La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconnaissant »

Reconnaissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reconnaissant reconnaissants
Féminin reconnaissante reconnaissantes

Définitions de « reconnaissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECONNAISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de reconnaître*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant de qqn] Qui éprouve (et qui manifeste) de la reconnaissance (v. ce mot B). Anton. ingrat, oublieux.Être, se montrer bien, fort, très, peu reconnaissant. Les bronzes offerts au docteur Nozière par ses malades guéris et reconnaissants (A. France, Vie fleur, 1922, p. 309).[P. méton.] La mémoire est reconnaissante, Les yeux sont ingrats et jaloux (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 239).
Reconnaissant envers qqn.Reconnaissant envers son bienfaiteur. Les Maheu se montraient reconnaissants envers leur logeur, son linge était lavé, raccommodé, ses boutons recousus, ses affaires mises en ordre (Zola, Germinal, 1885, p. 1274).
Reconnaissant de qqc. (subst., compl. désignant l'objet de la reconnaissance, le motif du sentiment).Reconnaissant d'un bienfait, d'un cadeau, d'une offre, de services rendus. Nous serons décorés (...). C'est la Princesse qui l'a demandé directement à l'Empereur, sans nous en rien dire. Nous sommes fort touchés et véritablement reconnaissants de cette pensée de cœur, qui ne nous a pas parlé! (Goncourt, Journal, 1865, p. 194).
Reconnaissant à qqn de qqc.La santé de ma mère ne lui permet pas de me conduire dans le monde, c'est toi qui me chaperonnes et tu peux croire que je t'en suis très reconnaissante (Hermant, M. de Courpière, 1907, III, 10, p. 26).Mathilde me fut reconnaissante de la docilité avec laquelle je pris immédiatement toutes dispositions pour rejoindre sans plus tarder son père, et elle me remercia avec une grande effusion (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 31).Plus rare. Reconnaissant à qqn pour qqc.Admiration reconnaissante pour cette excellente affaire (...) qui entraînait Ricordi à vouloir (...) participer d'une façon active à la multiplicité des affaires qu'improvisait mon père, combinaisons, spéculations, inventions (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 111).
Reconnaissant à qqn de + inf.L'enfance est conformiste: nous lui étions reconnaissants de pousser la perfection jusqu'à l'impersonnalité. S'il causait avec nous, l'insignifiance de ses propos nous ravissait d'aise (Sartre, Mots, 1964, p. 188).V. grammaire ex. 3. Plus rare.Reconnaissant à qqn de ce que + ind.Je suis aussi reconnaissante que confuse de ce que, pour me procurer ce plaisir, vous êtes monté jusqu'ici (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 215).
Rare. Reconnaissant que + ind.La pauvre femme est si malheureuse: elle a perdu sa fille unique il y a trois ans, et elle est si reconnaissante qu'on aille la voir! (R. Bazin, Blé, 1907, p. 164).
Expr. [Dans une inscription officielle] Aux grands hommes la patrie reconnaissante (v. patrie I B). Une croix de guerre grossière, découpée en bois (...) portait: « À Cajard, mobilisé depuis août 1914, la France reconnaissante » (Barbusse, Feu, 1916, p. 144).
2. [En parlant de qqc., d'un élém. de la pers.] Qui dénote, exprime ce sentiment. Regard, geste reconnaissant; parole, pensée reconnaissante; souvenirs respectueux et reconnaissants. Avant le départ, tous n'avaient pas été murmurer une humble prière à la bonne Vierge qui protège les marins (...). Et lorsque le soleil, disparaissant le soir sous un immense dais de pourpre et d'or, semblait changer la mer en un océan de feu, et inondait encore le brick d'une clarté flamboyante, certes, bien peu allaient d'habitude se prosterner sur le pont et unir leurs voix reconnaissantes en un religieux cantique (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 9).Chose remarquable, en effet, ce n'est pas le Bengale, où pourtant les facultés nourricières sont à leur comble, qui marqua ainsi dans les traditions reconnaissantes de ce peuple (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 63).
B. − P. hyperb. [Dans une formule de politesse orale ou écrite, pour exprimer une demande polie, un ordre atténué] Je vous serai(s) reconnaissant(e) de bien vouloir + inf., de faire connaître, de faire parvenir, etc. Je vous serais reconnaissant de vouloir bien faire imprimer le texte ci-joint de la déclaration du général Catroux aux Syriens et Libanais (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 413).
[Dans une prop. hyp. avec si] On les prévint que madame Tonska serait très reconnaissante à madame Gennevilliers si celle-ci voulait bien se rendre auprès d'elle (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 170).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔnεsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: reconnoissant; dep. 1835: -ai-. Étymol. et Hist. V. reconnaître. Fréq. abs. littér.: 1 672. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 476, b) 2 889; xxes.: 2 876, b) 1 718. Bbg. Gohin 1903, p. 339. − Lyne (A. A.). A Lexicometric approach to the description of a language variety. Thèse, Sheffield, 1981, p. 340.

Wiktionnaire

Adjectif - français

reconnaissant \ʁə.kɔ.nɛ.sɑ̃\

  1. Qui a de la reconnaissance, de la gratitude.
    • Il est bien reconnaissant des services que vous lui avez rendus.
    • Il a une âme reconnaissante, un cœur reconnaissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECONNAISSANT, ANTE. adj.
Qui a de la reconnaissance, de la gratitude. Il est bien reconnaissant des services que vous lui avez rendus. Il a une âme reconnaissante, un cœur reconnaissant.

Littré (1872-1877)

RECONNAISSANT (re-ko-nê-san, san-t') adj.
  • Qui a de la reconnaissance. Il est reconnaissant des services qu'on lui a rendus. Reconnaissant envers ses bienfaiteurs. Je vous suis reconnaissant de ce que… Je suis très reconnaissant à M. votre frère du service qu'il m'a rendu. Tous ceux qui s'acquittent des devoirs de la reconnaissance, ne peuvent pas pour cela se flatter d'être reconnaissants, La Rochefoucauld, Max. 224. Du fruit de tant de soins à peine jouissant, En avez-vous six mois paru reconnaissant, Racine, Brit. IV, 2. Vous vous êtes bien douté qu'étant au nombre des reconnaissants, je serais au nombre des importuns, Voltaire, Lett. Fargès, 26 janv. 1776. Un cheval bien traité, bien nourri, caressé par son maître, est beaucoup plus reconnaissant qu'un courtisan, Voltaire, Dial. XX. Il n'y a point d'hommes plus reconnaissants que ceux qui ne se laissent pas obliger par tout le monde, Duclos, Consid. mœurs, 16. Au fond du cœur reconnaissant, le bienfait porte intérêt, Diderot, Claude et Nér. II, 29.

HISTORIQUE

XIVe s. La cité fu recognoissant et gracieuse envers tant grant vertu, Bercheure, f° 31, verso.

XVIe s. Ceux qui nous desconseillent les femmes riches, de peur qu'elles soient moins traictables et recognoissantes, Montaigne, II, 84.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reconnaissant »

Reconnaître ; wallon, riknohan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe présent de reconnaître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconnaissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconnaissant rœkɔnɛsɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « reconnaissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reconnaissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reconnaissant »

  • Il faut être reconnaissant à la main criminelle qui met du piment dans tes yeux : cela te les ouvre et te révèle le monde.
    Jean-Marie Adiaffi — La carte d'identité
  • Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléons des progrès qu’ils ont fait faire à la bassesse humaine.
    Edmond et Jules de Goncourt
  • Un chien reconnaissant vaut mieux qu’un homme ingrat.
    Proverbe arabe
  • Dieu demeure le mystère absolu et impénétrable, et ce n'est qu'en le reconnaissant comme tel qu'on peut saisir Dieu comme un "lui".
    Karl Rahner — Petit dictionnaire de théologie catholique
  • Vous définissez un agréable vol par des négations : vous n’avez pas été détourné, vous ne vous êtes pas écrasé, vous n’avez pas vomi, vous n’êtes pas en retard, la nourriture ne vous a pas rendu malade. Vous êtes donc reconnaissant.
    Paul Theroux
  • L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
    Bouddha
  • On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure.
    Victor Hugo — Littérature et philosophie mêlées
  • Quand je réveille mon chat, il a l'air reconnaissant de celui à qui l'on donne l'occasion de se rendormir.
    Yvan Audouard — Les Pensées
  • « J'avais une bonne relation avec ce coach, explique le joueur formé à Paris. Je suis très reconnaissant envers lui. Mais, maintenant, j'ai décidé d'aller au Bayern Munich. Il faut que je change, que je commence à grandir. Je me concentre sur mon nouveau club ».
    leparisien.fr — PSG : Tanguy Kouassi «reconnaissant» envers Thomas Tuchel - Le Parisien
  • L’homme n’apprend vraiment qu’en reconnaissant ses propres erreurs.
    Jean-Paul II — Entrez dans l’espérance
Voir toutes les citations du mot « reconnaissant » →

Images d'illustration du mot « reconnaissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reconnaissant »

Langue Traduction
Anglais acknowledging
Espagnol agradecido
Italien grato
Allemand dankbar
Chinois 感激
Arabe ممتن
Portugais grato
Russe благодарный
Japonais 感謝
Basque eskertu
Corse grata
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconnaissant »

Source : synonymes de reconnaissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reconnaissant »

Combien de points fait le mot reconnaissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot reconnaissant au scrabble : 15 points

Reconnaissant

Retour au sommaire ➦

Partager