La langue française

Dimensionner

Sommaire

Définitions du mot dimensionner

Trésor de la Langue Française informatisé

DIMENSIONNER, verbe trans.

Donner (à une chose) des dimensions déterminées et adéquates. (Quasi-)synon. adapter, proportionner.On dimensionne aujourd'hui les ouvrages [hydrauliques] pour des débits voisins de celui de trois mois (Thaller, Houille blanche,1952, p. 32).
Rem. On rencontre ds la docum. dimensionné, ée, adj. Qui a des dimensions exactement déterminées. L'adaptation des enseignements et des programmes aux besoins propres d'une région dans le cadre de grandes facultés bien dimensionnées (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 343).
Étymol. et Hist. 1927 (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, p. 65). Dér. de dimension*; dés. -er.
DÉR.
Dimensionnement, subst. masc.Fait de calculer les dimensions normales ou optimales d'une chose; p. méton., résultat de cette opération. Le dimensionnement des rues, désormais inapproprié, s'oppose à l'utilisation des nouvelles vitesses mécaniques et à l'essor régulier de la ville (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 67). 1reattest. 1948 outil de dimensionnement (Gds cour. pensée math., p. 491); du rad. de dimensionner, suff. -(e)ment1*.
BBG. − Gall. 1955, p. 360 (s.v. dimensionné).

Wiktionnaire

Verbe

dimensionner \di.mɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer, déterminer les dimensions d'un objet, d'un édifice, etc.
    • Le temple maçonnique est dimensionné selon le nombre d'or.
  2. (Par extension) Déterminer les caractéristiques d’une installation lors de sa conception pour satisfaire à des critères préétablis et à la pratique règlementaire.
    • On a dimensionné le nouveau bâtiment voyageurs pour l'adapter aux besoins actuels en termes de trafic, de sécurité et de surveillance.
    • Le diagramme suivant montre une répartition typique de la consommation de vidéos sur un catalogue de 400 contenus : on y lit que 80 contenus (soit 20 % du catalogue) représentent 73 % des demandes clients. Cette information permet de dimensionner le système de façon optimale. — (Kylie Ravera, « Prévoir mieux pour vendre plus », Mathématiques et économies, Bibliothèque Tangente no 62, janvier 2018, page 100.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dimensionner »

Dénominal de dimension avec le suffixe verbal -er. Le sens moderne du substantif, « aspect, caractère » explique le second sens du verbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dimensionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dimensionner dimɑ̃sjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « dimensionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dimensionner »

  • La vague de protestations contre le racisme, la discrimination et les discours de haine a réussi à motiver un mouvement important contre les espaces où ce type d’actions prolifère principalement: les réseaux sociaux. Il existe diverses données qui peuvent être identifiées et qui aident à confirmer et à dimensionner le rôle qu’elles ont joué afin que ce problème continue d’être présent, par exemple, comme nous l’avons récemment partagé dans l’une de nos campagnes en vedette, l’expression «revenir à Africa », utilisé contre les citoyens d’ascendance africaine aux États-Unis, est utilisé plus d’une fois toutes les 3 minutes dans ces espaces en ligne. Breakingnews.fr, Le boycott de Facebook, la responsabilité des réseaux sociaux et l'avenir
  • De 2004 à ce jeudi, les colis du bébé de 72,7 m de long, 24,1 m de haut et de près de 80 m d’envergure sur son parking n’ont donc pas fait que dimensionner une route en fonction d’un mécano cyclopéen dont il fallait faire passer des pièces jusqu’à 14 m de hauteur, 8 m de large, 53 m de long. Ils ont changé le paysage industriel, technologique et irrigué une économie. midilibre.fr, L’ultime gros convoi de pièces du dernier des Airbus A380 - midilibre.fr

Traductions du mot « dimensionner »

Langue Traduction
Anglais dimension
Espagnol dimensión
Italien dimensione
Allemand abmessungen
Chinois 尺寸
Arabe البعد
Portugais dimensão
Russe измерение
Japonais 寸法
Basque dimentsioa
Corse dimensione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dimensionner »

Source : synonymes de dimensionner sur lebonsynonyme.fr
Partager