La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocondriaque »

Hypocondriaque

[ipokɔ̃driak]
Ecouter

Définitions de « hypocondriaque »

Hypocondriaque - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne l'hypocondrie, un état caractérisé par une préoccupation excessive pour la santé sans fondement médical avéré.

    Quand il est amené dans notre clinique, on constate mouvement subfébrile à 37,8 ; albuminurie légère. Au point de vue psychique, dépression avec anxiété et préoccupations hypocondriaques.
    — C. I. Urechia, « Les psychoses grippales »
  • Personne souffrant d’hypocondrie, trouble anxieux où le sujet est excessivement inquiet pour sa santé.

    Cet appartement : elle en avait été si fière ! Elle avait pris en grippe celui de la rue de Rennes que mon père vieillissant, devenu hypocondriaque, remplissait des éclats de sa mauvaise humeur.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Hypocondriaque - Nom commun

  • Individu qui manifeste une inquiétude excessive et infondée concernant son état de santé, persuadé de souffrir ou de risquer de contracter diverses maladies.

    Quelques sermons de quelques hypocondriaques sont-ils à ce point, parvenus à déconcilier l’Algérien avec sa santé ?
    — Rabeh Sebaa, Chawala
  • Sujet atteint d’hypocondrie, trouble caractérisé par une préoccupation obsessionnelle pour la santé et la crainte infondée d’être malade.

    Étant donc établi que l’hypocondrie est une maladie, en voilà au moins une que l’hypocondriaque ne fait pas naître de son imagination.
    — Christophe Ruaults, Confession d’un hypocondriaque

Expressions liées

  • Imagination, idées hypocondriaque
  • Infection, maladie hypocondriaque
  • Les viscères hypocondriaques

Étymologie de « hypocondriaque »

Du grec ancien ὑποχονδριακός, hypochondriakós (« malade des hypocondres »).

Usage du mot « hypocondriaque »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocondriaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocondriaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocondriaque »

Antonymes de « hypocondriaque »

Citations contenant le mot « hypocondriaque »

  • "Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hypocondriaques ne se sentent pas plus mal en ce moment, car ils sont ramenés au sort commun", assure Michèle Declerck, psychologue clinicienne spécialiste de l’hypocondrie et sophrologue.
    Santé Magazine — Quand on est hypocondriaque, comment gérer le confinement ? | Santé Magazine
  • Les cinq invités sont hypocondriaques, ils souffrent d'une anxiété excessive par rapport à leur santé et vivent des crises d'angoisses quotidiennes qui font de leur vie un enfer. Les proches sont souvent démunis devant cette pathologie et tentent tantôt de rassurer ces éternels angoissés tantôt de les raisonner. D'où vient cette peur d'être malade et comment peut-on arriver à combattre cette angoisse ?
    Replay Ça commence aujourd'hui - Hypocondrie : une maladie pas si imaginaire - France 2
  • Tel le malade imaginaire, l'hypocondriaque se croit malade à cause de symptômes qu'il s'invente ou qu'il exagère. Et à force, se rend vraiment malade. Quels sont les signes de l'hypocondrie ? Existe-t-il des tests ? Que faire pour se soigner ? Comment vivre avec ?
    Hypocondriaque : comment savoir et que faire ?
  • L’hypocondrie est la seule maladie que les hypocondriaques croient qu’ils n’ont pas.
    Fred Metcalf — Prompt rétablissement
  • Davantage considéré comme un trouble que comme une maladie, l'hypocondrie est la conviction, plus ou moins forte, d'être malade, et ce, de manière répétitive. Mais tous les hypocondriaques ne le sont pas au même degré. "Ça va du "normal', 'répandu', ce qui est bien pour se protéger d'un certain nombre de choses", explique le docteur Antoine Pélissolo, "et on parle d'anxiété anormale lorsque ça se répète à l'extrême, de manière très intense et avec des idées délirantes, en dehors de la réalité, sur l'existence d'un trouble."
    Europe 1 — Angoisses, symptômes réels ou imaginaires, traitements... qu'est-ce que l'hypocondrie ?
  • En toute logique, la peur du coronavirus doit être exacerbée chez l’hypocondriaque. « Bien entendu, la peur de la contagion est forte chez ces patients », concède Charlotte Kayes.
    Magazine Santé | Covid-19 : Vis ma vie d’hypocondriaque
  • Cette madmoiZelle n'a pas attendu la pandémie du Coronavirus (Covid-19) pour être hypocondriaque. Elle raconte comme elle vit cette période d'angoisse généralisée.
    madmoiZelle.com — Coronavirus (covid 19) : comment une hypocondriaque vit la pandémie
  • Exclusion, isolement, mal-être, sont donc des sentiments et sensations éprouvées par bien des anonymes aujourd'hui. Mais parmi eux, nombreux sont ceux à nourrir un rapport très particulier à la maladie, source d'angoisses redoublées : les personnes hypocondriaques. Comment vit-on au temps du coronavirus lorsque l'on a sans cesse peur d'être gravement malade ? Comment conserver sa sérénité ? Désormais, alors qu'une pandémie mondiale bouleverse le monde, écoute-t-on enfin ceux que l'on qualifie volontiers de "malades imaginaires" ? Vous êtes venu·e·s éclairer notre lanterne.
    Coronavirus : je suis hypocondriaque et voilà comment je vis l'épidémie - Terrafemina

Traductions du mot « hypocondriaque »

Langue Traduction
Anglais hypochondriac
Espagnol hipocondríaco
Italien ipocondriaco
Allemand hypochonder
Chinois 软骨病
Arabe مراقي
Portugais hipocondríaco
Russe ипохондрик
Japonais 心気症
Basque hypochondriac
Corse ipocondriac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.