La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauloiserie »

Gauloiserie

[golwazri]
Ecouter

Définitions de « gauloiserie »

Gauloiserie - Nom commun

  • Qualité de ce qui manifeste une joie vive et sans contrainte, typique de l'esprit caractéristique des Gaulois.

    On aime à opposer-écrit J. Huizinga - l’esprit gaulois aux conventions de l’amour courtois […]., Or la gauloiserie, aussi bien que la courtoisie, est une fiction romantique.
    — Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident
  • Expression ou plaisanterie légèrement osée ou audacieuse ; synonyme de gaillardise. Souvent utilisé au pluriel pour désigner plusieurs occurrences.

    « Dans la bouche de Pastouré, disait M. Cabissol qui aimait les grosses gauloiseries, cela sonne comme le nom d’un musicien qui serait artilleur ! ».
    — Jean Aicard, L’Illustre Maurin

Étymologie de « gauloiserie »

Dérivé de gaulois.

Usage du mot « gauloiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « gauloiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gauloiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gauloiserie »

Citations contenant le mot « gauloiserie »

  • Dans un avion moderne, vous savez que vous volez plus vite que le son lorsque l’hôtesse vous lance une gifle avant que vous n’ayez ouvert la bouche pour lui débiter quelques gauloiseries.
    Anonyme
  • La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.
    Jean-Jacques Pauvert — Anthologie des lectures érotiques
  • VIDÉOS - Le chantre de la gauloiserie tendre et inspirée, 85 ans aux fleurs, vient de donner rendez-vous à ses admirateurs les 10 et 11 octobre de l’année prochaine à la salle Pleyel.
    Le Figaro.fr — Pierre Perret fera des «adieux provisoires» à la scène en 2020
  • "KesKesséKçetruc ?", interroge Philippe Katerine sur son nouvel album qui le voit aller à confesse en un seul mot comme en cent. Facile : c’est un zizi… Sur la couverture de Confessions, réalisée par l’artiste Théo Mercier et le photographe Erwan Fichou, il se voit en effet comme le nez au milieu de la figure puisqu’il lui tient précisément lieu de tarin ! Une gauloiserie qui pourrait inspirer une tirade cyranesque… Contentons-nous d’une paraphrase : "KeskesséKçegus ?" Qu’est-ce que c’est que ce gus ?
    midilibre.fr — Philippe Katerine n’en fait qu’à sa tête à Nîmes et Perpignan - midilibre.fr
  • Gilles Bouillon situe l’action dans les années 1950, avec son lot dès lors habituel de décalages entre ce qui est vu et ce qui est entendu. La mise en scène ne change toutefois pas le livret et colle au texte pour les échanges et situations, avec de temps à autres un parti pris de dérision (entre boulevard et gauloiserie), des chorégraphies macho pour messieurs, danses à la mode des réseaux sociaux pour les deux héroïnes.
    Olyrix.com — Cosi fan tutte, tous ensemble à l'Opéra de Tours - Actualités - Ôlyrix
  • "On va évoquer son amour de la tête de veau et de la bière Corona bien fraîche. Sa gauloiserie, sa séduction de grand échalas, son oeil qui frisait à la vue d'une jolie femme, ses poignées de main qu'en campagne il distribuait si généreusement qu'en fin de journée il lui fallait un bain d'eau glacée pour repartir", énumère Jean-Marcel Bouguerreau dans La République des Pyrénées.
    Europe 1 — Chirac : la presse salue "l'homme plus que le président"

Traductions du mot « gauloiserie »

Langue Traduction
Anglais gallic
Espagnol gálico
Italien gallico
Allemand gallisch
Chinois 高卢
Arabe غاليك
Portugais gaulês
Russe галлиев
Japonais ガリック
Basque galiar
Corse gallica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.