La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geindre »

Geindre

[ʒɛ̃dr]
Ecouter

Définitions de « geindre »

Geindre - Nom commun

  • v. intr. Se lamenter ou exprimer sa douleur par des sons plaintifs.

    Et Mahoudeau exagérait ses brutalités voulues, les mains convulsées, ainsi qu’un geindre dont les poings pétriraient un monde
    — Émile Zola, L'Œuvre

Geindre - Verbe

  • Exprimer sa souffrance ou son mécontentement par des lamentations, des gémissements ou des plaintes faibles et souvent répétées.

    Évoquant sa nuit à Boucicaut, elle me dit : « Les femmes du peuple, tu sais comment elles geignent. » « Les infirmières, dans les hôpitaux, elles ne travaillent que pour l’argent. Alors… » C’étaient des phrases routinières, mécaniques comme la respiration, mais tout de même animées par sa conscience : impossible de les entendre sans gêne. Je m’attristais du contraste entre la vérité de son corps souffrant et les billevesées dont sa tête était farcie.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • Geindre de douleur
  • Les ressorts, les essieux geignent

Étymologie de « geindre »

Du latin gemĕre (« se plaindre, gémir »), avec l'accent sur ge, a évolué régulièrement en geindre ou gembre. Le mot gémir provient d'une forme barbare gemīre. Selon Curtius, gemere est lié à γέμω, signifiant être plein, en référence au sentiment de gonflement qui accompagne le gémissement et le sanglot.

Usage du mot « geindre »

Évolution historique de l’usage du mot « geindre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geindre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « geindre »

Citations contenant le mot « geindre »

  • Ce n est pas avec l equipe socialo-communiste qui vient d être elue que la securité s ameliorera, bien au contraire. Enfin, vous les avez voulus alors subissez mais surtout ne venez pas geindre.
    midilibre.fr — Montpellier : un homme blessé de trois coups de couteau cette nuit - midilibre.fr
  • Sans ménagement, il lui administra une dérouillée magistrale qui eut laissé sur le carreau une femme fragile mais qui plus est, reprit ce qu’il avait payé pour le service qui avait été convenu entre eux. Marie au lieu de geindre ou de se confondre en excuses, déclara son désir de s’unir à ce drôle de lascar. Henri magnanime tout autant que merveilleusement satisfait d’une prestation qui au final ne lui avait rien coûté lui pardonna son larcin tout autant que sa turpitude passée.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • Peut être s’agira il pour lui d'un exercice en grandeur réelle , qui lui permettra de tester toutes les solutions possibles; y compris la construction d'une école aux classes plus spacieuses, plus aérées, plus ensoleillées , plus écologiques bien sur aussi plus électoralement payante qui lui permettra de geindre sur les impôts trop lourd sans que cela lui soit imputable. SARS-Cov2 n'est pas candidat même pour Gaïa. La solution trouvée ne posera aucun problème a la rentrée sauf...
    ladepeche.fr — Ciadoux. Les maires opposés à la réouverture ne veulent pas être hors la loi - ladepeche.fr
  • Pour l’achever, les bougonnements de Tartarin-Sancho, qui ne cessait de geindre et de pester : « Imbécile, va !... Je te l’avais bien dit !... Ah ! tu as voulu aller en Afrique... Eh bien, té ! la voilà l’Afrique... Comment la trouves-tu ? »
    Alphonse Daudet — Tartarin de Tarascon
  • La fille de bar dont je fus amoureux à quinze ans, parce qu’elle était lesbienne, qu’elle avait une voix éraillée et que je l`avais entendue geindre durant une rage de dents, – vague roulure qui purement et simplement m’entôla, ne couchant même pas avec moi et s`enfuyant avec l`argent que, comme un jobard, je lui avais donné, ce qui inimaginablement m`humilia.
    Michel Leiris — L’âge d’homme
  • Elle recommença ses doléances, elle se mit à geindre de plus belle sur le manque de fortune qui la faisait échouer au port.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Parmi les articles classiques et attendus de ce dictionnaire, on s'attardera donc sur quelques entrées originales. Ainsi ce pignouf, terme qu'il affectionnait tout particulièrement, qui vient de l'ancien français pignier, signifiant geindre et qui désigne un homme grossier et rustre. Ecoutons-le: «C'est un produit du XIXe siècle que Pignouf ; nous arrivons même à Pignouflard, qui est son fils, et à Pignouflarde, qui est sa bru.» On lui doit également le dérivée Pignouferie.
    Le Figaro.fr — Le pignouf de Flaubert
  • La majorité des terriens dégustant plus de souffrances que de joie de vivre, il serait un peu stupide de pérenniser cette malheureuse espèce, elle ne va pas en s’améliorant depuis le temps qu’elle évolue. Geindre plaindre piorner pleurer craindre souffrir ont pris le dessus. Donc surtout pas de plan B pour nous sauver. Retour aux sources avec les habiles les bactéries et les agiles virus. Désolé, les jouisseurs, il y eut tout de même de belles choses ! Resteront les mânes pour ceux qui s’accrochent à une existence post mortem.
    Exploration spatiale — Si nous le voulons il y aura au moins une planète-B mais il n’y a pas d’humanité-B – Exploration spatiale

Traductions du mot « geindre »

Langue Traduction
Anglais whine
Espagnol gimoteo
Italien gemito
Allemand jammern
Chinois 抱怨
Arabe أنين
Portugais choramingar
Russe ныть
Japonais 泣き声
Basque whine
Corse whine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.