La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oublieux »

Oublieux

[ublijø]
Ecouter

Définitions de « oublieux »

Oublieux - Adjectif

  • Adj. Qui a tendance à oublier ou qui a oublié quelque chose.

    Elle se dit qu’il fallait montrer aujourd’hui tout son courage, être comme ces femmes de la ville, ces grandes dames qui savent mépriser les hommes peu fidèles et regarder avec hauteur leur légèreté oublieuse.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira

Oublieux - Nom commun

  • Personne qui néglige ses devoirs ou engagements.

    La nature sociale, de même que la nature elle-même, est une grande oublieuse !
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Désuet) Personne qui vend des oublies.

    Dans le foisonnement coloré du marché, l'oublieux, avec son chariot chargé de douceurs fines et croustillantes, capte les regards gourmands des passants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Oublieux de soi-même/lui-même (qui fait acte d'abnégation.)

Étymologie de « oublieux »

Du français oubli, du provençal oblidos, de l'espagnol olvidoso, de l'italien oblioso. Au XVIe siècle, le terme oblivieux était également utilisé. Composé de oubli, oublie (dans le sens de « vendeur d'oublies") et du suffixe -eux.

Usage du mot « oublieux »

Évolution historique de l’usage du mot « oublieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oublieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oublieux »

Antonymes de « oublieux »

Citations contenant le mot « oublieux »

  • Il n'y a rien de plus oublieux qu'un peuple, il n'y a rien de plus fidèle.
    Charles Maurras — L'allée des philosophes
  • Racisme et antiracisme, violences policières, déboulonnage des statues, mémoire historique, statistiques ethniques : le débat contemporain s’inscrit à bien des égards dans la continuité de questions posées au fil du demi-siècle qui vient de s’écouler. Pourtant, il est assez largement oublieux des échanges, des passions mais aussi des recherches qui ont ponctué cette période.
    The Conversation — Mémoire, histoire et reconnaissance : un débat profond qui mérite les nuances
  • Le déconfinement a été placé sous le signe d’une double illusion. La démesure policière du confinement a débouché sur un grand relâchement des mesures sanitaires, oublieux du fait que la circulation du virus s’intensifie sur le territoire national, que l’épidémie continue à progresser dans le monde, qu’il n’existe pour l’heure ni immunité collective, ni vaccin, ni médicament. Le déluge d’argent public et le sursaut technique de l’activité,
    Le Figaro.fr — Nicolas Baverez: «La cité de la peur»
  • La tristesse d’abord.Celle d’un Aixois qui a vu, dans sa ville et au fil des mois, monter la déliquescence de choix et de postures politiques qui conduisaient inexorablement à la réélection de la maire sortante. Tristesse devant l’aveuglement narcissique de la plupart des candidat(e)s. Pour certains carriéristes oublieux du contrat moral qui les liaient à leurs électeurs pour 5 ans, pour d’autres obsédés par la revanche ou leur retour dans la « lumière », pour la plupart acteurs plus ou moins conscients d’un « show » insensé, usé et souvent pitoyable.
    Gomet — [Tribune] Municipales 2020 : entre tristesse, inquiétude et espoir ! - Gomet

Traductions du mot « oublieux »

Langue Traduction
Anglais forgetful
Espagnol olvidadizo
Italien dimentico
Allemand vergesslich
Chinois 健忘
Arabe النسيان
Portugais esquecido
Russe забывчивый
Japonais 忘れっぽい
Basque forgetful
Corse scurdante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.