La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groin »

Groin

[grwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « groin »

Groin - Nom commun

  • (Zoologie) Partie antérieure de la tête des suidés, notamment du cochon et du sanglier, utilisée pour fouiller le sol.

    Des porcs assoupis enfonçaient en terre leur groins.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • (Par extension) Extrémité du museau de certains animaux, évoquant par sa forme celui d'un suidé.

    Le museau très-allongé et le groin mobile en tout sens, suffisent pour faire distinguer le coati de tous les autres animaux ; [...]
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle générale et particulière
  • (Figuré) (Péjoratif) Visage ou partie du visage humain rappelant par son aspect celui d'un porc; peut désigner un nez excessivement gros ou un visage jugé laid et bestial.

    - Sais-tu pourquoi les clowns mettent de la peinture sur leur figure ? Les enfants supposent que c’est pour rire. Un énorme groin rouge amuse mieux qu’un nez.
    — Yasmina Khadra, Morituri

Groin - Interjection

  • Cri caractéristique émis par le porc.

    Comme l'écrit Flaubert dans 'Madame Bovary', 'le porc effrayé cria de toutes ses forces; ses groins, exaspérés par la terreur, hurlaient des notes sauvages.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « groin »

Du latin grunium (« groin de porc »). Autres dérivés : Grogner, bourguig. groignô, provenç. groing, grong, et au fém. groingna, ital. grugno.

Usage du mot « groin »

Évolution historique de l’usage du mot « groin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « groin »

Citations contenant le mot « groin »

  • Site : www.legroindefolie.fr
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Ploudaniel : les charcuteries du Groin de Folie | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le groin de porc et la viande de tête sont considérés par beaucoup comme un met délicieux. Cette spécialité porte le nom de "Kesselfleisch" en alsacien, littéralement "viande de chaudron". Une spécialité qui se déguste en hiver.
    France 3 Grand Est — Kesselfleisch: dans le cochon, tout est bon! - France 3 Grand Est
  • Les commandes se font en ligne, avant 18 h le jeudi, par courriel à [email protected]. Le retrait des marchandises s’effectue le samedi, de 10 h à 13 h.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ploudaniel - À Ploudaniel, le Groin de folie propose des produits locaux de première nécessité
  • « Ça va peut-être vous paraître bête, mais j’aime les animaux » , plaide celle qui veut faire reconnaitre officiellement Cagnotte comme animal de compagnie. Pour la Saint-Pierroise, et après consultation de la très sérieuse association Groin Groin, ce cochon vietnamien d’une soixantaine de kilos entre ainsi dans la catégorie des « nouveau animaux de compagnie » . Et il ne doit donc pas être concerné par le règlement sanitaire départemental qui fixe la distance d’implantation de ces animaux à minimum 25 mètres des habitations.
    SudOuest.fr — Landes : Gigi obligée de se séparer de son cochon Cagnotte
  • Après avoir passé treize années en tant que manipulatrice radio, Florence Ramonet, âgée de 35 ans, a décidé de vivre de sa passion : les pâtes. Basée à Landerneau, elle a créé la société de traiteur Ty Ravioli. « J’ai fait un bilan de compétences et quand on m’a demandé ce que j’aimais cuisiner, j’ai dit les pâtes. La cuisine, avant, c’était une passion », confie-t-elle. Et depuis une semaine, elle propose ainsi ses pâtes, raviolis et desserts maison sur les marchés du secteur : le mercredi à Landivisiau, le vendredi matin à Lesneven, l’après-midi devant le Groin de folie à Ploudaniel et le samedi matin à Landerneau.
    Le Telegramme — Ty Ravioli, le plaisir des pâtes et des raviolis sur le marché de Lesneven - Lesneven - Le Télégramme
  • Ce n'est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m'adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l'imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. [...]
    Le HuffPost — Lettre de Cavanna aux culs-bénits | Le HuffPost
  • Le porcidé, avec son museau en groin et sa silhouette robuste, est l'image parfaite d'une nature sauvage qui refuse de se laisser apprivoiser.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On aura craqué à la vue de la jeune Kiki, une gorette truffière en laisse dont le groin ultrasensible détecte les champignons souterrains, à celle des porcs laineux de Sibérie ou des sangliers nains (30 cm au garrot) qu’on ne trouve qu’au nord de l’Inde, une espèce en danger qui, heureusement, se repeuple dans des parcs qui lui sont réservés.
    Le Monde.fr — « Super cochon », sur Arte : tout sur les gorettes truffières, pécaris et autres phacochères de savane

Traductions du mot « groin »

Langue Traduction
Anglais snout
Espagnol hocico
Italien grugno
Allemand schnauze
Chinois 鼻子
Arabe خرطوم
Portugais focinho
Russe рыло
Japonais
Basque muturrak
Corse muscu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.