La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poignarder »

Poignarder

Définitions de « poignarder »

Trésor de la Langue Française informatisé

POIGNARDER, verbe trans.

A. − Frapper, blesser, tuer avec un poignard ou un couteau. Je cache un poignard sous mon corsage. En somme, que viens-je faire ici? Je viens poignarder le roi ennemi sous sa tente (Giraudoux,Siegfried, 1922, ii, 1, p.66).
P. métaph. La lumière poignardait mes yeux, j'entendais les rumeurs vivantes de la ville; j'étais éveillé (Beauvoir,Tous hommes mort., 1946, p.129):
. Sur ces eaux vives, ou celles, dormantes, des tourbières qui servaient au fort de douves naturelles, stagnait, surtout à la belle saison, l'épaisse brume du Pacifique, qui trempait les arbres et que le soleil poignardait... Morand,Folle amour., 1956, p.19.
Empl. pronom. réfl. Se tuer. Figurez-vous, seigneur, dit Ordalie, l'horreur de ma situation!... Mon malheureux père s'étoit poignardé dans mes bras! (Genlis,Chev. Cygne, t.2, 1795, p.144).Un poète se poignarda afin de succomber à la fleur de cette espérance (Maurras,Chemin Paradis, 1894, p.55).
B. − Au fig.
1. Éliminer, faire disparaître quelque chose par des manoeuvres malhonnêtes. Je remercie mon cher Meurice d'accepter la surcharge du Français, ayant déjà l'Odéon sur les bras, et d'étendre à Hernani sa tutelle de Ruy Blas. Dites-le lui, mon pronostic est ceci: on poignardera Hernani et on supprimera Ruy Blas (Hugo,Corresp., 1867, p.84).
2. Causer une extrême affliction, une extrême douleur. Depuis 1851, je ne crois pas avoir fait un seul mensonge, excepté (...) les petits faux-fuyants littéraires exigés (...) pour éviter un plus grand mal, qui est de poignarder un auteur (Renan,Souv. enf., 1883, p.363).Ta folie, ton dévouement stérile, à qui font-ils du bien? Pas à moi, pas à moi, en tout cas, que tu poignardes à chaque mot! (Camus,État de siège, 1948, 2epart., p.263).
Loc. Poignarder qqn dans le dos. Trahir quelqu'un. Désormais ses petits rapports devenaient inutiles. Sans avoir l'air d'y toucher et sous couleur de scrupules, il pourrait tous les soirs nous poignarder dans le dos, au besoin (H. Bazin,Vipère, 1948, p.63).
REM. 1.
Poignardant, -ante, part. prés. adj.,rare. [Corresp. à supra B] Qui poignarde. Banville, inimitable à nous exposer avec une ironie flûtée et poignardante le pourquoi des choses (Goncourt,Journal, 1856, p.279).
2.
Poignardement, subst. masc.,hapax. Action de poignarder; résultat de cette action. [Leur mandataire] sait qu'il faut des contrastes, (...) il ne se porte point ennemi de quelques confections violentes, d'un peu de férocité. Une bataille, un poignardement, (...) pourvu qu'il y ait des torses bien peints, (...) ne font que nous allécher davantage à ce diable de petit coquin d'Amour (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p.442).
Prononc. et Orth.: [pwaɳaʀde], (il) -gnarde [-ɳaʀd]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1556 (Antoine Allegre, Decade, 209a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.173). Dér. de poignard*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 467, b) 316; xxes.: a) 211, b) 250.

Wiktionnaire

Verbe - français

poignarder \pwa.ɲaʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper, blesser ou tuer avec un poignard.
    • Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l'ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; […]. — (Albert Montémont, Guide universel de l'étranger dans Paris, ou, Nouveau tableau de cette capitale, Paris : chez Garnier frères, 3e édition, 1848, p.215)
    • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
  2. (Figuré) Causer une extrême douleur, une extrême affliction.
    • Il ne faut pas lui faire ce reproche ; ce serait le poignarder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POIGNARDER. v. tr.
Frapper, blesser, tuer avec un poignard. Ils l'ont poignardé dans sa propre maison. César fut poignardé en plein sénat. Dans son désespoir, il se poignarda. Il s'emploie quelquefois figurément et signifie Causer une extrême douleur, une extrême affliction. Il ne faut pas lui faire ce reproche; ce serait le poignarder.

Littré (1872-1877)

POIGNARDER (po-gnar-dé ; quelques-uns disent poi-gnar-dé) v. a.
  • 1Frapper avec un poignard. Les plus généreux des citoyens [Harmodius et Aristogiton] ont acquis une gloire immortelle pour avoir poignardé l'un de tes fils [Hipparque, fils de Pisistrate], Fénelon, t. XIX, p. 174. Bagnoni, qui était prêtre, prit sa place [d'un conspirateur contre les Médicis], et se chargea de tuer Laurent, dans le temps que François Pazzi et Bandini poignarderaient Julien son frère, Duclos, Œuv. t. III, p. 190.
  • 2 Fig. Causer une vive douleur. D'Hacqueville est revenu de poignarder Mme de Gramont [en lui annonçant la mort de son fils], Sévigné, 15 déc. 1673. C'est une vraie peine pour moi de lui en faire [à Mlle Gaussin] ; ce n'est pas à moi de poignarder Zaïre, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 févr. 1752.

    Fig. La curiosité le poignarde, se dit d'un homme très curieux. La jalousie poignardait Villars ; à quelque prix que ce fût, il voulait aller rejoindre sa femme, Saint-Simon, 120, 61. La mauvaise honte vous poignarde, Autreau, Fille inquiète, II, 3.

  • 3Se poignarder, v. réfl. Se percer d'un poignard. L'enfer me suscitait jusqu'à la pensée de me poignarder dans l'église, Chateaubriand, René.

HISTORIQUE

XVIe s. L'une des sultanes se poignarda dessus les enfans morts, D'Aubigné, Hist. II, 319.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNARDER. Ajoutez :
4 En termes de tailleur, poignarder un habit, y faire des retouches, soufflet, pince, rétrécissement des coutures, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poignarder »

Poignard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dénominal de poignard et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poignarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poignarder pwaɲarde

Fréquence d'apparition du mot « poignarder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poignarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poignarder »

  • Vendredi après-midi, vers 16 heures, la victime et son amie se baladaient en centre-ville, rue de la République, lorsque leur agresseur les a poursuivis rue de la République avant de poignarder sa victime devant la gare. L'auteur présumé des faits aurait ensuite tenté de fuir avant d'être rattrapé par les policiers cours Jean-Jaurès.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : l'ado poignardé va mieux, son agresseur reste en garde à vue | La Provence
  • Arrivé à l’entrée du commissariat, l’homme a tenté de poignarder un fonctionnaire au niveau de la gorge selon une source policière. Il a été maîtrisé puis interpellé. Son arme a été saisie, il s’agit d’un couteau en céramique selon nos informations.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Paris : Un homme a tenté de poignarder un policier devant un commissariat
  • La victime, un homme âgé de 40 ans, est domiciliée à Liège. Les secours l’ont prise en charge. Fort heureusement, cet homme ne se trouve pas dans un état critique, car son cousin a utilisé un canif et non un couteau de boucher pour le poignarder.
    Bladi.net — Un MRE poignardé par son cousin pour "une histoire de terres" au Maroc
  • Le meurtre aggravé a été retenu puisqu’il a été commis sur conjoint. L’homme a utilisé un couteau domestique pour poignarder de deux coups à la tête sa femme. Il a ensuite caché le corps de son épouse dans le système d’évacuation des eaux à quelques mètres de leur résidence, place du Poilu, en plein cœur du village.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Le mari a été écroué pour meurtre aggravé - ladepeche.fr
  • En réalité, ce dimanche soir, c’est un homme, venu voir ses enfants et son ex-femme, qui s’est fait poignarder par son beau-frère. Celui-ci habitait chez cette dernière avec son épouse.
    Le Messager — Annemasse: un homme poignardé par son beau-frère à Chablais Parc - Le Messager
  • Outre le niveau totalement atterrant des motivations et de circonstances de cette affaire, on notera une fois encore le laxisme de la justice qui a finalement condamné l’agresseur à une peine de 24 mois de prison dont 18 mois avec sursis, la partie ferme étant exécutée avec un bracelet électronique. Pas un jour de prison donc. Une telle indulgence ne risque pas d’endiguer la violence quotidienne ni de dissuader les petites frappes prêtes à poignarder pour un simple geste, un regard ou une plaisanterie…
    ParisVox — Guyancourt (Yvelines) : poignardé pour rien... - ParisVox
  • Le 22 juin 2006, Alain Kernoa est interpellé chez sa mère à Marseille (Bouches-du-Rhône). Confronté aux photos du petit ami de Mathilde, il lâche : « Sur les deux clichés, je me reconnais. Je suis dans un sale état » Après avoir livré une version fantaisiste, le jeune homme passe aux aveux. Il raconte que le jour du drame, il embrassait Mathilde dans la sapinière quand, sans pouvoir l'expliquer, il s'est mis à la poignarder au ventre.
    leparisien.fr — Histoire d’enquêtes : une simple… photo et le tueur du teknival est retrouvé - Le Parisien
  • Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari
    Nice-Matin — Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari - Nice-Matin
  • Vendredi dernier, Gabriel Bascou, un Montpelliérain de 27 ans s'était fait violemment poignarder à la gorge par un inconnu armé d'un cutter. Le suspect filmé par des caméras de surveillance a été arrêté et placé en détention, il n'en était pas à sa première agression.
    midilibre.fr — Montpelliérain poignardé à New York : le suspect a été arrêté et inculpé - midilibre.fr
  • Je vais vous tuer, je suis un ancien policier, je sais très bien comment poignarder les gens », avait dit ce jour-là le prévenu.
    Loire-Atlantique : " Je sais très bien comment poignarder " : l'ancien policier menace les pompiers | L'Éclaireur de Châteaubriant
Voir toutes les citations du mot « poignarder » →

Traductions du mot « poignarder »

Langue Traduction
Anglais stab
Espagnol puñalada
Italien pugnalata
Allemand stechen
Chinois
Arabe طعنة
Portugais facada
Russe удар ножом
Japonais 刺す
Basque labankada
Corse punpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « poignarder »

Source : synonymes de poignarder sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poignarder au Scrabble ?

Nombre de points du mot poignarder au scrabble : 14 points

Poignarder

Retour au sommaire ➦