèle. — Eh bien ! ce portrait est là pour me dire : "Souviens-toi que tous les maris sont des parjures et des infidèles" ! Il n’y a pas à récriminer, c’est inhérent à la fonction. — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCRIMINER. v. intr.
Répondre à des accusations par d'autres accusations. Il n'a fait que récriminer. Il ne s'est défendu qu'en récriminant. Récriminer contre son accusateur. Il s'emploie encore au sens de Reprocher, trouver à redire, critiquer amèrement. Récriminer contre tout le monde, à propos de tout. Il ne cesse de récriminer.

Littré (1872-1877)

RÉCRIMINER (ré-kri-mi-né) v. n.
  • Répondre à des accusations par d'autres accusations. Récriminer contre quelqu'un. Récriminer n'est pas se justifier ; mais celui qui, pour toute défense, ne sait que récriminer à faux, a bien l'air d'être seul coupable, Rousseau, Lett. à l'arch. de Par.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Il sembleroit que je vous voulsisse souspeconner… et recriminer de ne croire pas…, Montaigne, IV, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récriminer »

Lat. re, et criminari, accuser, de crimen (voy. CRIME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De ré- et de l’ancien français criminer (« accuser »), du latin criminari de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récriminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récriminer rekrɛ̃ɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « récriminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récriminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récriminer »

  • Tout événement procède de causes, il n’y a donc lieu d’accuser aucune divinité ni de récriminer contre ce qui est et qui ne pourrait pas ne pas être.
    Alexandra David-Néel
  • Le cas des masques : beaucoup de gens se sont pris en charge eux-mêmes et ont confectionné leurs propres protections, masques ou visières, sans rechigner, sans récriminer. Bravo à eux je dis ! Et leurs masques étaient très originaux, très beaux. Et pas chers.
    AgoraVox — Nous ? Tous coupables. « Eux » ! Ben… Innocents - AgoraVox le média citoyen
  • Ses excuses faites, Setién n’en oublie pas pour autant de récriminer les médias sur cette affaire. « C’est un peu gênant de voir que tout ceci devienne une information ayant pris une telle dimension. C’est honteux même. Il faudrait supprimer les caméras qui vous filment continuellement sur le banc de touche. Je n’ai pas à mettre ma main devant ma bouche pour parler. C’est lamentable de voir ce genre de choses se produire. Ce genre d’événement (les paroles tenues par Sarabia) arrive partout, à Séville, à Las Palmas, partout… Mais ça a pris une toute autre dimension dans un club comme le Barça. »
    Afrique Sports — FC Barcelone : dérapage de son adjoint Sarabia, Quique Setién réagit
  • « Zac est vraiment un garçon en or qui a confiance en lui et la tête sur les épaules. Il positive toujours, même dans la voie qu’il a choisie et qui est parfois compliquée. Il supporte sans récriminer le rythme : un entraînement par jour (deux le mardi), match le samedi et repos le dimanche. Tous ses amis le reconnaissent, il est et reste d’une gentillesse rare. »
    Sport | Des Alpes du Sud à l’Olympique de Marseille : la belle trajectoire de Zacharie Iscaye

Traductions du mot « récriminer »

Langue Traduction
Anglais complain
Espagnol quejar
Italien lamentarsi
Allemand beschweren
Chinois 抱怨
Arabe تذمر
Portugais reclamar
Russe пожаловаться
Japonais 文句を言う
Basque kexatu
Corse lagnà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récriminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot récriminer au scrabble : 13 points

Récriminer

Retour au sommaire ➦