La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calibrer »

Calibrer

Définitions de « calibrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALIBRER, verbe trans.

A.− Mesurer le calibre, les dimensions d'un objet :
1. Lorsqu'en 1924 Hubble découvrit des céphéides dans les galaxies voisines, il entreprit de mesurer les distances de toutes les nébuleuses dont Slipher avait obtenu les vitesses radiales − en calibrant les étoiles supergéantes de ces galaxies. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 593.
IMPR. Évaluer la place qu'occupera un texte manuscrit quand il sera imprimé :
2. Maintenant il faut que je fasse calibrer par Bourdel (...) les deux nouvelles de James afin que je sois fixé au plus tôt sur la question dimensions pour l'introduction éventuelle du Altar of the Dead. Du Bos, Journal,1923, p. 315.
B.− Donner le calibre, les dimensions voulues à un objet. Un obus dont on avait coupé la chute de tête et la chute de fond, au sortir de la matrice, puis qu'on avait fixé à un tour, pour le calibrer extérieurement (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 55).
Emploi pronom. à sens passif, p. métaph., fam. :
3. Discours [académique] cuit d'avance, un fauteuil qui vous tend les bras, qui se calibre déjà à votre postère. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 22.
C.− Trier des objets plus ou moins sphériques d'après leur calibre. Les machines modernes calibrent, soit au poids, soit au diamètre (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 106).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. calibration. Étude des variations de la réponse d'un récepteur photométrique à des flux lumineux (cf. E. Schatzman, Astrophysique, 1963, pp. 7-8).
Prononc. et Orth. : [kalibʀe], (je) calibre [kalibʀ ̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 « rendre du calibre voulu » (Rabelais, Quart livre, ch. 62, éd. Marty-Laveaux, Paris, t. 2, p. 488 : Dedans un faulconneau de bronze il mettoit sus la pouldre de canon curieusement composee [...] en quantité competente, une ballote de fer bien qualibree); 2. 1845 « mesurer quant au calibre » (Besch.); 1819 fig. « proportionner » (Boiste). Dénominatif de calibre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe - français

calibrer \ka.li.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner le calibre, la dimension convenable.
    • Une vieille femme lisait tout haut un dépliant à son mari:
      — Écoute donc, Jacques, le charbon commercialisé est calibré en différentes catégories : gros, gailletins, noix, noisettes, braisettes.
      — (Martine Leca, Le pain d'alouettes: les derniers mineurs du Pas-de-Calais, Éditions Cheminements, 2002, p. 160)
    • Tout comme le minerai, le charbon qui était utilisé comme combustible avait besoin d’être calibré avant le chargement dans le fourneau. Un espace était spécialement réservé à cette opération. , — (Jean-Baptiste Coulibaly, Critères d’identification et organisation spatiale des vestiges métallurgiques en pays toussian, dans Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique, sous la direction d'Antoine Bourrouilh, Paris Pierre-Emmanuel & Nairusz Haidar Vela, actes de la 8e Journée doctorale d’archéologie, Paris, 22 mai 2013, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 213)
  2. Mesurer le calibre.
    • Calibrer un mortier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALIBRER. v. tr.
Donner le calibre, la grosseur convenable. Calibrer des balles. Il signifie aussi Mesurer le calibre. Calibrer un mortier.

Littré (1872-1877)

CALIBRER (ka-li-bré) v. a.
  • 1Donner le calibre convenable. Calibrer des balles.
  • 2Mesurer le calibre. Calibrer un mortier.

HISTORIQUE

XVIe s. Dedans un fauconneau de bronze il mettoit, sus la poudre de canon curieusement composée, une balote de fer bien qualibrée, Rabelais, Pant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calibrer »

Dénominatif de calibre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calibrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calibrer kalibre

Fréquence d'apparition du mot « calibrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calibrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calibrer »

  • Sans grosse surprise, la boîte renferme l’assistant, assez imposant je dois dire mais rien d’important puisqu’il saura se faire très discret une fois à l’eau. Accompagnent également le Flipr deux flacons de produits qui serviront à le calibrer, puis un couvercle grille qui protégera les sondes.
    Domo-blog.fr — Test de Flipr, l'assistant connecté pour la piscine
  • Suggérons en revanche au gouvernement deux principes pour calibrer ses mesures. D’abord, faire simple pour être efficace : réduire les impôts de production, alléger les cotisations sociales pour les jeunes, assouplir les règles des marchés publics... Ne surtout pas distribuer des subventions ici pour compenser des hausses d’impôts là (fût-ce au nom de la « justice fiscale »). Ne surtout pas imposer aux entreprises des contreparties imaginées par quelque fonctionnaire, comme l’interdiction de fermer une usine obsolète ou l’obligation d’explorer un marché supposé d’avenir (fût-ce au nom de « l’Etat-stratège »).
    L'Opinion — Relance de l’économie: le kit de survie – Economie | L'Opinion
  • L’interface homme-machine est également importante ; nous avons développé, il y a plus de deux ans, une solution simple qui fonctionne dans tous les cas, une machine facile à calibrer pour un opérateur non spécialisé. Aujourd’hui nous avons une solution fonctionnelle configurable en un quart d’heure. À Manchester la machine est en exploitation depuis plus d’un an. On a pris beaucoup d’avance dans ce domaine.
    Mediakwest — Mediakwest - Microfilms, un fabricant français aux produits vraiment uniques

Traductions du mot « calibrer »

Langue Traduction
Anglais calibrate
Espagnol calibrar
Italien calibrare
Allemand kalibrieren
Portugais calibrar
Source : Google Translate API

Synonymes de « calibrer »

Source : synonymes de calibrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot calibrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot calibrer au scrabble : 12 points

Calibrer

Retour au sommaire ➦