La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idylle »

Idylle

[idil]
Ecouter

Définitions de « idylle »

Idylle - Nom commun

  • Composition lyrique de petite dimension, traitant de thématiques pastorales ou amoureuses.

    Dans un souvenir pastoral, les vers d'une triste idylle écrite par La Fontaine flottèrent devant sa mémoire rêveuse.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole
  • Relation amoureuse empreinte de romantisme et d'innocence, souvent idéalisée.

    Devant ce réveil navré de Paris, elle se trouvait prise d'un attendrissement de jeune fille, d'un besoin de campagne, d'idylle, de quelque chose de doux et de blanc. - Oh ! vous ne savez pas ? dit-elle en revenant à Steiner, vous allez me mener au bois de Boulogne, et nous boirons du lait.
    — Zola, Nana
  • Amour naïf et tendre vécu affectivement par deux êtres dans un contexte idéalisé.

    Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d'amour peu à peu s'était assombrie jusqu'à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l'universelle maldonne.
    — Philippe Berthier, Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste

Expressions liées

  • Bonheur d'idylle
  • Brève, chaste idylle
  • Composer, faire une idylle
  • Idylle charmante
  • L'idylle d'un nouvel âge d'or
  • Les romans champêtres de georges sand sont des idylles
  • Ébaucher, vivre une idylle

Étymologie de « idylle »

Du latin idyllium, par l'intermédiaire de l'italien idillio. Idyllium vient du grec εἰδύλλιον, un diminutif de εἶδος, signifiant « petite forme » ou « petite pièce ». La graphie primitive « idilie » apparaît en 1555, et la graphie « idylle » en 1674.

Usage du mot « idylle »

Évolution historique de l’usage du mot « idylle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idylle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idylle »

Antonymes de « idylle »

Citations contenant le mot « idylle »

  • Laeticia Hallyday reconnaît qu'il y a bel et bien eu une brève idylle entre les deux stars au début de leur carrière sur grand écran, dans les années 1960 : "Entre Deneuve et lui, il y a eu une aventure il y a cinquante ans, sur le tournage d'un film [Les Parisiennes, sorti en 1962]. Le reste, ce sont des inventions. Celui qui en a tiré un livre l'a fait dans un but uniquement lucratif. C'est lamentable. Il n'y a jamais eu d'amour secret dans la vie de Johnny. Catherine Deneuve a compté pour lui, c'était une amie. Mais quand elle venait à ses anniversaires, c'est moi qui l'invitais. Johnny n'avait même pas son numéro !"
    Laeticia Hallyday : L'idylle entre Johnny et Deneuve ? Une "trahison" selon elle - Purepeople
  • Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète.
    Henri Duvernois — Edgar
  • L'amour de soi est une idylle qui ne finit jamais.
    Oscar Wilde
  • Quand sa sœur quitte le giron familial pour poursuivre ses études, Scott se retrouve seul avec sa génitrice mal-en-point qui entame une idylle avec un homme, pompier de profession comme l’était le père de Scott. Cette liaison sème le trouble (euphémisme) dans l’existence du jeune homme qui, au sein de sa famille vaguement dysfonctionnelle, voit resurgir des angoisses et des blessures jamais guéries.
    Marianne — "The King of Staten Island" : l'Amérique déglinguée selon Judd Apatow
  • Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d'amour peu à peu s'était assombrie jusqu'à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l'universelle maldonne.
    Philippe Berthier — Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste
  • En revanche, un candidat emblématique de la première saison pourrait bien endosser le rôle de professeur et mener la vie dure aux futurs élèves. David Barbet assurant que Jean-Pascal Lacoste pourrait faire partie de la nouvelle liste des professeurs. Une incroyable information relayée par le principal concerné sur son compte Instagram. Tous ceux qui ont suivi la première saison de l'émission musicale savent à quel point JP a marqué l'histoire de la Star Academy. Peut-être pas par le biais de son talent en chant, mais par son humour et surtout son idylle avec Jenifer tout au long de l'aventure. Nous avons hâte de le découvrir à ce "poste" !
    Public.fr — Jenifer : pour le grand retour de la Star Académy, la production recrute son ex le plus célèbre !
  • Giuseppa Ciurleo est devenue en seulement un an une candidate emblématique de la télé-réalité en France ! Fraîchement débarquée en 2021 dans La Villa des Cœurs Brisés 6, elle avait fait beaucoup parler d'elle avant la diffusion du programme. En couple avec Illan, les deux amoureux se sont affichés ensemble durant leur idylle jusqu'au jour où Le Charo a encore une fois été soupçonné de tromperie. Furieuse, Giuseppa était repartie chez elle en volant la Ferrari d'Illan ! Après quelques liaisons avec des personnages célèbres dans le milieu comme Ethan Teboul ou encore Simon Castaldi, Petite Giu va faire une rencontre déterminante.
    Blasting News — Les Apprentis Aventuriers 6 : Giuseppa apprend que Paga a pu la tromper avec Adixia
  • Après un premier rendez-vous riche en émotions, cette madmoiZelle raconte son idylle indéfinissable avec Gabriel. Entre amour, amitié, désir et spontanéité.
    madmoiZelle.com — Histoire d'amour et d'amitié originale : témoignage d'une jeune femme

Traductions du mot « idylle »

Langue Traduction
Anglais idyll
Espagnol idilio
Italien idillio
Allemand idylle
Chinois 牧歌
Arabe الشاعرة
Portugais idílio
Russe идиллия
Japonais 牧歌
Basque idyll
Corse idillia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.