La langue française

Rancunier

Sommaire

  • Définitions du mot rancunier
  • Étymologie de « rancunier »
  • Phonétique de « rancunier »
  • Citations contenant le mot « rancunier »
  • Images d'illustration du mot « rancunier »
  • Traductions du mot « rancunier »
  • Synonymes de « rancunier »
  • Antonymes de « rancunier »

Définitions du mot rancunier

Trésor de la Langue Française informatisé

RANCUNIER, -IÈRE, adj.

A. − Qui est enclin à garder rancune. Si je ne pardonne point à mes ennemis, je ne leur fais aucun mal; je suis rancunier et ne suis point vindicatif. Ai-je la puissance de me venger, j'en perds l'envie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 73).Je l'arrachai aux délices de l'idylle: − Pour en venir à quoi? − Eh bien, rien!... enfin si, il m'a invitée à prendre le thé avec lui au village, pour lui montrer que je n'étais pas rancunière, et que j'étais large d'idées, évoluée, quoi! (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 172).
B. − Qui est plein de rancune contre quelqu'un. Synon. rancuneux, vindicatif.Rancunier contre, envers qqn (plus rare). En tout cas, si, par impossible, l'inspecteur de police se fût inopinément montré à bord en ce moment, il est probable que Passepartout, à bon droit rancunier, eût traité avec lui un sujet tout différent et d'une toute autre manière (Verne, Tour monde, 1873, p. 139).Elle devenait rancunière contre le déloyal cousin (Bourget, Disciple, 1889, p. 145).
[P. méton.] Il demeura révolté par leurs jugements rancuniers et mesquins, par leur conversation aussi banale qu'une porte d'église (Huysmans, À rebours, 1884, p. 8).« Bah... c'est un homme actif, un saint, qui n'a jamais eu un doute sérieux, et qui d'ailleurs, si cela lui arrivait, en triompherait tout de suite par l'action. » (sourire rancunier.) « Il m'a prêté des bouquins de théologie... » (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 237).
Empl. subst. Suivaient les hommes politiques (...) les grands journalistes à tant l'article, ceux qui, pour cinquante louis, loueront la pièce (...) et les rancuniers, ceux qui dénigreront quand même (Lorrain, Phocas, 1901, p. 256).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃kynje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 adj. « qui a de la rancune » (Ac.); 1740 subst. (Ac.); 2. 1756, 18 août adj. « qui manifeste de la rancune » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 316: autorité implacable et rancunière). Dér. de rancune*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 86.

Wiktionnaire

Adjectif

rancunier

  1. Qui garde sa rancune ; qui est sujet à la rancune.
    • Il me semble que ce maraud nous écoute, dit Coconnas, qui, en sa qualité de Piémontais, était fort rancunier, et qui ne pouvait passer au maître de la Belle-Étoile la façon peu civile dont il recevait les voyageurs. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Ce sont des bêtes rancunières que ces wapitis, et elles vident là, sans doute, une ancienne querelle!. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Nom commun

rancunier \ʁɑ̃.ky.nje\ masculin (pour une femme on dit : rancunière)

  1. (Par substantivation) Personne qui garde rancune.
    • C’est un rancunier. C’est une rancunière.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RANCUNIER, IÈRE. adj.
Qui garde sa rancune, qui est sujet à la rancune. C'est un homme rancunier. Un esprit rancunier. Avoir l'âme rancunière. Substantivement, C'est un rancunier. C'est une rancunière.

Littré (1872-1877)

RANCUNIER (ran-ku-nié, niè-r') adj.
  • Qui a de la rancune, qui garde rancune. Dites-lui que je ne suis pas rancunier avec les génies, Voltaire, Lett. au roi de Pr. déc. 1769. C'est à cette heureuse disposition, je le sens, que je dois de n'avoir jamais connu cette humeur rancunière qui fermente dans un cœur vindicatif, Rousseau, Confess. X. Il ne faut pas être rancunier, et moins avec le patriarche [Voltaire] qu'avec qui que ce soit, Grimm, Corresp. t. I, p. 327.

    Substantivement. Un rancunier. Une rancunière. Il n'y a pas d'apparence que les rancuniers [les ennemis de Voltaire] perdent leur rancune, Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er oct. 1756.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rancunier »

Dérivé de rancune avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rancune, et la finale ier qui signifie manière d'être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rancunier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rancunier rɑ̃kynje

Citations contenant le mot « rancunier »

  • Je préfère les chiens aux chats et tous les félins me le rappellent au premier regard - un regard perçant et rancunier. De James Thurber
  • Etre rancunier en mal comme en bien, c'est n'oublier pas plus un coup de pied qu'un coup de main. De Guy Bedos / Le Lampadaire - 1994
  • bien sûr qu'il est rancunier, Hollande ne s'est pas laissé manipuler pour les grosses casseroles de Sarkozy c'est qu'attendait et voulait le gros truand voyou de sarko Closermag.fr, Nicolas Sarkozy rancunier envers François Hollande : son dernier tacle à son successeur à l'Elysée - Closer
  • C'est un tweet qui devrait faire plaisir à l'ASSE et à son capitaine Loïc Perrin. En effet, il y a quelques minutes, Kylian Mbappé, qui s'est fait violemment taclé par Perrin hier soir en finale de coupe de France et qui a du sortir sur blessure, s'est exprimé sur Twitter et a fait comprendre qu'il n'était pas rancunier avec le club du Forez au travers d'un émoji montrant deux poings se tapant l'un contre l'autre en signe de solidarité. Il fait ainsi preuve d'un bel esprit alors qu'il pourrait manquer les derniers rendez-vous cruciaux du club. Pour le moment, la durée de son indisponibilité n'est pas connue. Foot National, PSG : Mbappé pas rancunier envers l'ASSE et Perrin
  • Leroy Sané n’est pas du genre rancunier. Quelques mois après l’arrivée du coach espagnol sur le banc de Manchester City, le jeune attaquant allemand débarquait également en Premier League en 2016. Quatre ans plus tard, Leroy Sané retourne en Bundesliga, au Bayern Munich, mais il n’oublie pas de saluer Pep Guardiola, lui aussi passé par la Bavière il y a quelques années. RMC SPORT, Manchester City: pas rancunier, Leroy Sané fait l'éloge de Guardiola

Images d'illustration du mot « rancunier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rancunier »

Langue Traduction
Anglais resentful
Espagnol resentido
Italien risentito
Allemand ärgerlich
Chinois 不满
Arabe مستاء
Portugais ressentido
Russe обиженный
Japonais 恨み
Basque saminez
Corse risentitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rancunier »

Source : synonymes de rancunier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rancunier »

Partager