La langue française

Scissiparité

Sommaire

  • Définitions du mot scissiparité
  • Étymologie de « scissiparité »
  • Phonétique de « scissiparité »
  • Citations contenant le mot « scissiparité »
  • Traductions du mot « scissiparité »
  • Synonymes de « scissiparité »

Définitions du mot « scissiparité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCISSIPARITÉ, subst. fém.

BIOL. Mode de reproduction asexuée par division et régénération à partir de fractions d'individus complets, habituel notamment chez les organismes unicellulaires (protozoaires, bactéries et certaines algues). Synon. fissiparité (rem. s.v. fissipare), scission (v. ce mot A 2 a).Les algues vertes (...) peuvent se reproduire par scissiparité (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 144).De nombreux vers se reproduisent asexuellement par scissiparité. Ils se débitent en deux ou plusieurs tronçons dont chacun reconstitue un adulte en régénérant les parties qui lui manquent (Encyclop. univ.t. 141972, p. 99).V. gemmiparité rem. s.v. gemmipare ex. de E. Perrier et Brumpt.
Scissiparité binaire, multiple. Division en deux, en plusieurs fragments. Les Trypanosomes se multiplient dans le sang de l'hôte parasité par scissiparité binaire ou multiple (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 120).
P. métaph. Survenait le mot de bonne, et, d'abord, de petite bonne. Maman protestait aussitôt: « J'ai tout fait, toujours, toute seule... On ne serait plus chez soi... » Vaines objections. La petite bonne grossissait, grandissait et, soudain, par un miracle de scissiparité, donnait naissance, les bons jours (...), à deux et même plusieurs bonnes (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 105).Si vous parcourez cette énorme agglomération [Los Angeles] (...) vous aurez l'impression qu'un centre urbain de taille moyenne s'est reproduit à vingt exemplaires par scissiparité (Sartre, Sit. III, 1949, p. 104).
Rem. Bien que le phénomène affecte le règne végétal comme le règne animal, on trouve très rarement le terme utilisé à propos du premier.
Prononc. et Orth.: [sisipaʀite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 biol. (J. Müller, Manuel de Physiol., trad. de l'all. par A.-J.-L. Jourdan, Paris, J.-B. Baillière, t. 2, p. 565).

Wiktionnaire

Nom commun

scissiparité \si.si.pa.ʁi.te\ féminin

  1. (Biologie) Multiplication par division de certains êtres.
    • Escherichia coli (cellule bactérienne) se reproduit par scissiparité.
    • Quand la planaire atteint sa taille maximale, elle se réplique par simple scissiparité. La partie avec la tête fait repousser une queue, et la partie avec la queue, une tête — (Gwendoline Dos SantosEt si les vers nous rendaient immortels- Le Point N°2250- 22 octobre 2015)
  2. (Par extension) Phénomène qui conduit à envisager une multiplication des connaissances ou d’un domaine de connaissance.
    • L’échange des lettres fonctionnait comme une scissiparité : je vous envoyais une infime particule d’existence, votre lecture la doublait, votre réponse la multipliait, et ainsi de suite. — (Amélie Nothomb, Une forme de vie, Albin Michel, Paris, 2010, p. 157)
    • L’histoire de la géométrie relate-t-elle alors des modalités de non-savoir ? Une inversion se manifeste : suicide et naufrage, la diagonale aurait dû donner l’occasion d’une renaissance ou d’une résurgence, faire naître une géométrie plus haute et plus profonde, dont l’origine même se lirait dans la scissiparité liminaire du métrique et du vectoriel. — (Michel Serres, Les origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, p. 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCISSIPARITÉ. n. f.
T. de Biologie. Multiplication par division de certains êtres.

Littré (1872-1877)

SCISSIPARITÉ (si-ssi-pa-ri-té) s. f.
  • Voy. FISSIPARITÉ.

    Par extension. Elles [les étoiles filantes] naîtraient donc des comètes par une sorte de scissiparité suivie de diffluence, V. Meunier, Opinion nationale, 2 avril 1867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scissiparité »

(Date à préciser) De scissipare, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scissiparité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scissiparité ssisiparite

Citations contenant le mot « scissiparité »

  • Le processus de division cellulaire est indispensable au développement de tout organisme vivant. On distingue plusieurs types de division : la mitose et la méiose chez les eucaryotes, et la scissiparité chez les procaryotes. Chaque fois, la cellule se divise en deux cellules distinctes et équivalentes. Mais qu’est-ce qui conditionne cette division ? Et comment la cellule fait-elle pour rompre sa membrane à l’endroit adéquat ? Trust My Science, Croissance des organismes vivants : des tourbillons à l’origine de la division cellulaire
  • Autre caractéristique préoccupante, ces vers se reproduisent par scissiparité, un mode de reproduction asexuée. Chaque ver peut «se cloner» en détachant un bout de sa queue, qui devient au bout de deux semaine un nouveau ver plat, ce qui leur permet d'envahir un territoire rapidement. CNEWS, Drôme : un ver toxique à tête de marteau signalé pour la première fois | CNEWS
  • Au fur et à mesure qu’approchent les échéances électorales du 22 novembre prochain, les partis politiques au Burkina Faso, comme s’ils se reproduisaient par scissiparité, ne cessent de se multiplier. Tant et si bien que l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les causes de ce « printemps » des partis politiques, à quelques encablures du double scrutin national qui devra désigner le nouveau chef de l’Etat et renouveler la Représentation nationale. Editions Le Pays, MULTIPLICATION DES PARTIS POLITIQUES AU BURKINA FASO:Vitalité démocratique ou tremplin vers le gombo*? - Editions Le Pays
  • Un an après le retour du virus en RDC, la situation épidémiologique semble incontrôlable, malgré l’importante mobilisation de la communauté internationale. Les épicentres se sont déplacés du Nord-Kivu vers l’Ituri, puis se sont multipliés, comme par scissiparité, dessinant plusieurs fronts dans une « guerre » partie pour durer. Le Monde.fr, Un an après le retour d’Ebola en RDC, la menace s’intensifie
  • La paramécie possède deux types de noyaux : un gros appelé macronucléus, et plusieurs petits noyaux (micronuclei). La paramécie peut se reproduire par scissiparité, un processus au cours duquel le macronucléus s'allonge et se divise. Elle peut aussi échanger du matériel génétique avec une autre paramécie par le phénomène de conjugaison au cours duquel des micronuclei sont échangés entre les deux cellules. Futura, Définition | Protozoaire | Futura Santé

Traductions du mot « scissiparité »

Langue Traduction
Anglais scissiparity
Espagnol tijera
Italien scissiparity
Allemand scissiparity
Chinois 稀疏性
Arabe scissiparity
Portugais scissiparity
Russe scissiparity
Japonais はさみ
Basque scissiparity
Corse scissiparità
Source : Google Translate API

Synonymes de « scissiparité »

Source : synonymes de scissiparité sur lebonsynonyme.fr
Partager