La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amourette »

Amourette

[amurɛt]
Ecouter

Définitions de « amourette »

Amourette - Nom commun

  • Sentiment amoureux léger et éphémère, dénué de profondeur.

    J’avais vécu enfermée jusqu’alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n’avais pas eu la plus petite amourette.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • (Botanique) Désignation vernaculaire de diverses plantes telles que la brize (Briza media), une espèce d'arbrisseau sud-américain (Brosimum guianense), le muguet (Convallaria majalis), la matricaire (Matricaria recutita), la morelle noire (Solanum nigrum), le lychnis des prés ou fleur de coucou (Silene flos-cuculi) et le saxifrage mousse ou gazon turc (Saxifraga hypnoides).

    L’herbe à Guernesey, c’est l’herbe de partout, […]. Vous y trouvez des fétuques et des paturins, comme dans la première herbe venue, plus […] l’amourette qui tremble, le souci pluvial, la fléole, le vulpin […].
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
  • (Cuisine) Morceau comestible issu principalement du rachis des animaux tels que veau ou mouton; désignant originellement les testicules.

    "Amourettes d’agneau. Pfff ! Elles ont un nom beaucoup trop joli pour ce qu’elles sont en réalité. J’utiliserai donc le mot « couilles » dorénavant, puisque ce mot exprime beaucoup mieux mon impression sur cette partie de la bête.
    — Couilles (ou amourettes) d’agneau, www.obsessiongourmande.com"

Expressions liées

  • C'est un homme qui a toujours quelque amourette
  • On lui servit les amourettes
  • Se marier par amourette (faire une mésalliance)
  • Ses amourettes lui font tort dans le monde

Étymologie de « amourette »

Diminutif du mot français amour, avec le suffixe -ette. Comparable au bourguignon aimorôte.

Usage du mot « amourette »

Évolution historique de l’usage du mot « amourette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amourette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amourette »

Antonymes de « amourette »

Citations contenant le mot « amourette »

  • Reste que cette amourette s’est traduite par de grosses pertes pour le fonctionnaire. Sa voiture et son scooter ont été vendus par Mary Candelot, qui a également utilisé ses chèques pour aller faire ses courses de Noël. L’escroc lui a également subtilisé ses papiers et son badge d’accès à la piste d’aéroport. Elle a également fait visiter sa maison en la proposant à la location, encaissant les chèques de caution et du premier mois de loyer de nouvelles victimes.
    Une escroc multirécidiviste trompe le flair d'un douanier | La Dépêche de Tahiti
  • Pour une amourette qui va commencer
    Courrier picard — Michel Pruvot vous fait danser pendant le déconfinement, aujourd’hui, «Un p’tit coup de musette» d’André Verchuren
  • bof.... c'était une amourette, un flirt et désormais monté en épingle..... faut vendre.....
    ladepeche.fr — Passion secrète de Johnny et Catherine Deneuve : leur ami Gilles Lhote révèle pourquoi il n'ont jamais vécu ensemble  - ladepeche.fr

Traductions du mot « amourette »

Langue Traduction
Anglais crush
Espagnol aventura
Italien cotta
Allemand romanze
Portugais paixoneta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.