La langue française

Amnésique

Sommaire

  • Définitions du mot amnésique
  • Étymologie de « amnésique »
  • Phonétique de « amnésique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amnésique »
  • Citations contenant le mot « amnésique »
  • Traductions du mot « amnésique »
  • Synonymes de « amnésique »

Définitions du mot « amnésique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMNÉSIQUE, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'amnésie :
1. Dans la circulaire du Generalstab sur la rééducation des blessés allemands amnésiques que venait de m'apporter Ida, je lisais d'ailleurs qu'on ne leur donnait comme maîtres que les spécialistes du moyen âge ... J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 103.
2. Alors, moi, je suis récupérable. Parfait. Mais tout seul, tout nu, sans bagages. À la condition de changer de peau − et si je pouvais devenir amnésique, ça serait encore mieux. J.-P. Sartre, Les Mains sales,1946, 7etabl., scène unique, p. 257.
2. [En parlant d'un oubli] Qui a rapport à l'amnésie :
3. À l'ordinaire, la période aiguë de l'ébriété constitue dans les souvenirs une lacune amnésique. H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 46.
B.− Subst. Personne frappée d'amnésie :
4. ... je tenais mes yeux fixés, comme sur un dessin qu'on finit par ne plus voir à force de l'avoir regardé, sur la photographie que Saint-Loup avait faite, quand tout d'un coup, je pensai de nouveau : « c'est grand' mère, je suis son petit-fils », comme un amnésique retrouve son nom, comme un malade change de personnalité. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 776.
5. ... loin de nous désorienter, ces secousses violentes auraient pour fonction de nous faire recouvrer nos esprits après une grande douleur ou une vaste infortune; elles joueraient un peu le rôle de ces chocs, dont on connaît la vertu curative, quand il faut rendre à certains amnésiques l'usage de leur mémoire et le trésor de leurs souvenirs. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 122.
[Avec un compl. déterminatif prép. de, indiquant ce sur quoi porte l'amnésie] :
6. Les amnésiques du verbe oublient d'abord ce qu'il y a de plus particulier dans le langage, les noms propres, les substantifs, les adjectifs; les parties du langage qui ont la vie la plus dure sont les phrases toutes faites, les locutions usuelles. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 285.
Prononc. : [amnezik].
Étymol. ET HIST. − 1897 méd. (Nouv. Lar. ill. : Amnésique [...] Se dit d'une personne qui a perdu totalement ou partiellement la mémoire. − Substantiv. : Un, une amnésique). Dér. de amnésie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Piéron 1963. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332.

Wiktionnaire

Adjectif

amnésique masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a rapport à l’amnésie, qui est frappé d’amnésie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMNÉSIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport à l'amnésie, qui est frappé d'amnésie.

Étymologie de « amnésique »

Du grec ancien mnésis (« mémoire »), en association avec le préfixe a- privatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amnésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amnésique amnesik

Évolution historique de l’usage du mot « amnésique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amnésique »

  • Un homme, visiblement amnésique, s’est présenté ce lundi au poste de police de Lasne ce lundi. Un avis de recherche avait été émis. L’homme a été identifié ce mardi dans la soirée. sudinfo.be, L’homme amnésique retrouvé à Lasne ce lundi a été identifié
  • Je pensais ne plus écrire d'article sur cette élection mais le billet d'humeur de Thierry Prudhon publié dans Nice Matin ce jour, bien légitime puisque subsiste une incompréhension, appelle réponse. Notre liste serait devenue "amnésique" et prête à s'allier à Jean-Marc Governatori après l'avoir critiqué durant la campagne. Clarifications : Club de Mediapart, Élections municipales à Nice et "amnésie" supposée : clarifications | Le Club de Mediapart
  • Un ictus amnésique, c'est une amnésie temporaire et brutale. Qui est concerné ? Comment ça fonctionne ? Quelle prise en charge ? Zoom. Femme Actuelle, Ictus amnésique : une amnésie brutale et passagère... que l'on ne comprend pas : Femme Actuelle Le MAG
  • Si depuis 1962, James Bond a su imposer au monde ses manières de tueur froid et raffiné, il a pris un sérieux coup de vieux en 2002, quand est apparu Jason Bourne, cet espion amnésique inventé par Robert Ludlum, et incarné à l'écran par Matt Damon. Le Figaro.fr, «James Bond s'est amélioré grâce à Jason Bourne», c'est en tout cas l'avis du réalisateur Paul Greengrass

Traductions du mot « amnésique »

Langue Traduction
Anglais amnesia
Espagnol amnesia
Italien smemorato
Allemand amnesie
Portugais amnésico
Source : Google Translate API

Synonymes de « amnésique »

Source : synonymes de amnésique sur lebonsynonyme.fr
Partager