La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se lamenter »

Se lamenter

Définitions de « se lamenter »

Wiktionnaire

Verbe - français

se lamenter \sə la.mɑ̃.te\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de lamenter.
    • Vous vous lamentez en vain.
    • Il se lamente sans cesse sur la perte de son emploi.
    • — C’est bien vrai, Laura, que tu aurais fait une vie plus heureuse avec un autre homme que moi, qui serait resté sur une belle terre, près des villages.
      — Non, Samuel ; le bon Dieu fait bien tout ce qu’il fait. Je me lamente… Comme de raison je me lamente. Qui est-ce qui ne se lamente pas ? Mais nous n’avons pas été bien malheureux jamais, tous les deux.
      — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se lamenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se lamenter sœ lamɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « se lamenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se lamenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se lamenter »

  • Inutile de se lamenter sur les points perdus face à Mâcon lors de la première journée du championnat de Nationale 2. Inutile aussi de tenter de refaire un match dans lequel le jeu, de par la multiplication des fautes, fut réduit à la portion congrue.
    Rugby / nationale 2. Rumilly en quête de « constance, maturité et réalisme »
  • Dans le cortège, plusieurs manifestants estiment aussi que la municipalité n’est pas allée assez loin avec cette ouverture d’un gymnase. Pour Julien, de l’union locale CGT, la mairie « doit arrêter de se lamenter de l’attitude de la préfecture. On sait que la préfète veut juste expulser les migrants. Donc si l’État n’assume pas ses responsabilité, la mairie doit la prendre. Elle pourrait par exemple réquisitionner des logements vides à Strasbourg afin d’offrir un vrai toit aux migrants. »
    Rue89 Strasbourg — Camp de l'Étoile : malgré l'ouverture d'un gymnase, la municipalité écologiste sous le feu des critiques
  • Devenue amnésique à l’occasion pour ne pas dire la vérité sur son incapacité d’être souveraine , la junte malienne reproche paradoxalement à la France de l’avoir lâchée en plein vol, mais quelle devrait être cette belle occasion de joie de s’assumer souverainement, plutôt que de se lamenter par faiblesse.
    Afrikipresse — Abdoulaye Maïga : les 5 points du discours ténébreux
  • La chouquette est une pâtisserie qui non seulement a un nom ridicule mais vous laisse les doigts tout collants. Cela dit, elle semble avoir pris dans la vie de bureau un poids émotionnel considérable par rapport à son poids réel. Celui-ci est fort léger en grammes (dix, en moyenne), mais pas du tout light. Onze mg de cholestérol par sachet de dix, la chouquette fait partie des 10% d'aliments proscrits par les diététiciens. Elle paraît pourtant dans certaines CSP avoir pris le pas sur l'échange de bonbons Haribo. Je t'ai pris des petits crocos. Thierry Ardisson a raison de se lamenter sur le « bisounoursisme ».
    Les Echos — La chouquette, une allégorie des rapports sociaux ? | Les Echos

Combien de points fait le mot se lamenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot se lamenter au scrabble : 12 points

Se lamenter

Retour au sommaire ➦