La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instiller »

Instiller

[ɛ̃stile]
Ecouter

Définitions de « instiller »

Instiller - Verbe

  • Verser un liquide goutte à goutte.

    Comme un journaliste instille l'information, goutte à goutte, pour garder son public suspendu à chaque mot.
    (Citation fictive)
  • Administrer une solution médicamenteuse de manière progressive.

    Dans le cadre d'un traitement de longue durée, le médecin choisit souvent d'instiller la solution médicamenteuse, goutte après goutte, pour éviter une saturation soudaine de l'organisme par le médicament.
    (Citation fictive)
  • Inculquer progressivement une idée, un sentiment dans l'esprit d'autrui.

    D’une première visite à Acoz, je n’ai que ces souvenirs instillés en nous après coup par les adultes, et qui brouillent toutes les traces quand nous nous efforçons ensuite de revenir à notre véritable mémoire enfantine.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • [Pronominal] Se diffuser lentement dans la pensée ou le sentiment d'une personne.

    Langdon resta silencieux, laissant ce message d’un autre temps s’instiller en lui.
    — Dan Brown, Da Vinci Code

Étymologie de « instiller »

Du latin instillare, composé de in, signifiant « en », et de stilla, signifiant « goutte ».

Usage du mot « instiller »

Évolution historique de l’usage du mot « instiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « instiller »

Citations contenant le mot « instiller »

  • « Diaku Rasoulzadeh et Saber Sheikh Abdollah sont les dernières victimes du système judiciaire iranien profondément déficient, qui se fonde systématiquement sur des preuves forgées de toutes pièces, notamment sur des aveux extorqués sous la torture et les mauvais traitements afin de prononcer des condamnations pénales. Se servir des exécutions pour instiller la peur et contrôler la société d’une main de fer témoigne d’une profonde cruauté, a déclaré Diana Eltahawy, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.
    Iran. Deux Kurdes exécutés alors que la peine de mort est de plus en plus utilisée comme instrument de répression | Amnesty International
  • L'observation lointaine de la situation en Chine a laissé la place à une pandémie à l'échelle planétaire, venue s'instiller dans chaque geste qui jusque-là paraissait anodin, et avec des réflexes parfois inattendus dans les supermarchés, qui ont généré des inquiétudes inédites sur les chaînes d'approvisionnement.
    euronews — Covid-19, la nouvelle donne | Euronews
  • Biden a présenté sa candidature à la présidence comme un combat pour «l’âme de la nation», une invocation subtile des croyances catholiques qui ont guidé sa vie. Sa campagne a publié trois publicités numériques axées sur la foi, dont une attribuant à ses pratiques religieuses le fait d’instiller un «sentiment de consolation».
    News 24 — La candidature de Biden vante la foi, les tribunaux et même les conservateurs religieux - News 24
  • Un scénario paraît particulièrement alléchant pour les amateurs de grand spectacle: si City ne cède pas de terrain sur Liverpool au cours de la journée à venir, la décision serait repoussée à la 32e journée et à un Manchester City-Liverpool qui pourrait être un passage de témoin d'un champion à l'autre... ou instiller le doute chez les Reds.
    L'Obs — Angleterre: Liverpool espère que cette fois, c'est la bonne

Traductions du mot « instiller »

Langue Traduction
Anglais instill
Espagnol instilar
Italien infondere
Allemand einflößen
Chinois 灌输
Arabe غرس
Portugais instilar
Russe привить
Japonais 植え付ける
Basque irakatsi
Corse inculcà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.