La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papilloter »

Papilloter

[papijɔte]
Ecouter

Définitions de « papilloter »

Papilloter - Verbe

  • Se dit d'une lumière qui oscille, n'étant pas stable ou constante, ou dont l'intensité et la diversité des couleurs sont telles qu'elles perturbent la vision.

    Au bas de la terrasse papillotent aux yeux les toits bruns et luisants des maisons, et les clochers des couvents et des églises, à carreaux de faïence verte et blanche disposés en damiers ; au delà, l’on aperçoit les collines rouges et les escarpements décharnés qui forment l’horizon de Tolède.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Caractérise une vision empêchée de se fixer sur un objet spécifique à cause d'un mouvement incertain ou involontaire.

    M. Ulysse avance sa grosse lèvre, fait papilloter ses yeux ; c’est ce qu’il appelle sourire.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Figuré) Décrit un comportement volage ou inconstant consistant à passer rapidement d'un sujet d'intérêt à un autre sans s'y attarder.

    Dans un tourbillon d'impulsivité, le politique semblait papilloter d'une idée à une autre, n'offrant jamais assez de temps ou d'attention à une seule stratégie pour qu'elle puisse réellement se concrétiser.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir les yeux qui papillotent
  • Image qui papillote
  • Papilloter ses cheveux
  • Papilloter une côtelette
  • Papilloter une perruque

Étymologie de « papilloter »

Dénominal de papillote.

Usage du mot « papilloter »

Évolution historique de l’usage du mot « papilloter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papilloter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papilloter »

Citations contenant le mot « papilloter »

  • Son personnage, un traducteur du nom de Ramsey, s’y laisse absorber par les jeux de l’eau et de la lumière, de l’écume et des écailles de poissons. On croit qu’il va être englouti, disparaître, mais non, il rentre chez lui. Car Frank Percival Ramsey, à ne pas confondre avec Frankel Plücker Ramsey (un autre, à la fin du livre), est lui-même un personnage à facettes dans un livre miroitant au point que les yeux du lecteur finissent par papilloter et ne plus savoir sur quel aspect de celui-ci se fixer.
    Le Monde.fr — Toutes les facettes de Bernard Hœpffner
  • « De nombreuses personnes âgées en profitent pour papilloter chez elles et contribuent ainsi à nous avancer à la tâche, souligne Francine Lagrais, présidente du comité des fêtes. Mais 1 500 papillotes au m2, cela réclame beaucoup de patience et de dextérité ; des qualités que l’on acquiert avec l’habitude ».
    Pour la 24e fête des fleurs, la mode au fil du temps | La Gazette de la Manche
  • Le théâtre de Marseille avait prêté les costumes ; l’or, la soie, le velours, les étendards brodés, les écus d’armes, les cimiers, les caparaçons, les rubans, les nœuds, les bouffettes, les fers de lance, les cuirasses faisaient flamber et papilloter l’Esplanade comme un miroir aux alouettes.
    Alphonse Daudet — La défense de Tarascon
  • Le public a apprécié le travail effectué et les milliers d’heures consacrées par les bénévoles de chaque quartier à papilloter ces véritables œuvres d’arts roulantes, qui prendront la direction de Fougères le 2 septembre prochain pour y défiler.
    actu.fr — Retour en images sur la Fête des fleurs de La Haye-Pesnel  | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « papilloter »

Langue Traduction
Anglais flicker
Espagnol parpadeo
Italien barlume
Allemand flackern
Chinois 闪烁
Arabe رمش
Portugais cintilação
Russe мерцать
Japonais ちらつき
Basque flicker
Corse palpebra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.