Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amourette »
Amourette
Sommaire
- Définitions de « amourette »
- Étymologie de « amourette »
- Phonétique de « amourette »
- Fréquence d'apparition du mot « amourette » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « amourette »
- Citations contenant le mot « amourette »
- Images d'illustration du mot « amourette »
- Traductions du mot « amourette »
- Synonymes de « amourette »
- Antonymes de « amourette »
- Combien de points fait le mot amourette au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | amourette | amourettes |
Définitions de « amourette »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMOURETTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amourette \a.mu.ʁɛt\ féminin
-
Amour de pur amusement, sans véritable passion.
- S'agit-il d'un complot ou d'un crime, eh! mon Dieu! les chefs vont être à vos ordres; mais comprenez donc, monsieur le baron, qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper des cinquante mille amourettes de Paris. — (Honoré de Balzac, « Splendeurs et misères des Courtisanes », dans les Œuvres illustrés de Balzac, Paris : chez Marecq & Cie & chez Gustave Havard, 1852, vol. 2, p. 21)
- Ainsi donc, vous prenez, ma chère madame Mignon, les fantaisies de Modeste, les effets de ses lectures pour des amourettes. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Quant à l’isolement des sexes dont le but est de prévenir les précoces amourettes, souvent charmantes, en tout cas normales, il ne réussit qu’à faire des collèges, couvents, séminaires et pensionnats, des pépinières de pédérastes et de lesbiennes. — (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
- J’avais vécu enfermée jusqu’alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n’avais pas eu la plus petite amourette. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 51)
- Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu’au pluriel. — (Ida Junker, Les années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, page 9)
-
(Plus rare) Personne qui est objet d’un tel amour.
- Pour celui de l’automne, le bal du Commencement en octobre, je n’avais pas osé demander à mon amourette de l’époque, Sue Ann, de m’accompagner. — (Philippe Labro, L’Étudiant étranger, 1986, Éditions Gallimard, 2013, chap.18)
- Ce qui m’étonne encore davantage, c’est quand je regarde des photos de vous […], combien vous êtes tout au long de ces années d’exil, la Marilem de mes tendres mais fougueux désirs, et combien vous ressemblez à mon amourette de l’école primaire, qui portait souvent une jupe plissée à carreaux bleus et verts qui faisait mes délices, […]. — (Philippe Jaroussault, Fille des pures consciences, 2011, Mon Petit Éditeur, page 350)
-
(Botanique) (Agriculture) Un des noms vernaculaires de :
- La brize (Briza media) [2].
- L’herbe à Guernesey, c’est l’herbe de partout, […]. Vous y trouvez des fétuques et des paturins, comme dans la première herbe venue, plus […] l’amourette qui tremble, le souci pluvial, la fléole, le vulpin […]. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, part. 1 : L'archipel de la Manche, éd. 1883, chap. 4)
- Une espèce d'arbrisseau sud-américain de la famille des moracées, à bois très dense et recherché en ébénisterie pour la fabrication d'objets haut de gamme tels les archets, les stylos de luxe, les manches de couteau, etc. (Brosimum guianense).
- Le muguet (Convallaria majalis).
- Dès 1904, les midinettes se promenaient avec un brin de muguet, appelé aussi amourette, piqué dans leur corsage. — (Michel Cointat, Histoires de fleurs : Les plus jolies fleurs du jardin, page 101, L'Harmattan, 2002)
- (Ille-et-Vilaine, Calvados) La matricaire (Matricaria recutita) [1].
- (Bassin parisien, Champagne, Picardie, Anjou) La morelle noire (Solanum nigrum) [1].
- Lychnis des prés ; fleur de coucou (Silene flos-cuculi) [2].
- Saxifrage mousse ; gazon turc (Saxifraga hypnoides) [2].
- La brize (Briza media) [2].
-
(Boucherie, Cuisine) (Surtout au pluriel) Morceau de boucherie :
-
Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu’elle peut être détachée des os.
-
C’est le tango des bouchers de la Villette
C’est le tango des tueurs des abattoirs
Venez cueillir la fraise et l’amourette
Et boire du sang avant qu’il soit tout noir. — (Boris Vian, Les Joyeux Bouchers, 1954)
-
C’est le tango des bouchers de la Villette
- À l’origine testicules de coq, puis d’autres animaux de boucherie. Pour les béliers, on parle plus d’animelles.
- Amourettes d’agneau. Pfff ! Elles ont un nom beaucoup trop joli pour ce qu’elles sont en réalité. J’utiliserai donc le mot « couilles » dorénavant, puisque ce mot exprime beaucoup mieux mon impression sur cette partie de la bête. — (Couilles (ou amourettes) d’agneau, www.obsessiongourmande.com, 25 juin 2009)
-
Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu’elle peut être détachée des os.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Amour de pur amusement, sans véritable passion. C'est un homme qui a toujours quelque amourette. Ses amourettes lui font tort dans le monde.
AMOURETTES, au pluriel, se dit de la Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu'elle peut être détachée des os. On lui servit les amourettes.
BOIS D'AMOURETTE, Bois d'un arbre de la famille des Légumineuses employé pour les ouvrages d'ébénisterie.
Littré (1872-1877)
-
1Amour sans passion, par amusement.
Se marier par amourette
, La Bruyère, 14.Des amitiés, des amourettes, On en voit tant que c'est pitié ; Mais, de grâce, amour, amitié, Apprenez-moi donc où vous êtes
, Couplet connu.Que de goguettes ! Que d'amourettes ! Jamais de dettes ! Point de nœuds constants
, Béranger, Cocagne.Nous vous regardions [Henri IV] comme un homme mou et efféminé, que la reine mère avait trompé par mille intrigues d'amourettes
, Fénelon, t. XIX, 404. - 2Amourettes au plur. La moelle qui se trouve dans les vertèbres du veau ou du mouton, quand elle est cuite.
-
3 Terme de botanique. Nom vulgaire du briza melia (graminées), dit aussi herbe d'amour et Tamisailles.
Amourette des prés, nom vulgaire de la lychnide, fleur de coucou.
Amourette moussue, la saxifrage hypnoïde.
Petite amourette, nom vulgaire de la Poa Eragrostide (graminées).
- 4 Terme d'entomologie. Nom vulgaire de l'anthrène des musées (coléoptères) dont la larve fait beaucoup de tort aux collections d'histoire naturelle.
HISTORIQUE
XIIe s. Et mes fins cuers me fait d'une amorete Si douz present que [je] ne l'os refuser
, Couci, VI.
XIIIe s. Mi sire Renart vet chantant, Une chançon tote novele D'amoretes qui moult iert bele
, Ren. 24516. Lambert, petit amés vo testelete, Quant à morir Vous otroiiés pour si courte amourette
, Bib. des Chart, 4e série, t. v, p. 350.
XVe s. Ils ne sont à riens ressemblans ; Car ung jour viennent entamer Le cueur, et après embasmer ; Ce sont amouretes tremblans
, Orléans, Chans. 88. Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1389.
XVIe s. Pour estre moyne au temple d'amourettes
, Marot, I, 181. Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes
, Amyot, Anton. et Démétr. 5. Leur inimitié commencea d'amourettes premierement
, Amyot, Arist. 4.
Étymologie de « amourette »
Diminutif d'amour ; bourguig. aimorôte.
- Dérivé de amour, avec le suffixe -ette.
Phonétique du mot « amourette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
amourette | amurɛt |
Fréquence d'apparition du mot « amourette » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « amourette »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « amourette »
-
Reste que cette amourette s’est traduite par de grosses pertes pour le fonctionnaire. Sa voiture et son scooter ont été vendus par Mary Candelot, qui a également utilisé ses chèques pour aller faire ses courses de Noël. L’escroc lui a également subtilisé ses papiers et son badge d’accès à la piste d’aéroport. Elle a également fait visiter sa maison en la proposant à la location, encaissant les chèques de caution et du premier mois de loyer de nouvelles victimes.
Une escroc multirécidiviste trompe le flair d'un douanier | La Dépêche de Tahiti -
Comme s’il ne manquait plus que ça pour que l’amourette d’été se transforme en mariage longue durée.
Football (N2) : un Amourette parti pour durer à l'AS Vitré | Le Journal de Vitré -
Pour une amourette qui va commencer
Courrier picard — Michel Pruvot vous fait danser pendant le déconfinement, aujourd’hui, «Un p’tit coup de musette» d’André Verchuren -
bof.... c'était une amourette, un flirt et désormais monté en épingle..... faut vendre.....
ladepeche.fr — Passion secrète de Johnny et Catherine Deneuve : leur ami Gilles Lhote révèle pourquoi il n'ont jamais vécu ensemble - ladepeche.fr -
S’il y a bien deux candidates qui auront fait parler d’elles cette année, dans le petit monde de la télé-réalité, ce sont bien les jumelles Océane et Marine El Himer ! La première à cause de son amourette avec Benjamin Samat dans l’émission les Marseillais aux Caraïbes et la deuxième en raison de son histoire d’amour chaotique avec Julien Guirado.
StarMag.com — Gauthier El Himer tacle violemment Dylan Thiry ! ⋆ StarMag.com -
Malgré des critiques mitigées, le show a su se faire une place sur la plateforme et trouver son public. On espère toutefois en apprendre davantage sur les vies de Nerea (Teresa Riott), Carmen (Paula Malia) et Lola (Silma López), un peu trop effacées en saison 1 au profit de l’amourette entre Valeria et Victor (Maxi Iglesias). Dans la même lignée, on souhaite également que la carrière d’écrivaine de l’héroïne soit plus développée, ce que le final nous laissait présager…
Just about TV — Une deuxième saison commandée pour Valeria sur Netflix ! — Just about TV -
"Je me souvenais de Claude comme d’une amourette de lycée, un truc auquel on repense avec nostalgie, mais on ne sait plus trop comment ça a commencé. Cette année il a ravivé l’étincelle au lance-flammes. Entre les punchlines et les victoires, il est le héros qu’on a envie d’aimer."
Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — Pourquoi sommes-nous tous amoureux de Claude de Koh-Lanta ?
Images d'illustration du mot « amourette »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Leonardo Sanches via Unsplash
-
Photo de Ioana Cristiana via Unsplash
-
Photo de Chandra Daru Nusastiawan via Unsplash
-
Photo de Guilian Fremaux via Unsplash
-
Photo de Boxed Water Is Better via Unsplash
-
Photo de Scorpio Creative via Unsplash
Traductions du mot « amourette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crush |
Espagnol | aventura |
Italien | cotta |
Allemand | romanze |
Portugais | paixoneta |
Synonymes de « amourette »
Source : synonymes de amourette sur lebonsynonyme.frAntonymes de « amourette »
Combien de points fait le mot amourette au Scrabble ?
Nombre de points du mot amourette au scrabble : 11 points