La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grognonner »

Grognonner

[grɔnjɔne]
Ecouter

Définitions de « grognonner »

Grognonner - Verbe

  • Exprimer son mécontentement ou sa mauvaise humeur par des murmures ou des paroles inarticulées.

    Vlan ! dans l’œil ! C’est la moustache du voisin qui m’aveugle pour la quatrième fois. Seulement, ce coup-ci, j’ai compris ce qu’il me grognonne aux oreilles depuis un bon quart d’heure.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Étymologie de « grognonner »

Du verbe grogner. On trouve également groignoier, dans un sens assez semblable, dans la Rose, 20020.

Usage du mot « grognonner »

Évolution historique de l’usage du mot « grognonner » depuis 1800

Synonymes de « grognonner »

Citations contenant le mot « grognonner »

  • L’article 322 est un peu bizarre parce que moi je le considère comme un piège. Tenez ! On te dit que si ton locataire a déjà fait 62 jours sans payer ton loyer et qu’il refuse de vider les lieux, tu pourras aller lui porter plainte. Sauf que quand tu vas finir de grognonner devant Mr le commissaire, ce dernier va te demander que « Donc le grand immeuble-là c’était pour toi ? » Et ensuite il va te demander pourquoi tu n’avais jamais payé les impôts sur ce local…
    camer.be — Notre nouveau code pénal n’est pas camerounais :: CAMEROON
  • de se rouler dans la boue, s’ébrouer dans la fange, fouailler de son groin dans les détritus, couiner, grogner, grouiner, grognonner, tout en dévorant à belles dents épluchures et tout ce qui s’offre à lui…
    La Croix — Joues de porc braisées
  • Le gouvernement surprend ainsi nombreux de ceux qui s’attendaient à une prolongation de l’État d’urgence en début de semaine prochaine. Si la situation coûtait financièrement à l’État – ration pour les militaires et policiers en nombre dans les rues, carburant, primes d’astreinte, etc. -, elle désorganisait tout aussi la vie économique avec ses embouteillages monstres freinant la productivité et faisant grognonner les populations du fait de certains excès de zèle des forces de l’ordre.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Gabon : Fin de l’état d’urgence ce lundi 11 mai à 24h | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « grognonner »

Langue Traduction
Anglais growl
Espagnol gruñido
Italien ringhiare
Allemand knurren
Chinois 咆哮
Arabe تذمر
Portugais rosnar
Russe рычание
Japonais うなり声
Basque growl
Corse crescenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.