La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truculence »

Truculence

[trykylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « truculence »

Truculence - Nom commun

  • Qualité de ce qui est fortement coloré, vivant ou pittoresque, souvent avec une connotation d'exubérance ou de grossièreté.

    La truculence des personnages de Rabelais, dans leur langage savoureux et débordant de vie, donne un relief incomparable à ses récits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « truculence »

Du latin truculentia, dérivé de truculentus (farouche), lui-même issu de trux (féroce), avec le double suffixe ulentus. Voir aussi truculent.

Usage du mot « truculence »

Évolution historique de l’usage du mot « truculence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truculence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truculence »

Citations contenant le mot « truculence »

  • Avec sa truculence, son humour, sa gravité parfois, Patrick Sébastien nous partage son amour des mots à l'occasion de la sortie de son livre "J'ai déplacé l'éléphant" paru chez XO Editions.
    Rencontre avec Patrick Sébastien
  • Les Namis de la Nalsace vous proposent une fête médiévale sur la place de l’Hôtel de Ville de Molsheim. À l’occasion des 1200 ans de la naissance de la Ville de Molsheim, les Namis mettent leur truculence aux couleurs du Moyen-Âge.
    Unidivers — Nalsace médiévale Molsheim samedi 15 août 2020
  • Qu’une jeune amie soit gâtée en recevant en cadeau une somptueuse trottinette chromée alors que la sienne est en bois, que la tuerie du cochon marque à vie, que les festivités de la Chandeleur dans les rues de la ville deviennent madeleine de Proust, qu’un barbier incarne la truculence des commerçants… ces anecdotes sont autant de petits cailloux posés dans la mémoire de l’auteur et autant de témoins de cette enfance insouciante.
    Jean Le Cardinal livre ses Impressions d'enfance à Alençon durant la Seconde Guerre et son lendemain | L'Orne Hebdo
  • Dans le flot changeant de la littérature, Dard, le père du commissaire, graphomaniaque qui finit par prendre le nom de sa créature à succès, San-Antonio, sonne encore. Mieux encore, en 2021, année morose, Dard klaxonne. Vif et clair, génie de la digression, pape des fulgurances, Dard demeure cet écrivain prodigieux que son lecteur tutoie, une caisse de résonance, l’esprit d’irrévérence, le cul joyeux et la truculence de la langue française élevés au grade de patrimoine national. Un monument, un mythe – Dard au Panthéon ! , que l’on évoque avec ses amis et adorateurs zélés. 
    Le génial univers de Frédéric Dard | Hors-série | Boutique Le Point
  • Il a dédié ce nouveau roman à son père, dont les fossoyeurs, écrit-il, "ont emporté le corps vers le bûcher" le 30 décembre 2019. Mathias Enard a mis au centre de son livre "la foule des fossoyeux, des terrassiers, des marbriers, des gardiens de cimetière, des maquilleurs de cadavres, des incinérateurs et des cochers de corbillards". Avec son érudition incessamment malicieuse, l'auteur de Boussole nous convie à des tribulations – physiques et métaphysiques – dans un terroir franchouillard. De bout en bout la truculence le dispute au tragique.
    lejdd.fr — Mathias Enard, d'un défi l'autre
  • Parlant galère, la fameuse exclamation répétée par l’avaricieux Géronte « Que diable allait-il faire dans cette galère ? », décochée avec truculence par Raoul Granger en 1994, est lancée cette fois-ci avec aplomb par Roger Gauthier. Jean-Marie Michaud l’y rejoint, un peu plus grisonnant, avec autant de bonheur, en reprenant le rôle d’Argante, l’autre père avaricieux qui veut marier son fils Octave. Réjean Denis se glisse avec ardeur dans ses souliers. Cette fois, Guy Verette emprunte ceux du coquin de Sylvestre et Guillaume Taillefer vient chausser ceux de Léandre, le fougueux fils de Géronte.
    L'Eau vive - Actualité fransaskoise — Scapin vu des coulisses
  • Pour Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, il était « était absolument fusionnel avec l’idée du rire de résistance. Il faisait partie des humoristes qui ne sont pas des ricaneurs. Derrière le grand talent de déclencher le rire avec truculence et provocation, il y avait aussi celui d’un poète ».
    Mort de Guy Bedos : « Humoriste, philosophe, défenseur des humiliés et offensés »… Les hommages se multiplient
  • Beaucoup de choses entre autres sur la naissance de sa vocation littéraire et sa nature de bateleur. Philip Roth a commencé à écrire très tôt. A l'Université déjà, il écrivait des "bluettes" idéalistes dont il disait lui-même qu'elles ne valaient pas un clou. En même temps, dans les dîners en ville, il amusait la galerie en racontant des histoires de sa vie, de son univers, de son enfance avec une verve et une truculence qui régalaient son auditoire. Les gens à l'époque lui ont dit : "mais pourquoi tu ne racontes pas ces histoires au lieu d'écrire tes bluettes ?"
    Franceinfo — "En lisant 'Les Faits' de Philip Roth, j'ai compris pourquoi il faisait son one man show !" : Josée Kamoun signe une nouvelle traduction du roman

Traductions du mot « truculence »

Langue Traduction
Anglais earthiness
Espagnol terrenalidad
Italien earthiness
Allemand erdigkeit
Chinois 尘土
Arabe الترابية
Portugais terreno
Russe приземленность
Japonais 土の
Basque earthiness
Corse terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.