La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proportionner »

Proportionner

Définitions de « proportionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPORTIONNER, verbe trans.

I. − Empl. trans.
A. − Proportionner qqc. à, (plus rarement) avec qqc.Établir une juste proportion, un juste rapport entre une chose et une autre; calculer la proportion convenable à. Synon. adapter, ajuster, assortir, faire coïncider, rapporter.Proportionner l'effort, le travail aux résultats recherchés, la fin aux moyens, les récompenses aux services, les peines aux délits, les emplois à la demande, ses dépenses à son revenu. Les joujoux sont des images qui mettent les objets extérieurs à leur portée, en les proportionnant avec leur âge, leur stature et leurs forces (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.213).L'océan faisait partie du mécanisme. Le flot montant haussait la panse sans choc (...). Gilliatt combinait et proportionnait les deux travaux, celui de l'eau et celui de l'appareil (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.311):
. Le coiffeur qui a coiffé la mariée lui a demandé si son mari était petit ou grand; et comme la mariée l'interrogeait sur ce que ça pouvait lui faire, il lui disait que c'était pour la coiffer en vue de sa taille, proportionnant l'échafaudage des cheveux de l'épouse à la hauteur de l'époux. Goncourt,Journal, 1895, p.758.
Empl. pronom. passif. On peut prévoir telles circonstances où la fixité de l'impôt, ne se proportionnant pas aux facultés des contribuables et aux circonstances du sol, produirait autant de mal qu'il a fait de bien dans d'autres cas (Say,Écon. pol., 1832, p.536).
B. − Proportionner qqc.Donner des proportions à; réduire à ses justes proportions. Cette sorte de dépaysement qui proportionne l'effort présent, sans rien ôter à l'instant de son urgence (Gide,Journal, 1922, p.728).
Absol. Le propre de l'esprit critique, c'est de classer et de proportionner; appliqué aux hommes, il les jauge, les pèse, les mesure (Amiel,Journal, 1866, p.72).La justice conserve sa balance; elle mesure et proportionne (Bergson,Deux sources, 1932, p.71).
II. − Empl. pronom. réfl. Se proportionner (vieilli)
A. − Se proportionner à qqn.Se mettre à la portée de. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs (Ac.1835-1935).Converser agréablement sans s'appesantir sur les objets (...), se proportionner aux personnes qui écoutent (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1616).
B. − Se proportionner à qqc.Se mettre en proportion avec. L'effort (...) se proportionne lui-même aux divers degrés de résistance que les muscles opposent à la volonté (Maine de Biran,Influence habit., 1803, p.19).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔne], (il) proportionne [-sjɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 «adapter, préparer, mettre en état convenable» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 705); b) 1483 «soumettre aux lois de la proportion» (Coust. de Norm., fo229 rods Gdf. Compl.); ca 1590 part. passé stature [...] bien proportionnée (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.344); c) 1869 «donner des proportions à» (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione-Colonna, p.110); 2. ca 1355 verbe pronom. se proporcionner à «être mis en proportion avec» (Bersuire, fo21 vods Littré); 1687 «se mettre à la portée de» (Bourdaloue, Or. funèbre de Condé, ibid.). Empr. au b. lat. proportionare «même sens». Fréq. abs. littér.: 120.

Wiktionnaire

Verbe - français

proportionner \pʁɔ.pɔʁ.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se proportionner)

  1. Garder la proportion et la convenance nécessaire, établir un juste rapport entre une chose et une autre.
    • L'importance de la somme se proportionnait à l'importance de l'entreprise. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPORTIONNER. v. tr.
Garder la proportion et la convenance nécessaire, établir un juste rapport entre une chose et une autre. Il faut proportionner les peines aux délits, les délits et les peines. Proportionner sa dépense à son revenu. Proportionner ses desseins et ses entreprises à ses forces. Proportionner son discours à l'intelligence de son auditoire. La récompense lui proportionnée au service. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs. Se proportionner à tous, Se mettre à la portée des autres, ne pas affecter plus d'esprit et de capacité qu'eux. Se proportionner à son sujet, Donner à son style le degré d'élévation ou de simplicité que comporte le sujet. Il vieillit. Un corps bien proportionné, une figure bien proportionnée, Un corps, une figure dont toutes les parties ont entre elles le rapport qu'elles doivent avoir. On dit de même : Cet homme est petit, mais il est bien proportionné. Des membres bien proportionnés.

Littré (1872-1877)

PROPORTIONNER (pro-por-sio-né ; en vers, de cinq syllabes) v. a.
  • 1Garder la proportion convenable, établir un juste rapport entre une chose et une autre. …Proportionnez vos vœux à vos mérites, Rotrou, Vencesl. I, 4. À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement ? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile ? Pascal, Prov. XI. Salomon fit ce grand ouvrage [le temple] avec la magnificence qu'on a vue ailleurs ; car il le voulait proportionner, autant qu'il pouvait, à la grandeur de celui qui voulait y être servi, Bossuet, Polit. VII, V, 1. Si Lulli a excellé dans son art, il a dû proportionner, comme il a fait, les accents de ses chanteurs et de ses chanteuses à leurs récits et à leurs vers ; et ses airs, tant réputés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes, Bossuet, Comédie, 3. Dieu, dans toute la terre, a proportionné les organes et les facultés des animaux, depuis l'homme jusqu'au limaçon, au lieu où il leur a donné la vie, Voltaire, Jenni, 9.
  • 2Se proportionner, v. réfl. Être mis en proportion avec. La population se proportionne exactement aux moyens de subsistance, Presse scientifique, 1861, t. I, p. 233.
  • 3 Fig. Se mettre à la portée. Se proportionner à l'intelligence de ses auditeurs. [Le prince de Condé] s'accommodant et se proportionnant à tous, Bourdaloue, Or. fun. de Condé. Il [Mentor] avait même je ne sais quoi de complaisant et d'enjoué, quand il voulait se proportionner aux besoins des autres et leur insinuer quelque vérité, Fénelon, Tél. x. Pour moi, je me livrais tout entier aux plus courageux et aux habiles… je me proportionnais aux autres, Vauvenargues, Dial. 16. Dieu, malgré sa défense de peindre et de sculpter aucune figure, a daigné se proportionner à la faiblesse humaine, qui demandait qu'on parlât aux sens par des images, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

    Se proportionner à son sujet, donner à son style la forme qui convient au sujet.

HISTORIQUE

XIVe s. Le nombre des trente cinq lignies [tribus] ne se proporcione pas au nombre des centuries dessus dictes, Bercheure, f° 21, verso. Retourne le nez [à demi tranché] adroit en sa forme, en proporcionant les narrilles en leur droit point si comme elles souloient, Lanfranc, f° 27. Science de proporcionner [les médicaments], Lanfranc, f° 119, verso.

XVIe s. D'une stature droicte et bien proportionnée, Montaigne, II, 17. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestemens sortables aux licts, Amyot, Lyc. 23. Les colomnes estoient fort bien proportionnées de la grosseur à la haulteur, Amyot, Publ. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proportionner »

Prov. et espagn. proporcionar ; ital. proporzionare ; du lat. proportionare (QUICHERAT, Addenda) ; voy. PROPORTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de proportion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proportionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proportionner prɔpɔrsjɔne

Fréquence d'apparition du mot « proportionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proportionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proportionner »

  • Certains, dans l’émotion de la pandémie, voudraient proportionner le salaire à l’utilité. Comment se fait-il que les éboueurs, dont le métier est si indispensable, soient moins bien payés qu’un footballeur, un pilote d’avion ou un professeur d’université, dont il semble si facile – on le vérifia durant deux mois de confinement – de se passer ? L'analyse d'André Comte-Sponville.
    Challenges — L’utilité d’un travail ne fait pas sa valorisation - Challenges
  • Nous devons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit.
    Victor Hugo — Choses vues

Traductions du mot « proportionner »

Langue Traduction
Anglais proportion
Espagnol proporción
Italien proporzione
Allemand anteil
Chinois 比例
Arabe نسبة
Portugais proporção
Russe доля
Japonais 割合
Basque proportzioa
Corse proporzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « proportionner »

Source : synonymes de proportionner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot proportionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot proportionner au scrabble : 17 points

Proportionner

Retour au sommaire ➦