La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infester »

Infester

[ɛ̃fɛste]
Ecouter

Définitions de « infester »

Infester - Verbe

  • Occuper de manière nuisible et en grand nombre un lieu, causant des dégâts ou des désagréments.

    La guerre civile s’engage ; des partis amis ou ennemis (il n’y a pas grande différence) infestent le pays
    — Sainte-Beuve, Caus. lundi
  • Envahir un espace, spécifiquement par des animaux ou plantes nuisibles, entraînant destructions ou maladies.

    La plupart des strongles sont invisibles à l’œil nu. Leur corps est fin comme un fil et les plus longs ne dépassent pas 3-4 cm. Les strongles pulmonaires infestent les poumons ou les bronches. Les strongles digestifs infestent la caillette ou les intestins.
    — Carole Drogoul & ‎Hubert Germain, Santé animale : bovins

Expressions liées

  • Les rats, les puces infestent cette maison

Étymologie de « infester »

Du latin infestare, dérivé de infestus. Selon certains étymologistes, infestus se décompose en in et festus (heureux, propice). Selon d'autres, dont Priscien, infestus serait une autre forme de infensus, infenstus, participe passif de infendere (attaquer), formé avec in (en, sur), à l'instar de of-fendere formé avec ob.

Usage du mot « infester »

Évolution historique de l’usage du mot « infester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infester »

Antonymes de « infester »

Citations contenant le mot « infester »

  • Les punaises de lit sont des insectes voyageurs, et c'est grâce à l'homme, toujours plus nomade, qu'elles parviennent à infester les logements de la plupart des grandes villes du monde, portuaires, ferroviaires et aéroportuaires, de surcroît. Rappelons qu'elles ne sont en rien révélatrices de mauvaise hygiène de vie, se nichant dans tous les foyers dont elle franchit la porte. Et durablement, si tous les moyens ne sont pas usés pour s'en débarrasser.
    LaProvence.com — Santé | Marseille - Punaises de lit : chronique d'un confinement en enfer | La Provence
  • «Les mangeoires d’oiseaux attirent aussi d’autres animaux qui pourraient infester votre terrain de tiques. Assurez-vous de toujours garder vos mangeoires loin de la maison afin d’éviter que les tiques se retrouvent sur votre pelouse ou sur vous», conseille l’expert en plein air, Alexis Pageau.
    Quebec Hebdo — Où se cachent les tiques chez vous?
  • Les trois hommes inspectent les emplacements situés dans le fond des vallées à Langonnet, les enfumoirs accrochés au cul du camion pour ne pas infester l’habitacle. À chacun des trente emplacements, ils jettent un œil rapide aux ruches, nettoient et notent au marqueur le nombre de cadres de couvains et les réserves en miel, un repère pour la prochaine visite. Ils vont vite. La semaine est radieuse, la suivante sera plus froide. « Pour l’année dernière, on nous a aussi parlé de la météo, mais les abeilles sont plus résistantes que ça », raille José Nadan.
    Les Jours — Abeilles : luttes ouvrières
  • La giardiose est une maladie fréquente qui touche l’appareil digestif du chien, et plus particulièrement ses intestins. Elle est apportée par un parasite, le Giardia, qui infeste le tube digestif du chien et s’évacue dans ses selles. Bien qu’elle soit sans gravité, cette maladie est malheureusement très contagieuse. Le chien peut infester d’autres animaux, mais aussi les humains, par un simple contact. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.
    Binette & Jardin — La giardiose chez le chien : causes, symptômes, traitement et prévention
  • Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone. En effet, la femelle peut avoir jusqu'à six portées par an de quatre à cinq petits chacune ! Avec une gestation de 3 semaines et une maturité d'adultes à 4 semaines, on comprend que les pullulations peuvent causer des soucis, surtout s'il n'y a pas de prédateurs.
    Binette & Jardin — Le campagnol ou rat taupier : le connaitre, ses dégâts, s'en débarrasser
  • Il s'agit sans doute d'une attaque de la mineuse du houx, un des très rares insectes ravageurs à infester le mahonia. C'est la chenille minuscule d'un papillon qui, en se nourrissant du parenchyme de la feuille, provoque la formation de ces galeries assez inesthétiques. L'attaque de la mineuse est sans gravité pour la plante, il n'est donc pas utile de traiter.
    auJardin.info — Vigne de l'oregon, Mahonia x media : planter, cultiver, multiplier
  • Les ascaris représentent un risque de zoonose, c'est-à-dire de contamination massive dans l'environnement, et peuvent aussi infester les humains. Ils constituent donc un danger pour la santé publique, en particulier quand les enfants ingèrent des œufs. Les ascaris peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et oculaires en fonction de l'endroit où ils migrent : en cas d'infestation lourde, on parle aussi de toxocarose.
    Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats
  • On dénombre trois espèces particulièrement redoutées dans le maraîchage : l’aleurode des serres (Trialeurode vaporarium), l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci) qui peut infester de nombreuses plantes et l’aleurode du chou (Aleyrodes proletella).
    AgriMaroc.ma — Maraîchage: Lutter contre la mouches blanches ou aleurodes

Traductions du mot « infester »

Langue Traduction
Anglais infest
Espagnol infestar
Italien infestare
Allemand befallen
Chinois 感染
Arabe تفشي
Portugais infestar
Russe infest
Japonais 出没
Basque infest
Corse infesta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.