La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fractionnement »

Fractionnement

[fraksjɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fractionnement »

Fractionnement - Nom commun

  • Processus de division ou résultat issu de cette division.

    L'impuissance intellectuelle aboutit souvent au fractionnement de l’objet d'étude, à la transformation en salami de l’histoire humaine.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Chimie, Pétrochimie) Méthode permettant la séparation des différents composants d'un mélange moléculaire.

    Le fractionnement, tel un chirurgien précis et méticuleux, dénoue patiemment les liens complexes qui unissent les composantes d'un mélange moléculaire pour les isoler.
    (Citation fictive)
  • (Spéléologie) Point d'ancrage intermédiaire sur une corde ou une échelle pour franchir un puits, minimisant le frottement et optimisant le parcours.

    Dans les profondeurs sombres et insondables de la grotte, le fractionnement se révélait indispensable, établissant des points d'ancrage sur la corde, tels des phares lumineux dans la nuit, permettant de franchir les puits avec un minimum de frottement et une optimisation du parcours.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fractionnement »

Dérivé du mot fractionner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « fractionnement »

Évolution historique de l’usage du mot « fractionnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fractionnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fractionnement »

Antonymes de « fractionnement »

Citations contenant le mot « fractionnement »

  • Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus.
    Maurice Druon — Le pouvoir
  • Le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB) a été créé en 1994. L’État est son unique actionnaire. C’est le septième fournisseur mondial de médicaments dérivés du sang. Le LFB est spécialisé dans le fractionnement du plasma sanguin, pour en tirer des protéines qui entrent dans la composition de quinze médicaments.
    La Voix du Nord — Cinq questions sur l’énorme chantier de l’usine du LFB à Actiparc
  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Le marché mondial du fractionnement du plasma devrait atteindre environ 36,8 milliards de dollars d’ici 2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Instant Interview — Analyse du marché du fractionnement du plasma par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview
  • Mondial Cellule de fractionnement du produit marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché Cellule de fractionnement du produit 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « fractionnement »

Langue Traduction
Anglais splitting
Espagnol terrible
Italien scissione
Allemand spalten
Chinois 分裂
Arabe شق
Portugais divisão
Russe расщепление
Japonais 分割
Basque splitting
Corse splitting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.