Revendiquer : définition de revendiquer


Revendiquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REVENDIQUER, verbe trans.

A. − Réclamer une chose dont on est légitimement propriétaire et qui est entre les mains d'une autre personne. Synon. requérir.Revendiquer un bien, un droit, un dû, un immeuble, un héritage, un meuble, une succession. Jean de Montfort revendiquait son duché contre Charles de Blois, soutenu par la France (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 93).
DR. [Le suj. désigne un magistrat] Demander à juger une affaire, une cause comme relevant de ses attributions. Le procureur du roi a revendiqué une cause qui était portée à un autre tribunal (Ac.).
B. −
1. Réclamer, exiger quelque chose qui est considéré comme dû. Revendiquer l'amélioration des conditions de travail, le droit au travail. Voilà cinq ans que je préside aux destinées de cette maison; cinq ans que je vous fais espérer (...) les augmentations de salaires que vous ne sauriez revendiquer avec trop de légitimité (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., II, p. 141).
Absol. Les syndicats revendiquent. (Dict. xxes.).
2. Au fig. Réclamer comme revenant de droit, comme étant nécessaire. Revendiquer le suffrage universel, un titre. Et qu'on ne s'étonne point qu'ayant revendiqué d'abord la liberté de la personne humaine, nous fassions intervenir maintenant la communauté nationale (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 131).Des hommes qui revendiquent la richesse dont ils sont privés, et cette liberté qu'ils n'exercent pas de fait et sont contraints d'imaginer seulement (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 165).
Revendiquer qqc. pour qqn.Il enrageait de voir les nationalistes revendiquer toujours pour eux seuls le monopole de la noblesse, du désintéressement, des vertus héroïques (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 484).
Revendiquer qqc. pour qqc.On revendiquait alors [à l'époque romantique] une liberté totale pour les formes de l'art et ses expressions (Valéry,Variété IV, 1938, p. 16).
Revendiquer qqn.Comment douter que la puissante famille à qui elle appartenait ne vînt un jour la revendiquer pour lui rendre l'éminence de son rang? (Toulet,J. fille verte, 1918, p. 91).
Rare. [Le suj. désigne qqc.] Quand une philosophie revendique le titre de mécaniste, l'on entend immédiatement que pour elle, toutes les sciences doivent être considérées comme des « promotions » de la mécanique (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 20).
3. P. ext. Demander à être reconnu comme l'auteur de quelque chose, comme étant l'initiateur de quelque chose. Revendiquer une œuvre, un écrit, une action; attentat non revendiqué. De quelque amour affamé que Beethoven se soit jeté sur l'enfant dont il revendiquait la paternité, il ne faut pas croire que cette passion qui lui était un refuge ait suffi à le libérer de ses autres obsessions d'amour (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 145).
En partic. Assumer pleinement la responsabilité de quelque chose. Revendiquer une (entière) responsabilité, la responsabilité de ses actes. Un type comme Hoederer ne meurt pas par hasard. Il meurt pour ses idées, pour sa politique; il est responsable de sa mort. Si je revendique mon crime devant tous, si je réclame mon nom de Raskolnikoff et si j'accepte de payer le prix qu'il faut, alors il aura eu la mort qui lui convient (Sartre,Mains sales, 1948, 7etabl., p. 259).
Empl. pronom. Insulté, asservi, il [le noir] se redresse, il ramasse le mot de « nègre » qu'on lui a jeté comme une pierre, il se revendique comme noir, en face du blanc, dans la fierté (Sartre,Sit. III, 1949, p. 237).
REM. 1.
Revendicant, -ante, adj.,vieilli. Qui revendique, qui exprime la revendication. Synon. revendicateur.Le malheur, c'est qu'en politique on ne revient jamais de l'histoire à l'individu, dit Lambert. On se perd dans les généralités et les cas particuliers, tout le monde s'en fout. Lambert avait parlé d'une voix si revendicante qu'Henri le regarda avec curiosité (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 134).Empl. subst. Sans doute y a-t-il une histoire secrète; (...) mais alors ce n'est pas celle-là, celle des revendicants et des interprétants (Queneau,Enf. du limon, 1938, p. 258).
2.
Revendicatoire, adj.,hapax. Il existe (...) une prescription contre toutes les poursuites revendicatoires du néant (Bloy,Désesp., 1886, p. 140).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvɑ ̃dike], (il) revendique [-dik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1437 « réclamer une chose qui nous appartient, qui nous revient légitimement et dont nous sommes privés » (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1674 « réclamer comme sien ce qui est attribué à d'autres » (Boileau-Despreaux, Traité du Sublime, éd. Ch. H. Boudhors, chap. III, p. 55); c) 1875 revendiquer la responsabilité d'un acte, d'une décision (Lar. 19e); 2. 1680 « réclamer une chose sur laquelle on a un droit » (Rich.). Dér. régr. de revendication*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 399. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 297, b) 331; xxes.: a) 564, b) 922. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 406. − Thomas (A.). Variétés étymol. Romania. 1899, t. 28, pp. 210-211.

Revendiquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

revendiquer \ʁə.vɑ̃.di.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : → voir se revendiquer)

  1. (Initialement) (Droit) Demander à traiter une affaire qu'il considère comme étant de ses compétences ou relevant de sa juridiction, en parlant d'un magistrat.
    • Le procureur de la République revendiqua une cause qui était portée à un autre tribunal.
  2. (Courant) Demander à être reconnu comme l'auteur d'une action, d'une parole, d'un écrit.
    • Revendiquer la paternité d’un ouvrage.
    • La Bohème (...) a existé de tout temps et partout, et peut revendiquer d’illustres origines. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
  3. Réclamer une chose, concrète ou abstraite, que l'on considère nous appartenir.
    • La Tunisie avait un conflit de frontières avec l’Algérie, puisqu’elle contestait le tracé frontalier hérité de la colonisation, et revendiquait la zone avoisinant la célèbre « borne 233 ». — (Borham Atallah, Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman & CNRS, 1975, 2013, p. 193 - note n° 28)
    • Revendiquer des meubles, un cheval, un héritage.
    • Il s’est trouvé tels papiers dans cet inventaire, on les a revendiqués.
  4. (Spécialement) (Politique) Réclamer des droits par l'action.
    • Un de ses tenants est le néo-royaliste Charles Maurras (1868-1952) qui revendique le retour aux provinces d'Ancien Régime dont nous savons qu'elles n'existaient pas. — (Jocelyne Georges, Paris-province : un mouvement du capital, dans Province-Paris : Topographies littéraires du XIXe siècle, 2000, p.23)
  5. (Par extension) Prendre sur soi ; assumer.
    • Pourtant, vous n'entendrez jamais quelqu'un revendiquer qu'il est grossophobe aux États-Unis, alors que les Américains peuvent assumer en public d'être racistes. — (Emery Doligé, T'ar ta gueule à la récré : Confessions d'un influenceur, Mareuil Éditions, 2019)
    • J’en revendique l’entière responsabilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revendiquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVENDIQUER. v. tr.
Réclamer une chose qui nous appartient. Revendiquer des meubles, un cheval. Revendiquer un héritage. Il s'est trouvé tels papiers dans cet inventaire, on les a revendiqués. Le procureur de la République revendiqua une cause qui était portée à un autre tribunal. Fig., Revendiquer ses droits. Revendiquer la paternité d'un ouvrage. J'en revendique l'entière responsabilité.

Revendiquer : définition du Littré (1872-1877)

REVENDIQUER (re-van-di ké), je revendiquais, nous revendiquions, vous revendiquiez ; que je revendique, que nous revendiquions, que vous revendiquiez v. a.
  • 1Réclamer une chose qui nous appartient et qui est entre les mains d'un autre. Louis XIII revendiquait le duché de Milan, parce qu'il comptait parmi ses grand'mères une sœur d'un Visconti, lequel avait eu cette principauté, Voltaire, Mœurs, 110. Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose, peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve, Code Nap. art. 2279.

    Saisir-revendiquer, voy. SAISIR.

  • 2Il se dit d'un magistrat qui réclame pour soi le jugement d'une affaire ou d'une personne. Le procureur impérial a revendiqué une cause qui était portée à un autre tribunal. Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, qui était du parti du roi d'Angleterre contre son roi légitime, revendique la Pucelle comme une sorcière arrêtée sur les limites de son diocèse, Voltaire, Dict. phil. Arc.
  • 3 Par extension. Réclamer comme sien ce qui est attribué à d'autres. Il n'y a nulle apparence que M. Despréaux ait eu la moindre part à ces endroits-là ; et, quand il les revendiquerait positivement, on ne le croirait pas si l'on connaissait son style, Fontenelle, Lett. au Journ. des sav. Œuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS. Des peuples qui sont leurs aînés [des Grecs], les Égyptiens, revendiquent ces institutions [le jugement des morts], Bailly, l'Atlantide, p. 340. L'homme qui revendiquerait les droits de l'homme périrait dans l'abandon ou dans l'infamie, Raynal, Hist. phil. XVII, 4.

    Fig. Enfin la physique et la médecine le revendiquèrent [Tournefort] avec tant de force sur la théologie, qui s'en était mise injustement en possession, qu'il fallut qu'elle le leur abandonnât, Fontenelle, Tournefort. Les femmes pensent que vous vous devez tout à l'amour ; la poésie vous revendique…, Voltaire, Lett. Helvétius, 14 mars 1739. Trop tôt, hélas ! les soins pénibles, Les bienséances inflexibles Revendiquent leurs tristes droits…, Gresset, Ép. au P. Bougeant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revendiquer »

Étymologie de revendiquer - Littré

Re…, et le lat. vindicare, réclamer (voy. VENGER). Montaigne, IV, 157, a vendiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de revendiquer - Wiktionnaire

Dérivé du nom féminin revendication, il a suivit le même parcours que celui-ci : d'abord reivendiquier, il perd son premier 'i' sous l'influence des mots construits avec le préfixe re- pour donner revendiquier puis sa forme actuelle : revendiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revendiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revendiquer rǝvɑ̃dike play_arrow

Conjugaison du verbe « revendiquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe revendiquer

Citations contenant le mot « revendiquer »

  • Un grand soleil, une mer calme et une légère brise dans les voiles. L'avenir semble radieux pour Click&Boat. La start-up française de locations de bateaux entre particuliers n'en finit plus de racheter ses concurrents. Au point de revendiquer aujourd'hui le titre de "leader mondial". Après avoir racheté l'agence de voyage sur mesure Océans Evasion l'année dernière, puis l'allemand Scansail juste avant le confinement, c'est désormais au tour de l'espagnol Nautal de changer de pavillon. Soit la cinquième entreprise rachetée depuis sa création en 2014. Challenges, "Le Airbnb français des bateaux" Click&Boat rachète Nautal - Challenges
  • « Désireux d’éviter à la police de patauger et de perdre du temps (…) nous décidons de revendiquer cette performance artistique », annonce-t-il.  , Stains : une figure de l'ultra-droite revendique la dégradation de la fresque pour Adama Traoré | Actu Seine-Saint-Denis
  • Une vie n'appartient qu'à celui qui la vit ; la vie elle-même revendiquera les vivants ; vivre c'est laisser vivre. De Paul Auster / L’Invention de la solitude
  • Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. De Michel Tournier / Le Miroir des idées
  • Quand on ne sait même plus ce qu'on doit revendiquer, on se contente d'émeutes. De Alina Reyes / Libération - 3 Juin 2000

Images d'illustration du mot « revendiquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revendiquer »

Langue Traduction
Corse riclamà
Basque erreklamazioa
Japonais 請求
Russe запрос
Portugais afirmação
Arabe يطالب
Chinois 要求
Allemand anspruch
Italien richiesta
Espagnol reclamación
Anglais claim
Source : Google Translate API

Synonymes de « revendiquer »

Source : synonymes de revendiquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revendiquer »


Mots similaires