La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oaristys »

Oaristys

Définitions de « oaristys »

Trésor de la Langue Française informatisé

OARISTYS, subst. fém.

Rare et littér. Idylle, entretien tendre. Ah! les oaristys! les premières maîtresses! L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs, Et puis, parmi l'odeur des corps jeunes et chers, La spontanéité craintive des caresses! (Verlaine,Poèmes saturn.,1866, p.62).Notre vie commune commençait de si bien s'arranger (...). Quand, par la suite, je racontai notre oaristys à Albert, je fus naïvement surpris de le voir, lui que je croyais d'esprit très libre, s'indigner d'un partage qui nous paraissait, à Paul et à moi, naturel (Gide,Si le grain,1924, p.568).
Prononc.: [ɔaʀistis]. Étymol. et Hist. 1721 oariste (Trév.); 1794 oaristys (Chénier, Bucoliques, p.125). Empr. au gr. ο α ρ ι σ τ υ ́ ς «rencontre amoureuse», dér. de ο α ρ ι ́ ζ ε ι ν «parler, deviser tendrement», lui-même peut-être dér. de ο α ρ «femme, épouse».

Wiktionnaire

Nom commun - français

oaristys \ɔ.a.ʁis.tis\ masculin ou féminin (l’usage hésite) (Rare) (Littéraire) singulier et pluriel identiques

  1. Entretien amoureux.
    • L’Oaristys, titre d’un poème d’André Chénier.
    • Pour que l’intimité de l’oaristys ne soit pas troublée, il disposa autour des amants le calme paysage vaudois dont le souvenir l’affecte et l’attendrit. — (Étienne Servais, Le Genre romanesque en France, A. Colin, 1922, p. 148.)
    • Voici la solitude, et l’heure désirée
      Des propos amoureux et des oaristys.
      — (André Theuriet, Poésies, Le bleu et le noir, L’amour aux bois, Joie de vivre ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1881, p. 195.)
  2. (Par extension) Communion d’idées, d’intérêts.
    • Chez Charlie Du Bos que je trouve seul. La conversation prend aussitôt un tour extraordinairement enveloppant et pénétrant : c’est une oaristys de pensées. Il semble qu’il réfugie là toute la précaution de sa tendresse, le détournement de sa volupté. — (A. Gide, Journal, I, 1887 - 1925, Gallimard, Pléiade, 1996, p. 1166.)
  3. Aventure galante, idylle, ébats amoureux.
    • Elle [Louise de Coligny-Châtillon] est au front près de son ami le plus sûr, dans les Vosges, lui-même qui sait ce qui est arrivé, m’écrit et ne m’en veut que d’une chose, c’est que l’oaristys n’ait point continué. — (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 juillet 1915)
    • Quand, par la suite, je racontai notre oaristys à Albert, je fus naïvement surpris de le voir, lui que je croyais d’esprit très libre, s’indigner d’un partage [celui de Meriem, jeune fille rencontrée en Algérie] qui nous paraissait, à Paul et à moi, naturel. — (A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 286.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OARISTYS (o-a-ri-stis') s. f.
  • Titre de la première idylle d'André Chénier, imitée de Théocrite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oaristys »

Ὀαριστὺς, commerce intime, de ὄαρ, épouse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1794)[1] Lui-même issu de oariste apparu en 1721[1]. Du grec ancien ὀαριστύς, oaristus (« entretien tendre, amoureux »)[1] qui vient du verbe grec ancien οαρίζειν, oarizein (« parler, deviser tendrement »)[1] qui semble venir du grec ancien οαρ, oar (« femme, épouse »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oaristys »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oaristys ɔaristis

Fréquence d'apparition du mot « oaristys » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oaristys »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oaristys »

  • Mots rares comme « oaristys », « yeux pers » et difficultés grammaticales, notamment sur les adjectifs de couleur, traits d’union et mots issus du breton, ont eu raison des concurrents. Personne n’a fait zéro faute ! À noter la présence de Plouescatais dans les tops 10, six en catégorie amateurs et un en confirmés. Les vainqueurs : dans la catégorie champions, 1re Josette Dufosset ; 2e Marie-Josée Le Guillou ; 3e Nicole Le Roux ; confirmés, 1re Martine Philippe, 2e Liliane Le Roy, 3e Jean-Pierre Peoch ; amateurs, 1ere Solène Clappe-Corfa, 2e Béatrice Le Roy, 3e Annie Guillevic ; lycéens, 1ere Juliette Moal, 2e Maxime Goulard
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plouescat - 126 candidats à leur stylo pour la dictée du Téléthon

Traductions du mot « oaristys »

Langue Traduction
Anglais oaristys
Espagnol oaristys
Italien oaristys
Allemand oaristys
Chinois 燕麦片
Arabe المجاذيف
Portugais remo
Russe oaristys
Japonais oaristys
Basque oaristys
Corse oaristys
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oaristys au Scrabble ?

Nombre de points du mot oaristys au scrabble : 11 points

Oaristys

Retour au sommaire ➦