La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mufle »

Mufle

[myfl]
Ecouter

Définitions de « mufle »

Mufle - Nom commun

  • Partie terminale du museau de certains mammifères, spécialement les bovidés et certains carnivores.

    Aussi n’est-il pas aisé de quitter le grand chemin et de s’enfoncer dans les rares sentiers, car on peut à tout moment se rencontrer nez à mufle avec les plus redoutables de tous les carnassiers […].
    — Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran
  • Élément d'ornementation sculptée représentant la partie antérieure du museau d'animaux.

    Il a appartenu à une corniche ou à un chapiteau, la sculpture est d'un très-bon goût, quoique un peu chargée d'ornement : des mufles sculptés dans le même morceau de marbre forment une espèce de frise au-dessous de la corniche.
    — Auguste Pelet, Catalogue du musée de Nîmes
  • (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Personne manifestant une grossièreté et une brutalité dans son comportement ou ses manières.

    Connaissant Max, je sais qu'il se sentirait mal de s'être comporté comme un vrai mufle, quand bien même il ne s'agissait que d'un rêve.
    — Lisa Steinke & ‎Liz Fenton, Le vrai statut de ma vie

Mufle - Adjectif

  • Qualifie une personne faisant preuve de manières grossières et d'un manque de délicatesse dans son comportement.

    Dites, vous m'écoutez quand je parle ! Je me retins de justesse de jurer, car non content de me tenir des propos sibyllins, il était vissé devant l'écran de son ordinateur, attitude que je trouvais particulièrement mufle.
    — Hélène Calvez, Un rêve en noir et blanc: Un roman de crimes et d'énigmes

Expressions liées

  • Mufle-de-veau (muflier des jardins.)
  • Quel mufle!
  • Traiter quelqu'un de mufle

Étymologie de « mufle »

Du Berry moufle, de l'allemand Muffel, chien à grosses lèvres pendantes, et par extension, mufle, qui vient de l'ancien haut allemand mupfan, contracter la bouche. Au XVIe siècle, par croisement avec le mot museau, moufle a pris le sens de « gros visage gras et rebondi ».

Usage du mot « mufle »

Évolution historique de l’usage du mot « mufle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mufle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mufle »

Antonymes de « mufle »

Citations contenant le mot « mufle »

  • - Oh, le mufle! Mais enfin, il y a à peine une année de différence entre vous.
    «La damoiselle et Cro-Magnon-19», l’air du temps de...
  • Plutôt embrasser une vache folle sur le mufle qu’une fumeuse sur la bouche.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • Etre macho, c'est être comme moi : ceux qui le sont plus sont des mufles ; ceux qui le sont moins ne sont pas des hommes.
    Sammi Cheb Nil
  • Les chercheurs s'attendaient à trouver un ornement en forme de rosace, de mufle ou encore de lion, motifs d'où jaillissait habituellement l'eau. C'est pourtant un lapin qui s'est offert à eux. Et ce rongeur sculpté est exposé au Grand Palais, à côté de la mosaïque.
    leparisien.fr — Exposition Pompéi : des trésors dévoilés pour la première fois au public - Le Parisien
  • C’est un livre (Flammarion) qui se passe aux portes d’un cimetière où ne manque que la tombe d’Edgar Poe pour qu’aux « noirs vols du Blasphème épars dans le futur » réponde le sarcasme de celui qui semble – il n’a que 22 ans – avoir, dans une autre vie, approché le mufle du Rien. 
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Retenez bien ce nom : Nathan Devers - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Sous les noirs acajous, les lianes en fleur,Dans l’air lourd, immobile et saturé de mouches,Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches,Bercent le perroquet splendide et querelleur,L’araignée au dos jaune et les singes farouches.C’est là que le tueur de bœufs et de chevaux,Le long des vieux troncs morts à l’écorce moussue,Sinistre et fatigué, revient à pas égaux.Il va, frottant ses reins musculeux qu’il bossue ;Et, du mufle béant par la soif alourdi,Un souffle rauque et bref, d’une brusque secousse,Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi,Dont la fuite étincelle à travers l’herbe rousse.En un creux du bois sombre interdit au soleilIl s’affaisse, allongé sur quelque roche plate ;D’un large coup de langue il se lustre la patte ;Il cligne ses yeux d’or hébétés de sommeil ;Et, dans l’illusion de ses forces inertes,Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs,Il rêve qu’au milieu des plantations vertes,Il enfonce d’un bond ses ongles ruisselantsDans la chair des taureaux effarés et beuglants. 
    Leconte de Lisle — « Le rêve du jaguar »

Traductions du mot « mufle »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.