La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récépissé »

Récépissé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin récépissé récépissés

Définitions de « récépissé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCÉPISSÉ, subst. masc.

Document constatant qu'un papier, un objet, une somme d'argent a été reçu en communication ou en dépôt. Synon. accusé de réception (v. accusé2), quittance, reçu.Les récépissés de la banque; délivrer, donner, exiger, rendre un récépissé; être muni d'un récépissé; communiquer des pièces sous/sur un bon récépissé; récépissé de déclaration. Mon reçu, si vous l'avez, ne prouve pas que le livre ne vous ait point été rendu, car (...) j'ai négligé de retirer la plupart des récépissés que je vous ai donnés (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1802, p. 677).Va déposer ton prix à la caisse d'amortissement, cours, car je ne te reçois plus sans le récépissé de la somme (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 298).
Loc. Sur récépissé. Le poisson devrait être livré, sur récépissé, à l'établissement de bienfaisance le plus voisin, en vertu d'une ordonnance ou autorisation délivrée ainsi qu'il est dit ci-dessus (Code pêche fluv., 1875, p. 98).
TRANSP. ,,Lettre de voiture`` (Barr. 1974). Il délivrait d'ailleurs très régulièrement un récépissé que signaient les deux parties (...). Avec cette pièce, on se rendait à la Banque de France, qui remettait un titre officiel définitif, portant les poids, quantités, prix, numéros des wagons chargés et destinations (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 140).
REM.
Récépissé-warrant, subst. masc.,dr., comm. ,,Titre qui représente les marchandises ou les matières premières déposées dans les magasins généraux, et qui peut être endossé par le déposant`` (Jur. 1971).
Prononc. et Orth.: [ʀesepise]. Ac. 1694: recepissé; 1718: réce-; dep. 1740: récé-. Étymol. et Hist. 1398 rechepissé (Reg. des lensaux, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1453 recepissé (A. N. K 328, f o122, ibid.). De la formule lat. cognosco me recepisse « je reconnais avoir reçu », qui s'écrivait sur les reçus (cognosco, 1repers. de l'ind. prés. de cognoscere « connaître » et « reconnaître », me acc. du pron. pers. ego « moi » et recepisse inf. parfait de recipere « recevoir »). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1950-51, t. 4, pp. 263-264.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récépissé \ʁe.se.pi.se\ masculin

  1. Document écrit certifiant que l'on a reçu quelque chose.
    • Je lui communiquerai ces pièces sur un récépissé.
    • J’ai gardé le récépissé du mandat que je lui ai envoyé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCÉPISSÉ. n. m.
Terme emprunté du latin. Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu des papiers, des pièces, des titres, une somme d'argent, etc. Je lui donnerai, je lui communiquerai ces pièces sous ou sur un bon récépissé. Je vous en donnerai mon récépissé. J'ai gardé le récépissé du mandat que le lui ai envoyé. Les récépissés de la banque.

Littré (1872-1877)

RÉCÉPISSÉ (ré-sé-pi-ssé) s. m.
  • Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu en communication ou en dépôt des papiers, des pièces, etc.

    Reçu par lequel les employés des caisses publiques reconnaissent que des sommes ou objets leur ont été versés. Récépissés de marchandises.

    Au plur. Des récépissés. Au contraire, Vaugelas considérait le mot comme latin, et disait au pluriel des recepisse.

HISTORIQUE

XVe s. …Le roi lui mandoit… qu'il baillast ses lettres de recepissé comment il avoit reçu ledit mandement royal, Monstrelet, I, 120.

XVIe s. Et de ce faire, il a demandé recepicé et promesse signée de ma main, Condé, Mém. p. 663.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récépissé »

Lat. recepisse, avoir reçu, de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Apparenté à récipé, du latin recepisse (« avoir reçu »), dans une formule notariale [X déclare] avoir reçu, de recipere (« recevoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récépissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récépissé resepise

Fréquence d'apparition du mot « récépissé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récépissé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récépissé »

  • Aujourd’hui, j’accompagne une dame et son fils de 3 ans pour chercher le récépissé de protection subsidiaire, dans une antenne de la préfecture. Les traits encore un peu tirés par le sommeil, mon humeur change face au sourire du gamin que je retrouve, l’insouciance se lit sur son visage, contrairement au visage fatigué de sa mère, marqué par les épreuves traversées pour arriver jusqu’ici. Mais on y est, elle va enfin obtenir le récépissé tant attendu depuis des mois.
    Club de Mediapart — Bienvenue en Préfecture! | Le Club de Mediapart
  • Mis en place au Sénégal à travers la loi 2017-29 du 14 juillet 2017, le Système de récépissé d’entrepôt de marchandises au Sénégal (Sre) a, entre autres objectifs, de lutter contre les pertes post-récoltes. Le dispositif est actuellement testé sur la commercialisation de la noix de cajou dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou.
    Système de récépissé d’entrepôt de marchandises au Sénégal : L’Etat engage la lutte contre les pertes post-récoltes | Homeview Sénégal

Traductions du mot « récépissé »

Langue Traduction
Anglais receipt
Espagnol recibo
Italien ricevuta
Allemand kassenbon
Chinois 收据
Arabe إيصال
Portugais recibo
Russe чек
Japonais 領収書
Basque ordainagiria
Corse ricevutu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récépissé au Scrabble ?

Nombre de points du mot récépissé au scrabble : 10 points

Récépissé

Retour au sommaire ➦