La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « warrant »

Warrant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin warrant warrants

Définitions de « warrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

WARRANT, subst. masc.

I. − DR. COMM. Billet à ordre endossable constituant la mise en gage de marchandises qui garantissent un emprunt contracté par leur propriétaire, qui s'en dessaisit par dépôt dans les magasins généraux. Les magasins généraux.On les appelle aussi des docks (...) sont des établissements destinés à recevoir des marchandises en dépôt et à faire des avances de fonds sur ces dépôts; on délivre aux déposants des récépissés à chacun desquels est annexé un bulletin de gage: le warrant (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 302).En appos. Récépissé warrant. La marchandise déposée dans un magasin général donne lieu à la délivrance d'un récépissé warrant formé de deux parties et le warrant est créé par le détachement de la seconde partie (Barr.1967).
Warrant agricole, hôtelier, pétrolier. Gage qui ne comporte pas ,,dépossession, et dont le titre, mobile, est établi par le greffe du tribunal de commerce`` (Bern.-Colli 1981). La France a largement employé le système de la traite et du warrant agricoles, pour financer par exemple le stockage des vins et des céréales (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 225).
II. − HIST., vieilli. Dans les pays anglo-saxons, mandat d'amener, assignation, ordre écrit émanant de l'autorité. La cour de Charles II exigea de l'université d'Oxford qu'il [Locke] fût dépossédé de son emploi, au collège du Christ, et (...) le 12 novembre 1684, un warrant signé Charles II raya John Locke de la liste des membres de l'université d'Oxford, sans jugement ni enquête préalable (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1, 1829, p. 73).
REM.
Warrantage, subst. masc.Constitution d'un warrant; en partic., action de donner un warrant en garantie à un créancier. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [vaʀ ɑ ̃], [wa-]. Littré [waʀ ɑ ̃]; Barbeau-Rhode 1930 [waʀ ɑ ̃], [va-]; id. ds Rob. 1985 mais Warn. 1987 [va-] parfois [wa-]; Lar. Lang. fr. : [wa-], [va-] ou [wɔ ʀ ənt]. Francisation plus lente que pour wagon qui est un mot cour. V. wagon et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no197 1981, p. 200. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1625 warant [en Angleterre] « autorisation, pouvoir » (Instruction à M. De Blainville, ambassadeur extraordinaire en Angleterre ds Lettres du Cardinal de Richelieu, éd. M. Avenel, t. 2, p. 128), attest. isolée; 2. 1671 warrant [en Angleterre] « ordre écrit donnant le pouvoir de se saisir de quelqu'un ou de l'obliger à se mettre à la disposition, mandat d'amener » (De Seignelay, Mém. concernant la marine d'Angleterre in Lettres, instructions et mém. de Colbert, éd. P. Clément, III, IIepart., 1865, 323 ds Höfler Anglic.); 3. 1836 warrant « bulletin de gage d'une marchandise mise en dépôt » (M. Chevalier, Lettres sur l'Amérique du Nord, II, 266, ibid.). Empr. à l'angl.warrant, att. au sens 2 dep. av. 1450 et au sens 3 dep. 1825 (NED), empl. partic. de warrant « garant, garantie, ordre, autorisation » att. dep. le xiiies. et empr. à une forme dial. (1269 plur. warans, Chirographe d'emprunt ds G. Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 3, 1913, p. 399; v. aussi FEW t. 17, p. 563b) du fr. garant*.
DÉR.
Warranter, verbe trans.Donner un warrant en gage de garantie d'une dette. (Dict. xixeet xxes.). Part. passé en empl. adj. Que garantit un warrant. Marchandises warrantées (Dict. xixeet xxes.). [vaʀ ɑ ̃te], [wa-], (il) warrante [-ʀ ɑ ̃:t]. Barbeau-Rhode 1930, Rob. 1985, Warn. 1987 comme warrant mais Lar. Lang. fr. uniquement [va-] dans warranter, é (et warrantage); [va-] nettement majoritaire ds Martinet-Walter 1973. 1reattest. 1874 (Journ. offic., 28 juin, p. 4413, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de warrant*, dés. -er. L'angl. to warrant ne semble pas usité en ce sens.
BBG.Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Bonn. 1920, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun - français

warrant \wa.ʁɑ̃\ ou \va.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Commerce) Récépissé délivré aux commerçants, lorsqu’ils déposent des marchandises dans un entrepôt, et qui constate la valeur de ces marchandises, pour but de garantie financière sur ce bien.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. — (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie, vol.2, p.262, 1838)
  2. (Finance) Contrat transférable qui donne à son détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité donnée d’un actif spécifique, à un prix déterminé d’avance, à la date d’échéance du contrat.
  3. (Par extension) Gage de garantie.
    • S’il en est ainsi, ces arriérés de tortures, ces débets de détresse, ces warrants de peines évitées, doivent produire de terribles intérêts, Là-Haut. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WARRANT (oua-rant') s. m.
  • 1En Angleterre, prise de corps ; mandat d'amener ; assignation, et, en général, tout ordre écrit en vertu duquel le porteur agit par autorité.
  • 2 Terme de commerce. Récépissé délivré aux commerçants au moment où ils font déposer des marchandises dans un dock ou entrepôt, et constatant la valeur des marchandises déposées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « warrant »

Anglet. warrant, de même radical que garantir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté de l’anglais warrant, lui-même de l'ancien français warrant, forme dialectale du nord de la France de garant, lui-même du francique warento (participe présent de weren, « garantir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « warrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
warrant varɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « warrant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « warrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « warrant »

  • Un warrant donne le droit d’acheter ou de vendre un actif financier dans des conditions de prix et de durée définies à l’avance. Il amplifie les mouvements d’un sous-jacent à la hausse ou à la baisse durant une période donnée. La limite de cette durée de vie est fixée lors de l'émission du produit.
    Capital.fr — Warrant : qu'est-ce que c'est ? - Capital.fr
  • Un warrant est un titre émis par un établissement bancaire. Il donne le droit à son détenteur d'acheter ou de vendre un actif à un certain prix jusqu'à une date déterminée lors de son émission. Un warrant Call représente une option d'achat. Il permet de profiter de la hausse d'un actif, appelé le sous-jacent ou le support (indices boursiers, actions, devises...). Un warrant Put représente une option de vente. Il permet de profiter de la baisse d'un sous-jacent.
    Boursorama — Le fonctionnement des warrants - Boursorama
  • L’outil sélectionné est le warrant Put 13F1Z émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 18 € et d’échéance courte au 18/09/2020. L'effet de levier est proche de 5.
    Bourse Direct — AXA (13F1Z) : Amorce d'une phase de repli, un warrant adapté
  • L’outil sélectionné est le warrant Put P036S émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 9.5 € et d’échéance courte au 19/06/2020. L'effet de levier est proche de 5.
    BFM Bourse — CREDIT AGRICOLE : Put warrant adapté à notre scénario baissier - BFM Bourse
  • Comme l’origine de son nom l’indique (du vieux français « warant » qui signifie garant), un warrant est un contrat procurant une garantie. Le garant est son émetteur, qui vend à un certain prix, appelé prime, le droit de lui acheter (call warrant) ou de lui vendre (put warrant) une certaine quantité d’actions ou d’un autre produit financier (indices, devises, matières premières…) , à un prix défini (prix d’exercice) et jusqu’à une échéance déterminée à l’avance.
    Placements — Le warrant
  • Pour acheter un warrant, il est nécessaire de passer par un compte-titres.
    ideal-investisseur.fr — Warrant, option, future, turbos... les risques des produits dérivés

Traductions du mot « warrant »

Langue Traduction
Anglais warrant
Espagnol orden
Italien mandato
Allemand rechtfertigen
Chinois 保证
Arabe مذكرة
Portugais garantia
Russe варрант
Japonais 令状
Basque agindu
Corse mandà
Source : Google Translate API

Synonymes de « warrant »

Source : synonymes de warrant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot warrant au Scrabble ?

Nombre de points du mot warrant au scrabble : 10 points

Warrant

Retour au sommaire ➦