La langue française

Warrant

Définitions du mot « warrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

WARRANT, subst. masc.

I. − DR. COMM. Billet à ordre endossable constituant la mise en gage de marchandises qui garantissent un emprunt contracté par leur propriétaire, qui s'en dessaisit par dépôt dans les magasins généraux. Les magasins généraux.On les appelle aussi des docks (...) sont des établissements destinés à recevoir des marchandises en dépôt et à faire des avances de fonds sur ces dépôts; on délivre aux déposants des récépissés à chacun desquels est annexé un bulletin de gage: le warrant (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 302).En appos. Récépissé warrant. La marchandise déposée dans un magasin général donne lieu à la délivrance d'un récépissé warrant formé de deux parties et le warrant est créé par le détachement de la seconde partie (Barr.1967).
Warrant agricole, hôtelier, pétrolier. Gage qui ne comporte pas ,,dépossession, et dont le titre, mobile, est établi par le greffe du tribunal de commerce`` (Bern.-Colli 1981). La France a largement employé le système de la traite et du warrant agricoles, pour financer par exemple le stockage des vins et des céréales (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 225).
II. − HIST., vieilli. Dans les pays anglo-saxons, mandat d'amener, assignation, ordre écrit émanant de l'autorité. La cour de Charles II exigea de l'université d'Oxford qu'il [Locke] fût dépossédé de son emploi, au collège du Christ, et (...) le 12 novembre 1684, un warrant signé Charles II raya John Locke de la liste des membres de l'université d'Oxford, sans jugement ni enquête préalable (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1, 1829, p. 73).
REM.
Warrantage, subst. masc.Constitution d'un warrant; en partic., action de donner un warrant en garantie à un créancier. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [vaʀ ɑ ̃], [wa-]. Littré [waʀ ɑ ̃]; Barbeau-Rhode 1930 [waʀ ɑ ̃], [va-]; id. ds Rob. 1985 mais Warn. 1987 [va-] parfois [wa-]; Lar. Lang. fr. : [wa-], [va-] ou [wɔ ʀ ənt]. Francisation plus lente que pour wagon qui est un mot cour. V. wagon et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no197 1981, p. 200. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1625 warant [en Angleterre] « autorisation, pouvoir » (Instruction à M. De Blainville, ambassadeur extraordinaire en Angleterre ds Lettres du Cardinal de Richelieu, éd. M. Avenel, t. 2, p. 128), attest. isolée; 2. 1671 warrant [en Angleterre] « ordre écrit donnant le pouvoir de se saisir de quelqu'un ou de l'obliger à se mettre à la disposition, mandat d'amener » (De Seignelay, Mém. concernant la marine d'Angleterre in Lettres, instructions et mém. de Colbert, éd. P. Clément, III, IIepart., 1865, 323 ds Höfler Anglic.); 3. 1836 warrant « bulletin de gage d'une marchandise mise en dépôt » (M. Chevalier, Lettres sur l'Amérique du Nord, II, 266, ibid.). Empr. à l'angl.warrant, att. au sens 2 dep. av. 1450 et au sens 3 dep. 1825 (NED), empl. partic. de warrant « garant, garantie, ordre, autorisation » att. dep. le xiiies. et empr. à une forme dial. (1269 plur. warans, Chirographe d'emprunt ds G. Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 3, 1913, p. 399; v. aussi FEW t. 17, p. 563b) du fr. garant*.
DÉR.
Warranter, verbe trans.Donner un warrant en gage de garantie d'une dette. (Dict. xixeet xxes.). Part. passé en empl. adj. Que garantit un warrant. Marchandises warrantées (Dict. xixeet xxes.). [vaʀ ɑ ̃te], [wa-], (il) warrante [-ʀ ɑ ̃:t]. Barbeau-Rhode 1930, Rob. 1985, Warn. 1987 comme warrant mais Lar. Lang. fr. uniquement [va-] dans warranter, é (et warrantage); [va-] nettement majoritaire ds Martinet-Walter 1973. 1reattest. 1874 (Journ. offic., 28 juin, p. 4413, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de warrant*, dés. -er. L'angl. to warrant ne semble pas usité en ce sens.
BBG.Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Bonn. 1920, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun

warrant \wa.ʁɑ̃\ ou \va.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Commerce) Récépissé délivré aux commerçants, lorsqu’ils déposent des marchandises dans un entrepôt, et qui constate la valeur de ces marchandises, pour but de garantie financière sur ce bien.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. — (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie, vol.2, p.262, 1838)
  2. (Finance) Contrat transférable qui donne à son détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité donnée d’un actif spécifique, à un prix déterminé d’avance, à la date d’échéance du contrat.
  3. (Par extension) Gage de garantie.
    • S’il en est ainsi, ces arriérés de tortures, ces débets de détresse, ces warrants de peines évitées, doivent produire de terribles intérêts, Là-Haut. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)

Nom commun

warrant \ˈwɒɹ.ənt\

  1. (Droit) Mandat.
  2. Document, garantie.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WARRANT (oua-rant') s. m.
  • 1En Angleterre, prise de corps ; mandat d'amener ; assignation, et, en général, tout ordre écrit en vertu duquel le porteur agit par autorité.
  • 2 Terme de commerce. Récépissé délivré aux commerçants au moment où ils font déposer des marchandises dans un dock ou entrepôt, et constatant la valeur des marchandises déposées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « warrant »

Emprunté de l’anglais warrant, lui-même de l'ancien français warrant, forme dialectale du nord de la France de garant, lui-même du francique warento (participe présent de weren, « garantir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français warrant, forme dialectale du nord de la France de "garant", lui-même du francique "warento" (participe présent de "weren"), garantir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anglet. warrant, de même radical que garantir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « warrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
warrant varɑ̃

Citations contenant le mot « warrant »

  • Produits présentant un risque de perte en capital et à effet de levier à destination d’investisseurs avertis. Les warrants, les turbos, les certificats leverage/short S’ADRESSENT EXCLUSIVEMENT A DES INVESTISSEURS AVERTIS DISPOSANT DES CONNAISSANCES ET DE L'EXPERIENCE NECESSAIRES POUR EVALUER LES AVANTAGES ET LES RISQUES. Ils intègrent un effet de levier qui amplifie les mouvements de cours du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut avoir un effet favorable ou défavorable sur la valeur du produit, selon le cas. En raison de leur nature, ils peuvent notamment comprendre des risques de liquidité pouvant se traduire par une perte partielle ou totale de l’investissement. Les investisseurs potentiels doivent s’assurer avant de conduire une opération qu’ils comprennent parfaitement ces produits et les risques qui en découlent. Plus particulièrement, ces investisseurs doivent être familiarisés avec les sous-jacents concernés et les effets de levier. Les supports d'information (en fonction des produits émis) sont constitués des documents suivants : (i) des prospectus de base " Knock Out Securities and Warrants” en date du 14/03/2019 et 08/07/2019, “Securities with Single Underlying (without capital protection) I” en date du 21/11/2019 et “Securities with Single Underlying (without capital protection) II” en date du 19/12/2019 visés par la BAFIN (régulateur allemand) (ii) du résumé en français de chacun des prospectus de base, (iii) de tout supplément des prospectus de base applicables, (iv) des Conditions Définitives («Final Terms») applicables et (v) du résumé spécifique à l'émission concernée (« Issue Specific Summary »). Ils sont consultables sur le site Internet www.bourse.unicredit.fr. Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique « facteurs de Risques » du prospectus de base concernés ainsi que le Document d'informations Clés (disponibles sur le site www.bourse.unicredit.fr). Investissement exposé au risque de crédit de UniCredit Bank* (UniCredit Bank AG Ratings)). En acquérant ces produits, l’investisseur s'expose au risque de défaut ou de mise en résolution de l’Emetteur. *Notations de crédit au 19.2.2020 : Fitch BBB+ / Moody’s Baa3 / Standard & Poor’s BBB Ces notations de crédit peuvent être révisées à tout moment par les agences de notation et ne sont pas une garantie de solvabilité de l'Emetteur. Elles ne sauraient constituer un argument de souscription au produit. Bourse Direct, KLEPIERRE : La pandémie bouleverse nos habitudes de travail et de consommation (Warrant PUT 8285T)
  • Pour acheter un warrant, il est nécessaire de passer par un compte-titres. ideal-investisseur.fr, Warrant, option, future, turbos... les risques des produits dérivés
  • L’outil sélectionné est le warrant Put P036S émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 9.5 € et d’échéance courte au 19/06/2020. L'effet de levier est proche de 5. BFM Bourse, CREDIT AGRICOLE : Put warrant adapté à notre scénario baissier - BFM Bourse
  • Un warrant donne le droit d’acheter ou de vendre un actif financier dans des conditions de prix et de durée définies à l’avance. Il amplifie les mouvements d’un sous-jacent à la hausse ou à la baisse durant une période donnée. La limite de cette durée de vie est fixée lors de l'émission du produit. Capital.fr, Warrant : qu'est-ce que c'est ? - Capital.fr
  • L’outil sélectionné est le warrant Put 13F1Z émis par SOCIETE GENERALE, de prix d’exercice 18 € et d’échéance courte au 18/09/2020. L'effet de levier est proche de 5. Bourse Direct, AXA (13F1Z) : Amorce d'une phase de repli, un warrant adapté
  • Un warrant est un titre émis par un établissement bancaire. Il donne le droit à son détenteur d'acheter ou de vendre un actif à un certain prix jusqu'à une date déterminée lors de son émission. Un warrant Call représente une option d'achat. Il permet de profiter de la hausse d'un actif, appelé le sous-jacent ou le support (indices boursiers, actions, devises...). Un warrant Put représente une option de vente. Il permet de profiter de la baisse d'un sous-jacent. Boursorama, Le fonctionnement des warrants - Boursorama
  • Comme l’origine de son nom l’indique (du vieux français « warant » qui signifie garant), un warrant est un contrat procurant une garantie. Le garant est son émetteur, qui vend à un certain prix, appelé prime, le droit de lui acheter (call warrant) ou de lui vendre (put warrant) une certaine quantité d’actions ou d’un autre produit financier (indices, devises, matières premières…) , à un prix défini (prix d’exercice) et jusqu’à une échéance déterminée à l’avance. Placements, Le warrant

Traductions du mot « warrant »

Langue Traduction
Anglais warrant
Espagnol orden
Italien mandato
Allemand rechtfertigen
Chinois 保证
Arabe مذكرة
Portugais garantia
Russe варрант
Japonais 令状
Basque agindu
Corse mandà
Source : Google Translate API

Synonymes de « warrant »

Source : synonymes de warrant sur lebonsynonyme.fr

Warrant

Retour au sommaire ➦

Partager